Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2019


Gaël13

Messages recommandés

Posté(e)
Innimond (890m)

Le brouillard persiste côté Bugey, encore une quinzaine à 1000m.

 

20190316_105320_resized_2.thumb.jpg.0f7d455615babe44b9b107ada5957be6.jpg

 

Côté Nord Isere RAS

 

20190316_105243_resized_2.thumb.jpg.7fa42127f137d961f09d4fc899561d1e.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Idem sur le massif de Chartreuse, une averse vers 15h puis la fameuse de 17h30 ! 😁 pas grand chose à se mettre sous la dent, m'enfin c'était des beaux flocons et avec le soleil des éclaircies , ce

0,2°c mais neige très humide qui ne cumule quasi pas, je ne mesure que 5 cm au sol alors qu'il doit en rester une partie de la nuit dernière. La route du col un peu délicate :   

Le ciel nous gâte ce soir Coté Belledonne et Vercors Belle soirée à tous

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Euhhh, j'ai loupé un épisode ou il était prévu 20.9°C ?

 

Bref, il fait 20.9°C sur Sassenage ! 😁

 

Inutile de préciser le type de temps qu'il fait...

 

Bon, c'est sûr maintnenant, mon abri surchauffe. J'ai 21.2°C actu. Mais bon, hors soleil et en air libre, j'ai quand même 17.5°C... 

Modifié par robi38
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

19° à 15H,  Journée printanière et sublime.

20° , un peu partout dans la Drôme , Valence , Romans ,  Die, Crest

18° quand même à La Chapelle (800m), pareil à Glandage!

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 22 heures, robi38 a dit :

Successions de quelques averses en cette fin de journée sur Sassenage, dont une en cours.

 

Ce matin, c'était une bonne pluie fine et très serrée qui tombait presque de manière forte, avec même un peu de brouillard au levé du jour. 

 

Au pluvio : 53 mm depuis hier !

 

Tn de 3.8°C (dans la nuit sous les fortes RR, un semblant d'isothermie sans espoir vu la T en altitude), et Ta et Tx en cours de 10.8°C.

Grosse disparité en cumul de précipitations quand même entre nos deux plaines!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Royans26 a dit :

Grosse disparité en cumul de précipitations quand même entre nos deux plaines!

 

C'est clair ! C'est rarement autant contrasté hors épisode orageux.

 

Imagine la même, mais en neige haha ! Il y aurait un heureux et un véritable golden flop. 😅 

 

Bon sinon, il a sans doute fait au dessus des 20°C, c'est une certitude, mais il n'y aura pas de Tx précise. 21.5°C en Tx surchauffée. Actu, 14°C. Le soleil est partit depuis 1h environ. 

 

 

Modifié par robi38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

Temps magnifique et printanier aujourd'hui dans la vallée de l'Arve avec les 20°C dépassé, 20°C à Bonneville d'après MétéoNews, 20,3°C à Servoz à 815 m d'alt quand même d'après la même source, et 20,9°C à ma VP2, un léger poil plus que prévu par les modèles de mon côté mais ce fut agréable, le soleil viens de passer dernière la montagne, ça ce fait vite ressentir avec les température qui baissent très vite comme souvent .

 

 

Données du jours :

Températures : (depuis minuit)

Tn : +2,1°C

Tx : +20,9°C

Pluie du jour : 0,0 mm

 

Données Mars 2019 à Sallanches :

Températures : 

Tn : -4,4°C

Tx : +20,9°C

Pluie mensuel : 89,2 mm

Bilan mensuel pour Mars : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000MY/mars/2019/sallanches.html

 

Données Annuelle :

Températures :

Tnn : -8,1°C

Txx : +20,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, les pluies de jeudi ont été généreuses et même presque copieuses, il est tombé une bonne vingtaine de millimètres au pluvio dont la plupart entre 14h et 20h avec un maximum d'intensité autour de 16h (milieu d'aprem), cela alors que la LPN était bien basse, un saupoudrage a eu lieu à partir de 700m d'altitude, plus bas donc que la veille, c'est au-dessus de Martigny (Cranves-Sales) que ça commençait à tenir sur la route, et d'après mon père c'était une bonne neige bien collante à 900m qui a obstrué les paraboles satellites, ce qui ne me surprend pas par flux de SO qui est justement la direction de ces antennes. Pourtant, l'isothermie n'était pas de mise avec ce vent de SO. Ensuite, les précipiations ont diminué et la LPN s'est elevée, au lever du jour vendredi matin la limite de l'enneigement au sol était remontée à 1000m, il n'y avait donc plus rien là-haut, c'est à portée optique de Ville-la-Grand où je passe souvent.

Hier, pas de précipitations le matin, juste une ou deux faibles averses l'après-midi, autour de 2 mm au pluvio. Vent de SO un peu moins fort et début d'un redoux.

Aujourd'hui samedi comme prévu nous sommes passés du coq à l'âne avec une extrême douceur pour la saison, une Tx de 19,5 °C ce qui égale presque la Tx du 28 février qui était de 20 °C, deuxième journée la plus chaude de 2019 donc pour ce samedi et même la plus chaude si on réfère à la Tmoy, car la Tn était assez haute, c'est pour ça aussi, on est parti d'assez haut avec 6 °C de Tn. Le vent de SO ne s'est toujours pas calmé, il a encore soufflé modérément cet après-midi, rafale maxi du jour 30 km/h, VDM qui a fait fondre la neige jusqu'en moyenne montagne le bougre.

