Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Mars 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Premier jour du printemps météorologique avec donc un temps pluvieux pour aujourd'hui. 

 

Toujours cette incertitude pour lundi avec un cep bien bien venteux et un gfs moindre. 

 

Sinon le courant d'ouest plus ou moins ondulant devrait nous accompagner pour ce début de semaine au moins 

 

Diagramme GEFS

 

 

A vos claviers ! 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement on va rester dans une masse d'air bien douce ce week-end et en début de semaine prochaine mais sous un ciel plus nébuleux, passagèrement bruineux avec du vent, en lien avec un flux de SO

En effet, on risque d'être scotché...

L'épisode de demain sera différent des précédents, puisqu'ici on est sur un coup de vent post-front froid, donc les rafales synoptiques devraient être plus fortes, durables, et les bourrasques sous av

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui, en tous cas, pas de "retour de boomerang" qui viendrait "faire payer" la douceur de février pour l'instant. Au contraire, on restera dans une relative douceur océanique plus tempérée certes, avec quelques ondulations passagères mais à priori même pas suffisantes pour donner ne serait-ce que de la giboulée en plaine. A noter que la journée de dimanche s'annonce d'ors et déjà bien douce, avec 13 à 15°C possibles. Et si les Tx ne culmineront plus aussi haut, ce sont les Tn qui seront assez élevées ces prochains jours, avec des valeurs de l'ordre de 6 à 10°C selon les jours. Mercredi pourrait également toucher les 14°C en journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Le fameux "on va le payer" qu'on a tous dû entendre ces derniers temps qui trouverait toute sa place dans le fameux Dictionnaire des idées reçues de Flaubert...

Ça s'annonce bien calme pour ce WE, dans la douceur comme déjà évoqué. 3 gouttes de pluie samedi après-midi...

 

A affiner par contre la journée de lundi avec un peu plus d'agitation: vent, ligne de grains ?

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chris68 a dit :

Oui, en tous cas, pas de "retour de boomerang" qui viendrait "faire payer" la douceur de février pour l'instant. Au contraire, on restera dans une relative douceur océanique plus tempérée certes, avec quelques ondulations passagères mais à priori même pas suffisantes pour donner ne serait-ce que de la giboulée en plaine. A noter que la journée de dimanche s'annonce d'ors et déjà bien douce, avec 13 à 15°C possibles. Et si les Tx ne culmineront plus aussi haut, ce sont les Tn qui seront assez élevées ces prochains jours, avec des valeurs de l'ordre de 6 à 10°C selon les jours. Mercredi pourrait également toucher les 14°C en journée.

 

Effectivement on va rester dans une masse d'air bien douce ce week-end et en début de semaine prochaine mais sous un ciel plus nébuleux, passagèrement bruineux avec du vent, en lien avec un flux de SO gardant des propriétés encore anticycloniques.

Fonte importante à  prévoir sur nos massifs, le cocktail vent de SO températures bien positives et nébulosité devrait bien dégrader le manteau neigeux restant. En plaine la douceur devrait aussi être sensible, les températures moyennes restant au final assez proches de celle de la semaine dernière avec des maximales à peine moins hautes mais des minimales plus élevées.

 

Le retour vers des températures plus proches des normales saisonnières pourrait s'effectuer entre mardi et mercredi avec un flux s'orientant plus à l'ouest et possiblement le passage d'un minimum dépressionnaire. Ceci dit aucun froid ni réel déficit thermique en vue, dans le meilleur des cas un retour aux normales. L'hiver ce sera terminé très tôt cette année, quasiment début février!

Modifié par thib91
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Le 01/03/2019 à 14:06, thib91 a dit :

 

Effectivement on va rester dans une masse d'air bien douce ce week-end et en début de semaine prochaine mais sous un ciel plus nébuleux, passagèrement bruineux avec du vent, en lien avec un flux de SO gardant des propriétés encore anticycloniques.

Fonte importante à  prévoir sur nos massifs, le cocktail vent de SO températures bien positives et nébulosité devrait bien dégrader le manteau neigeux restant. En plaine la douceur devrait aussi être sensible, les températures moyennes restant au final assez proches de celle de la semaine dernière avec des maximales à peine moins hautes mais des minimales plus élevées.

 

Le retour vers des températures plus proches des normales saisonnières pourrait s'effectuer entre mardi et mercredi avec un flux s'orientant plus à l'ouest et possiblement le passage d'un minimum dépressionnaire. Ceci dit aucun froid ni réel déficit thermique en vue, dans le meilleur des cas un retour aux normales. L'hiver ce sera terminé très tôt cette année, quasiment début février!

 

Oui, et à la vue des modèles, on s'oriente tranquillement et sans forcer vers un 12eme consécutif au dessus des normales saisonnières.

