Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2019


Gaël13

Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel dégagé avec nuages élevés  ce matin, Tn douce pour la saison avec 5°C. Le vent est faible.

 

Hier, bien nuageux ou même couvert par moments avec de faibles averses, les pluies relevées hier soir sont cependant faibles avec 0,5 mm, la température est restée très douce avec une Tx à 17,4°C. 

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Idem sur le massif de Chartreuse, une averse vers 15h puis la fameuse de 17h30 ! 😁 pas grand chose à se mettre sous la dent, m'enfin c'était des beaux flocons et avec le soleil des éclaircies , ce

0,2°c mais neige très humide qui ne cumule quasi pas, je ne mesure que 5 cm au sol alors qu'il doit en rester une partie de la nuit dernière. La route du col un peu délicate :   

Le ciel nous gâte ce soir Coté Belledonne et Vercors Belle soirée à tous

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Matinée très ensoleillée ce matin sur Lyon.

Le ciel commence à se parer de cumulus depuis un peu moins d'une heure.

Tn de 5,4 °C à l'Isle d'Abeau.

 

Plus de 13 °C actuellement à Lyon 7, dans un air assez sec (moins de 50 % HR).

 

En parlant de sec, le Préfet du Rhône a déclenché hier la vigilance sécheresse pour le département.

 

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/vigilance-secheresse-declenchee-a-lyon-et-dans-le-rhone-sans-interdiction/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Très beau temps également dans la Cluse de Chambéry malgré quelques nuages innofensifs, on sent que la fameuse période de "stratus d'inversion hivernaux"est terminée, et c'est tant mieux ! Tn ce matin malgré tout largement positive avec 3.7°C, actu il fait doux avec 11.7°C, 60% d'Hr, léger vent de SO, et un soleil qui chauffe bien. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Temps magnifique ce midi dans le Pays du Mont-Blanc, ciel bleu pur dans un air rafraîchi, bien que l'on reste au-delà des normales de saison.

 

11.5 °C à Sallanches 

7 à 8 °C à 1000 m

Iso 0 en hausse vers 2000 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Belle journée de printemps avec un beau ciel bien bleu et un soleil resplendissant, juste quelques nuages sur la Chartreuse, Tx provisoire 16,4°C, le vent est faible.

 

Bon après-midi

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Après-midi splendide, entre 9 et 10 °C sur St Gervais et entre 13 et 14 dans la vallée. 

 

Météo vraiment idéale ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

Belle journée ici aussi après les nuages du lever du jour (du coup il faisait 4°C).

13°C cet après-midi avec des cumulus pour décorer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ciel bleu limpide et visibilité très bonne, ça change tout pour ici dans la Cluse ! Extrêmes thermiques de 3.7/16.7°C à ma station à l'est de Chambéry, Hrn de 29% ! Niveau vent, très faible de SE à SO, puis NO en fin de journée. Actu je mesure 11.9°C, 44% d'Hr. 

Le ciel demain devrait être voilé, avec du vent de S qui aura surement du mal à parvenir jusqu’ici, à suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Encore une belle journée ensoleillée en plaine de Bresse :

20190305_172403.jpg.518df89c4a430ebc58175928ff00e471.jpg

 

15.3° de Tx aujourd'hui après 15.1° hier.

En l'absence de gelée matinale, les Tm sont supérieures à celles de la semaine dernière :

10° ce mardi contre 6.9° mardi dernier alors que la Tx était de 16.6° mais la Tn de -0.4° contre 4.6° ce matin

11.5° pour la Tm d'hier contre 6.7° lundi dernier avec la même Tx de 15.1° mais une Tn de -0.6° contre 6.7° hier.

 

Les modèles numériques pour demain sont presque alarmant au niveau du vent avec 80km/h (rarement atteint sauf sous quelques rares orages).

MF prévoit 70km/h de maxi.

Seule certitude : ça va souffler fort pendant près de 24H!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

Vigilance vent violent pour la Loire et le Rhône à partir de 12h mise en place ! 