Ce soir, le ciel reste totalement dégagé, il fait aux alentours de 13 °C, pas de brouillard à signaler ce matin par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Superbe journée ensoleillée du matin au soir, avec un maximum de 18,5 degrés. Il est tombé 54mm sur jeudi/vendredi (pluvio jardin).

Lauziere et Belledonnes magnifiques aujourd’hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée printanière dans les monts du lyonnais avec une Tx de 17,5 °C et un ciel bleu magnifique.

Ce soir un voile arrive par l'ouest.

Superbe visibilité également sur la chaîne des Alpes qui rend pas terrible avec mon smartphone... Mont Blanc visible au milieu :

 

190316072253832704.jpg

 

Modifié par Milottier
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Grosse baisse de la T sur Sassenage depuis les quelques 20~21°C vers 15h.

 

Plus que 8.6°C actu. Ciel clair, sans vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

B'soir !

 

Je suis revenu d'une semaine à la Grande Motte (34) en vacances où on comprend l'expression "le vent qui rend fou" :ph34r:xD

Beau temps quasiment toute la semaine mais un seul jour sans vent.

 

En arrivant ici... woh, pas de changement de ciel du coup, mais bien plus chaud notamment en ressenti.

 

Tx de 19,2 °C mais ce n'est pas la Txx 2019.

 

Arbustes en fleur, belle visibilité sur les montagnes :

 

20190316_151618.thumb.jpg.3716d13332bb20fab1d59289b8d446de.jpg

 

Faut que je regarde le SPIEA mais a priori il est tombé une vingtaine de mm la semaine qui vient de passer, c'est pas fou.

Modifié par Mica
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On passe de l'hiver au printemps en 48h dans le genevois.

Ces brusques contrastes de températures sont caractéristiques du printemps et des périodes de transitions et devraient durer encore quelques temps avant que le printemps ne s'installe définitivement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée magnifique avec ciel dégager et soleil radieux, la tx fut de 19,6°C, maintenant le ciel et toujours bien dégager, température actuelle 5,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

Tres belle journée printanière avec une belle visibilité sur les Alpes :

 

 

BCE7D707-8CB6-4D06-B9B6-B2D118984B34.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le vent de sud vient de se renforcer subitement, premiers craquements de la maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Encore beaucoup de soleil ce matin dans un ciel orné de quelques nuages élevés et aussi de trainées d'avions davantage visibles ☹️. La Tn de ce matin est déjà douce avec 5°C.

 

Hier, magnifique journée printanière : les stratus du matin se sont rapidement dissipés pour faire place à un soleil magnifique jusqu'au soir, Tx 19,4°C, Tn 6°C tout pile.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ciel de plus en plus couvert mais matinée très correcte tout de même, surtout compte tenu de la très grande douceur !

 

En altitude la température ne cesse de baisser depuis la nuit dernière, tandis qu'en basse vallée les maximales sont en cours ou viennent juste d'être atteintes. On revient autour de 6-7 °C à 1500 m en Haute-Savoie, on est stable depuis ce matin à 12-13 °C à 1000 m, mais on a 16-18 °C en basse vallée, malgré les nuages !!

 

15.5 ici à Samoëns, 716 m.

 

Je reste impressionné par la vitesse de fonte de la fraîche de jeudi/vendredi ! Il n'en reste vraiment plus rien sous 1200 m :o 

 

Egalement, notons que si la neige a fondu sur Samoëns, il en reste de belles plaques de plusieurs centaines de mètres le long des forêts chez moi (720), et les champs très abrités à proximité des Gorges des Tines sont encore 100% blancs (Balme-Dessous - 735 m). Sur Sixt, on est à 50/50 au niveau des pistes de fond (755), mais on skie encore sur Salvagny (770-950 m), et l'enneigement y est encore continu.

 

Enneigement continu également dès la sortie de Sixt en allant sur le Cirque, on a 25/30 cm à Nambride (840) et 50/60 cm au fond du Cirque (960). Bref, le coin le mieux enneigé de France pour l'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Au fait, la minimale de la nuit dernière est de -1.0 °C. Pas mal vu la masse d'air à +12 !

 

On repasse sous les 10 °C : +9.8 

 

Le mauvais temps approche au radar mais bon, ça ne paraît pas bien méchant... ce sont peut-être les dernières précipitations du mois !

 

130.8 mm en mars ici. Pas mal en 17 jours mais rien d'exceptionnel. Un début de mois doux, humide et gris. Ça ne compense tout de même pas le sensationel mois de février !

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

11,5 °C à 15 h ici :D

5 degrés perdus en 20 minutes.

La pluie (enfin... si on peut appeler ça comme ça) ne va pas tarder.

 

J'ai vidé le SPIEA et il y avait 46 mm depuis la ligne bien pluvieuse de la nuit du 6 au 7 mars.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

20° de 14h45 à 15h20. Actu en baisse malgre le vent du sud, ciel nuageux  bien sombre par endroits mais toujours du ciel bleu et du soleil. Actu 19°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Belle bascule en cours, sans pluie. Ça a dû faire tout drôle à de nombreuses terrasses en ville par cette belle journée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...