Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Mars 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 31 minutes, pvaill67 a dit :

 

Pourquoi seulement vendredi ?

Et demain ?

 

Ben on pourrait approcher des 15° mais de tous les modèle suivants aucun ne dépassé les 14° gfs,arpège, cosmo, arome.

 

Vendredi est vue comme le début d'un réchauffement plus nette en cause une baisse de la bise et un gain de 2-3° à 1500m.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement on va rester dans une masse d'air bien douce ce week-end et en début de semaine prochaine mais sous un ciel plus nébuleux, passagèrement bruineux avec du vent, en lien avec un flux de SO

En effet, on risque d'être scotché...

L'épisode de demain sera différent des précédents, puisqu'ici on est sur un coup de vent post-front froid, donc les rafales synoptiques devraient être plus fortes, durables, et les bourrasques sous av

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Les prochains jours sont ficelés. Calme et beau avec des pressions élevées.

On s'amusera à surveiller les habituels phénomènes de basse couche, les gelées éventuelles  / TAF. 

 Fin de période moins calée et sans doute bien plus fraîche.  Je sens que je vais encore attendre un peu avant de ressortir mes géraniums...

ECM1-144.GIF?20-12

gfseu-0-120.png?12

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

On restera assez loin (au moins 2/3° voire 4°) de ce qu'on a connu fin février dernier en particulier sur le plateau lorrain et CA.

Avant un début de semaine plus frais à nouveau, une baisse des températures qui pourrait déjà se faire sentir dès dimanche dans les mêmes régions avec l'arrivée d'une petite perturbation.

Modifié par memen67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

image.jpeg.23a1d6cf0b589a5b3c91fe8b4ced5f47.jpeg

 

IC depuis quelques temps....

est ce dû à la météo, où y'a t il d'autres raisons?

Ce n'est nullement une critique, mais je trouve que c'est vraiment calme depuis un temps certain, sur tous les topics.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La parenthèse douce n'aura pas duré. On va garder les hautes pressions mais le flux va basculer au Nord / Nord Est.

Incursion humide à partir de ce soir et jusque mardi, avec possiblement des précipitations le long des frontières.

 

En résumé, maintien de conditions anticycloniques mais retour de températures dans les normes de saison (Tx entre 12 et 14°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 51 minutes, KillBrice a dit :

La parenthèse douce n'aura pas duré. On va garder les hautes pressions mais le flux va basculer au Nord / Nord Est.

Incursion humide à partir de ce soir et jusque mardi, avec possiblement des précipitations le long des frontières.

 

La parenthèse fraîche ne va pas durer non plus

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 13 heures, trugll a dit :

image.jpeg.23a1d6cf0b589a5b3c91fe8b4ced5f47.jpeg

 

IC depuis quelques temps....

est ce dû à la météo, où y'a t il d'autres raisons?

Ce n'est nullement une critique, mais je trouve que c'est vraiment calme depuis un temps certain, sur tous les topics.

 

 

C'est sûr c'est la météo. En plus du calme météo, on n'a même pas de records de chaleur en vue, pas (encore) de sécheresse, pas d'ensoleillement particulier.

Alors on en profite tant que le beau temps est agréable, plutôt que de venir ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 34 minutes, pvaill67 a dit :

 

La parenthèse fraîche ne va pas durer non plus

 

La masse d'air ne dépassera pas les 2/3°C jusqu'au week end prochain avec un petit flux continental. Pour le moment on part sur 5 jours de fraîcheur ordinaire pour un début de printemps sans signe de réchauffement significatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 7 heures, KillBrice a dit :

La parenthèse douce n'aura pas duré. On va garder les hautes pressions mais le flux va basculer au Nord / Nord Est.

Incursion humide à partir de ce soir et jusque mardi, avec possiblement des précipitations le long des frontières.

 

En résumé, maintien de conditions anticycloniques mais retour de températures dans les normes de saison (Tx entre 12 et 14°C).

 

Ouai enfin +7° que la normale pour les maxi cela à beau être ''furtif'' cela n'en reste pas moins notable (cf Bâle Mulhouse):

 

image.png.961aa79ea1893546447b988a94efde28.png

 

A quand le même excès côté froid. Pour ces prochains jours on sera dans les normales comme tu l'as dis. Faut quand même rappeler qu'on sort d'un mois de Février déjà trop chaud.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les normes mensuelles d'un mois de transition comme mars sont trompeuses car entre la 1ère et la dernière décade l'écart est notable. Et en plus avec avril ce sont les 2 mois de tous les extrêmes avec des fortes gelées encore possibles + des chutes de neige en plaine ou des séquences estivales qui donnent envie de sortir le barbec.

 

Pour le moment mars est en excédent de +2.0°C par ici mais c'est autant dû aux 6 Tx > 15°C et à l'absence de gelée les 15 premiers jours qu'à la fin de semaine actuelle.

 

Bref, la semaine qui s'annonce devrait limiter l'excédent thermique et ralentir un peu l'éveil de la nature. Et je suis plus inquiet de l'absence de signaux de pluies indispensables qu'à +1.5°C sur un relevé mensuel, ce qui n'est plus qu'une routine depuis 10 ans maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, KillBrice a dit :

Bref, la semaine qui s'annonce devrait limiter l'excédent thermique et ralentir un peu l'éveil de la nature. Et je suis plus inquiet de l'absence de signaux de pluies indispensables qu'à +1.5°C sur un relevé mensuel, ce qui n'est plus qu'une routine depuis 10 ans maintenant.

