Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Mars 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 1 minute, Gaël13 a dit :

 

Salut, rafales max de 74 km/h sur Marseille 10èm, 65 km/h sur Marseille-Vaudrans (MF), 88 km/h sur Allauch et 89 km/h sur Aubagne-Est(MF) ;).  

 

Oui, la station MF d'Aubagne est davantage exposée au mistral que la StatIC qui est généralement plus représentative du mistral en centre ville, encore protégé par le massif de l'Étoile et plus particulièrement le Garlaban. :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il a neigé et pas mal de vents en Corse à plusieurs endroits aujourd’hui (Castagniccia, Alta Rocca), assez sympathique à voir puisque l'on est en plein Tour de Corse, 4ème manche du Championnat du mon

Effectivement, il y a aujourd'hui un an, on fêtait la sortie d'un hiver humide et l'entrée en fanfare dans le printemps qui allait être également bien arrosé , comme le reste de l'année d'ailleurs. Sa

Bien vu, merci @Gaël13 ! Il y avait il y a quelques années un site perso où cette VP2 était en ligne, c'est génial que ses relevés soient de nouveau disponibles , avec parfois de beaux écarts avec les

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La neige a cessée sur Risoul, 2-3 cm au sol dans le village a 1850 m (dans les endroits où la neige avait disparue).

Le ciel s'est dégagé, place au froid, -6°C environ actu.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 52 minutes, _sb a dit :

 

Oui, la station MF d'Aubagne est davantage exposée au mistral que la StatIC qui est généralement plus représentative du mistral en centre ville, encore protégé par le massif de l'Étoile et plus particulièrement le Garlaban. :)

 

On pourra quand même noter un joli 71 km/h à la statIC d'Aubagne-Roquevaire également.

Pas mal de rafales > 70 km/h sur Aix en Provence également. 

Modifié par Gaël13
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

(j'en profite pour ouvrir une parenthèse, j'hésite toujours a poster ici car je me sent nordiste au milieu de tous vos messages... 😳 en même temps je ne me sent pas du tout concerné par le topic du massif central, avec la garrigue à deux pas, les mimosas et les oliviers un peu partout, pas vraiment centre-est non plus, à hauteur de Montélimar et à 3 heures de route de Lyon ou Grenoble... bon du coup je reste ici puisque je remarque que malgré des différences souvent sensible de T°, j'ai globalement le même type de temps que le Languedoc, les même remontées humides par vent de sud, le même temps venteux les jours mistral, etc... et puis d'après les stations MF j'ai tout de même des Tx en moyennes assez proches des vraies régions med. et même supérieures à celles du littoral entre mai et aout ! et 2443 heures de soleil/an sur 91/10, ça suffit pour poster chez vous ? 😁 bon 1300mm de flotte aussi....... ) 

 

De toute façon il faut bien une limite au topic ! Ici à Gap nous ne sommes clairement pas en climat méditerranéen mais nous avons en général le même type de temps et les mêmes événements que le reste du topic. Par exemple niveau ensoleillement, 2018 a été fortement déficitaire ici comme sur le reste de la région alors que la France océanique était en large excédent et en janvier 2019 fut bien excédentaire alors que la France en général vivait un mois bien sombre.  Le même constat peut être fait sur les écarts aux températures ou aux précipitations. 

Bien sûr il existe des contre-exemples puisque géographiquement nous sommes en bordure de topic. Cet après midi en a été un bon exemple puisque après une matinée bien ensoleillée, le vent violent a permis à la perturbation de franchir les massifs du Vercors et du Dévoluy (qui habituellement nous protègent bien) et nous avons eu des petites chutes de neige tout l'après midi (saupoudrage à partir de 850m d'altitude ce soir).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonsoir,

 

Rafale max de 85 km/h pour Trets aujourd’hui. C’est assez rare car ici c’est souvent le vent d’E qui se déchaîne. 

 

8°C/13.7°C pour les extrêmes du jour, le mistral souffle toujours actu mais il devrait caler dans la nuit pour apporter le retour des gelées demain matin. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus frais ce matin, les températures sont comprises entre 5.7°c et 6.8°c actuellement. Vent modéré de nord. Le ciel est bien dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel voilé cet après-midi et douceur relative. Les gelées étaient fréquentes en campagne ce matin (hors TAF, la durée de gel fut brève toutefois), espérons qu'il s'agissait-là des dernières températures négatives de la saison froide...

OBS IC 2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Retour des gelées  dans l'intérieur ce matin, furtives pour la plupart : -0,2°C à ma vp2, -0,6°C à Aix et plus au nord -3,3°C à Jouques. 

