Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Mars 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, mike a dit :

et MF à la télé qui met du temps sec dimanche, vu sur TF1, c'est vraiment hallucinant de voir ca alors que les modèles sont très humides pour cette journée

 

Bizarre, mais tu ne peux pas accuser MF car sur leur site c'est bien pluvieux ! De même que sur leur vidéo ici

Même chose sur "météo à la carte" ici (41'00) qui bossent aussi avec Météo-France

 

Peut-être un souci de communication ou une incompréhension entre MF et TF1.

 

Edit (j'ai regardé le bulletin de TF1) :

dans le détail, entre "Météo à la carte" et TF1, ce sont exactement les mêmes zones mais curieusement il semble qu'elles soient remplies différemment, et là où Laurent Romejko dans "Météo à la carte" parle d'un axe pluvieux jusqu'au flanc est avec des pluies localement soutenues sur le nord-est, la présentatrice de TF1 elle parle d'une ligne pluvieuse qui se décale vers le sud en perdant de son activité. ce qui donnerait un temps sec dans le nord-est a priori après la pluie.

 

En bref, elle a clairement mal compris, mais on ne peut pas lui en vouloir, ce sont des journalistes qui n'ont que peu de notions de météo.

Et ce n’est pas la première fois que tu reproches des choses à MF juste avec ce bulletin de TF1, à un moment il faut arrêter les raccourcis de ce genre !

 

 

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement on va rester dans une masse d'air bien douce ce week-end et en début de semaine prochaine mais sous un ciel plus nébuleux, passagèrement bruineux avec du vent, en lien avec un flux de SO

En effet, on risque d'être scotché...

L'épisode de demain sera différent des précédents, puisqu'ici on est sur un coup de vent post-front froid, donc les rafales synoptiques devraient être plus fortes, durables, et les bourrasques sous av

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A suivre pour la journée de demain probablement à nouveau pas mal d'agitation venteuse et pluvieuse à prévoir. 

 

Arome et cep mettent à nouveau un bon coup de vent dans la journée surtout vers le nord de nos régions.  Gfs est moindre quand même : 

 

aromehd-52-42-2.png?09-05  image.png.bc94ee0e14a610b5e6fc444a952bca72.png

/

Globalement la fourchette 80/90km/h de possible vers les frontières nord isolément plus localement suivant cep et arome. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Mis à part un camp retranché alsacien qui résiste encore et toujours à l'envahisseur, on part sur 5 / 10mm généralisés sur le quart N-E ...et ça: j'achète !

aromehd-25-31-2.png?09-11

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Arpege et Arome ajuste leur coup (dépression plus au sud) mais concrètement, ça ne change pas grand chose fondamentalement sur nos régions, avec sans doute une vigilance orange à prévoir entre le nord du pays en redescendant jusque sur une partie de la Lorraine, voire de l'Alsace :

 

image.png.7fada5e8e4fa61cde082a5afb742c6d3.png   mon estimation (qui ne me concerne que moi hein ^^).

 

On part quand même sur des valeurs comprises entre 75 et 90 km/h, voire 100 km/h :

 

image.thumb.png.4ecfbcffd350c1843a0966b8631b53f4.png  image.thumb.png.c9a7c65062db1fe1a1e9fe4777a66abb.png image.png.f46c6ba3b4e41252d8bb38cf0eb242b7.png

 

Et je dois bien dire que le modèle britannique est stable depuis hier sur les rafales attendues et est mine de rien proche de CEP et AROME.

Affaire à suivre ! :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 37 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Arpege et Arome ajuste leur coup (dépression plus au sud) mais concrètement, ça ne change pas grand chose fondamentalement sur nos régions, avec sans doute une vigilance orange à prévoir entre le nord du pays en redescendant jusque sur une partie de la Lorraine, voire de l'Alsace :

 

image.png.7fada5e8e4fa61cde082a5afb742c6d3.png   mon estimation (qui ne me concerne que moi hein ^^).

