Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France-Mars 2019


imaginee

Messages recommandés

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 6 heures, mm91 a dit :

Maxi pour la nuit dernière et la journée:

 

Vitesse max. à 2 m au dessus du toit:

- 1 mesure par 8 secondes (enregistré par la console): 63.7 Km/h à 2 h 33 (SO)

(plus grande vitesse précédente: 62.6 K/h le 10 février 2019)

 

- 1 mesure par 5 mn (enregistré par le PC et mon site météo): 54.7 km/h à 8 h 15 (SSO)

 

DSC01604.JPG

 

 

Bonjour Michel, sympa le Cb.

 

J'ai une question qui me brule les lèvres (enfin les doigts). J'ai bien compris ton idée et ta façon de voir la "mesure du vent" que tu as expliqué sur ton site.

Ton exposition à l'air pas mal, vu tes relevés de 8 sec tu prends quand même 64!

 

Pourquoi ne pas te prendre un anémomètre au pas de mesure plus rapide (1 sec ou 2,5 sec) pour pouvoir comparer le vent instantané avec nous? Cela nous ferai un poste de mesure supplémentaire, ça serait cool! Comme tu le vois c'est toujours les rafales maxis qui nous intéressent...💨. Je serais vraiment curieux de voir ce que cela donnerait chez toi.

 

 

 

 

Salut Nico, bienvenue dans la science inexacte de la météo!😁

 

La vigilance était justifiée mais les dernières réactualisations des modèles ont littéralement fondues. Pas facile de simuler l'atmosphère même avec les moyens high tech dont nous disposons...

 

 

 

 

Super Damien tes valeurs supérieures à 80 km/h!👍 Tu commençais à déprimer lol!

 

 

 

 

Mortelles Pouic tes 2 images de la mésange bleue et de l'écureuil. J'ADORE!

 

 

 

Bonne soirée à vous tous!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ça devrait en réveiller quelques-uns Au niveau temps, on est toujours au dessus des normes 14.3° avec un bon renforcement du vent en fin d'après-midi. En espérant des giboulées demain avec de

ça fait du bien, L'évènement de ce mois de mars pour le moment selon moi c'est la présence presque continue du vent et aucune gelée. Des valeurs dépressionnaires mais même si on arrive à 53 m

Rafales max : TOUR EIFFEL (75) 122,4km/h   VILLACOUBLAY (78) 104,4km/h   MAGNANVILLE (78) 103,0km/h    ORLY (91) 101,9km/h  WY-DIT (95) 99,4km/h   ROISSY (95) 98,3km/h   NANGIS (77) 91,8km/h

Images postées

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 10 heures, Nico41 a dit :

Un coup de vent certes mais rien d'impressionnant. La vigilance orange n'était à mon avis pas nécessaire.  Pas ou très peu de dégâts. En sortant du travail je n'ai pas remarqué de coup de vent.  Aucun orage ou averses convectives de pluie ou grelons. Déception de cette journée qui était annoncée orageuse avec possiblement des grêlons et éclairs.

 

Où ?

 

Attention:

une défaillance du forum il y a quelques temps déjà a fait disparaître votre lieu dans votre profil.

Ce serait sympa (et pratique !) de le remettre.

 

Pour cela connectez-vous, puis:

 

- clic sur votre pseudo en haut à droite

- clic sur "Profil"

- clic sur "Modifier le profil

- écrire dans la case "Lieu"

- faire "Enregistrer"

 

Bien entendu ce sera toujours ce lieu (sauf précision contraire dans le texte) dont vous décrirez les conditions météo.

 

Avec mes excuses pour cette remarque un peu directive, mais c'est un peu dommage de ne pas savoir de quel endroit vous parlez quand vous décrivez le temps !…

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 7 heures, Charles G a dit :

 

 

Bonjour Michel, sympa le Cb.

 

J'ai une question qui me brule les lèvres (enfin les doigts). J'ai bien compris ton idée et ta façon de voir la "mesure du vent" que tu as expliqué sur ton site.

