Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2019


Gaël13

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 13 minutes, _Nico_ a dit :

A 22h35 je note une accélération subite du vent après le calme relatif de la fin de journée/soirée comme dit par @téléphérique

 

Effectivement 49.9km/h subitement  et ça pousse fort de nouveau alors que la pression descend toujours...

Édit : et hop 57.9km/h comme ce début d'AM

Modifié par téléphérique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Idem sur le massif de Chartreuse, une averse vers 15h puis la fameuse de 17h30 ! 😁 pas grand chose à se mettre sous la dent, m'enfin c'était des beaux flocons et avec le soleil des éclaircies , ce

0,2°c mais neige très humide qui ne cumule quasi pas, je ne mesure que 5 cm au sol alors qu'il doit en rester une partie de la nuit dernière. La route du col un peu délicate :   

Le ciel nous gâte ce soir Coté Belledonne et Vercors Belle soirée à tous

Images postées

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Après de fortes rafales en début de soirée, c'est le calme plat en ce moment sur l'est de la Bièvre, en revanche ça secoue sévère sur le Voironnais, Chartreuse, Valdaine et sur le secteur de Pont de Beauvoisin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

A noter un important incendie de végétation dans le Nord-Isère à Blandin, pas très loin de chez @ricos avec une coupure de voie ferrée Grenoble/Lyon et notamment un TVG bloqué 

 

Plusieurs hectares de végétations en feu : la ligne ferroviaire Lyon / Grenoble fermée
https://www.ledauphine.com/isere-nord/2019/03/06/plusieurs-hectares-de-vegetations-en-feu

Modifié par téléphérique
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Petite capture de la station de Miribel ou je ne suis pas prêt de voir une telle valeur en allant sur la page!

La rafale maxi reste à 95 Km/h pour le moment.

IMG_20190306_230612.thumb.png.b1abe7973e5072e2492f60a67ea64581.png

 

À Beaucroissant le vent se renforce à nouveau mais reste bien faible par rapport aux autres secteurs.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Très triste conséquence  en Isère 😢 

Accident sur la RD1092 : trois personnes tuées par une branche d'arbre dont deux enfants 
https://www.ledauphine.com/isere-sud/2019/03/06/trois-morts-dont-deux-enfants-dans-un-accident-sur-la-rd1092

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 1 heure, samcyr a dit :

forte rafale de retour sur ma position

 

Ici c'est carrément violent actu ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

L'accentuation du vent depuis 22h30 ici n'a pas atteint les valeurs d'Arome un peu trop extrème pour le secteur, la rafale max mesurée par la station de @téléphérique et @ben01 dans la soirée n'a pas dépassée la barre des 60 km/h actu (00h30) alors que Arome voit 80-90 km/h à partir de 23h.

Peu-être un peu plus tard, juste avant le passage du front vers 1h30-2h...

Modifié par _Nico_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 12 minutes, oozap73 a dit :

 

Ici c'est carrément violent actu ! 

de même  chez moi, c'est devenu violent ensuite et confirmé par les relevé avec 101 km/h ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

La pluie arrive sur l'Ouest Lyonnais, le vent s'est soudainement bien calmé...

on a dû essuyer plusieurs rafales au delà de 100 km/h... on va pouvoir enfin dormir tranquille.

13.4°C vers 0h30, actuellement 9,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Quel milieu de nuit !!!

 

85 Km/h à Miribel

82 Km/h à Voiron ( nouveau record station )

68 Km/h à Beaucroissant ( nouveau record station).

 

Édit : 79 Km/h à Beaucroissant ! Record pulvérisé !!

Modifié par Aurélien38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Salut,

Beaucoup de vent toute la journée à Montpont, sous un ciel couvert avec de rares éclaircies.

Actuellement, il y a de fortes pluies et un vent vraiment fort... quel temps ! Après être montée à plus de 15°C en fin de soirée, la température chute actuellement, la bascule est en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Orage surprise actuellement après les fortes rafales ! Et pluie modérée donc.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Rafales maximales hier et cette nuit (jusqu‘à 01 h) : 80 km/h à Voiron Coublevie, 84km/h à La Mure, 98km/h au Versoud, 110km/h à Lus la Croix Haute, 122km/h à l’Alpe d’Huez, 145km/h à Villard de Lans et à Chamrousse Le Recoin, 203km/h à la Croix de Chamrousse.

 

Source météo Grenoble

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Pour info la station MF de Voiron/Coublevie a enregistré une rafale maxi de 95 Km/h, tout comme la VP2 en centre ville ! Nouveau record de la station d'ailleurs. Ça a du faire un sacré nettoyage de branches mortes dans le jardin de ville !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après 57.9km/h hier, 54.7km/h cette nuit à l'arrivée de l'averse qui a laissé 11.4mm.

Bien en dessous des valeurs des modèles, mais à voir les conséquences dans le département voisin de l'Isère, on ne s'en plaindra pas.

A noter que pour trouver la dernière averse > 10mm, il faut remonter au 19/12.

 

Actuellement le vent oscille entre 15 et 35km/h, toujours Sud, ce qui donne de la douceur : Ta 9°

Valeurs de la nuit des 4 autres VP2 dans un rayon de 10km :
80.5km/h (41.8km/h en moyen maxi) et 9.4mm pour Bourg Nord à la station de @ben01

70.8km/h et 8.2mm pour St Etienne du Bois

45km/h et 3mm pour Jasseron

39km/h et 8.2mm pour Etrez

2019_03_07.thumb.jpg.4bd1e3f4ba01c9773ae8f4f0e59f0efe.jpg

Modifié par téléphérique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 2 heures, meteo38 a dit :

203km/h à la Croix de Chamrousse.