 

On part quand même sur des valeurs comprises entre 75 et 90 km/h, voire 100 km/h :

 

image.thumb.png.4ecfbcffd350c1843a0966b8631b53f4.png  image.thumb.png.c9a7c65062db1fe1a1e9fe4777a66abb.png image.png.f46c6ba3b4e41252d8bb38cf0eb242b7.png

 

Et je dois bien dire que le modèle britannique est stable depuis hier sur les rafales attendues et est mine de rien proche de CEP et AROME.

Affaire à suivre ! :)

 

La moyenne des vents pour demain c'est du 80/90 km/h sur le NE localement 100 près des frontières, pas de quoi lancer une quelconque vigilance orange pour ma part.

Une vigilance orange devrait etre normalement être lancé ( c'était le cas 10 ans auparavant) pour du 100 km/h ou au dela de manière généralisé à plusieurs départements et non juste du local. c'était le cas par exemple pour des tempête comme Quinten en février 2009, Xynthia en février 2010 ou Joachim en décembre 2011 et un autre cas beaucoup plus fort mais c'était dans le sud-ouest de la France pour la tempete Klaus. Le seuil du rouge c'est à partir de 120 km/h ou au dela

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 2 heures, mike a dit :

 

La moyenne des vents pour demain c'est du 80/90 km/h sur le NE localement 100 près des frontières, pas de quoi lancer une quelconque vigilance orange pour ma part.

Une vigilance orange devrait etre normalement être lancé ( c'était le cas 10 ans auparavant) pour du 100 km/h ou au dela de manière généralisé à plusieurs départements et non juste du local. c'était le cas par exemple pour des tempête comme Quinten en février 2009, Xynthia en février 2010 ou Joachim en décembre 2011 et un autre cas beaucoup plus fort mais c'était dans le sud-ouest de la France pour la tempete Klaus

 

Sauf que beaucoup de gens, comme toi, on l'habitude de dire : vigilance orange = 100 km/h (même moi petit, je pensais que ça marchait comme ça ^^), ce qui est complétement faux. Et puis, il y a 10 ans, les gens étaient peut être plus responsables et faisaient plus attention aux vigilances oranges, on peut pas en dire autant aujourd'hui.

 

Pour estimer le niveau d'une vigilance, plusieurs éléments sont étudiés :

1. L’aléa : le phénomène météorologique, qui peut entraîner des dégâts, caractérisé par son intensité, sa durée et son étendue géographique.
2. Les enjeux : qui rassemblent l'ensemble des personnes et des biens exposés face à l'aléa X : population, réseau routier, infrastructures, etc ...
3. La vulnérabilité des enjeux : qui représente la fragilité des personnes et des biens exposés face à l'aléa / un phénomène météorologique surveillé. Elle est très variable d'un département à l'autre, puisqu'en l’occurrence des rafales à 90 - 100 km/h n'auront pas les mêmes conséquences à Lille par rapport à Strasbourg par exemple.


Plus l'un de ces points est important, davantage le niveau de vigilance sera élevé. Il n'existe donc AUCUN  critères chiffrés (sinon dans le fond, les vigilances automatisées ça marcherait sans problème) pour chaque niveau de vigilance mais uniquement des critères d'aide à la décision. Pour demain, rien que le fait qu'il y a des carnavals ici et là, va donner du poids au second point évoqué plus haut et va faire tendre la vigilance vers le jaune foncé, voire le orange, même pour des rafales de "seulement" 85 - 90 km/h quand même vu être assez étendues dans le nord de nos régions. Verdict à 16h00 :)

 

EDIT 16H00 : Pas de vigilance pour le coup, MF suit ARPEGE qui diminue encore assez largement le creusement de cette dépression et les rafales associées avec du 70 à 85 km/h, rarement plus : là je suis complétement d'accord pour garder le jaune, c'est même assez logique.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La neige va faire son grand retour la nuit prochaine en plaine au passage d'une ligne de grain sous une masse d'air froide en altitude ( -5° à 850 hpa). Pas impossible qu'il y est meme un blanchissement temporaire. En tout cas, ca blanchira de manière sur au dessus de 300/400 m sans aucun doute. D'autres averses neigeuses se manifesteront dans la journée sans tenue à priori

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 10/3/2019 à 18:35, mike a dit :

La neige va faire son grand retour la nuit prochaine en plaine au passage d'une ligne de grain sous une masse d'air froide en altitude ( -5° à 850 hpa). Pas impossible qu'il y ait même un blanchissement temporaire. En tout cas, ça blanchira de manière sur au dessus de 300/400 m sans aucun doute. D'autres averses neigeuses se manifesteront dans la journée sans tenue à priori

 

Probablement un peu plus haut côté alsacien, où je n'imagine pas de blanchiment au dessous de 500-600 m.

