Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2019


Gaël13

Messages recommandés

  • Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Idem sur le massif de Chartreuse, une averse vers 15h puis la fameuse de 17h30 ! 😁 pas grand chose à se mettre sous la dent, m'enfin c'était des beaux flocons et avec le soleil des éclaircies , ce

0,2°c mais neige très humide qui ne cumule quasi pas, je ne mesure que 5 cm au sol alors qu'il doit en rester une partie de la nuit dernière. La route du col un peu délicate :   

Le ciel nous gâte ce soir Coté Belledonne et Vercors Belle soirée à tous

Images postées

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Après avoir flirté avec la limite pluie neige pendant une trentaine de minute c’est maintenant 100% de la neige qui tombe modérément à 700m. Les sols et les voitures blanchissent déjà alors qu’il fait encore 2°C mais en baisse. 

 

Les precipitations ne vont pas tarder à s’intensifier.

Plus haut cela a déjà dû bien cumuler.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Pour résumer la journée : humide, sombre et bien frais ! En ce qui concerne ma station sur Saint-Alban-Leysse, tn à l'aube de 4.0°C,  et tx bien faiblarde de 6.8°C en mi-journée. Niveau pluie, les averses n'ont pas donné grand choses, alternance de bruine avec petites accalmies dans la journée. La pluie tombe davantage depuis la dernière heure, la T°C baisse progressivement avec 4.4°C actu, la lpn autour des 900 m surement dans le secteur des Bauges ?  RR de 10.0 mm pour l'instant. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Bonjour

Pour répondre sur les bauges (vers ici en tout cas), je viens de descendre du col du Frêne. Neige avec tenue jusqu’à 620-650m.

Sous les plus fortes intensités, flocons (mouillés bien entendu) majoritaires jusqu’à la maison ici. Sinon pluie et quelques cadavres le reste du temps. Température en baisse, On atteint le mini de la journée avec 2,3°C actu.

 

edit 18h10: les sols grisent, c’est blanc dès 500m

Modifié par Jerome73
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

8cm de neige ici gorgé d'eau, on est à la limite, on sort du village 100m plus bas plus rien.

 

20190314_180340_resized.thumb.jpg.2a47005c047ba80db1888a3ba119f55f.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonsoir,

Temps bien pluvieux à partir de 16 h par ici et la neige à fini par baisser par isothermie, depuis 1 heure environ il neige ou ça mélange sans toutefois aucune tenu, liminte pluie neige vraiment vers 700 m ou la ça commence à blanchir, pour le moment depuis minuit 10,8 mm au pluvio, ça devrait continuer encore durant toute la nuit avec une LPN qui devrait remonté peu à peu.

 

Données du jours :

Températures : (depuis minuit)

Tn : +0,2°C

Tx : +5,5°C

Pluie du jour : 10,8 mm

 

Données Mars 2019 à Sallanches :

Températures : (depuis minuit)

Tn : -4,4°C

Tx : +19,7°C

Pluie mensuel : 62,0 mm

Bilan mensuel pour Mars : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000MY/mars/2019/sallanches.html

 

Données Annuelle :

Températures :

Tnn : -8,1°C

Txx : +20,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

0,2°c mais neige très humide qui ne cumule quasi pas, je ne mesure que 5 cm au sol alors qu'il doit en rester une partie de la nuit dernière. La route du col un peu délicate

 

53864588_2052222944831309_85645380079971

Modifié par Raphaton
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie faible a modéré depuis ce matin avec quelques moment d'acalmie, maintenant la pluie tombe toujours faible a modéré par moment, le cumul et de 7mm, la tx fut de 7,4°C, température actuelle 4,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, Jerome73 a dit :

Plus que 0,3 degrés ici, il neige bien mais ça reste au stade du grisé.

 

Bien que Cosmo laissait deviner une lpn basse, je ne pensais pas qu'il neigerait en Combe de Savoie jusqu'à quasi en bas O.o. Ici de l'autre côté des Bauges, tn en cours avec 3.7°C, je n'ai pas cru voir de flocons dans la masse, mais difficile d'être certain puisqu'il fait nuit .. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Il neige toujours de manière modérée mais les flocons sont plutôt fins. La température est autour de 0 avec une neige qui tient sur toute les surfaces. Cumuls assez faible environ 3-4cm.

