Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Mars 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

Ce premier jour du printemps  est marqué par un chiffre ahurissant : c'est le 47 ème jour sans précipitation! Puisqu'on n'a pas vu de pluie depuis le 2 février 2019!

Tn : 3.3°C

Tx : 17.4°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il a neigé et pas mal de vents en Corse à plusieurs endroits aujourd’hui (Castagniccia, Alta Rocca), assez sympathique à voir puisque l'on est en plein Tour de Corse, 4ème manche du Championnat du mon

Effectivement, il y a aujourd'hui un an, on fêtait la sortie d'un hiver humide et l'entrée en fanfare dans le printemps qui allait être également bien arrosé , comme le reste de l'année d'ailleurs. Sa

Bien vu, merci @Gaël13 ! Il y avait il y a quelques années un site perso où cette VP2 était en ligne, c'est génial que ses relevés soient de nouveau disponibles , avec parfois de beaux écarts avec les

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici non plus, pas l'ombre d'un nuage...

tn : 0,3°C

tx : 20,5°C

toujours pas de pluie en vue, ça commence à devenir vraiment sec, l'herbe jaunit par endroit et les rivières sont à leur niveau de plein été.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

20°C et plein soleil ce PM. Explosion de fleurs dans le jardin en ce jour de printemps. Contrairement à beaucoup visiblement ici l'herbe pousse à grande vitesse par chez moi... faudra surement attendre l'ete pour la voir jaunir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 20 heures, Oliv13 a dit :

Bien vu, merci @Gaël13 ! Il y avait il y a quelques années un site perso où cette VP2 était en ligne, c'est génial que ses relevés soient de nouveau disponibles , avec parfois de beaux écarts avec les autres stations marseillaises en effet !

 

Je situe où elle est, j'essaierai de prendre contact avec son propriétaire en vue d'une possible intégration StatIC :)

Bonjour Oliv,

Je profite de ton message pour rajouter une Autre réapparition intéressante  pour la ville , le retour des relevés de Températures à Marseille Observatoire depuis février , deux  bémols de taille pour le moment , payant   et plus embêtant ,même si elle est passée de type 4 à type 3  (automatique) les relevés restent "différés" , c'est a dire deuxième quinzaine du mois suivant.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tx provisoire de 19.8°C sur Carnoux à 13h. Avec une Hr de 30%.

 

La brise vient de rentrer à l'instant : 19.3°C actu et l'Hr vient de prendre subitement 15%.

 

Les 20°C risquent d'être difficiles à atteindre si la brise se maintient. Tout dépendra de sa vigueur et de son étendue comme précisé par @_sb hier dans le topic Prévisions Sud Est.

Modifié par ludo13470
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Bonne amplitude dans les basses plaines de l'Aude tn 2.4° actu 20.9° brise faible secteur sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne brise thermique sur le littoral Montpelliérain : parti de Castelnau-le-Lez sous 22 °C et un vent nul, j'arrive sur Carnon sous à peine 17 °C et un léger vent de mer. La température a furtivement dépassé les 20 °C ce midi avant la bascule.

Avec ces températures de plus en plus printanières la végétation explose, certains arbres sont déjà bien verts et ce n'est pas ces prochains jours qui vont ralentir la progression puisqu'on devrait atteindre voire dépasser les 25 °C sur le Montpelliérain.

 

Sinon je viens de voir que j'avais 1 mm de sable dans le pluvio... la seule précipitation depuis des semaines :ph34r:

Sauf incroyable retournement de situation, il ne devrait pas pleuvoir avant avril sur Montpellier et la pluviométrie mensuelle s'élèvera à 0.2 mm ! Il me semble que ce serait un record...

On devrait donc débuter le quatrième mois de l'année avec une pluviométrie annuelle de 35.7 mm ! Pour situer, en 2017 nous étions à 156.1 mm et l'année s'était terminée avec 320.6 mm.

