Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Tornado08

Messages recommandés

  • Réponses 241
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Rafales max à 15h:CAP-DE-LA-HEVE (76) 128,5km/h   ARRAS (62) 125,6km/h   DIEPPE (76) 120,2km/h   CAMBRAI-EPINOY (62) 119,9km/h   BERNAVILLE (80) 117,7km/h   CAP-GRIS-NEZ (62) 117,0km/h   SAULTY (62) 1

Bonjour tout le monde !   Si cela ne vous fait rien, je vous sers la rituelle "tournée des moulins", réalisée ce midi/début d'après-midi. Tant que le ciel était encore gris sous le vent froi

Belle tempête sur Amiens, ça fait plaisir !  Avec 100.4 km/h, Glisy bat donc son record du 11 mars 2008 et ses 99 km/h. Voici quelques photos d'un ami qui a fait sa petite ronde au parc st-Pierre

Images postées

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Fortes pluies ce matins et traîne actives cet après-midi : plus de 10 mm aujourd'hui. 

Toujours du vent, beaucoup de vent. 

 

Lille actuellement

wE483.jpg

 

Bonne  journée !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous cette traîne

87kmh à Lille, et 6mm/1h.

 

Mine de rien, sur les 14 premiers jours de Mars, 7 journées avec rafales >80kmh à Lesquin ! 

Meme en plein hiver sous un bon zonal on fait pas forcément mieux.

 

Sinon dans la région :

91kmh a Lillers

90kmh à Steenvoorde (Flandres intérieures) et Saulty (Arrageois)

Modifié par M4x
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonnes pluies aussi sur Reims, bien que ça se soit calmé depuis ce midi. C'est un régime d'averse qui prend le relais.

 

A Renwez, 70 mm/h en intensité max sous la ligne d'averses active qui s'évacue vers le Sud. (6,6 mm dans la dernière heure)

31 mm sur les dernières 24h, quasi 95 mm pour le mensuel.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je vais pas être très original en disant que cette journée fut bien maussade, assez souvent pluvieuse et venteuse, quelques petites éclaircies juste avant l'arrivée de la nuit et devenant plus doux ;

RR 10.4 mm et 73.7 mm pour ces 14 premiers jours du mois

Tn 5.5°C Tx 11.2°C Ta 11.1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Retour de la pluie aujourd'hui (mais nettement moins intenses que dans d'autres secteurs géographiques du topic), maintien des conditions venteuses.

 

Tn : 7,0°C

Tx : 12,3°C

Ta : 8,9°C

 

RR = 4,9 mm soit 59,8 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Toujours ce temps assez agité.
10.4 mm depuis 0h à la VP2. (64 mm sur le mois).
Le vent s'est bien levé à la mi journée avec jusqu'à 84 km/h à la station MF de Glisy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

C'est vrai qu'avec cette pluie,la douceur et surtout le vent omniprésent,ce mois de mars ressemble à un vieux climat insulaire océanique! (quoique les Tn soient un peu basses pour une île virtuelle ;)).

Exemple avec la station MF d'Albert:

 

albert.thumb.JPG.3ea3e488cf8463a02d7b36e700e1c5cb.JPG

 

Encore 4 mm cette nuit ce qui porte le cumul de la journée du 14 mars à 12 mm.

60,5 mm pour le mois,soit environ 3 fois la moyenne (21 mm pour les 15 premiers jours de mars à Amiens-Glisy -MF-).

 

Après une petite accalmie cette nuit le vent reprend des couleurs,inlassablement: 63 km/h à Glisy à 6h et 43,2 km/h à la VP2 (anémo à 2m) à 5h30.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

De bonnes pluies cette nuit : 11mm à Lille, 15mm à Valenciennes (dont 10mm/2h).

Rafales entre 70 et 85kmh 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Copier/collé d'hier sans les averses et les éclaircies. A nouveau pas mal de pluie en fin de nuit et toujours du vent. A noter que MF a placé le nord en vigilance orange le Nord pour inondation. 

 

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la partie Est des Hauts de France département Nord, en effet VIGILANCE ORANGE en cours. 