Un peu déçu par l’intensité pour l’instant.

 

42156E32-81DA-4C60-8170-E495941DAC6D.thumb.jpeg.f00688a7b78445ab0af45eb804c0fce0.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Ça a fini par blanchir entre 19h30 et 20h, je n’aurais pas cru. On est descendu à 0,1 degrés. Cela a dû faiblir à présent, j’entends les gouttes à nouveau tomber sur le toit.

edit: pour Gaël, rien sous 410-420m a priori, mes parents à 340m n’ont vu que de la neige fondue.

Modifié par Jerome73
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pluie sur Saint Jeak ; 6° , 3.2mm depuis 18h (début des pluies)

Neige à La Chapelle, 0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, Jerome73 a dit :

Ça a fini par blanchir entre 19h30 et 20h, je n’aurais pas cru. On est descendu à 0,1 degrés. Cela a dû faiblir à présent, j’entends les gouttes à nouveau tomber sur le toit.

edit: pour Gaël, rien sous 410-420m a priori, mes parents à 340m n’ont vu que de la neige fondue.

À Montailloset, à 420 mètres d’altitude, neige forte vers 20.00. Tout était blanc même les routes. Il neigeait même au bord de l’Isere avec début de tenue.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ça sent la fin du game en coeur Chartreuse, 0,1°c mais la pluie commence à remplacer la neige. On a eu quelques passages intenses mais le cumul du soir doit pas excéder 5 cm de bouillasse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonnes pluies continues sur Sassenage par 4.7°C.

 

Cumul à venir demain ! 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

8mm ici au pluviomètre VP2 depuis 15h.

Il continue de pleuvoir mais faiblement depuis 21h.

Tx de 9,1°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Bonne intensité actuellement avec un cumul de 14mm, température actuelle 4,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Déjà près de 40 mm dans le Pays de Gex depuis cette minuit, de la neige globalement toute l'après midi à 550m avec une tenue à 600m.

 

Du coté de Bourg en Bresse 19 mm depuis minuit 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Neige modérée en fin d'après midi jusque 21 h environ ,

avec une couche d'une dizaine de cm à la louche... et selon les surfaces.

Cette couche de neige est devenue une belle schluss 😋

pluie modérée, au moins cela fait de l'eau!

Toujours une T° proche 0°c.

( +0,4°c 925m / 24,4 mm)

à+

Modifié par girouette
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Journée pluvieuse à souhait en plaine de Bresse avec, pour Viriat village, 25mm. L'amplitude de température est resté faible 5.2° à 7.4°  :

2019_03_14.thumb.jpg.b01b3482df88c9d7520a7947076cd962.jpg

Même si le cumul pluviométrique du jour n'a strictement rien d'exceptionnel, il me faut tout de même remonter au 29 octobre dernier pour trouvé mieux avec 33.6mm.

Le cumul mensuel a fait un sacré bon et se rapproche de la moyenne du mois complet :

3214073_GRAPHPLUIE03-19.jpg.15a2256130cd55c3c836bea12becd996.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

A 6h UTC je relève 44.3 mm au SPIEA et 45,0 mm au pluvio MF.

Il pleut encore faiblement à modérément sous une T de 7.4°C.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 15 minutes, flying38 a dit :

A 6h UTC je relève 44.3 mm au SPIEA et 45,0 mm au pluvio MF.

Tu vas devoir recalibrer le pluvio MF🤣🤣🤣

 

Cumuls également significatifs par ici mais un cran en-dessous que dans le Bugey avec pour ma station et les 3 autres VP2 dans un rayon de 10km (pluvio HS à Jasseron) :

- 31.6mm pour St Etienne du Bois dont 24.2 hier et 7.4 aujourd'hui;

- 30mm pour chez moi à Viriat Village dont 25.4 hier et 5.4 aujourd'hui 

- 25mm pour Bourg Nord dont 19.6 hier et 5.4 aujourd'hui sous réserve de la confirmation de @ben01 car je n'ai pas trouvé le tableau NOAA  de mars

 

Côté température, il fait 9°, le ciel reste bien gris et il tombe un crachin microscopique.

Côté pluviométrie mensuelle, le plein est fait, maintenant c'est du bonus pour dame nature et les nappes :

2085227093_GRAPHPLUIE03-19.jpg.0665f349ca965e75e93191d115cc7703.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...