Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Mars 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

À 14h: 

25.8°C au CEFE-Montpellier Nord

25.7°C à Aniane,

26.7°C au Triadou

 

Temperatures digne d’un début Juin quoi... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il a neigé et pas mal de vents en Corse à plusieurs endroits aujourd’hui (Castagniccia, Alta Rocca), assez sympathique à voir puisque l'on est en plein Tour de Corse, 4ème manche du Championnat du mon

Effectivement, il y a aujourd'hui un an, on fêtait la sortie d'un hiver humide et l'entrée en fanfare dans le printemps qui allait être également bien arrosé , comme le reste de l'année d'ailleurs. Sa

Bien vu, merci @Gaël13 ! Il y avait il y a quelques années un site perso où cette VP2 était en ligne, c'est génial que ses relevés soient de nouveau disponibles , avec parfois de beaux écarts avec les

Images postées

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Hormis les 28°3 de ma station en surchauffe traditionnelle par temps calme , les Tx s'envolent ici, les 27° sont très surement dépassés.

26°9 à Prades et au Triadou et surtout 26°6 à St Clément de Rivière,  statIC sur le toit qui tempère toutes les t°.

Bilan ce soir.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plein soleil mais un mistral un peu trop soutenu pour espérer atteindre le seuil de chaleur.

OBS IC 2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Tx de 26.1 à la vantage a 10m ! battant le record de ma jeune station de 26.0 (mars 2017)

 

Demain légèrement moins chaud mais largement au dessus des normes avec plus de 25 degrés encore probablement avant une baisse et le retour du vent lundi...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

 

À Nice-CA : 11.3° / 19.0°

Particulièrement, ce 23 mars marque un nouveau record depuis au moins 1943 avec le plus faible nombre de jours de pluie à cette date depuis le début de l'année : 4 jours (les 29, 31 janvier, 1er et 2 février). Ancien record : 5 jours en 2000.

À titre de comparaison, on pourrait parler d'amplitude incroyable - exceptionnelle sur ce paramètre - entre deux années consécutives, on relevait 31 jours de pluie au 18 mars 2018, ce qui constituait également un record depuis au moins 1943...

Modifié par Fred06
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Journée pré-estivale, premier jour de chaleur pour Aix-statIC avec 25,1°C relevés. 23,3°C pour ma vp2 et des taux d'Hr très bas ( jusqu'à 9% ici cet aprèm par exemple).

Sinon dans le coin :

24,8°C à Trets (tx horaire)

24,6°C à Peyrolles

24,3°C (tx horaire) à la Bouilladisse,

24,1°C à Jouques (Tn : -0,6°C)

 23,8°C aux Pennes-Mirabeau contre 20,6°C à Verduron coté Marseille donc.

 

 

 

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Felix13109 a dit :

23,8°C aux Pennes-Mirabeau contre 20,6°C à Verduron coté Marseille donc.

 

En effet @Felix13109, et l'écart entre les 2 stations des Pennes se retrouve également dans leurs Tn, avec 5.2°C pour les Pennes Ville dans le vallon continental contre 8.9°C pour les Pennes Verduron, davantage en hauteur et surplombant Marseille.

Logiquement, du moins avec ce temps calme et anticyclonique, l'amplitude s'accroît en s'éloignant du littoral. 

 

Tn 9.1°C et Tx 18.8°C à Marseille - Corniche, soit 9.7°C d'amplitude, 

 

Tn 8.9°C et Tx 20.6°C à Verduron, soit 12.7°C d'amplitude, 

 

Tn 5.2°C et Tx 23.8°C aux Pennes, soit 18.6°C d'amplitude. 

 

Avec un maillage dense de stations plus ou moins proches du littoral, les influences maritimes ou continentales sont ainsi plus aisément mises en évidence, et pour une zone de reliefs comme l'agglomération marseillaise par exemple, une dizaine de kilomètres seulement suffisent à mettre en lumière de forts contrastes thermiques et hygrométriques ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 43 minutes, Oliv13 a dit :

….

Tn 5.2°C et Tx 23.8°C aux Pennes, soit 18.6°C d'amplitude. 

…. 

Bonsoir,

Je suis en "itinérance" chez ma belle fille du coté de La Barben où j'ai relevé un gros 25 °C cet après midi, si je me permet d'intervenir sur votre forum c'est que j'ai habité pendant une bonne trentaine d'années à quelques km d'ici (Pélissanne) jusqu'en 2010 et je n'ai pas souvenir d'un tel coup de bambou à cette période de l'année, ce matin nous étions à un petit °C en Tn.

La station MF la plus proche (Salon) indique + 0.6 °C de Tn et 24.9 °C de Tx. 

Même si la précision de mes mesures n'est pas au top je pense que l'on est sur les sommets des Tx pour un mois de mars ici (il faudra que je vérifie cela en rentrant dans mes historiques  càd de 1979--> 2010) mais on est c'est sûr,  sur du costaud.

