Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps printemps/été massifs de l'Est


David25300

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

La neige nouvelle et légère n’a pas résisté longtemps au soleil de mars. 

Quasiment tout a fondu en adret. 

Le versant nord est encore blanc par contre. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Week-end extraordinaire dans le Jura La montagne est juste sublime à cette saison, ça mérite un petit partage   Vendredi Creux de la Croue (Suisse proche des Rousses, massif du Noi

Episode classique d'avril en remontée sud, 15 à 20cm sur plateau et 40 à 45cm au dessus de 1000m, en 24h 👍 Neige faible - 1,8 1h15 de pelle car souffleuse en panne ! 

De retour d'un petit périple au Mont D'or ce matin. Une bonne 10aine de centimètres, soufflés sur le haut. Un peu de vent au sommet et une belle averse de neige roulée, puis 300m de dénivelé desc

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Image fixe actualisée toutes les 15 minutes de la toute nouvelle webcam du refuge du Sotré.

Elle est destinée à remplacer celle du Grand Ballon au niveau des relevés de la station de "La Bresse-Hohneck" sur Infoclimat.

Un aperçu ce soir :

 

Capture.PNG

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, quel beau département que les Vosges :) ici Gerardmer vu avec le lac et jolie coucher de soleil, épilogue d'une journée avec des douces température (+ 8°c) 

image.png.c90246d8aea43ab94dc1b22e810231ce.png

Lâimage contient peut-être : arbre, ciel, plein air et nature

Lâimage contient peut-être : nuage, ciel, plein air et nature

et 5 heures de marche en raquettes en début d’après midi, vive la marche, la montagne et la météorologie. 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Superbe sortie ski hier matin sur Les Fourgs, bon enneigement, paysage hivernal et neige poudreuse !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Randonnée splendide et très variée hier, depuis le col de Bramont juqu'au Rothenbachkopf, en passant par le lac de Blanchemer. Un vrai régal !

Agréablement surpris par la hauteur de neige à certains endroits vers 1000 m, jusqu'à 80-90 cm en versant nord dans ce secteur !

L'eau ruisselle un peu partout avec la fonte des neiges mais le lac de Blanchemer était encore partiellement glacé en son centre.

Dans l'air, certainement 4-5 °C en journée mais le froid se fait ressentir rapidement dès que la nuit tombe.

En tout, 16 km de pur bonheur pour clore cette saison hivernale en beauté.

Quelques photos pour vous faire partager ...

 

 

P_20190319_121928.jpg

P_20190319_145045.jpg

P_20190319_181842.jpg

  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Deux articles issus des DNA de ce jour concernant le climat et l'enneigement dans les Vosges avec Pierre-Marie David à l'oeuvre (alias Catlino sur ce forum).

Désolé pour la qualité mais il s'agit de photocopies.809080645_limitepluie-neigeVosges2.thumb.jpg.129c22b71b4497bee092a950761f87d0.jpg

 

1859088622_limitepluie-neigeVosges1.thumb.jpg.037f77ef75902bf7e9b9b9ba8bf35873.jpg

 

Modifié par FABIEN 57
  • Merci 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le graphique dans l'article, la situation se maintient à peu près sur les trente dernières années.

Si on compare l'enneigement moyen avec la température moyenne en France, on s'aperçoit que leur évolution sont assez en phase : c'est réellement à partir des années 90 que la température moyenne annuelle augmente significativement.

Et effectivement, 1 °C de plus et c'est une LPN qui monte de 150 m ...

Anomalie_temperature_France.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn ce matin de -4.3° à ma station, -8° au village.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

-7 ce matin. Toujours de tres bonnes conditions de ski.  Chez moi j'ai une belle sous couche de 45 cm en moyenne. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Malgré la relative douceur de ces derniers jours, la station MF d'Arbent se rajoute quelques jours de plus avec Tn < -5°C:

Aujourd'hui: T7h -> -5,5°C

Hier: T7h -> -7,0C° (et 15,1°C à 15h)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, hervail a dit :

Malgré la relative douceur de ces derniers jours, la station MF d'Arbent se rajoute quelques jours de plus avec Tn < -5°C:

Aujourd'hui: T7h -> -5,5°C

Hier: T7h -> -7,0C° (et 15,1°C à 15h)

Quelle amplitude thermique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
il y a 6 minutes, Cers a dit :

Quelle amplitude thermique ! 

 

En effet, mais c'est assez courant pour cette station dès que Patator nous colle un peu trop!

La période sèche de février dernier a vue son lot d'amplitude >20° et même >25°...

 

Par ailleurs, n'ayant accès qu'aux relevés horaires via meteonews, ces écarts de Tn/Tx sont donc sous-estimés de quelques 10ièmes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Point de rosé super bas !! -13 et taux d'humide de 7% . On repart comme en février. Fonte légère même si on se retrouve fin Mars. Pas de vent, ou légère brise. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Extrêmes du jour pour Arbent: -5,5°C à 7h; +20,1°C à 15h

Modifié par hervail
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Tn de -5,4°C ce matin dans les marais (-1,9°C au village)

Modifié par Sphagnum
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Belles averses de neige avec 4°C cet après-midi - Tn de 0.4°C et Tx de 6.8°C sous les éclaircies.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Légères traces de neige (0.2 mm) tombée peu après minuit - Tn de 0.7°C vers 5h30

 

Blanchiment au Sotré (Tn de -3.3°C)

 

Capture.PNG

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Léger coup de blanc au champ du feu également 

 

76CEFB59-EB4F-437E-8C59-68AADAA4EA52.jpeg.2ec8085962249d0d63050bd87a53ced3.jpeg

 

Tn -2,1°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...