Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Mars 2019


Serge L

Messages recommandés

Effectivement, fort mistral depuis hier soir, toute la nuit et encore aujourd'hui, une telle récurrence est vraiment pénible et à défaut de pluie, du calme pour le reste de la semaine sera bien apprécié ! Pensons aux jeunes feuilles qui sortent depuis quelques temps et qui n'ont jamais connu la pluie mais que de fortes rafales de mistral sec qui les déchirent, la végétation ne sera pas resplendissante comme l'an dernier...

 

A noter du vent d'Ouest hier durant l'après-midi ayant limité la Tx sur la Corniche, Tx qui a été atteinte près de 2h après le coucher du soleil vers 20h30 avec 15.7°C, lorsque le mistral et l'air plus sec ont débarqué sur la rade. La masse d'air s'est bien refroidie ensuite puisque malgré le brassage d'air nocturne, la Tn a été de 9.1°C ce matin. Malgré le soleil, il ne fait que 10°C à près de 10h, et le ressenti est bien moindre.

Avec un petit retour d'Est actif ce matin, des averses se produisent actuellement sur l'Ouest des Alpes-Maritimes, et depuis Marseille on aperçoit les lointains cumulus sur l'Est du Var et qui gagnent le massif des Maures.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il a neigé et pas mal de vents en Corse à plusieurs endroits aujourd’hui (Castagniccia, Alta Rocca), assez sympathique à voir puisque l'on est en plein Tour de Corse, 4ème manche du Championnat du mon

Effectivement, il y a aujourd'hui un an, on fêtait la sortie d'un hiver humide et l'entrée en fanfare dans le printemps qui allait être également bien arrosé , comme le reste de l'année d'ailleurs. Sa

Bien vu, merci @Gaël13 ! Il y avait il y a quelques années un site perso où cette VP2 était en ligne, c'est génial que ses relevés soient de nouveau disponibles , avec parfois de beaux écarts avec les

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mistral assez fort et très frais aujourd'hui. Les passages nuageux étaient parfois denses et masquaient le soleil. Sous les éclaircies, on a difficilement atteint 13°C sur Bagnols.

OBS IC 2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Atmosphère bien rafraîchie avec ce flux de Nord-ouest persistant (rafale maxi de 69 km/h).

Assez rare pour être signalé, les températures ont été légèrement au-dessous des normales saisonnières avec une Tx de 15.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'agglomération marseillaise, fort à violent Mistral de dimanche soir à cette nuit vers minuit, en passant par la journée d'hier. Le paroxysme du Mistral a eu lieu dans l'après-midi, avec les rafales maximales du mois atteintes : 95 km/h à Marignane, 71 km/h à Marseille-Corniche.

Il s'agissait donc du baroud d'honneur du vent avant le reste de la semaine au calme, ce qui sera fort apprécié car avec le bruit incessant, la poussière et les nuages de pollen, plus tout ce qui s'envole en ville, une telle récurrence de vent devenait franchement pénible et fatigante.

A noter que les prévisions sur la semaine ne voient pas la moindre trace de nébulosité après l'instabilité provençale d'aujourd'hui, l'excédent d'ensoleillement n'a donc pas fini d'augmenter !

 

Il ne subsiste désormais au lever du jour plus qu'un léger souffle de vent de NO, qui devrait être remplacé par de petites brises marines en journée sur la côte. Tx d'hier sur la Corniche 13.8°C, Tn en cours de 7.3°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Oliv13 a dit :

Il s'agissait donc du baroud d'honneur du vent avant le reste de la semaine au calme, ce qui sera fort apprécié car avec le bruit incessant, la poussière et les nuages de pollen, plus tout ce qui s'envole en ville, une telle récurrence de vent devenait franchement pénible et fatigante.

 

Oui, mais j’espère que la qualité de l’air ne se dégradera pas trop en contrepartie ( PM, O3 ). Et ça, j’en doute un peu. Je préfère les nuages de pollen 🤣 😉.

