Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Mars 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Belle cellule en effet, je suis sur la bordure sud, ça pète sec par moments !  Pluie modérée à forte à l'instant ...

Edit, énorme orage de grêle en cours ! Un vrai hachoir pour les plantes ....... Blanc comme s'il avait neigé !

Modifié par lois
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il a neigé et pas mal de vents en Corse à plusieurs endroits aujourd’hui (Castagniccia, Alta Rocca), assez sympathique à voir puisque l'on est en plein Tour de Corse, 4ème manche du Championnat du mon

Effectivement, il y a aujourd'hui un an, on fêtait la sortie d'un hiver humide et l'entrée en fanfare dans le printemps qui allait être également bien arrosé , comme le reste de l'année d'ailleurs. Sa

Bien vu, merci @Gaël13 ! Il y avait il y a quelques années un site perso où cette VP2 était en ligne, c'est génial que ses relevés soient de nouveau disponibles , avec parfois de beaux écarts avec les

Images postées

Finalement c'est du très bon a l'arrière maintenant que la ligne atteint Nîmes, magnifiques décharges internuageuses avec impact et plafond tourmenté. Si cela avait été en week-end, les photos sur le terrain auraient été parfaites, mais c'est déjà pas mal de la maison. J'ai bien fait de mettre le réveil ^^

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Comme on pouvait le craindre, superbe "flop" dans le 13 cette nuit. Ligne trop peu dynamique et bien trop au Nord.

La plupart des stations relèvent entre 0 et 1mm. Un peu plus vers Avignon ou Orgon avec 2 à 3mm.

Bref, comme si il n'avait pas plu. Place aux éclaircies à présent !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la journée bien crasseuse d’hier, retour du soleil avec un vent qui tourne nord-ouest. Pas de précipitation également ici. 

Tn : 12.8°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Je vois que DIEU Chrispic est toujours présent, le balcon a encore démontré sa position stratégique, bien joué!

L'agitation n'est pas arrivée jusqu'au 06, à mon réveil il y avait même un grand soleil avec tout au plus quelques gouttes sur la rambarde du balcon, rien de mesuré au pluvio. 

 

En ville la T° monte assez fort, j'avais 16.5°C au thermo voiture sur la bonne vieille voie Mathis il y a 20min (bien encombrée ce matin d'ailleurs), sur les collines environnantes c'est plutôt autour des 13°C/14°C actu. Belle Tx à attendre à nouveau, proche des 20°C en bord de mer probablement. 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à Oletta, la txx provisoire du mois de mars (et annuelle, d'ailleurs) a été atteinte ce matin vers 06h avec... 20.9°C
18.2°C actu.
le rafraichissement n'est pas pour ici.
par ailleurs, il n'a pas plut depuis le 04 février...

Modifié par grecale2b
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pas de pluie ici aussi, la dernière remonte au 3 février.

Belle douceur avec une Tn de 13.1°C à Saint Raphaël et 17°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'agitation ne risquait en effet pas d'arriver sur les Alpes-Maritimes puisqu'elle avait même snobé les Bouches-du-Rhône auparavant ! Violent vent d'Est donc hier soir sur Marseille jusqu'en milieu de nuit. La température a grimpé à 15.3°C sur la Corniche peu après minuit, avant le basculement du vent à l'ONO.

 

Tn de 12.3°C ce matin, avec déjà le retour d'un ciel bleu azur après les gouttes du milieu de nuit n'ayant pas provoqué de basculement d'augets dans nombre de stations de la région, la carte des précipitations sur 24h est d'ailleurs sans appel : https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/cumul-de-pluie-sur-24h/sud-est-de-la-france.html

 

Il n'a pas plu sur Marseille depuis le 2 février et je ne préfère même pas afficher un diagramme de prévisions de précipitations pour la quinzaine à venir, c'est totalement inutile.  Nul ne sait jusqu'à quand cette série de jours sans pluie va s'étendre.

Comme je le craignais, on commence à payer cher les précipitations excédentaires d'octobre/novembre, anecdotiques depuis début décembre, et outre l'assèchement en surface (sols + strate herbacée), c'est du côté du risque d'incendies (déjà nombreux dans la région) qu'il faut commencer à regarder et s'inquiéter.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

Avec le déluge que j'ai entendu cette nuit mon pluviométrie m'indique 6mm de pluie en tout pour Nimes-Ouest seulement. 

Vous trouvez ça cohérent? 

Modifié par gosto13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bel orage de 10 minutes qui a concerné principalement la partie nord du Vaucluse, averse de grêlons suivie d'une forte pluie, 20.7mm à Carpentras-Serres et 22.9mm à Orange-Caritat.

 

Capture.thumb.JPG.0af95e145c7f5afb32283921f34ac634.JPG

 

387526977_WhatsAppImage2019-03-07at05_44_48.thumb.jpeg.05596378164d1353027e81b6b5503f2f.jpeg

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gosto13 a dit :

Avec le déluge que j'ai entendu cette nuit mon pluviométrie m'indique 6mm de pluie en tout pour Nimes-Ouest seulement. 

