Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Tornado08

Messages recommandés

  • Réponses 241
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Rafales max à 15h:CAP-DE-LA-HEVE (76) 128,5km/h   ARRAS (62) 125,6km/h   DIEPPE (76) 120,2km/h   CAMBRAI-EPINOY (62) 119,9km/h   BERNAVILLE (80) 117,7km/h   CAP-GRIS-NEZ (62) 117,0km/h   SAULTY (62) 1

Bonjour tout le monde !   Si cela ne vous fait rien, je vous sers la rituelle "tournée des moulins", réalisée ce midi/début d'après-midi. Tant que le ciel était encore gris sous le vent froi

Belle tempête sur Amiens, ça fait plaisir !  Avec 100.4 km/h, Glisy bat donc son record du 11 mars 2008 et ses 99 km/h. Voici quelques photos d'un ami qui a fait sa petite ronde au parc st-Pierre

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Belle matinée, plutôt ensoleillé. Par contre ça s'est dégradé l'après-midi, froid et couvert puis, depuis 18h, pluvieux.

 

Tn : 4,8°C

Tx : 11,9°C

Ta : 7,4°C

 

RR = 1 mm, en cours

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Assez belle aprèm avec des éclaircies, pas de pluie de la journée après les quelques pluies faibles de la nuit passée (1.4mm).

Vent en renforcement progressif durant l'après-midi.

Demain ça va bien bouger !

8.0/12.8°C pour les extrêmes. 

 

Bonne soirée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Météodu37 a dit :

 

 

 

 

 

 

Sur l'image satellite vapeur d'eau, on distingue une nette intrusion d'air sec qui s'entoure autour d'une masse nuageuse avec une certaine protubérance convexe visible. On est donc actuellement dans une phase de creusement de la dépression en question, sur les estimations en surface, le centre dépressionnaire est estimé à 1002 hPa en se positionnant juste au Sud-Ouest de l'Irlande.  

 

1289071143_Sanstitre.png.6e9c80bcc3e29e72356265344c2a4170.png

 

 

Pour être précis sur le site on peut voir q'une bouée à du passer à proximité du centre dépressionnaire, car elle indiquait 1000,2 hpa a 21H00  au sud ouest de l'Irlande soit 5hpa de moins que le  run d'arpège qui la voit à 1000 hpa sur la belgique? Sachant que le jet est rectiligne et tourne autour de 200-240 klm/h et que tu confirmes la phase de creusement je mise sur plus creux que ce que le modele prévoit .

Modifié par gustnado77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Quand j'ai cité le 1002 hPa, c'était sur le relevé de 20h00. Je n'ai pas vraiment regardé l'intensité du creusement de la dépression, mais si le jet reste rectiligne, le creusement pourrait rester limité tout de même. Il faudrait que le jet présente une ondulation où que la dépression se situe sur l'extrémité Ouest du courant jet, dans l'air froid, qui favorise les tourbillons cycloniques et donc la cyclogenèse en air froid. A suivre donc comment elle va se creuser dans les prochaines heures 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Après 5mm tombé depuis minuit, place au vent qui se renforce doucettement.  Vent moyen actuellement de 27km/h rafale max à 55km/h actuellement.
10.7°C actuellement.  Belle remontée des températures vers  5h du matin (7.7°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Centrée à 996 hPa sur le sud-est de l'Angleterre à 8h00, le resserrement des isobares étant pour l'instant en Manche occidentale .

 

pression.thumb.jpg.fe0ccb36cc3605837c1c18d781016a7b.jpg

 

A 9h00 la dépression s'est légèrement décalée vers l'est le resserrement isobarique faisant de même , ainsi rafales dépassant les 100km/h au Cap de la Hague, à Dieppe et au Cap Gris-Nez

 

vent.thumb.jpg.a54411487e06b66778f49513cba17c1c.jpg

 

Sinon bel épisode pluvieux cette nuit puisque 20.6 mm et déjà 56.9 mm pour le mois au 10 mars seulement !

