Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2019


Gaël13

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour, 

 

La Cluse de Chambéry reste finalement pour l'instant en limite de l'invasion nébuleuse Atlantique, grand ciel clair sur tout l'horizon sud ! Tn douce avec un léger souffle irrégulier cette nuit, de 7.9°C. Actu il fait 9.6°C, 68% d'Hr, léger vent. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Idem sur le massif de Chartreuse, une averse vers 15h puis la fameuse de 17h30 ! 😁 pas grand chose à se mettre sous la dent, m'enfin c'était des beaux flocons et avec le soleil des éclaircies , ce

0,2°c mais neige très humide qui ne cumule quasi pas, je ne mesure que 5 cm au sol alors qu'il doit en rester une partie de la nuit dernière. La route du col un peu délicate :   

Le ciel nous gâte ce soir Coté Belledonne et Vercors Belle soirée à tous

Images postées

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel dégagé avec quelques lenticulaires sur Belledonne et soleil ce matin, la Tn est en nette hausse avec 6,8°C, je pense que ceci est du aux passages nuageux de cette nuit qui ont du limiter la chute de température. Comme le dit Gaël, on doit être en limite de la zone nuageuse puisque des nuages plus denses sont visibles en direction de la cluse de Voreppe.

 

Hier, grande douceur, soleil et ciel quasi limpide, Tx remarquable de 20,9°C mais ne constituant pas un record car j'avais eu 23,9°C le 23/02/2017.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le changement de temps est bien arrivé en NI / lyonnais ce matin, ciel complètement couvert, malgré quelques petites trouées qui ont tendance à se refermer.

On a aperçu le soleil 3 fois durant quelques secondes un peu plus tôt.

 

Côté température, les Tn font un bond en avant, 7,3 °C à l'Isle d'Abeau ; 7,8 °C à Bron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Premières gouttes sur St Gervais, anecdotique.

 

Autour de 5 °C, ça fait bizarre quand même :D

 

Iso 0 °C vers 1400m.

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme je n'ai apparemment pas posté depuis dimanche dernier, je vous propose un récapitulatif des Tn Tx relevées localement.

Dimanche 24 : Tx 11 °C

Lundi 25 : Tn -3 °C, Tx 12 °C

Mardi 26 : Tn -3 °C, Tx 12 °C

Mercredi 27 : Tn -3 °C, Tx entre 13 et 14 °C

hier jeudi 28 février : Tn -2 °C et une Tx de... 20 °C !!!

 

Quelques commentaires, déjà c'est du 100% soleil et dégagé jusqu'en soirée d'hier soir, même au coucher de soleil les nuages n'étaient pas encore arrivés. Belle régularité des Tn avec une légère hausse hier. Belle régularité des Tx aussi en début de semaine, avec un mercredi légèrement plus doux et cette journée était annoncée comme la plus douce de la semaine.

En fait pas du tout, bon c'est vrai sans doute la journée la plus agréable avec un vent nul jusqu'à jeudi matin, mais le VDM qui s'est levé hier a induit une hausse spectaculaire de la température qu'on a bien ressenti si on était à l'extérieur. Elle s'est envolée jusqu'à atteindre tout juste la barre des 20 °C, il a d'ailleurs fait plus chaud pour une fois ici que dans les nombreux endroits qui typiquement nous devançaient de 5 à 7 °C pendant tout cet épisode doux, ce vent nous a sans doute ramené l'air chaud présent depuis plusieurs jours sur le Dauphiné mais aussi de plus loin, le midi et le SO de la France. Je ne connais pas les records dans ma région mais j'imagine qu'on ne doit pas en être loin, perso je n'avais encore jamais relevé des 20 °C en février, même si c'est le dernier jour du mois.

Les journées les plus douces de cet épisode allant du 12 au 28 février sont dans l'ordre :

- hier jeudi 28 février qui se démarque de très loin avec ses 20 °C de Tx et des rafales de SO proches de 40 km/h induisant un effet de foehn.