Communication sur les pluies au sol facteur ruissellement compris alimentation des cours d'eau amont / aval et propagation des ondes de crues.

Les niveaux de la Sambre montent aussi bien sur l' amont à Berlaimont qu' à l' aval à Maubeuge.
La montée va se poursuivre aujourd'hui et demain avec la propagation des crues des affluents.

Crue moyenne pour la saison conséquent au 33 - 42 mm équivalent à prés de 45 litres d'eau par mètre carré 
Episode Météorologique  important

On pourrait atteindre demain un niveau de 1.60 à à 1.90 m à Berlaimont et 2.0 à 2.40 m à Maubeuge (équivalent à une crue de fréquence de 5 ans à peu prés) mais ne battant pas celle de 2011 qui était de 3. 11 m.

Liessies et Avesnes sur le cours d'eau de l'Helpe : 
Compte tenu des importants cumuls de pluie depuis 24 heures et des cumuls à venir, les niveaux vont continuer à monter en fin de journée et dans la nuit.

Ainsi les réactions des cours d'eau d'ores et déjà observées sur cette zone vont s'accentuer et générer des débordements généralisés de Flaumont-Waudrechies à l' aval de l'Helpe Majeure.

Crue moyenne à importante pour la saison.

A l' amont à Liessies, les niveaux pourraient atteindre 2.80 m à 3.10 m en fin de journée de samedi.

V I G I L A N C E        O R A N G E      C R U E S

En cas de menace de dégâts des eaux il faut :

Se mettre à l'abri et rester en hauteur. ...
Ne pas circuler sur des chaussées inondées et vérifier l'état des routes. ..
S'informer sur l'ampleur de la montée des eaux. ...
Protéger les objets de valeur. ...
Sécuriser les conduites de gaz et d'eau. ... 
Couper le courant électrique de votre domicile. .
Protéger aliments et médicaments 

image.png.deb24c7fd1d6e1ccc4c6819b7362f948.png

Modifié par DEOS-Chasertornado59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Toujours ce vent fort et pénible, très peu agréable. Un peu de pluie.

 

Tn : 8,5°C

Tx : 10,6°C

Ta : 9,8°C

 

RR = 3,4 mm, soit 63,2 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies faibles mais continues persistent entre Avesnois et Nord Ardennes encore quelques heures.

On dépasse les 55 mm depuis avant hier 

 

Peu ou prou les mêmes cumuls sur le massif Ardennais, avec net dégradé entre le Nord et le Sud du département (du simple au double). Bilan demain :)  

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour tout le monde !

 

Si cela ne vous fait rien, je vous sers la rituelle "tournée des moulins", réalisée ce midi/début d'après-midi. Tant que le ciel était encore gris sous le vent froid, tant qu'à faire...

 

Maroilles (Helpe Mineure) :

 

16032011.jpg

 

16032012.jpg

 

16032010.jpg

 

16032014.jpg

 

16032013.jpg

 

 

Taisnières-en-Thiérache (Helpe Majeure) :

 

16032017.jpg

 

16032016.jpg

 

16032015.jpg

 

 

Bas-Lieu (Helpe Majeure) :

 

16032019.jpg

 

16032018.jpg

 

 

Flaumont-Waudrechies (Helpe Majeure) :

 

16032021.jpg

 

16032022.jpg

 

16032020.jpg

 

 

Vigi orange justifiée (bien que rapidement retirée, sans doute en raison des pluies d'hier soir, bien plus faibles que ce qui était initialement prévu) puisque nous nous situons au niveau des crues de référence de mars 2008 :

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv2-bassin.php?CdEntVigiCru=1

Plusieurs petites routes sont coupées (surtout au niveau de Maroilles, mais c'est sans doute vrai en bien d'autres endroits). Le niveau de l'Helpe Mineure est stabilisé et commence tout doucement à diminuer ; l'Helpe Majeure, elle, monte encore légèrement. A voir ce que donneront les pluies de demain et ce que sera alors la réaction de la Sambre. Bien que je n'y sois pas allé voir, je suppose que l'Oise doit bien enfler également.