Ailleurs je suis d'accord avec toi :)

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 12 minutes, R Le Zoute a dit :

A surveiller ce soir le passage de la ligne pluvio ventouse

70 à 90 selon les modèles 

 

En effet, on risque d'être scotché...

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oui, toujours une situation dynamique

 

On risque de vivre 72 heures particulièrement humides, la nature ne s'en plaindra pas

90-777.GIF?12-0

 

Dans le déroulé,

- front froid cette nuit de mardi à mercredi

- traîne active (je pense) mercredi

- situation particulièrement pluvieuse et peu mobile jeudi toute la journée

arpege-1-62-0.png?12-04

 

- encore de l'humidité vendredi

 

Côté T°

- un bref redoux ce mardi et donc le front nocturne qui rapporte de la fraîcheur d'altitude et de la neige en montagne

- le front de jeudi sera plutôt lui associé à un redoux

- la journée de samedi pourrait être très douce en flux de SO et pas loin des 10° à 850 hPa

- nouvelle dégradation et retour de la neige sur les crêtes dimanche (à définir)

- ensuite (hors topic), les pressions pourraient regonfler et le calme revenir après une quinzaine qui a du ravir les amateurs d'agitation.

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En effet passage pluvio venteux ce soir et en début de nuit avec un renforcement du vent assez bref mais ponctuellement des pointes à 80/90km/h localement.  

 

Version arome : 

anim_rhu8.gif   anim_mbj2.gif

 

 

Ensuite régime de giboulées et averses en tout genre pour demain également. 

 

A nouveau pas mal de pluie pour jeudi et vendredi avec une perturbation qui aura tendance à onduler sur nos régions du coup de bons cumules possibles.  Et à nouveau du vent à prévoir avec des pointes  à 80km/h possibles.  

 

image.png.09509cb9ed9beccda8b754c33b3123b0.png  image.png.30db14325947fc5b60140a9964bed788.png

Samedi journée de transition avec un temps plus sec avec encore quelques averses se raréfiant. 

 

Dimanche pourrait être bien doux ( 17-20°C) en lien avec une advection douce qui d'ailleurs un mois plus tard serait intéressant sur le plan convectif car en soirée un talweg arriverait par l'ouest avec le retour de la pluie potentiellement instable à l'avant :) 

 

Et pour la suite un temps plus sec et relativement doux  semble se dessiner doucement sur nos modèles. 

 

Diagramme GEFS image.png.53aa311144b0968e3f2b60e1cd29b92b.png

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonne perturbation à prévoir donc pour demain dans nos régions avec également du vent, loc 80km/h en rafales mais généralement vers 70-75km/h .  Du bon foehn à prévoir en Alsace aussi. 

 

anim_vmv6.gif  aromehd-52-42-2.png?13-04

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je pense qu'Arôme exagère encore largement le foehn, il devrait bien pleuvoir aussi en Alsace. Une bonne chose avant la période sèche qui s'annonce !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 32 minutes, pvaill67 a dit :

Je pense qu'Arôme exagère encore largement le foehn, il devrait bien pleuvoir aussi en Alsace. Une bonne chose avant la période sèche qui s'annonce !

 

Oui cela devrait également tomber en plaine mais globalement sacré à différence à attendre entre plaine avec une vingtaine de mm d'ici samedi? et près de 100mm sur les Vosges. Dommage d'ailleurs ce nouveau lessivage vendredi après la neige de demain...Mais bon le printemps s'est installé depuis un bon moment déjà.

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Tout a été dit, ce soir la prévision est confirmé avec de bon cumuls sur le Grand Est, situation propice a l'orographie, y compris sur les collines et plateaux Lorrain, ca ne métonnerai pas du tout que les secteurs juste a l'est des côtes de Meuses et de Moselles se fasse foehné un peu en revanche.