Ciel voilé ce matin, j’attends avec impatience les averses entrevues par quelques prévis toute à l’heure 😁. De quoi ajouter quelques mm au pluvio 2019 ( ou pas ) ! 

Actu, il fait entre 3.4°c à l’Arsenal et 9.9°c à Toulon-Le Baou.

 

Edit : le vent d’est s’est levé ( 50 km /h ).

Modifié par Serge L
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 6 heures, Serge L a dit :

 

Oui, mais j’espère que la qualité de l’air ne se dégradera pas trop en contrepartie ( PM, O3 ). Et ça, j’en doute un peu. Je préfère les nuages de pollen 🤣 😉.

Ciel voilé ce matin, j’attends avec impatience les averses entrevues par quelques prévis toute à l’heure 😁. De quoi ajouter quelques mm au pluvio 2019 ( ou pas ) ! 

Actu, il fait entre 3.4°c à l’Arsenal et 9.9°c à Toulon-Le Baou.

 

Edit : le vent d’est s’est levé ( 50 km /h ).

 

Le ciel s'ennuage à la façon du WRF d'IC d'hier soir et d'aujourd'hui. MOLOCH issu de GFS est à peu près dans les clous.

Les WRF ARW en revanche ont bien prévu le coup de la convergence (N àNW vs NE à E) en mer, même si, pour l'heure, elle est un peu plus ouest que prévu.

AROME est davantage éloigné (c'est relatif vue la zone ciblée !).

Averses logiques et prévues sur W11 et W66

 

TempsReel_SE.thumb.jpg.3e7b998d64e3d46ed1ea1ec3e278464f.jpg

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, c’est terminé. Bilan : 0 mm 😅. Le ciel est bien devenu menaçant au dessus des monts Toulonnais cet après-midi sans apporter de précipitation. Je ne suis cependant pas étonné ! En revanche possible averse dans l’interieur.

Nous sommes déjà engagés dans la deuxième quinzaine de mars et la situation semble toujours bloquée. 

Tn : 8.7°c

Tx : 16.1°c.

Au plaisir de te lire dans les prévis @_sb 😉.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Il y a bien eu des averses (faibles) d'après l'interface temps réel d'IC, de l'extrême SE13, 83 (la Seyne, Cuers, vers Le Luc, et plus au nord) et S04. Fallait être bien placé ... :D

Pas de quoi ralentir la sécheresse superficielle des sols !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps à nouveau calme ce matin. Vent faible d’est. 

Tn ( s ) :

 

Toulon-Le Baou 8.5°c

Cap-Cépet 6.4°c

Le Brusc 5.3°c

Toulon Arsenal 3.0°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Soleil et mistral soutenu ce matin (5.2°C de Tn) mais retour du gel dans les TAF: -1.7°C à Verfeuil, -2°C à Auzon et dans un autre monde, -10°C à St Christol d'Albion.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

-3.1°C a Pertuis le Farigoulier (84) belle gelée également... Les abricotiers, pruniers et cerisiers ne vont pas beaucoup apprécier....

Hier il a gelé également mais plus faiblement avec -1.1°C.

 

RAS sinon niveau temps toujours très ensoleillé et avec la brise estivale d'O l'a-m.

Modifié par MP13850
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Serge L a dit :

Temps à nouveau calme ce matin. Vent faible d’est. 

Tn ( s ) :

 

Toulon-Le Baou 8.5°c

Cap-Cépet 6.4°c

Le Brusc 5.3°c

 

Toulon Arsenal 3.0°c.

Marseille-Corniche: 7.8 °C

Marseille-Saména: 6.2 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel clair tout le jour, mistral soutenu et assez frais. Encore des gelées à prévoir sur les zones déventées demain...

OBS IC 2.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Rebelote ce matin avec une bonne gelée sur Pertuis avec -3.4°C. 