 

Bonne fin de week-end à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Donnéesdu jour :

 

Pas de pluie aujourd'hui mais un ciel gris et toujours ce vent très pénible et usant. Vivement que ca change !

 

Tn : 9,0°C

Tx : 10,7°C

Ta : 9,1°C 

 

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Ce matin, ciel gris ! 

 

Tn: 9.5°C

tx: 13.7°C à Lille. 

 

J’ai retrouvé ce soleil qui nous manque tant sur la route pour les deux Alpes ou je vais passer une petite semaine, je continuerais à vous lire. 

Vous pourrez retrouver mes observations sur le topic des alpes pendant une semaine (si j’ai le temps de passer sur IC haha), bonne semaine à vous, moi jvais profiter de la neige ❄️ ❤️.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Assez doux hier, pas trop de vent et avec le soleil après 15h/16h c'était même agréable.

Tn 10.3°C et Tx 12.6°C.

Pas d'inondation du tout par ici mais des niveaux d'eau assez hauts tout de même. 

 

Dernier coup de flotte pourri en ce moment avant la traîne et enfin le retour de l'anti ! Il me manquait lui ! ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Après le soleil radieux de ce matin, pas mal de cumuls commencent à se cumuler dans le ciel! Tant qu'ils ne se stratifient pas ....
6.4°C de min cette nuit. Et 8.3 actu.
Bonne journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris / Senlis / Saint-Malo

Bonjour à tous,

 

Avant un départ imminent pour la "chasse photo" du jour. Un petit point ici sur Senlis, avec un ciel alternant entre nuages et périodes ensoleillées. Les nuages dominent largement. Le ciel bleu se fait plus rare. 
Température de la station @bernardt60 affiche 7,6°C au dernier relevé de 10h. 

Bonne journée et peut-être à tout à l'heure sur la route 

Bon dimanche 
 

Modifié par KevinF
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

La perturbation de ce matin a apportée 5,8 mm. On arrive à 13 jours de pluie sur 17... Autant dire que ce mois de Mars possède un ressenti clairement maussade. Température avec de 6,3°C.

 

@Juju4795 j'espère que le beau temps sera de retour d'ici le mois prochain 😁

 

1071431550_Capturedecran2019-03-17a10_42_27.png.2198dfd3e63308a378c98f91fa9d5023.png1612738848_Capturedecran2019-03-17a10_42_15.png.81f708db717fbeb569bff8b0e0fd0ab6.png

 

https://www.dhnet.be/regions/namur/chasse-aux-sextoys-une-nouveaute-cette-annee-5c87cc557b50a60724b42061

  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, KevinF a dit :

Bonjour à tous,

 

Avant un départ imminent pour la "chasse photo" du jour. 

 

Alors bonne chasse !

T'as bien raison,ces situations synoptiques sont souvent propices à de très beaux rideaux de PP,des arcs-en-ciel,des mammatus et des enclumes bien dégagées sur fond de ciel bleu.

Depuis ce matin plusieurs averses à Amiens,2 avec grésil et 2 mm dans le pluvio.

 

20190317_123055_resized.thumb.jpg.66e69de9372c5b2b4e4128394bdd8be8.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, KevinF a dit :

Bonjour à tous,

 

Avant un départ imminent pour la "chasse photo" du jour. Un petit point ici sur Senlis, avec un ciel alternant entre nuages et périodes ensoleillées. Les nuages dominent largement. Le ciel bleu se fait plus rare. 
Température de la station @bernardt60 affiche 7,6°C au dernier relevé de 10h. 

Bonne journée et peut-être à tout à l'heure sur la route 

Bon dimanche 
 

 

Bonjour,

 

Je suis sorti ce matin faire la balade habituelle à mon toutou ( pour qu'il se dépense etnous laisse tranquille ensuite pour le dimanche) en forêt d'Hermenonville et j'ai eu chaud !