Bonne soirée

EDIT je viens de lire le post de Sebaas qui va dans le sens de mon ressenti… d'autant qu'en 2012 je n'étais plus ici :)

Gros coup de chaud également sur les Cévennes ardéchoises avec des Tn hors normes: 12.9 °C à Malbosc chez l'ami Lucas

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet journée de belle amptitude encore ici a Pertuis (25° d'ampli) avec une Tn de -1.2°C et une Tx de 23.8°C.

 

Plein soleil tout le jour et vent faible variable entre le SE ce matin et l'OSO cet a-m (classique).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 6.2 tx 25.8 actu 17.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Très belle journée, le mistral était modéré

tn 7,8°c tx 23,4°c à Donzère

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est ( encore ) une nouvelle journée ensoleillée qui s’annonce, sans vent.

Hier, les tx ( s ) n’ont pas dépassé les 19 à 20 °c sur la côte et n’ont guère été au dessus des 25°c dans l’interieur Var.

Tn : 11.8°c, plus deux fois moins à l’Arsenal. 

Actu : 12.4°c, HR : 35%.

J’ai entendu cette semaine les premiers grillons.

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pas de gelée cette fois-ci, 2.2°C de Tn a Pertuis. 

 

10.7°C actu, petite brise de SE. 

Dernier jour a priori où l'on devrait titiller les 24°C, a partir de demain les températures devraient baisser avec le retour du mistral demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn : 6,6°C, encore plus doux sur les hauteurs avec 10,3°C à Peypin.

Ensoleillé et déja très doux 17,2°C ici avec 34% d'Hr mais déja 19°C à Gréasque, Peypin dans un air encore plus sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Salut !  21.2°C actu avec un petit air de SSE . 35% Hr et un ciel bien évidement limpide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

23.8 cers faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Encore un temps superbe sur Carnoux. Tx en cours avec 21.4°C mais déjà 20°C à 10h ce matin.

 

Tnx absolue pour un mois de Mars explosée : 13.9°C cette nuit au mini. Précédent record de 12.2°C en Mars 2012 et Mars 2016.

A noter la Tm d'hier (16.1°C) à 0.1°C du record absolu de Tmx pour un mois de Mars (16.2°C). Probablement battu aujourd'hui. Les records de chaleur et de précocité tombent malheureusement trop facilement.

 

Petite cueillette d'asperges sauvages dans la colline ce matin. Maigre récolte. J'ai du mal à me faire un avis : trop tôt ? Trop tard ? Pas assez d'eau pour qu'elles sortent ?

Modifié par ludo13470
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 29 minutes, ludo13470 a dit :

Encore un temps superbe sur Carnoux. Tx en cours avec 21.4°C mais déjà 20°C à 10h ce matin.

 

Tnx absolue pour un mois de Mars explosée : 13.9°C cette nuit au mini. Précédent record de 12.2°C en Mars 2012 et Mars 2016.

A noter la Tm d'hier (16.1°C) à 0.1°C du record absolu de Tmx pour un mois de Mars (16.2°C). Probablement battu aujourd'hui. Les records de chaleur et de précocité tombent malheureusement trop facilement.

 

Petite cueillette d'asperges sauvages dans la colline ce matin. Maigre récolte. J'ai du mal à me faire un avis : trop tôt ? Trop tard ? Pas assez d'eau pour qu'elles sortent ?

 

Je dirai le manque d'eau... On est pourtant en pleine saison actuellement.

Même dans les Alpes, la terre est sèche comme en plein Été c'est hallucinant.

Pour en revenir au suivi, temps superbe sur Gap actuellement.  +21° ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tx de 24°C pour l'instant sur Pertuis... un temps digne d'un début juin...

 

Petit tour dans la colline de la Bastidonne ce matin à 7km de Pertuis, pas vu d'asperges non plus, la séchèresse y est pour quelque chose puisque normalement on est en pleine saison...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

25.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

1597855036_Capturedu2019-03-2415-51-52.thumb.jpg.aeaa677fb0d068627a11f73dce294771.jpg

 

On remarque d'ailleurs les zones sous influence des brises marines, comme vers Marseille et Hyères, et celles sous influence des brises terrestres, comme à Gruissan pour citer une station visible sur la carte.  Demain, les températures monteront moins que durant ce week end mais la pluie bénéfique se fera encore attendre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Tx très tempérée par la brise de mer sur la Corniche avec 16.1°. En revanche dans le 10eme on atteint 21° à Saint-Loup ! Ciel bleu radieux :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Deuxième jour d'affilé avec franchissement du seuil de chaleur à Nîmes ! L'année dernière (qui était déjà très douce / chaude) il avait fallu attendre le 17 avril pour dépasser les 25°C

 

26°C hier et 25,8°C aujourd'hui pour le poste de Courbessac...

 

J'ai un coquelicot prêt à fleurir dans le jardin, certains sont déjà en fleurs vers le littoral : environ 1 mois d'avance sur la date habituelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...