Vous trouvez ça cohérent? 

 

3.8mm à la StatIC de Nîmes, 8.3mm à Courbessac et... 0.6mm à Garons, donc oui, ton cumul semble bien cohérent. Si déluge il y a eu, il n'a pas du durer davantage qu'une poignée de minutes, probablement au passage de la ligne de convergence qui n'a concerné que le nord de Nîmes, du Gard et du Vaucluse en général 😉

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, Oliv13 a dit :

L'agitation ne risquait en effet pas d'arriver sur les Alpes-Maritimes puisqu'elle avait même snobé les Bouches-du-Rhône auparavant ! Violent vent d'Est donc hier soir sur Marseille jusqu'en milieu de nuit. La température a grimpé à 15.3°C sur la Corniche peu après minuit, avant le basculement du vent à l'ONO.

 

Tn de 12.3°C ce matin, avec déjà le retour d'un ciel bleu azur après les gouttes du milieu de nuit n'ayant pas provoqué de basculement d'augets dans nombre de stations de la région, la carte des précipitations sur 24h est d'ailleurs sans appel : https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/cumul-de-pluie-sur-24h/sud-est-de-la-france.html

 

Il n'a pas plu sur Marseille depuis le 2 février et je ne préfère même pas afficher un diagramme de prévisions de précipitations pour la quinzaine à venir, c'est totalement inutile.  Nul ne sait jusqu'à quand cette série de jours sans pluie va s'étendre.

Comme je le craignais, on commence à payer cher les précipitations excédentaires d'octobre/novembre, anecdotiques depuis début décembre, et outre l'assèchement en surface (sols + strate herbacée), c'est du côté du risque d'incendies (déjà nombreux dans la région) qu'il faut commencer à regarder et s'inquiéter.

 

Je ne peux que plussoyer tes propos mon cher Olivier.

Malheureusement, le SDIS 13 est déjà sur ses gardes avec des équipes renforcés au moindre coup de vent. Dispositif quasi-inédit en cette période de l'année.... Et comme tu dis, les diagrammes sont archi-sec jusqu'à la fin du mois de Mars pour le moment.

La synoptique ne nous est pas du tout favorable avec des flux de NO récurrent et donc du vent. Ou bien un AA ou AF doux et sec... Et les prévis saisonnières ne sont pas du tout encourageantes..

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)
Il y a 2 heures, Oliv13 a dit :

 

3.8mm à la StatIC de Nîmes, 8.3mm à Courbessac et... 0.6mm à Garons, donc oui, ton cumul semble bien cohérent. Si déluge il y a eu, il n'a pas du durer davantage qu'une poignée de minutes, probablement au passage de la ligne de convergence qui n'a concerné que le nord de Nîmes, du Gard et du Vaucluse en général 😉

Ok merci beaucoup pour ta réponse.

Vu que j'ai été réveillé en sursaut et le déluge tombé déjà accompagné de grêle je ne savais pas di ça venait tout juste de commencer ou si ca faisait 20min que ca tombé.

Bref, petit cumul quand même bien bénéfique pour la nature.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
Il y a 2 heures, Iefan a dit :

 

Je ne peux que plussoyer tes propos mon cher Olivier.

Malheureusement, le SDIS 13 est déjà sur ses gardes avec des équipes renforcés au moindre coup de vent. Dispositif quasi-inédit en cette période de l'année.... Et comme tu dis, les diagrammes sont archi-sec jusqu'à la fin du mois de Mars pour le moment.

La synoptique ne nous est pas du tout favorable avec des flux de NO récurrent et donc du vent. Ou bien un AA ou AF doux et sec... Et les prévis saisonnières ne sont pas du tout encourageantes..

Effectivement les années se suivent et ne se ressemblent pas.

 

Arrosage automatique remis en route le we dernier chez moi. 1 fois par semaine certes mais les 2 années où cela avait été le cas aussi tôt étaient 2017 et 2007..... On sait malheureusement ce qu'il est advenu de la pluviométrie de ces deux années des plus sèches pour le 13.

 

Et comme souligné par Paul, les synoptiques nous envoient du vent, qu'il soit de NO ou d'E-SE mais sans précipitations. L'année risque malheureusement d'être longue tant que la synoptique globale n'aura pas changé.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

désolé mais le gros des pluies était pour nous, un véritable déluge cette nuit, ça a bien raviné le long des chemins et mon puit est remonté de 10 bon cm !

actu ciel est dégagé avec 15,5°C 

en tous cas on aviat bien besoin de cette pluie, c'était vraiment sec !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

désolé mais le gros des pluies était pour nous, un véritable déluge cette nuit, ça a bien raviné le long des chemins et mon puit est remonté de 10 bon cm !

actu ciel est dégagé avec 15,5°C 

en tous cas on aviat bien besoin de cette pluie, c'était vraiment sec !