Car sur le chemin du retour en voiture, j'ai été pris sous la violente averse de grêle qui a sévi peu avant midi et fut accompagnée d'une belle baisse de la température à son passage :

 

20190317_115046(1).thumb.jpg.8ed15a6039a922ffb67fa05571cc42fd.jpg

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-241047-grele.html

 

temperature.png.5c8d4a1595a1722c32891cd224a33ad3.png

 

Une seconde giboulée moins forte vient de passer et cela va être au tour de belles éclaircies de revenir: bref les giboulées de mars sont au rendez vous !

 

Après le passage pluvieux de la nuit qui a donné 7.1 mm le cumul de la journée atteint 10.2 mm pour l'instant

 

Tn (peut-être provisoire) 4.6°C à l'heure de l'apéro à midi,  Ta 5.1°C

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

On échappe aux averses sur Lille, du coup parfait pour visiter cette sympathique ville ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 8 heures, Tornado08 a dit :

 

@Juju4795 j'espère que le beau temps sera de retour d'ici le mois prochain 😁

 

1071431550_Capturedecran2019-03-17a10_42_27.png.2198dfd3e63308a378c98f91fa9d5023.png1612738848_Capturedecran2019-03-17a10_42_15.png.81f708db717fbeb569bff8b0e0fd0ab6.png

 

https://www.dhnet.be/regions/namur/chasse-aux-sextoys-une-nouveaute-cette-annee-5c87cc557b50a60724b42061

Oh non ils remettent le couvert cette année encore 🤢

Oui bon après "why not" mais sachez que je ne considère pas ce machin comme faisant partie du patrimoine de Wépion 🤥 ^^

Je ferai gaffe à mes fesses le 14 avril donc !

Ceci dit, si vous êtes chaud d'y aller, n'hésitez pas 😂

 

J'ai risqué la sortie promenade du dimanche sans trop de protection (juste la capuche) et voyant le radar je savais que ça pouvait rincer en peu de temps (cfr. Photos de Bernard).

 

Surtout que 10 min avant mon départ ça ressemblait encore à ça (rien ici mais drache à Namur) :

190317063041295889.jpg

 

20 min plus tard, à l'arrière d'une autre averse donnant 3 gouttes malgré un beau rideau de pluie... 

190317063030887336.jpg

 

Et vers l'ouest ça commençait déjà à partir en cou*lles :

190317063041812488.jpg

 

clairement à ce moment-là je faisais moyennement le malin, ciel noir, vent qui se lève,... Fallait que je trouve un moyen de m'abriter du déluge arrivant !

...

sauf que non en fait. Un gros coup de vent, 3 minutes de neige roulée bien faible (pas photogénique) et puis plus rien.

Beaux mamma quand même derrière

190317063031979382.jpg

 

Après ça, moi qui suit monté pour un ciel photogénique, j'me suis tapé des étalements de Cb venant de chez vous, chers amis français :D et gâchant complètement le "spectacle" ...

bon après, ça pouvait rester sympa :

190317064109964056.jpg

 

On voit le caractère local des averses, si on suit le tracé de la route, on voit qu'au loin vers la gauche, la route qui monte semble bien mouillée...

19031706411157372.jpg

 

Le beau temps est revenu, on aurait dit une jolie forêt dans un joli dessin animé Disney où ça se finit toujours bien :):):)

 

19031707083645620.jpg

fin :)

 

sauf qu'en fait non, plus au nord, de nombreuses averses parfois orageuses continuent en ce moment même de traverser le pays. Il y a peu, Namur s'est prise une autre rincée alors qu'il faisait sec ici (décidément) mais à voir si la soirée n'annonce pas une autre giboulée qui marquerait la fin d'une quinzaine de alors très humide (et pas froide du tout par contre).

Un peu plus de 10°C pour la TX, prise à l'arrache lors de belles éclaircies. 

(EDIT : petite averse)

 

Désolé, post un peu long, ça faisait longtemps ^^ 

peu de photo du réveil de la nature, pourtant y'a des choses ! Mais fin mars devrait nous réserver quelques journées propices aux photos de fleurs ^^

Bonne soirée :)

Modifié par Juju4795
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal d’impact  signalé par mon père dans le bethunois/lillerois.

RAS sur Lille mais je vais me manger la ligne orageuse puisque je vais sur Lens ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...