Ton exposition à l'air pas mal, vu tes relevés de 8 sec tu prends quand même 64!

 

Pourquoi ne pas te prendre un anémomètre au pas de mesure plus rapide (1 sec ou 2,5 sec) pour pouvoir comparer le vent instantané avec nous? Cela nous ferai un poste de mesure supplémentaire, ça serait cool! Comme tu le vois c'est toujours les rafales maxis qui nous intéressent...💨. Je serais vraiment curieux de voir ce que cela donnerait chez toi.

 

. . . .

 

La réponse (simplifiée je reconnais !) se trouve  dans le titre de mon site:  "Station météo expérimentale..."

 

Je pourrai développer, mais de préférence dans le forum "Instrumentation".

 

Par exemple:

 

mes mesures  peuvent aussi servir:

 

- à montrer l'intéret (et expliquer la raison) d'avoir un pas de mesure plus rapide que le mien

 

- de comparaison avec les mesures de tous les météo-amateur qui ont un pas de mesure proche du mien

 

- de comparaison avec toutes les mesures que j'ai faites depuis 16 ans avec cette station (voir mes statistiques)

 

Et ta question prouve que tu t'y intéresse;

je t'en remercie !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Un peu d'eau ici dans le Nord 78 et encore un peu de vent

1.6mm aujourd'hui, 6.6mm depuis le 1er mars

A suivre Arôme qui modélise 5mm pour demain

 

Tn 4.2°C  /  Tx 12.4°C  /  35.4 km/h

 

Quelques arbres déracinés et coincés dans leur chute à d'autres arbres. Beaucoup de branches au sol constatés ce soir sur mon parcours footing dans le bois de Verneuil après le coup de vent de la tempête FREYA. Pas mal de boulot à prévoir pour sécuriser le bois...

Pour rappel, j'ai enregistré 80.5 km/h dimanche soir et 67.6 km/h lundi.

 

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 17 heures, mash a dit :

Quelques arbres déracinés et coincés dans leur chute à d'autres arbres. Beaucoup de branches au sol constatés ce soir sur mon parcours footing dans le bois de Verneuil après le coup de vent de la tempête FREYA. Pas mal de boulot à prévoir pour sécuriser le bois...

Pour rappel, j'ai enregistré 80.5 km/h dimanche soir et 67.6 km/h lundi.

 

Bonjour Mash, pas  mal tes relevés VP2, aller je mets ta station dans mes favoris.😃

 

 

 

Le 05/03/2019 à 09:10, mm91 a dit :

 

La réponse (simplifiée je reconnais !) se trouve  dans le titre de mon site:  "Station météo expérimentale..."

 

Je pourrai développer, mais de préférence dans le forum "Instrumentation".

 

Par exemple:

 

mes mesures  peuvent aussi servir:

 

- à montrer l'intéret (et expliquer la raison) d'avoir un pas de mesure plus rapide que le mien

 

- de comparaison avec les mesures de tous les météo-amateur qui ont un pas de mesure proche du mien

 

- de comparaison avec toutes les mesures que j'ai faites depuis 16 ans avec cette station (voir mes statistiques)

 

Et ta question prouve que tu t'y intéresse;

je t'en remercie !

 

 

 

Salut! Bien sûr qu'il est interessant de comparer d'autres stations semblables (ou presque à la tienne). 

16 ans d'archives avec la même station ?! 😮 Il y a bien dû avoir quelques pièces à changer lol! (Les roulements il me semble?)

 

Après rien ne t'empêche de conserver tes stations et d'en ajouter une "spéciale vent". Il me semble que ça serait vraiment intéressant, surtout que, au vu de tes valeurs tu as l'air bien exposé!!