En effet cette pluie fait beaucoup de bien dans le sud Ardèche, ça commençait à devenir un peu sec.

41.8mm pour cet épisode à Malbosc, mais plus de 100mm en montagne Ardéchoise (ex de Bauzon). 

Tn de +7.5°C ce matin, et on a atteint +13°C péniblement sur mes pentes. 

 

Deux basculements à Saint-Jean-de-Védas (0.4mm) avec quelques gouttes dans la nuit...

Tn de +10.5°C et +16.7°C de maxi cet après-midi. 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

dégradation cette nuit suivie d'une excellente journée,

 

cette nuit j'ai cru qu'on allait pas s'en sortir! pluie, vent,

 

3MM environ. C'était OUF! 😅

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Pas fou fou l'orage de cette nuit. Ça a bien grondé mais 10 mm seulement au pluvio.

Sinon journée agréable, ce matin ciel tout dégagé mais les nuages sont venus plus nombreux cet après midi.

À Donzère tn / tx: 6,5°c / 17,5°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Magnifique ciel bleu ce matin, pas un seul nuage B|

Tn de 6.6°C et 16.4°C actuellement à Saint-Raphaël avec comme souvent ces derniers jours, le retour du mistral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

Magnifique ciel bleu ce matin, pas un seul nuage B|

Tn de 6.6°C et 16.4°C actuellement à Saint-Raphaël avec comme souvent ces derniers jours, le retour du mistral.

 

Bonjour,

 

D'ailleurs, une question @Sebaas , comment se fait-il que la station du collège de Saint-Raphaël n’apparaisse pas sur la carte temps réel ? https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/-mae-college-alphonse-karr-saint-raphael/ME101.html

Ce serait un véritable gain au niveau des estimations thermiques via les plages de couleurs sur ce secteur vide. 

Température mini/12h

Tn de 6.6°C sur Saint-Raphaël, c'est loin des 10.0°C estimé :)

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 23 minutes, Gaël13 a dit :

D'ailleurs, une question @Sebaas , comment se fait-il que la station du collège de Saint-Raphaël n’apparaisse pas sur la carte temps réel ? https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/-mae-college-alphonse-karr-saint-raphael/ME101.html

Ce serait un véritable gain au niveau des estimations thermiques via les plages de couleurs sur ce secteur vide. 

 

Parce qu'actuellement, les MAE ne sont pas intégrées aux cartes temps réel (le cas d'Aix-en-Provence est différent, la candidature avait été soumise bien avant que IC  reprenne le site Météo à l'Ecole). Nous savons que la plupart des MAE ne respectent pas les critères StatIC (installation privilégiant la sécurité s'agissant d'enceintes scolaires), raison pour laquelle, par défaut, elles ne sont pas formellement intégrées au réseau.

 

Cela va pouvoir se faire pour quelques stations dont on a récupéré les photos ( Strasbourg, Le Port à la Réunion par exemple). Mais sans photo, ce ne sera pas possible.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Quelle magnifique temps à nouveau ! Environ 17°C sur Nice actu, plein soleil, un petit air de printemps rode dans l'air avec l'arrivée en force de diverses floraisons.

 

Photo smartphone prise rapidement depuis le campus de Valrose ce midi, les fragrances se mélangent dans l'air 🙂

 

image1.thumb.jpeg.180c70701c4af9426d56ea76b18b33e3.jpeg

Modifié par cirrus007
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Finalement, encore une journée très douce et ensoleillée,

 

 

depuis le 13 février, on est pas descendu sous les 15 degrés malgré les "appels du pied" la semaine dernière à un rafraichissement...

 

en fait, dès que les 15 20 degrés commencent à s'enchainer un peu, difficile de déloger l'air doux méditerranéen!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ensoleillé et très frais en matinée avec de faibles gelées en campagne, plus nuageux et assez doux cet après-midi, ce soir le ciel est quasiment couvert.

OBS IC.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 8 heures, Sebaas a dit :

 

Parce qu'actuellement, les MAE ne sont pas intégrées aux cartes temps réel (le cas d'Aix-en-Provence est différent, la candidature avait été soumise bien avant que IC  reprenne le site Météo à l'Ecole). Nous savons que la plupart des MAE ne respectent pas les critères StatIC (installation privilégiant la sécurité s'agissant d'enceintes scolaires), raison pour laquelle, par défaut, elles ne sont pas formellement intégrées au réseau.

 

Cela va pouvoir se faire pour quelques stations dont on a récupéré les photos ( Strasbourg, Le Port à la Réunion par exemple). Mais sans photo, ce ne sera pas possible.

 

J'avais récupéré quelques photos sur le site du collège il y'a trois ans, l’installation m'a l'air plutôt correcte non ? 

 

imageproxy (1).jpg

imageproxy.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...