- vendredi 22 février avec une Tx proche de 16 °C

- tout le reste loin derrière sous les 14 °C même pour le mercredi 27, et plus globalement sous les 13 °C pour les Tx ce mois-ci.

Il est également possible que la journée d'hier constitue un record d'amplitude, soit 22 °C d'amplitude pour ici je crois bien que c'est du jamais vu.

 

Changement radical aujourd'hui 1er mars pour le changement de mois, un ciel couvert depuis ce matin et même une averse vers 10h qui a laissé 0,5 mm au pluvio, les premiers millimètres depuis le 11 février. Tn du jour 5 °C, 7 °C actuellement, Tn donc en forte hausse mais il fait déjà plus frais qu'hier à la même heure.

 

Erratum : vent nul mercredi uniquement (rafale maxi sous les 10 km/h) mais toujours une petite bise jusqu'à mardi soir.

 

Modifié par Orage FM
vent (force, direction)
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Comme prévu, record d'ensoleillement battu ici. 

 

Grace aux nombreuses gelées (18),  la TM du mois est restée assez loin des records.

 

Période (1949/2019)

x.png

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Classement des 70 derniers Hivers à AMBERIEU-en-BUGEY 

Du + froid au + chaud

 

hiverfin.png

 

Conclusion Hiver 2018/2019 à AMBERIEU

Très Doux

Très sec

Très ensoleillé

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Ciel couvert depuis le lever du jour mais il y a peu de pluie.

4°C ce matin,8°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Changement d'ambiance en pays de Chambéry, tx de 12.6°C ce matin à 10h00 avant l'arrivée plus instante des nuages. Depuis la T°C chute progressivement, retour de la pluie depuis peu sous un vent de type Traverse faible à modéré, T°C actu d'un petit 9.8°C, ( retour aux normes de saisons), 70% d'Hr.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Grand soleil à Romans sur Isère alors que nous dans le Royans nous sommes en plein  dans la grisaille ! 

16° à Romans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Un peut de pluie depuis le début d’après midi après une matinée couverte, le cumul et pour le moment de 2,6 mm, température actuelle 6,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pluie par intermittence sur Sassenage, par 8.5°C. Pas plus de 2 mm au pluvio. 

 

Le soleil a persisté jusqu'aux environs des midi ici.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tn en cours chez moi sur Saint-Alban-Leysse au pied des Bauges avec 7.6°C, 92% d'Hr , la tx restera donc à 12.6°C à 10h00 du matin, T°C < 10.0°C dès 14h00 cet après-midi. chutant ensuite tout le long de l'après-midi avec des précipitations plus régulières depuis 15h00. Niveau vent, ONO à NO, puis à dominante N à NNE depuis qu'il pleut. RR pour l'instant de 4.5 mm

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Toujours cette pluie plutôt faible dans l’ensemble, le cumul monte doucement il et de 4,8mm, température actuelle 6,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Retour dans ma vallée du Giffre :) 

 

Enneigement toujours continu dès la sortie de Taninges (dans la descente de Châtillon), Morillon contre le versant nord reste bien enneigé, largement mieux que Verchaix. La nuit tombait mais les adrets semblaient sans traces de neige jusque 1000 m au moins.

 

Chez moi je verrai mieux demain, mais y a 15/20 cm en plat dégagé, mais 30 (au moins) dans les zones abritées près des maisons et des haies. Je ne sais pas si les pistes de fond sont toujours tracées, ça doit commencer à être limite.

 

Remarquable tout de même, on ira sans doute chercher les 2 mois d'enneigement continu (depuis le 8 janvier), mais bon compte tenu des prévisions, ça va être le maximum. 1 journée de pluie, vent et douceur équivaut au moins à 10 jours de soleil avec gel et Tx à 15 °C...

 

Un peu après 18h, pluie soutenue mêlée de flocons en fin de vie. 11 mm (depuis ce matin) environ il y a 1h.