 

J'irai refaire un tour sur ton site.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Comme le disait hier @bernardt60sur le topic des coups de vent :

Citation

On peut effectivement se baser sur l'image satellite  colorisée masse d'air/vapeur d'eau en temps réel  pour se douter que demain sera une journée bien agitée et pluvieuse avec cette perturbation particulièrement bien formée avec le front chaud sur le nord de la France, le front froid s'étendant du sud-ouest de l'Irlande à l'ouest de Madère  précédent  une  masse d'air froid  avec une forte anomalie de basse tropopause descendant bien au sud des Açores avec en son sein le retour d'occlusion .

D'ailleurs les structures convectives sont nettement visibles au passage du front froid .

Ainsi la France va se trouver en plein dans le secteur chaud de ce système perturbé et avant la bascule des vents au nord-ouest c'est encore un bain de douceur venant du Maroc dans un dynamique flux de sud-ouest qui va envahir notre pays

 

C'était un cas d'école, mais de l'école des faux semblant, du paraître, bref une référence à notre société actuelle. La réalité est tout autre avec un vide intersidéral de précipitations. A cette heure, la journée n'est même pas quantifiée en pluvieuse avec un cumul misérable de 0,6 mm. Globalement la faute à un zonal qui se termine sur les côtes et ne progresse pas plus loin en donnant des miettes, beaucoup de nuages, mais de rares et faibles précipitations.

 

Vous l'aurez compris, je n'aime pas le paraître, mais l'être et cela manque beaucoup depuis pas mal de temps !

 

Tn = 8,2°C - Tx = 12,3°C - Ta = 10,5°C - Pa = 992,5 hPa - rr = 0,6 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Cumuls de l'épisode de +10mm sur la région, pas mal par les temps qui courent !

Une fois n'est pas coutume, Melun en tête avec 16.7mm... ^_^

Le plus petit cumul pour Roissy avec 10.7mm

 

13.8mm sur ma station, 20.4mm pour mars, 102.8mm depuis le 1er janvier

 

Une nouvelle rafale à 41.8km/h cette nuit sous le front

Ciel lumineux avec une Ta 10.0°C

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

Sur Evry , je récolte 11mm depuis 21h hier soir.

Actuellement ciel partagé entre gros nuages noirs et coins de ciel bleu,  avec un vent de S0 fort sous les rafales.

Ta : 10°

PB : 1008 mb

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de vent ce midi sur la région. Combs la Ville et Périgny enregistrent chacun 60km/h. 

 

Côté pluie, 15mm depuis hier soir, ça fait du bien ! 

 

Edit

 Combs : 60 km/h

Périgny : 64 km/h 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympathique giboulée qui vient de passer à l’instant avec un beau ciel de Mars. Petite grêle et de bonnes rafales étaient également de la partie.

 

DEEA2963-6947-44AB-8F19-7A063FE41064.jpeg

639159EF-EE62-4CEC-9E40-2B6CF233FA63.jpeg

D52F5D53-576E-425D-A7F1-523F353E0924.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir,:)

Alors, j'ai bien été déçu lundi par la prévision sauf Bernard60 qui a sauvé l'honneur (comme aujourd'hui).

Hier, on est parti sur du goutte à goutte même pas digne d'une perfusion jusqu'à 23.h30 1.6 mm

puis d'un seul coup 00h15 j'ai cru que l'infirmière venait me faire un lavement pendant cinq minutes (un bon déluge)

et pafff une coupure d'électricité pendant 30 minutes , elle a eu peur lâchant 11 mm sur l'épisode.

Aujourd'hui, du vent du soleil et deux averses (la première avec grêle, la deuxième avec un magnifique arc-en-ciel avec quelques mammatus.

 

Il y a 23 heures, Ralala78 a dit :

Vous l'aurez compris, je n'aime pas le paraître, mais l'être et cela manque beaucoup depuis pas mal de temps !

 

 

Vous avez quatre heures :D

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Journée typique d'un mois de mars aujourd'hui avec un temps venteux accompagné de très belles éclaircies par moments (et un soleil qui chauffe un peu), et de puissantes averses en flux d'ouest.