 

Les longues périodes sèches deviennent également une constante depuis un certain temps.

Cependant quelques averses (localement non négligeables) sont possibles demain, plutôt sur l'est du Nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier les longues periodes humides au printemps (2013 et 2016), 1000 mm tombés a besancon par exemple entre janvier et juin 2016, des inondations dont plus de 700 mm entre mars et juin. Mois de mai tres orageux également en 2018.

 

Faut pas vouloir etablir une tendance sur un échantillon de 5 ou 6 années, ca n'a pas de sens. 

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Encore 4-5 jours à tutoyer du 1030 Hpa. Grosso modo, on continue sur la lancée de ces derniers jours avec des températures en hausse graduelle et un temps calme, sec et ensoleillé. (On me dit dans l'oreillette que la suite pourrait être différente...mais patience est vertu de l'humble météorologiste amateur ^^)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui bon, le changement n’est pas sur ce soir, à voir demain. Pour l’instant beau dans l’ensemble jusqu’à samedi où le pic aura lieu, 20 degrés en plaine alsacienne sont à nouveau envisageables ! 

Après dimanche progressivement plus couvert et frais, mais pour l’instant cela reste instable et ce soir chez certains modèles, ce rafraîchissement n’est pas sûr, à suivre ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Comme dit par @Clem68, WE bien correct en perspective, un peu d'instabilité dimanche.

Pour la suite certainement un rafraîchissement édulcoré, et relativement sec pour la semaine prochaine.

A affiner.

 

Bonne soirée. 

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Toujours du beau temps jusqu'à dimanche peut-être même lundi...

gfseu-0-84.png?0

 

Quant à l'élaboration d'une prévision stable pour le reste de la semaine: les runs passent, on trépasse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 2 heures, funkadelique a dit :

Toujours du beau temps jusqu'à dimanche peut-être même lundi...

gfseu-0-84.png?0

 

Quant à l'élaboration d'une prévision stable pour le reste de la semaine: les runs passent, on trépasse...

 

On sens quand même pour le milieu de semaine prochaine la tendance au refroidissement et au retour de l'humidité avec l'arrivée d'un talweg s'isolent progressivement en goutte-froide. 

 

gfs-0-126.png?0  ECM1-120.GIF?29-12

 

Les grandes incertitudes se sont quand même résorbées ce matin par rapport à hier.  Probablement le retour de la pluie donc pour le milieu de semaine avec un refroidissement. 

 

Diagramme GEFS image.png.6644d26b963815a074ae5d14675d32af.png

 

 A suivre pour les détails évidemment.

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui et le contraste sera saisissant avec les prochaines journées

- à partir de demain, de chaudes journées pour la période : les 20 seront approchés partout, en plaine d’Alsace on pourra pousser jusqu’à 22-23, pas de record mensuel à priori ;) 

- une evolution diurne sur nos massifs, discrète samedi, plus prononcée dimanche (avec une averse locale pourquoi pas) 

- lundi reste à affiner, car si les nuages sont moins présents que prévu, il fera facile 20, sinon un peu en dessous 

- à surveiller peut être le premier conflit de masse d’air mardi, je ne suis pas expert, mais on risque de perdre facile 10-15 degrés en 24h si les modélisations actuelles se concrétisent (ce qui est en train de se faire) ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Je pensai sincèrement qu'au fil des runs il faudrait envisager l'habituel décalage Est de la descente froide avec le bloc anticyclonique poussant par l'Ouest.....et ce matin, la descente se fait moins franche et plus... à l'Ouest. (GFS et UKMO)  Signal à prendre avec des pincettes ou simple ajustement ?  On va quand même pas finir avec la mise en place de la pompe à chaleur au large du golfe de Gascogne !! (Enfin, pas début avril...)

 

Semaine décidément bien laborieuse...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 3 heures, funkadelique a dit :

Je pensai sincèrement qu'au fil des runs il faudrait envisager l'habituel décalage Est de la descente froide avec le bloc anticyclonique poussant par l'Ouest.....et ce matin, la descente se fait moins franche et plus... à l'Ouest. (GFS et UKMO)  Signal à prendre avec des pincettes ou simple ajustement ?  On va quand même pas finir avec la mise en place de la pompe à chaleur au large du golfe de Gascogne !! (Enfin, pas début avril...)

 

Semaine décidément bien laborieuse...

 

En quoi serait-ce dérangeant, cela reste dans la possibilité avec un décalage ouest on passerait alors plutôt en flux de sud à l'avant. Option non anomale  puisque le printemps c'est aussi  les premières remontées douces/chaudes qui essayes de pousser par le sud avec à la clé les premières instabilités de masse d'aire chaude également. 

 

A suivre en tout cas :) 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a une heure, Simon67 a dit :

 

En quoi serait-ce dérangeant, cela reste dans la possibilité avec un décalage ouest on passerait alors plutôt en flux de sud à l'avant. Option non anomale  puisque le printemps c'est aussi  les premières remontées douces/chaudes qui essayes de pousser par le sud avec à la clé les premières instabilités de masse d'aire chaude également. 

 

A suivre en tout cas :) 

Effectivement, ce n'est pas "anormal", si c'est pour avoir des orages je suis preneur à titre perso.

C'était juste pour replacer dans un contexte de RC...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Le topic devrait s’animer parce que la pertu de mercredi/jeudi devrait apporter pas mal de pluie, ça c’est quasi acquis (enfin pour le scénario d’aujourd’hui😅) maintenant reste à affiner, le arpège 12z est magnifique niveau retour d’est ! 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...