Je mise sur un excédent thermique d'environ 1,5° au dessus des normales à l'issue de la 1ere quinzaine.

Cet excédent sera quasi impossible à résorber sur la 2eme partie du mois même en cas de rafraîchissement sensible en raison de l'avancée vers le printemps.

Jusqu'ou ira t on?

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

L'épisode venteux de ce lundi se confirme, l'intensité est toutefois encore mal cernée dans le nord de nos régions. En l’occurrence Arpège et Cosmo proposent une version un peu plus costaud dans le nord de la Lorraine.

 

image.thumb.png.f7f6e6c5fabedfa85d2e40b7367a8401.pngimage.thumb.png.bf3b7588670f3d7cf8be7a6fab6a360d.pngimage.thumb.png.2069bab5ba3daf0350889699947b471f.png

 

Une vigilance orange ne semble pas totalement à exclure sur une partie de la Lorraine et le Bas-Rhin : on verra ce qu"il en sera à 16h.

En prime, peut être les premiers coups de tonnerre de l'année ici et là dans le nord-est ? J'espère pour ma part xD

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 2 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Une vigilance orange ne semble pas totalement à exclure sur une partie de la Lorraine et le Bas-Rhin : on verra ce qu"il en sera à 16h.

Bah du coup tout le nord-est 😁

debut d’événement vers 4 h en O CA et N Lorraine 

Ailleurs ce sera surtout vers la mi-journée à l’arrière du front froid sous les grains potentiellement venteux, localisation exacte impossible ! 

Debut d’accalmie en fin de journée, à suivre ce que donne les 12z ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

L'épisode de demain sera différent des précédents, puisqu'ici on est sur un coup de vent post-front froid, donc les rafales synoptiques devraient être plus fortes, durables, et les bourrasques sous averses moins aléatoires, comme au passage d'une ligne convective principale. Par exemple, demain, on devrait avoir la même ambiance toute la journée que les 2-3h qui ont suivi la pseudo ligne de front du 10 février dernier, où les rafales ont au final été plus forte en plaine que sous la ligne elle-même, en tous cas, c'est mon "ressenti".

Modifié par chris68
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Autre chose, Tn possible seulement en soirée demain pour des stations comme Colmar ou Rouffach, où il pourrait faire très très doux demain matin sous le foehn. AROME est foufou avec 15 à 17°C au petit matin ! les autres, plus raisonnables, suggèrent plutôt 13 à 15°C.

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les dernières sorties des modèles ( 18z) font augmenter sérieusement le coup de vent demain après midi. GFS balance maintenant du 90/100 km/h de manière assez généralisé avec localement du 110 km/h. ICON voit la même chose mais avec un degré plus élevé soit du 100/110 km/h. Arpège voit un passage à 100/110 km/h essentiellement en Lorraine/alsace mais avec un timing plus tardif soit en fin d'après midi. Arome de 18z n'est pas encore sorti mais le 12Z ne voyait pas grand chose, tout au plus du 80/90 km/h et pas forcément généralisé, ce dernier reste quand même assez nettement isolé. Si on regarde la globalité des modèles, c'est bien un jolie coup de vent qui est vu demain à la limite d'une bonne tempête. Après, est ce que ca valait vraiment le coup de lancer une vigilance orange? Perso je dirais que non, je trouve que les vigilances oranges sont lancées de plus en plus trop facilement notamment pour les coups de vent même si il y a toujours danger. Pour moi, une vigilance orange vent devrait être lancée lorsque les 100 km/h sont dépassés de manière généralisé et pas juste localement ce qui était souvent le cas 10 ans auparavant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

 

Après cette longue période calme et douce, de l'agitation.

Première salve ce jour, avec des valeurs de vent quand même non anodines pour la région : les 100 km/h ont souvent été atteints, même parfois dépassés en de plusieurs points de la région.

 

La suite?

Diagramme GEFS

 

Si on prend les projections de rafales pour les prochains jours (à ne pas prendre au pied de la lettre, juste pour une tendance de fond), on constate que l'agitation devrait être quasi quotidienne. Le pic étant quand même à priori passé ce jour.

Cela se calera au fil des jours mais le potentiel est là.

A ceci devrait s'ajouter  de l'humidité (la nature est demandeuse): hors plaine d'alsace foehnée, quoique c'est du brut, sous lignes de grains cela devrait aussi le faire.

Modele GFS - Carte prévisions

 

Par contre niveau T°, pas de gelées et des températures encore au dessus des normes pour les 5-6 prochains jours.

Diagramme GEFS

 

Donc un temps agité, venteux, pluvieux et relativement doux pour les prochains jours.

 

Pendant 15 jours, malgré des T° hors saison, le manteau neigeux avait bien résisté en montagne, mais là avec le combo qui nous attend, cela sent le rabotage de compétition.

