Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2019


Gaël13

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'était calme à mon arrivée à l'Isle d'Abeau vers 17h, ça faisait bizarre après avoir eu de grosses rafales sur l'autoroute (jusqu'à la Verpilliere environ).

 

Mais il vient de se lever, c'est parti jusqu'à 2h du matin o_x

 

Le ciel est superbe, doré et tourmenté.

 

20190306_183024.thumb.jpg.96f125bc7c6d2d9b5e4ac156bf4aa734.jpg

Modifié par Mica
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Idem sur le massif de Chartreuse, une averse vers 15h puis la fameuse de 17h30 ! 😁 pas grand chose à se mettre sous la dent, m'enfin c'était des beaux flocons et avec le soleil des éclaircies , ce

0,2°c mais neige très humide qui ne cumule quasi pas, je ne mesure que 5 cm au sol alors qu'il doit en rester une partie de la nuit dernière. La route du col un peu délicate :   

Le ciel nous gâte ce soir Coté Belledonne et Vercors Belle soirée à tous

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

De retour chez moi, le vent s'en donne à coeur joie.

Toujours surprenant la différence entre Lyon, Sérezin du Rhône et chez moi.

 

Par contre, surpris pour l'instant, car la rafale max n'est que de 63km/h sur ma VP2 sur mon toit. :/

Vu ce qui était prévue et les rafales mesurées dans le coin (MF Vienne-Reventin à 82 km/h et une station "locale" (Chuzelles) Ambient Weather WS-1002 à plus de 90km/h) et le bruit + la visu dehors, ça me semble être sous-estimé.

Je n'ai pas l'impression que ça calibre l'anémomètre Davis. Elle est pourtant à 1m50 environ au dessus du faitage (toit 4 pans); ce qui fait presque 8-10 m vis à vis du sol.

 

Quelqu'un sait à quelle station MF ça correspond ces relevés sur Lyon ? http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07481000/Lyon

Ca n'est pas celle de Lyon-Bron. Elle est située à 235m selon le site MeteoNews.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Très peu de vent sur Bourgoin centre pour l'instant, il est même quasi nul depuis quelques minutes. En espérant que cela se lève. 

Beaucoup plus de vent sur l'est lyonnais en effet. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 12 minutes, amateur a dit :

Quelqu'un sait à quelle station MF ça correspond ces relevés sur Lyon ? http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07481000/Lyon

 

Pas bien compliqué! https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lyon-st-exupery/07481.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 6 minutes, Charly-C a dit :

Très peu de vent sur Bourgoin centre pour l'instant, il est même quasi nul depuis quelques minutes. En espérant que cela se lève. 

Beaucoup plus de vent sur l'est lyonnais en effet. 

Salut, 

 

Tu as quitté Voiron pour BJ ? 

Intéressant en tout cas, on est désormais plusieurs sur une zone restreinte, avec Mica, Mario... 

 

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 2 minutes, Max38 a dit :

Salut, 

 

Tu as quitté Voiron pour BJ ? 

Intéressant en tout cas, on est désormais plusieurs sur une zone restreinte, avec Mica, Mario... 

 

Bonne soirée ! 

 

Oui 😀

 

Du coup il y a plus personne sur Voiron je crois. Mais j'y repasserai de temps en temps. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Le vent issu du Fhoen est arrivé vers 16h15 ici dans la "Trouée des Marches " (vallée allant de Montmélian à Chambéry) ce dernier s'oriente ESE/SE dans le secteur , il reste modéré, doux, avec quelques rafales par moment  dans la tranche des 30/40 km/h en rafale ... Tx  de 18.0°C et un Hrn de 35%, tn de 3.1°C.  Joli ciel par moment en effet, voilé à couvert, avec des nuages d'altitudes de formes ovoïde 👽.

Actu il fait bien doux pour l'heure avec 16.6°C, 36%, vent de SSE à ESE. 

Le dernier Arome voit un coup de vent entre 00h et 03h00 dans le bassin de Chambéry, à suivre (secteur SSE à OSO)

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Conformes aux prévisions pour le moment sur Bourg en Bresse avec une rafale max à 59.5 km/h  pour une prévision proche de 60/65 km/h. @téléphérique n'est pas loin avec 57.9 km/h  :) 

Le plus fort des rafales restent à attendre ce soir lors du passage de la ligne, aller un petit 80/90 km/h serait pasmal !