 

Intérêts météorologiques de cette année 2019 : combien de records de chaleur vont tomber ? combien de jours de mistral/tramontane aurons nous ? combien de jours consécutifs sans précipitations ? 

 

2018 fut une légende.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

1018529763_Capturedu2019-03-2216-57-04.thumb.jpg.fec698c2371baab46e7e8fee5afc4436.jpg

 

Encore une douce chaleur à 16h hors littoraux et influences marines. Demain sera dans la même lignée. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici tx de 23,6°C et sans un souffle de vent !

à noter, 28% d'HR à ma modeste station...

pour demain on nous annonce 25°C ce qui serait le 1er jour de chaleur

 

Modifié par boubou07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plein soleil, mistral faible... et chaleur, le seuil de chaleur est atteint pour la 2ème fois déjà (on dépasse les 26°C sur Montclus), 12% d'humidité à 16h30 à Tresques !

 

Quelques gelées matinales dans les TAF, encore (amplitudes de 26/27°C sur mes stations).

 

 

OBS IC 2.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Comme ailleurs dans la région une très belle journée à Gap et dans les Hautes Alpes.

Tx de 22,1 degrés et HR mini de 10% 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

-1.2°C/22.7°C pour Pertuis (84). 

5.4°C actu ciel clair. 

Encore une journée sublime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 2.4° tx  21.2° actu 10.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, supeu a dit :

Bonjour Oliv,

Je profite de ton message pour rajouter une Autre réapparition intéressante  pour la ville , le retour des relevés de Températures à Marseille Observatoire depuis février , deux  bémols de taille pour le moment , payant   et plus embêtant ,même si elle est passée de type 4 à type 3  (automatique) les relevés restent "différés" , c'est a dire deuxième quinzaine du mois suivant.

Bonjour @supeu,

 

Effectivement, j'ai remarqué ça cette semaine aussi, c'est une bonne chose ! J'y passerai dans les prochains jours faire des photos de cette nouvelle installation, que je mettrai dans le topic dédié.

On ne pourra que regretter qu'une gestion incohérente ait provoqué une frustrante et regrettable interruption de  plus 15 ans des mesures dans le centre-ville marseillais (de 2003 à 2019), alors que l'observatoire de Longchamp avait commencé ses mesures 40 ans plus tôt que Marignane , dès l'année 1881 !

D'ailleurs,  pour comparer les divers épisodes et moyennes actuels avec le climat passé, je me réfère souvent à ce trésor climatologique de plus d'un siècle de mesure, que l'on peut admirer ici condensé grâce à Infoclimat : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/marseille-observatoire-longchamp/STAICA31.html

On peut notamment observer, pour la pluviométrie par exemple, que 2018 (sur les autres stations marseillaises) se situe dans les records hauts, et que 2016 et 2017 se situent dans les rares années < à 300mm annuels. Et donc que les 1000mm annuels n'ont été dépassés qu'une seule fois, en 1932.

 

Ainsi, les relevés actuels sont différés, et disponibles sur la Publithèque de Météo France à partir du 21 du mois suivant. Certes, c'est payant, mais je rappelle qu'avec les 1000 points annuels offerts pour chaque adhérent d'Infoclimat, on a très largement de quoi s'offrir toutes les données de l'année, et que les 19€ de l'adhésion sont très vite amortis pour qui utilise ses points en totalité (d'une valeur annuelle équivalente à 100€) ! 😉

 

Cet aparté de climatologie étant dit, voici des nouvelles concernant ma recherche de la StatIC de Verduron au nord de Marseille, que l'on évoquait cette semaine. Elle se situe en fait sur la commune des Pennes-Mirabeau mais sur son versant marseillais, à une rue près de la limite nord de Marseille côté Gavotte, mais de la station c'est bien la cité phocéenne, sa rade et ses collines que l'on voit, et c'est donc bien le climat marseillais qu'elle mesure, les écarts doivent être très importants avec la StatIC déjà existante des Pennes-Mirabeau située elle dans le vallon du centre de la commune, donc au nord de la chaîne de la Nerthe, et bien plus proche de Marignane et de l'étang de Berre que de la Méditerranée, ce qui n'est pas le cas de Verduron !