Même chose chez mon frère sur Auriol avec -3.5°C.

 

Plein soleil et pas de vent.

Notons qu'il y a un an jour pour jour il se mettait a neiger avec jusqu'à 10 cm chez moi a Gréasque.. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y a aujourd'hui un an, on fêtait la sortie d'un hiver humide et l'entrée en fanfare dans le printemps qui allait être également bien arrosé , comme le reste de l'année d'ailleurs. Sans Mistral, mais avec épisodes neigeux, pluies abondantes, nombreux jours d'orages y compris en été entrecoupés de vagues de chaleur, automne méditerranéen passionnant, bref, on aura savouré tout au long de cette année 2018 tout en se doutant bien que cela ne pourrait durer indéfiniment.

 

Il y a un an donc, je me souviens très bien de cette matinée où il tombait des flocons énormes sur Marseille, 3ème épisode neigeux très tardif alors que le 1er, assez précoce, s'était déroulé le 2 décembre 2017.

Allez, pour remuer le couteau dans la plaie, voici la sélection photolive du 21 mars 2018 dans les Bouches-du-Rhône : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel.html?date_type=prise&order=desc&date_deb=2019-03-21&date_fin=2019-03-21&d=2018-03-21&pseudo=&auteur=&motcle=&pays[]=FR&reg[]=04%2C05%2C06%2C13%2C83%2C84&dept[]=13&ville=&geoid=

 

Depuis, on paye durement les festivités de l'an passé, le retour à la réalité est brutal et l'ennui météo grimpant vers son paroxysme au fil des semaines, alors que les prévisions à court terme n'ont plus aucun intérêt et que je me surprends même à m'aventurer sur les prévisions saisonnières car même celles à long terme sont aussi plates que la plaine de la Crau (Anne ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir?).

 

Alors certes, les records d'ensoleillement sont en vue ou déjà explosés, depuis le 1er janvier, le record du nombre de jours avec au moins un rayon de soleil à Marignane battu depuis belle lurette sur un début d'année et toujours en cours, des records de sécheresse hivernale battus également et hélas bien partis pour s'allonger jusqu'à trop longtemps, et toujours des épisodes de Mistral fréquents quand nous ne sommes pas sous un temps figé par les patates anticycloniques.

 

Bref, pour en revenir au temps présent, rien à signaler à part la Tn ce matin à Marseille-Corniche avec 7.2°C. What else ? Nothing... 😴

 

 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 8 heures, Oliv13 a dit :

Effectivement, il y a aujourd'hui un an, on fêtait la sortie d'un hiver humide et l'entrée en fanfare dans le printemps qui allait être également bien arrosé , comme le reste de l'année d'ailleurs. Sans Mistral, mais avec épisodes neigeux, pluies abondantes, nombreux jours d'orages y compris en été entrecoupés de vagues de chaleur, automne méditerranéen passionnant, bref, on aura savouré tout au long de cette année 2018 tout en se doutant bien que cela ne pourrait durer indéfiniment.

 

Il y a un an donc, je me souviens très bien de cette matinée où il tombait des flocons énormes sur Marseille, 3ème épisode neigeux très tardif alors que le 1er, assez précoce, s'était déroulé le 2 décembre 2017.

Allez, pour remuer le couteau dans la plaie, voici la sélection photolive du 21 mars 2018 dans les Bouches-du-Rhône : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel.html?date_type=prise&order=desc&date_deb=2019-03-21&date_fin=2019-03-21&d=2018-03-21&pseudo=&auteur=&motcle=&pays[]=FR&reg[]=04%2C05%2C06%2C13%2C83%2C84&dept[]=13&ville=&geoid=

 

Depuis, on paye durement les festivités de l'an passé, le retour à la réalité est brutal et l'ennui météo grimpant vers son paroxysme au fil des semaines, alors que les prévisions à court terme n'ont plus aucun intérêt et que je me surprends même à m'aventurer sur les prévisions saisonnières car même celles à long terme sont aussi plates que la plaine de la Crau (Anne ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir?).