 

Celle de 17h a été suivie d'un arc en ciel avec la Grande Arche de la Défense en toile de fond. :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ca souffle fort également en vallée de Seine 

 

87 km/h au dessus de mon toit

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Ciel variable mais globalement de belles éclaircies.

 

Les rafales sont intermittentes mais violentes, on se rapproche des 100 km/h (95 à Orly).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On a frôlé la tempête, souvent 90kmh sur les metars, parfois proche de 100 comme à Orly. 

Tout près de la vigie orange cette affaire ! 

 

Ce sous un grand soleil et un pic de douceur, actu retour des nuages, tempé en baisse, vent affaibli. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

ça décoiffe....:)

J'adore cette ambiance venteuse (ça siffle, bruit sourd sur la forêt et une chaise qui se balade en glissant sur la terrasse (3 aller et retour:D))

cette nuit du vent aussi avec de la pluie 6.8 mm.

Sinon 122 km/h en haut de la tour eiffel (source météonews).

Si on pouvait avoir quelques averses ce serait parfait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SUperbe ambiance et vent bien plus soutenu que prévu avec 100km/h atteints localment sur le Nord de la région.

 

De mon côté :

 

 79km/h à Périgny avec un vent moyen max de 42km/h

78km/h à Combs (merci la Peet car seulement 72 km/h à la vp2) et un vent moyen max de 43,5km/h. 

 

Actuellement le vent est toujours soutenue mais trop ONO pour que ce soit le top pour les stations qui sont moins bien exposées en ONO. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 50 minutes, Sebaas a dit :

Oui, pour le coup mf à sous estimé ce coup de vent bien costaud sous la fameuse mini bombinette. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Vitesse max. à 2 m au dessus du toit:

- 1 mesure par 8 secondes (enregistré par la console): 57.9 Km/h à 12 h 38 (Ouest)

(plus grande vitesse précédente: 59 K/h le 4 mars 2019)

 

- 1 mesure par 5 mn (enregistré par le PC et mon site météo): 50.4 km/h à 9 h 20 (OSO)

(plus grande vitesse précédente: 54.7 K/h le 4 mars 2019)

 

Depuis 0 heures, le vent a parcouru 261.6 Km ! (c'est une façon de donner la vitesse moyenne qui est donc de 20.2 Km/h)

 

Pas mal de branches d'arbres, ce matin, dans les bois et les petites routes autour de chez moi.

Dont un petit arbre en travers gênant la circulation.

 

8 mm de pluie cette nuit (entre 0 h et 10 h)

 

Remarque pour ceux qui suivraient en détail et en direct mes enregistrements météo (si, si, vous êtes nombreux: j'ai une courbe qui fait la relation entre le nb. de visiteurs et les phénomènes un peu exceptionnels):

pendant mon absence du 7 au 9 mars, le pluvio (auto) de la station avait enregistré 3.7 mm alors que le pluvio manuel de référence contenait 18 mm

j'ai constaté une brindille qui était passé sur l'auget (et génait donc son basculement).

J'ai rétabli manuellement les 18 mm dans mes enregistrements (et donc sur mon site) en les répartissant à peu près, par comparaison avec des stations alentour.

Le cumul est donc maintenant juste, seule la répartition sur ces deux jours n'est pas très exacte.

 

Ciel très rapidement variable, mais 2 h 50 de soleil très agréable

actuellement 11.8°C

 

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argenteuil Orgemont

Des arbres n'ont pas résisté en forêt de Saint-Germain. Des antennes sont tombées des toits et j'ai vu une sorte de cache cheminée en tôle au sol.  Les bourrasques sont parfois très violentes, et dépassent sans nul doute les 90km/h initialement envisagés. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

102 à Orly.


Des bobos au musée de l'Air..

 

 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très surprenant cette valeur, alors que ça faibli partout autour de 75 loc 80 km/h, c'est à ce moment qu'Orly nous lâche un 102km/h.... sacré stations MF ^^ 

 

A noté un nouveau 79km/h à Périgny. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...