 

Retour actuellement de belles éclaircies avec passage rapide de stratocumulus dans une atmosphère douce mais déjà bien ventée .

Tn 9.2°C Ta 12.8°C

 

EDIT : Déja 56.3 km/h pourtant abrité avec le vent qui est en train de monter en rafales .

                83.9 km/h au Metar de Creil .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

67km/h de moyen et 100km/h en rafales dans les terres de la Somme.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/albert-bray-meaulte/07059.html

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent se renforce également par ici, 50 à 60 km/h en rafales.

Plus à l'Ouest à 10h déjà des valeurs dépassant le stade de tempête

 

-Dieppe : 111 km/h

- Abbeville (80) : 109 km/h

- Albert-Bray  et Boulogne : 100 km/h

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

 

Le noyau de vents forts se situe sur une moitié Ouest de la Picardie : on relève des rafales entre 90 et 100 km/h en se dirigeant vers la frontière Oise-Somme.

Sur l'Artois, on relève jusqu'à 115 km/h actuellement !

 

EDIT : La station de Chouilly (Marne) semble profiter de l'effet Venturi créé par la vallée au cœur de la montagne de Reims, pas loin des 100km/h !

Modifié par Matt392
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent se renforce depuis 100kmh, mais c’est très irrégulier (calme plat puis grosse bourrasque).

107kmh a Lillers a 2km de la maison.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

A nouveau les 100km/h en rafales dans les terres de la Somme avec un vent moyen de 69km/h!!

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/albert-bray-meaulte/07059.html?metar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

La vigilance orange vient d'être étendue à l'ensemble des Hauts-de-France (Oise et Aisne qui étaient en jaune jusqu'à présent).

 

1277611553_Capturedecran2019-03-10a11_13_43.png.d9724c25a49ac80515331664e078093c.png

 

Sinon, 11 mm de pluie cette nuit et quelques éclaircies en cette fin de matinée. Douceur poussée par le vent d'Ouest qui se renforce, température actu de 13,1°C.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au relevé de 11h, il est plus simple de faire la liste des stations ne dépassant pas les 100kmh dans les terres!

>100kmh à Lille, Beauvais, Abbeville, Rouen, saint Quentin (110!), Albert etc etc.

 

Gros coup de vent 

 

édit à 10h : 115 à Saulty (62), 118 a Bernaville (80)! 

Modifié par M4x
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 71km/h relevé sur ma station à St Michel sur Ternoise (62) dans une cuvette, je n'ose imaginer sur les hauteurs, ça doit donner pas mal..... soleil et nuages , 10.8° actuellement, on arrive dans les moments où le vent sera plus fort si j'ai bien compris... Bonne journée et prudence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Cambrai 114km/h,MF évoque du 120km/h localement dans les terres dans sa mise à jour.Des records au moins mensuels pourraient tomber.

http://vigilance.meteofrance.com/

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Dans le bulletin de vigilance :

"Les départements de l'Oise et de l'Aisne (excepté la partie nord avec des valeurs jusqu'à peuvent aussi être concernés par des rafales de l'ordre de 90/105 km/h, cependant elles sont plus ponctuelles."

 

A vous de compléter avec la valeur manquante xD
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, c'est une bonne tempête qu'on tient là avec des vents vers 110 km/h en rafales. Rien d'exceptionnel mais je crois pouvoir dire que ça fait un bon moment qu'on n'a pas atteint de telles valeurs dans le coin, peut-être plusieurs années.

Modifié par sommeteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

J'ai pas envie de critiquer (pas parce que c'est mon futur job 🙄), mais j'ai cette impression malheureuse comme si le bulletin a été rédigé à la va-vite ...

 

Le vent se renforce sur la Picardie, les 100 km/h sont atteints sur une bonne majorité du réseau RADOME dans l'Oise et la Somme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Babarskaja a dit :

73 km/h à l'anémo à main entre Amiens et Dury en campagne.

Ce qui est pas mal du tout à seulement 2m du sol ! 


66 km/h à la VP2 !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...