 

Alors certes, les records d'ensoleillement sont en vue ou déjà explosés, depuis le 1er janvier, le record du nombre de jours avec au moins un rayon de soleil à Marignane battu depuis belle lurette sur un début d'année et toujours en cours, des records de sécheresse hivernale battus également et hélas bien partis pour s'allonger jusqu'à trop longtemps, et toujours des épisodes de Mistral fréquents quand nous ne sommes pas sous un temps figé par les patates anticycloniques.

 

Bref, pour en revenir au temps présent, rien à signaler à part la Tn ce matin à Marseille-Corniche avec 7.2°C. What else ? Nothing... 😴

 

 

 

Salut @Oliv13 ! Une petite nouveauté qui pourrait je pense t'intéresser : une nouvelle station (Vp2 ou Vue) est visible sur weatherlink au nord-ouest de Marseille, plus précisément autour des 200 m d'alt, entre l'Estaque et Septèmes les Vallons , au lieu "Verduron" (tn de 6.6°C ce matin) : https://www.weatherlink.com/bulletin/9b1eb947-a51f-4bb9-a43d-81894fb1c6ca  . De quoi affiner encore en peu plus les spécificités locales climatiques de l'agglo de la ville :)

 

Sinon, dans les terres, 3èm tn négative de suite à ma station de Palette Le Tholonet avec -0.6°C ce matin. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu, merci @Gaël13 ! Il y avait il y a quelques années un site perso où cette VP2 était en ligne, c'est génial que ses relevés soient de nouveau disponibles , avec parfois de beaux écarts avec les autres stations marseillaises en effet !

 

Je situe où elle est, j'essaierai de prendre contact avec son propriétaire en vue d'une possible intégration StatIC :)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Ensoleillement pléthorique

Pluviométrie aux abonnées absent depuis plus de 45 jours

Aucune agitation hormis parfois un peu de vent pour remuer la poussière et déplacer des brindilles et autres palmes au sol.

 

On se demande combien de temps va encore durer cette plaisanterie, mais vu les prévis ce n'est que le début à mon humble avis. 2019 est bien parti pour être l'antithèse de 2018.

 

Bon profitons en mode beauf, au moins le soleil bombarde et la douceur (voire bientôt chaleur) est salvatrice. 

On approche les 17°C vers Nice corniche fleurie, pas même un lambeau de nuage à observer dans le ciel. 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plein soleil, mistral faible à modéré et douceur en journée. Il a gelé à Tresques pour la première fois depuis 1 mois très exactement (2h de gel faible), par contre on tournait à -3/-5°C dans les TAF (6/7h de gel, les fruitiers n'apprécient pas)...

 

 

OBS IC 2.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dessine moi un CB 😁 :

 

8A6BF16D-15E6-46AC-A75F-4E41AA5FADCE.thumb.jpeg.56f40da23d2ecb0aa3a9dd0f95f165d4.jpeg

 

Belle journée avec un ciel tout bleu, sans vent notable. J’ai constaté que certaines espèces de végétation attendent avec impatience un peu d’eau. Pas étonnant ! L’herbe n’a pas poussé, elle est jaune comme en fin d’été. 

Tn: 9.0°c

Tx : 17.9°c.

Photo prise depuis le Cap-Sicié, au fond la rade de Toulon.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le Cap Sicié, toute mon enfance et mon adolescence ! :)

 

Beau temps ici aussi, sensation de chaud à la pause déjeuner avec un pull léger, pas un souffle de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Ciel bleu, mistral modéré, on s'habitue à ce  début de printemps monotone qui est la suite de la fin d'hiver mais qui a le mérite d'être dans la douceur.

4,4°c de tn, 18,2°c de tx à Donzère

3,9°c de tn, 16,7°c de tx à Montélimar

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...