 

 

Ah ouais tout de même ! :ph34r:

La barre des 200, même si c'est en montagne, ça reste hallucinant je trouve !

 

Dans le secteur, Arome nous mettait en limite du vent très fort, et il n'a pas eu tort apparemment. C'est resté sous la barre des 60 km/h à sur la VP2 de Crack, alors qu'elle est dépassée de temps en temps.

90 km/h à Bourgoin tout de même, hier soir, qui prend bien le vent de par sa position. Puis c'est resté sous les 80 le reste de la nuit.

79 km/h à Saint-Exupéry hier soir également.

 

En revanche 101 km/h à Bron effectivement.

101 à Brindas également.

Et un peu en hauteur, 154 km/h à aux Sauvages (830 mètres) !!

 

Alors en revanche on a été assez gâté niveau pluie, tant mieux, avec 16,4 mm !

 

10,7 mm à Bron

11,4 mm à Lyon 7

12,7 mm à Bourgoin

15 mm à Trept

15,5 mm à St Exupéry (dont 10 mm /1 heure)

18,4 mm à Villefontaine

 

Et un magnifique coup de tonnerre vers 3h20, bien bruyant comme on les aime :x

 

Ah oui et j'oubliais, Tx d'hier enregistrée à minuit pile avec 17,1 °C, rien que ça !

Modifié par Mica
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ici nous sommes passer a coté du plus gros avec une rafale maxi de 60km/h cette nuit dommage, sinon 9mm sont tombé cette nuit, température actuelle 6,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

14mm laissé par les averses de la nuit (pluvio VP2)

61km/h pour la rafale max de la nuit.

 

Hier soir vers 23h, le vent s'était calmé, beaucoup moins de bruit dans la maison.

 

Il s'est réactivé par la suite mais ca ne nous a pas réveillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Pas mal de pluie visiblement cette nuit ( 18,4mm pour Villefontaine ). Par contre, rien entendu côté tonnerre,  je devais dormir profondément 😁.

Il y a 13 heures, Charly-C a dit :

Très peu de vent sur Bourgoin centre pour l'instant, il est même quasi nul depuis quelques minutes. En espérant que cela se lève. 

Beaucoup plus de vent sur l'est lyonnais en effet. 

Bienvenu sur Bourgoin @Charly-C . Très peu de vent également sur Saint-Savin qui reste assez protégé par le vent de S contrairement au hauteur de Villefontaine où les rafales ont dépassées les 50km/h ( certainement au-dessus de 60 en réel ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Impressionnant renforcement du vent de S vers 2h45/3h00 du matin chez moi à l'est de Chambéry, la terrasse donnant SSO avec un très bon dégagement, j'étais au premières loges avec un sacré boucan dehors, pas mal de fracas, stores tremblants, et le son bien audible de la montagne "gémissante", drôle d'ambiance O.o. Rafales très turbulentes de sur > 70/80 km/h. Outre le côté violent, la T°C a aussi fait un bon passant de 12.0°C à la tx de 18.8°C à 2h50 du matin exactement !

Ensuite chute de la T°C avec la rotation du vent, donnant dans des directions complètement variables. Niveau pluie pas grand chose avec 3.5 mm.  Tn de 7.5°C à l'aube, actu il fait 8.6°C, 80% d'Hr, le vent reprend une composante SSE, mais il est faible. 

Modifié par Gaël13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a une heure, téléphérique a dit :

41.8km/h et 9.4mm pour Bourg Nord à la station de @ben01

 

Hum tu a eu où cette valeur 😛 ?

80.5km/h sur Bourg en Bresse à 1h42

 

IMG_20190307_084033_xss4.jpg

 

Du côté du Pays de Gex des rafales de plus de 90km/h avec une chutte de 11°c à 3h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, meteo38 a dit :

Rafales maximales hier et cette nuit (jusqu‘à 01 h) : 80 km/h à Voiron Coublevie, 84km/h à La Mure, 98km/h au Versoud, 110km/h à Lus la Croix Haute, 122km/h à l’Alpe d’Huez, 145km/h à Villard de Lans et à Chamrousse Le Recoin, 203km/h à la Croix de Chamrousse.

 

Source météo Grenoble

 

Citation

Ce matin, le vent souffle fort sur le massif du Mont-Blanc. L'aiguille du Midi, à plus de 3 800 m d'altitude, est particulièrement concernée alors qu'au milieu de la nuit, les rafales ont atteint un pic à 244 km/h.

https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/03/07/des-rafales-a-244km-h-en-haut-de-l-aiguille-du-midi

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pour ceux que ça intéresse, vu qu'il a été ouvert un topic dédié à la dépression tempétueuse Laura, j'ai essayé de faire un relevé des stations du CE et MC qui ont eu des rafales > 90km/h :

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Belle tempête hier soir sur le nord Isère avec de nombreuses coupures d'électricité, d'ailleurs j'en ai perdu la connexion au pluvio que je réinstallerai ce soir. Gros coup de canon en milieu de nuit également. Au pluvio manuel, il y avait une quinzaine de mm, j'irai voir précisément ce soir en rentrant du boulot. 8.6° actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...