 

190313085010577961.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Frais et humide jusqu'à lundi avant un temps plus sec à partir de mardi mais sans véritable douceur avec au contraire le retour de gelées matinales dans la nuit de lundi à mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui, constitution d'un anticyclone sur GB qui va nous ramener de l'air sec mais frais en provenance d'Allemagne et de Pologne. Flux de NNE + ciel dégagé les nuits = retour des gelées entre mardi et jeudi au moins. En journée non plus, pas de douceur à prévoir avec 8 à 12°C au mieux et un ressenti qui sera pas très agréable si la petite bise souffle à 30 km/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 3 minutes, chris68 a dit :

Oui, constitution d'un anticyclone sur GB qui va nous ramener de l'air sec mais frais en provenance d'Allemagne et de Pologne. Flux de NNE + ciel dégagé les nuits = retour des gelées entre mardi et jeudi au moins. En journée non plus, pas de douceur à prévoir avec 8 à 12°C au mieux et un ressenti qui sera pas très agréable si la petite bise souffle à 30 km/h.

 

Oui avec en plus un air assez froid encore en Altitude pour le début de semaine un lundi possiblement encore un peut humide. 

 

gfs-1-126.png?0  ECM0-120.GIF?14-12

 

Avec le retour de l'anticyclone comme tu dis les matinées seront sans doute marquées par le retour des gelées et après midi autour des 10°C. 

 

Avant cela un samedi plus doux probablement avec l'advection douce à l'avant du  complexe dépressionnaire qui transitera depuis la Gb vers la Scandinavie :

 

 anim_jbg6.gif anim_evh5.gif

 

Beau contraste à prévoir également dimanche avec encore du bien doux à l'avant  (vers l'extrême est de nos régions jusqu'en mi journée) de la perturbation et bien plus frais à l'arrière.  

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, memen67 a dit :

Frais et humide jusqu'à lundi avant un temps plus sec à partir de mardi mais sans véritable douceur avec au contraire le retour de gelées matinales dans la nuit de lundi à mardi.

 

On doit pas voir les mêmes cartes pour ce week-end 😉

Modifié par Blackout
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Blackout a dit :

 

On doit pas voir les mêmes cartes pour ce week-end 😉

 

Oui samedi devrait être assez ensoleillé et doux.

Dimanche plus humide mais encore plutôt doux.

Mais @Simon67 a bien analysé tout ça :)

 

Après vous habitez pas au même endroit, et ça va jouer un peu, surtout pour dimanche.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

En effet pvaill67.

Le sud de nos régions (FC en particulier) sera plus doux samedi (au moins) que le nord (plateau lorrain).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Rapide point pour la semaine prochaine :

- lundi : giboulées, peu de vent par contre, Max Tx 10 

- à partir de mardi : des températures de plus en plus douces au fil des jours (la fin de semaine sera vraiment printanière) on commencera avec des gelées le matin pour atteindre facilement 10-15 l’aprem 

attention, on surveillera les nuages bas qui ne seront jamais bien loin et qui pourront changer toute la donne au niveau des températures ! En tout cas, un temps calme quoi qu’il arrive ;) 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Très belle fin de semaine et week-end en vue avec du beau temps et un mercure qui va aller crescendo, les 15° seront atteints voire dépassés à compter de vendredi.

 

Pour aller un peu au delà du topic vers le début de semaine prochaine, on remarque ce matin des scénarios sur GEFS qui semblent rejoindre  CEP qui était un peu isolé hier en faveur d'une incursion plus froide. 

Il faudra surveiller l'élévation des HP sur l'Angleterre et qui pourrait ainsi sur son flanc oriental laisser passer une incursion plus froide par chez nous. Cela resterait probablement furtif mais vu l'éclatement des tubes au delà on semble perdre nettement en fiabilité.

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

Très belle fin de semaine et week-end en vue avec du beau temps et un mercure qui va aller crescendo, les 15° seront atteints voire dépassés à compter de vendredi.

 

 

Pourquoi seulement vendredi ?

Et demain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...