Je cite:

"Le vent de sud va se renforcer au cours de la matinée et soufflera violemment en après-midi et première partie de nuit avant l'arrivée des pluies. C'est principalement le relief du Forez ainsi la frange sud des départements de la Loire et du Rhône qui seront impactés par les vents les plus forts (autour de la vallée du Gier) et où on attend 90 à 110 voire 120 km/h en rafales. Sur le reste de ces départements les rafales ne devraient pas atteindre les 100 km/h.
Vents très forts également dans les coins limitrophes du nord Isère et du nord Drôme.
Noter que sur les Pyrénées aussi le vent de sud soufflera en rafales ; ces rafales pourront être violentes sur les crêtes, mais dans les vallées elles ne devraient pas atteindre les 100 km/h."

Modifié par samcyr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui en image :

 

aromehd-52-42-4_drj8.png

 

(image qui a plus sa place dans le topic prévisions mais je ne sais pas si tout le monde y passe).

 

Le vent était relativement calme, même s'il était présent, à l'Isle d'Abeau à 6h.

C'est en arrivant au niveau de Grenay/Saint Laurent de Mure qu'il était bien plus sensible, jusqu'à Lyon.

 

Rafale de 61 km/h à Bron, et déjà 53 à la VP2 de Lyon 7.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

il y a 58 minutes, Mica a dit :

(image qui a plus sa place dans le topic prévisions mais je ne sais pas si tout le monde y passe).

 

Je suis allé mettre la vigi MF sur le topic prévis avec la carte AROME du matin; mais je n'étais pas encore venu voir ici ;)

 

Le vent a commencé à souffler cette nuit chez moi. Je me suis réveillé à 4h du matin et j'ai eu du mal à me rendormir.

J'avais une rafale max de 50km/h à ma VP2 avant de partir ce matin.

 

Il y a déjà eu une rafale de 70km/h entre 5h et 6h sur Brindas.

Et la station des Sauvages (831m au Nord du Rhône au dessus de Tarare) a déjà enregistré 95km/h entre 7h et 8h!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ici, même si c'est toujours assez calme, le vent est un peu plus sensible qu'hier. Le ciel est bien voilé, la Tn est de saison avec 3°C.

 

Hier, superbe journée de printemps, douce et ensoleillée du matin au soir avec un ciel quasi limpide la plupart du temps, Tn 4,3°C, Tx 17,4°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Pareil que chez toi @Yves38, à la différence qu'il n'y a pas de vent ici. Tn ce matin de 3.1°C, actu le ciel est bien voilé, T°C de 7.3°C, 55% d'Hr , le taux d'humidité n'a pas dépassé les 70% cette nuit, vent quasi nul de SE. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Déjà 96km/h à Brindas!

Et 105km/h aux Sauvages.

Pour comparer, ça tourne autour des 50-60km/h sur Lyon-Bron et St Ex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

ça y est le foehn a pris à Vizille 

 

actu 18.3°C

 

rafale max pour l'instant 48 Km/h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La nuit a était froide avec une tn de -2,2°C, actuellement le soleil et voilé et le foehn commence a se lever doucement avec une température actuelle de 15,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
il y a 52 minutes, genepis a dit :

ça y est le foehn a pris à Vizille 

 

actu 18.3°C

 

rafale max pour l'instant 48 Km/h

Oui, à Saint Martin d'Hères également mais pas au Versoud, "abrité" par la chaine de Belledonne, à quelques km près comme souvent ...

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Rafale a 50km/h pour le moment très irrégulier, température actuelle 16,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
il y a 22 minutes, rom38 a dit :

Rafale a 50km/h pour le moment très irrégulier, température actuelle 16,2°C.

 

Oui, sur la carte romma, on voit que le foehn a atteint Saint Laurent du Pont mais pas (ou moins) Voiron, là aussi à quelques km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

En plein dans le foehn aussi avec un fort vent ! 

Un joli 17° actuellement . (1° de tn)

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut les Centre-estistes, fortes rafales sur Pont73 et température bien douce, autour de 16 ou 17°C à la louche... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une après midi plutôt calme, maintenant le vent se déchaîne avec de violente rafales, rafale maxi a 66km/h pour le moment mais cela devrait vite augmenter, déjà quelques coupure de courant signaler sur le secteur, température actuelle 16,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Cela se renforce encore avec 75 km/h a présent, température actuelle 16,6°C.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...