Moralité : la neige a horreur du vent associé à des températures un poil trop douces, elle préfère le soleil et des températures chaudes.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 13 heures, trugll a dit :

Pendant 15 jours, malgré des T° hors saison, le manteau neigeux avait bien résisté en montagne, mais là avec le combo qui nous attend, cela sent le rabotage de compétition.

Oui ça va méchamment raboter

Et il y aura aussi des coups de blanc pour masquer la misère, de ces neiges de mars qui peuvent parfois tomber en quantité mais aussi fondre ultra vite

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Pour la plaine, on notera que mercredi et la 1ère moitié de jeudi vont être très doux avec ce vent 

Malgré la fraîcheur qui se profile en altitude, pas impossible qu'on atteigne la mi-mars sans gelée si le temps reste si venteux et couvert.

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 11 minutes, RomainD a dit :

Oui ça va méchamment raboté

Et il y aura aussi des coups de blanc pour masquer la misère, de ces neiges de mars qui peuvent parfois tomber en quantité mais aussi fondre ultra vite

 

Malgré la fraîcheur qui se profile en altitude, pas impossible qu'on atteigne la mi-mars sans gelée si le temps reste si venteux et couvert.

 

Oui Romain,

 

Un temps typique à giboulées, un temps de mars, de saison...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 33 minutes, trugll a dit :

 

Oui Romain,

 

Un temps typique à giboulées, un temps de mars, de saison...

 

S'il a de la neige dans les giboulées oui.

N'oublions pas qu'il y a 3 jours de neige en moyenne à Entzheim en mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, pvaill67 a dit :

 

S'il a de la neige dans les giboulées oui.

N'oublions pas qu'il y a 3 jours de neige en moyenne à Entzheim en mars.

 

3 jours avec tenue ou traces, ou 3 jours avec chutes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, trugll a dit :

 

3 jours avec tenue ou traces, ou 3 jours avec chutes?

 

3 jours avec chute de neige, donc un flocon suffit.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En attendant, demain, c'est de nouveau le mois de Mai, 16 à 18 voire 19°C en plaine d'Alsace ! Le ciel sera pas top avec des nuages d'altitude plus ou moins nombreux mais le petit vent de sud devrait faire décoller les Tx.

Modifié par chris68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, chris68 a dit :

En attendant, demain, c'est de nouveau le mois de Mai, 16 à 18 voire 19°C en plaine d'Alsace ! 

cependant, ca sera très provisoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Nouveau coup de vent demain soir sur une partie du NE, principalement l'axe Dijon-Chaumont-Vittel-Nancy qui est visée, situation connus dans le coin avec un vent de sud qui score d'ailleurs souvent fort et sur la durée, c'est donc a surveiller, sur les versions les plus extrèmes on titille a nouveaux les 100 Km/h

 

19030508564583908.png

 

sur la plupart des modèles on serais plutôt sur des valeurs entre 80 et  90 Km/h sur la zone.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

J’ajoute de mon côté que c’est à partir du milieu/fin d’apm que le voile sera vraiment épais (mise à part sur l’O de nos régions), arrivée de la perturbation dans la nuit ! 

Levée du vent progressif demain pour un pic en soirée/nuit aussi (à l’avant du front)

Egalement un peu de vent (70-80 Max) sous quelques averses jeudi dans la journée 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bien calme pour dire que les prochains jours sont agités, en bref

- demain pluie surtout le matin qui va s’atténuer au fil de l’apm (petites rafales à l’avant du front : 60-70 voir 80 Max) 

- dimanche nouvelle perturbation : pas mal de vent le matin avant le front, je dirais on pourra pousser jusqu’à 90 en Max (très ponctuellement 100), encore du vent dans la journée, pluie quasiment toute la journée par endroits, courtes accalmies ;) 

Pour ces 2 journées Tn douces (+de 5) et Tx de 10-15 degrés ! 

- Lundi traîne active surtout à l’est de nos régions, les reliefs vont se faire plaisir, rafales sous grains, coups de tonnerres et giboulées de mars (grésil en plaine peut être) 

enfin des Tx <10 sûrement fera bien frais comparé aux derniers jours

- mardi accalmie beau temps dans l’ensemble, arrivée du nouveau flot en fin de soirée, on en reparlera mais risque de coups de vents ! 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et MF à la télé qui met du temps sec dimanche, vu sur TF1, c'est vraiment hallucinant de voir ca alors que les modèles sont très humides pour cette journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 1 minute, mike a dit :

et MF à la télé qui met du temps sec dimanche, vu sur TF1, c'est vraiment hallucinant de voir ca alors que les modèles sont très humides pour cette journée

Totalement d’accord avec toi je me faisais la même réflexion 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...