 

Sinon du coté du pays de Gex c'est le calme plat un ciel nuageux modelé par le vent d'altitude mais en bas un vent <5 km/h avant la violente tempête en fin de nuit qui pourrait atteindre les valeurs de début décembre 2018 avec potentiellement des pointes à 120 km/h et un peu de neige jusqu'à basse altitude (sans tenue) à suivre.

Modifié par ben01
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le vent c'est calmé en espérant une réactivation dans la soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 1 heure, Charly-C a dit :

Très peu de vent sur Bourgoin centre pour l'instant, il est même quasi nul depuis quelques minutes. En espérant que cela se lève. 

Beaucoup plus de vent sur l'est lyonnais en effet. 

 

En effet il s'était levé subitement lors de mon message précédent mais ça n'a pas duré !

 

Perso j'espère que ça va rester comme ça mais je n'y crois pas.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Après une pause du vent  vers 18h , le voilà qui se renforce depuis 20h assez fortement ! (Surtout pour une zone rarement venté sauf foehn ). 

16° actu  , la Drôme n'est pas en vigilance orange mais le Vercors Dromois et le Nord Drôme vont avoir beaucoup de vent pendant plusieurs heures (+ de 100km/h) et cela m'étonnerait pas qu'il y ait des coupures de courant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du pont
il y a une heure, rom38 a dit :

Le vent c'est calmé en espérant une réactivation dans la soirée.

Rom38 elle est ou exactement ta station sur saint lo... ça me paraît faible tes valeurs de vent. Et hélas je n'ai plus accès aux données de la station de la commune qui était dans la plaine et donc bien exposée au vent...

Modifié par TomChartreuse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 10 minutes, TomChartreuse a dit :

Rom38 elle est ou exactement ta station sur saint lo... ça me paraît faible tes valeurs de vent. Et hélas je n'ai plus accès aux données de la station de la commune qui était dans la plaine et donc bien exposée au vent...

 

Salut thomas,

 

Ma station en au cotterg dans un coins dégager de toute habitation et qui prend bien le vent du sud, mais y'a certains endroit dans Saint Laurent ou sa souffle beaucoup plus qu'a ma station par exemple vert la zone grange venin et villette.

 

Puis pour info la station de météo France et en panne on n'attend les pièces pour la remettre en état.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Vent assez violent ici sur Pont73.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Ambiance assez calme et très douce actuellement (15°C stable), les rafales ne dépassent pas 30 km/h, le coup de vent est fini pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas à la météo mais pour un passionné, c'est le calme avant la tempête (d'après Arome) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Il y a eu également une petite accalmie tout à l'heure mais ça ressouffle de nouveau fort.

69km/h de rafale max il y a 1/4h à ma VP2.

 

Sur Vienne-Reventin : 90km/h atteint entre 18 et 19h.

Brindas vient de nouveau de dépasser les 90 km/h : 93 pour être précis.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps bien triste aujourd'hui dans le genevois.

Début de journée clair qui a permis une nouvelle gelée. Mais très rapidement le ciel s'est assombri.

Pas un poil de vent, contrairement à l'autre côté du jura, qui nous protège ici, ou ca souffle violemment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Vent moyen 40km/h, rafale maximale de 68km/h, Tx en cours 16.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Beaucoup de vent et de coupures de courant ici, il y a longtemps que ça n'avait pas ronflé comme ça. 16.2 et 47% d'humidité, du lourd quand même.  Le radar est surprenant. 

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, ben01 a dit :

... Le plus fort des rafales restent à attendre ce soir lors du passage de la ligne, aller un petit 80/90 km/h serait pas mal !...

 

J'émets un gros doute à moins que ce ne soit vraiment un très gros calme avant la tempête comme l'indique @_Nico_

Toujours est-il que j'ai enregistré 57.9km/h pour ne pas pouvoir dire 58km/h et 16.9° pour ne pas pouvoir dire 17°🤣

 

Mais depuis la fin d'AM la vitesse du vent a très fortement diminué : 30km/h de maxi alors qu'AROME prévoyait 70km/h :

2019_03_06.jpg.ae2247cfa6e0119fe3b5984742ae04b6.jpg

 

A voir en milieu de nuit, si la belle ligne de précipitation ne se perd pas en cours de route :

radar-2.thumb.jpg.81aacc3703049e702ebc29582d8f223a.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

154 km/h aux Sauvages! O.o

C'est un coin très exposé; mais là ça ne plaisante pas.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

A 22h35 je note une accélération subite du vent après le calme relatif de la fin de journée/soirée comme dit par @téléphérique

Modifié par _Nico_
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...