 

Après ces diverses informations, pour éviter que mon message soit totalement HS et que je me fasse modérer par mes collègues 😄,  revenons-en au temps actuel :

 

9.3°C de Tn hier matin sur Marseille-Corniche, 18°C de Tx sous les brises marines (la Méditerranée étant à 14°C dans la rade), et 9.1°C de Tn ce matin.

En l'absence de vent synoptique, c'est le retour à la traditionnelle alternance quotidienne des brises thermiques, nocturnes et terrestres de NE au débouché du vallon de l'Oriol sur la Corniche, puis diurnes et donc maritimes d'ONO à SSE en passant par le SO sur tous les angles de la rade selon l'heure de la journée.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

St Christol d'Albion: -7°C à 6h mais déjà 16°C à 10h ! (énorme : 23°C d'amplitude en 4h)

 

Encore quelques gelées dans les TAF (-3°C à Auzon) mais 7.1°C de Tn sur Bagnols, ciel légèrement voilé en début de journée mais dégagé actuellement, 18°C et mistral faible.

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Actu sur Saint-Félix de Lodez, forte douceur ensoleillée, voire même chaleur... on approche déjà les 22/23°C sous un soleil impérial. Ça en devient banal alors que nous ne sommes que fin Mars ! 

 

Les 25°C sont allègrement pulvérisés cet aprèm dans l'intérieur 34, les 27°C sont même localement jouables. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Bonjour à tous,

 

De retour après une longue période d'absence dûe à une surcharge de travail.

Temps sec éternellement sec et ensoleillé sur Marseille depuis... je ne sais plus combien de temps. Tn 6.6° dans le 10eme ce matin et déjà 17.2° à 11h. Le tout avec un vent inexistant.

 

Hier, randonnée dans les calanques toute la journée. Plus de 20° à l'ombre et un ressenti suffoquant en plein soleil dans la garrigue.

 

Deux photos des calanques d'En Vau et Sugiton :

 

 

calanque En Vau.jpg

calanques 1.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca chauffe dans l'arrière pays montpellierain : déjà 24° au Triadou près du Pic Saint Loup, les 25 ° vont être dépassés là-bas cette après-midi.

Amplitude de 23° sur cette station entre 7 h du matin (1°) et 11  h (24°).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Nouvelle gelée ce matin sur Pertuis avec -1.2°C, très vite oubliée puisqu'il fait 22.4°C a présent, grand soleil avec quasiment pas un souffle d'air. 

 

26% d'HR. L'arrosage tourne a plein régime...

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'été dans l'E de l'Hérault....
25°C dépassés avant 12h et une tx provisoire de 25.6°C! (tn 3.9°C).
Les graphes de la StatIC montrent les corrélations négatives et les fortes valeurs de dérivées entre T, td et HR du milieu de matinée où "tout s'est emballé", le tout en fonction du vent.

 

 

928889547_graphique_infoclimat.fr_sauteyrarguest.png.b04b9e3d99988deca0c3332acf274dff.png2017462418_graphique_infoclimat.fr_sauteyrarguesvent.png.dd8313ebee84ae4431298eca40565dd9.png

Modifié par calou34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mistral soutenu mais presque chaud, à 13h45:

 

24.6°C à Castelnau-Valence

24.0°C à Verfeuil

23.5°C à Bagnols/Cèze

23.0°C à Tresques

23.0°C à Auzon les Fumades

22.2°C à Montjoyer

22.0°C à Sabran

21.0°C à St Christol d'Albion

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

22,7°C actu à Simiane, grand beau.

24,7°C au max à Aix, à voir si le seuil de chaleur sera atteint la-bas.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...