 

Plus que +0,8 °C désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

@Orage FM

 

Salut, qu'en est-il de l'enneigement dans ton secteur entre 700 et 1300 m (les Voirons, col de Cou, ...) ? A partir de quelle altitude selon les versants trouvent t-on les premières traces et l'enneigement continu.

 

Je compte me rendre dans le secteur ce weekend mais je ne veux pas être bloqué par la neige..

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel changement de temps dans le genevois !

Le gel, qui faisait parler de lui tous les jours en raison du ciel dégagé, était absent ce matin, et pour cause, journée bien maussade.

En l'espace d'une nuit, on est passé d'un temps digne d'un mois de mai à celui d'un mois de mars !

Retour de la neige dès 1100m. Changement radical !😮

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 12 minutes, nicolass a dit :

@Orage FM

 

Salut, qu'en est-il de l'enneigement dans ton secteur entre 700 et 1300 m (les Voirons, col de Cou, ...) ? A partir de quelle altitude selon les versants trouvent t-on les premières traces et l'enneigement continu.

 

Je compte me rendre dans le secteur ce weekend mais je ne veux pas être bloqué par la neige..

 

Salut Nicolas  , 

 

Tu te fout de sa gueule en fait ? 😁

Bloqué par la neige aux Voirons vu les prévis du week-end et le temps passé  , j'en doute fort !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel nuageux ce matin, Tn 5°C, le vent est faible.

 

Hier, le soleil du matin n'a pas duré longtemps, rapidement le ciel a été envahi et la journée a été de plus en plus nuageuse au fil des heures, il y a même eu de petites pluies en fin d'après midi et en soirée, 2 mm environ. Sous les nuages, la Tx a nettement baissé par rapport aux jours passés mais nous avons eu tout de même 15,5°C. Le vent a été sensible aux endroits exposés.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolass, merci pour ta question.

De ce que je peux voir la limite de l'enneigement est remontée à 1100m sur le versant qui fait face à Annemasse, il n'y a plus rien au sol jusqu'à Chemenoud qui est le hameau le plus haut à 950m. Compte tenu de l'exposition cela doit être la même chose sur les hauteurs de Bonne et Fillinges. Limite de lenneigement plus basse côté col de Saxel, il doit rester de la neige, comme c'est plus de l ubac de ce côté là limite est plutôt vers 800m sur les hauteurs de Langin, les Charmottes, Bons, Brenthonne, Lully, le col de Cou oui encore de la neige mais combien je ne sais pas.

Pour ce qui est du versant qui fait face à la vallée verte je n'ai aucune idée je ne le vois pas, il est caché quand on se trouve entre Bons, Douvaine et Annemasse, comme c'est de l'exposition est j'imagine que ça doit tourner aussi autour de 800m. Mais même au Signal des Voirons à 1480m il n'a pas l'air d'y rester grand chose, lui qui prend plus de 11h de soleil par jour non stop depuis une semaine. Donc non en aucun cas tu ne seras coincé par la neige, mdr, oublie les chaînes, les routes sont bien dégagées. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

7.3° -/ 10.3° pour les extrêmes d'hier et 0.2mm dans le pluvio.

Ce matin tn 5.4°, Ta 5.8°, rien dans le pluvio.

A 7H le ciel étant engageant avec du bleu visible derrière le voile nuageux :

20190302_071120.jpg.9cc3d313682eb64c98b1fa3d49176809.jpg

 

Depuis le ciel s'est bouché et le soleil ne s'est pas montré.

 

Si pour mon historique, la Txm de février est la plus élevée jamais connue (devant 2017 contrairement à @fiflot distant de 33km),  la Tm n'a pas évolué dans la même proportion (même observation que @fiflot ) :

Tm-02.jpg.5a8df7a8595fac381c591f4624405f04.jpg

En raison des Tn restées fraîches grâce 15 gelées dont 10 sur la période du 14 au 28 :

Tn-02-19.jpg.41658dc1ca74f2b3bbb7dbc85b84dff9.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Merci pour vos réponses, je parlais de sorties à pied hein, je ne suis pas totalement con :D

 

A toute je vous dirai :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...