Belle journée puis arrivée de voiles nuageux en fin d'après-midi.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ici aussi, -1.1°C / 16.6 °C à la StatIC de Roquevaire et celle de Carnoux a une amplitude plus petite 2.7 °C / 13.7 °C. Le vent est compètement tombé, faiblement au sud en altitude (Ste Victoire).

Ciel bleu, faiblement voilé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -0.9°C ce matin. Le dernier jour de gel (-1.9°C) datait du 16 février dernier ! A noter qu'il n'y a pas eu un seul jour de forte gelée cet hiver (Tnn de -3.7°C seulement)...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tnn du mois hier matin sur la Corniche avec 6.1°C, et avec une Tx de seulement 12.7°C, c'était le jour le plus frais depuis le début du mois, malgré un soleil omniprésent ne se voilant qu'en fin d'après-midi.

 

Les stratocumulus présents ce matin à l'aube étaient les restes de la perturbation nuageuse qui nous a survolé durant la nuit, il est même tombé quelques gouttes en quantité non quantifiable par endroits, notamment en mer...

A 8h, le soleil était déjà revenu et le Mistral se réveille, il devrait souffler au moins jusqu'à vendredi, un énième coup d'accélérateur donc à la sécheresse printanière qui se renforce. On arrive sur Marseille au 40ème jour sans le moindre mm, après les 22mm du 1er janvier au 2 février, et quand on voit les prévisions toujours aussi arides jusqu'à la fin du mois, on ne peut que craindre le pire pour la suite...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour,

Faibles averses cette nuit vers 3h45 et 4h05 qui ont simplement humidifié la chaussée avec des gouttes assez grosses. Le ciel bleu est depuis revenu. comme indiqué par Oliv13

Tn de 4.5 °C et 7.1 °C aux StatIC de Roquevaire et Carnoux, sous ce ciel nouageux à couvert de la nuit.

 

Actu, averses davantage convectives sur l'ouest de la Corse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chute de neige sur l'Aigoual sous -3 °C et des rafales à 100 km/h. Des conditions très classiques en cette saison mais mine de rien ça faisait un mois qu'il n'avait pas véritablement neigé là-haut ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Entre 5 et 6 cm de neige sur Risoul1850 (05) cette nuit, neige qui est tombée avec pas mal  de vent encore. Ça commence a se dégager à présent après une matinée dans le brouillard. Qq flocons très fins voltigent encore.

Température de -1/-2°C.

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Quelques traces de gouttes sur les pares-brise ce matin mais le sol n'était même pas humidifié vers 7h.

 

C'est reparti pour le mistral. 83km/h de maxi au Peet à la mi-journée. Tn de 7°C. Actu 10.5°C.

 

Edit : 93km/h à 14h.

Modifié par ludo13470
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Matinée et début d’après midi ensoleillés sur Gap mais au prix d’un vent de Nord Ouest assez fort. Actuellement les nuages parviennent à franchir le Dévoluy et à masquer le soleil. Dans le même temps, le vent pousse la neige et il tombe quelques flocons malgré les 7 degrés au thermomètre. Ambiance blizzard 🌨 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici journée de transition entre hiver et printemps typique.

alternance rapide de belles éclaircies avec sensation de chaleur au soleil, de forte rafale de vent froid, de gros passages nuageux et de giboulées. 

Tx de 12,2°C, globalement venteux  avec une amélioration sensible en fin de journée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Fort mistral sur le littoral toulonnais où je me trouvais aujourd'hui, difficile par endroit de tenir debout et d'avancer.

101 km/h max à la balise FFVL de Signes (83). 104.4 km/h au cap Cépet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Après-midi encore en demie teinte sur Risoul avec de faibles chutes de neige continues jusqu'à 15h. Plus clair ensuite. 

 

A voir ce que l'épisode de demain soir apportera...

En tout cas tout les endroits où la neige avait fondue au village sont a nouveau dépourvus de neige, il en est de même sur les sommets en versant sud où la petite couche tombée la nuit dernière n'a pas fait long feu.

Il faudra des chutes de neige bien plus conséquentes pour reblanchir ces endroits où le sol dépourvu de neige est bien plus chaud.

En revanche là où il y avait de la neige au sol, la couche s'épaissit très facilement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Beau dans l'ensemble mais entrecoupé de passages nuageux lâchant parfois quelques gouttes. 0mm relevés à Donzère.

 

tn / tx:  4,4°c / 14,4°c 

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Neige fine sur Risoul (05) alt 1850 m.

Édit 19h: la neige s'accélère un peu, premier centimètre de nouvelle neige atteint sur les voitures, mais les flocons restent assez petits ce qui fait que ça reste lent a cumuler.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...