Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps printemps/été massifs de l'Est


David25300

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

128 km/h au Markstein au relevé horaire de 8h (6.3°C) 

37 mm à 12h depuis le 8 mai au Hohneck-Sotré et 39.6 mm au Grand Ballon

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Week-end extraordinaire dans le Jura La montagne est juste sublime à cette saison, ça mérite un petit partage   Vendredi Creux de la Croue (Suisse proche des Rousses, massif du Noi

Episode classique d'avril en remontée sud, 15 à 20cm sur plateau et 40 à 45cm au dessus de 1000m, en 24h 👍 Neige faible - 1,8 1h15 de pelle car souffleuse en panne ! 

De retour d'un petit périple au Mont D'or ce matin. Une bonne 10aine de centimètres, soufflés sur le haut. Un peu de vent au sommet et une belle averse de neige roulée, puis 300m de dénivelé desc

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

18,7 mm tombés hier à Rupt.

A noter, pour la dernière fois de la saison, des flocons hier après-midi à 1200 mètres, ce qui nous fait 3 à 4 jours avec chutes de neige selon les secteurs pour ce mois de mai sur le massif (au-delà 1200 m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Grand Ballon 20h50 puis 21h

 

Capture.PNG

Capture2.PNG

Modifié par alsavosges
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sacrée bise soufflant sur le Jura, mine de rien la StatIC de Chapelle des Bois a battu ce matin son record de vent en rafale, avec 70,8 km/h à 2m80 du sol!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

70,8 km/h à 2m80 du sol!

 

En effet, belle valeur pour un anémomètre à cette hauteur. D'autres stations relèvent des valeurs proches du seuil de la tempête dans la vallée de Joux et certaines le dépassent allégrement (moyenne de 120 km/h en rafales à la Dole depuis cette nuit).

Tu es sûr de la hauteur de l'anémomètre ? J'aurais dit plus bas, vers les 2m50.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré effet orographique sur les fourgs avec ce vent de nord, plus de 64mm depuis 24 heures...bon ok je sors c'est le vent qui fait bugger mais pas grand chose à raconter avec ce temps du coup on se permets un peu d'humour !

Modifié par benben
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 23 heures, Matt392 a dit :

Tu es sûr de la hauteur de l'anémomètre ? J'aurais dit plus bas, vers les 2m50.

 

ça fait un moment qu'on l'a installée, je n'y suis pas retourné depuis - mais oui, on doit plus près des 2m50 que des 2m80. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je ne vais peut-être pas poster tous les soirs les couchers de soleil sur les crêtes mais les webcams offrent encore de bien belles images en ce moment.

Grand Ballon 21h20 + Sotré 21h15

 

Capture2.PNG

Capture.PNG

  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 9 heures, alsavosges a dit :

Je ne vais peut-être pas poster tous les soirs les couchers de soleil sur les crêtes mais les webcams offrent encore de bien belles images en ce moment.

Sotré 21h15

Capture.PNG

Vous comprenez pourquoi certains vosgiens dont je fait partie, habitués du Sotré, considèrent cette terrasse comme la plus belle du monde. 😍

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Tn de +0.3° ce matin, la fraîcheur ne nous lache pas. Sur les 15 premiers jours de mai la Tm est de 6.3°C. C’est froid, on est largement sous les normes, et encore bien en dessous de la Tm d’avril. Ça va finir par remonter avec l’arrivée  d’un temps plus doux mais sans excès.

Il semble donc maintenant probable que ce mois de mai finisse sous les normes et peut être assez largement. On a perdu l’habitude, ça fait bizarre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

C'est vraiment parce que vous me le demandez (si, si…) que j'en remets une petite couche(r) de soleil (21h) :

 

Capture.PNG

 

Capture3.PNG

Modifié par alsavosges
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

-2,0°C à Arbent pour le relevé de 6h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-3.3° ce matin au village à 02h45.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Photo Jeudi soir, les arbres commencent à feuiller, on voit sur l'une d'entres elles à gauche, les dégâts du gel avec les feuilles toutes marrons

 

T° actu : 8.6°

20190516_184632.jpg

20190516_184726_001.jpg

20190516_184732.jpg

20190516_184751.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

A cette époque de l'année, les névés des massifs de l'Est commencent à s'éfilocher, d'où le regain d'intérêt traditionnel et annuel pour ceux-ci 😛 

 

Bien que l'hiver fut moins neigeux que le précédent, le froid nous a concerné bien plus longtemps, si bien que les névés vosgiens (alsaciens, pour être précis) n'ont pas trop mauvaise mine. Je n'y mettrais pas ma main à couper, mais ils ont même l'air de mieux se porter qu'il y a 1 an.

 

Celui du Falimont, culminant à environ 1285m, a encore une bonne longueur skiable :

3ehw.jpg

 

Le plus majesteux, celui du Schwalbennest, prend encore beaucoup de place et est encore bien tumultueux, avec de nombreuses "crevasses", "corniches", "murs", "scultpures" de plusieurs mètres parfois, très esthétiques ! 

anwl.jpg

 

u7j0.jpg
 

 

qfce.jpg

 

http://www.zupimages.net/viewer.php?id=19/20/1lsz.jpg et http://www.zupimages.net/viewer.php?id=19/20/7duc.jpg pour le détail des "structures".

 

A l'heure actuelle, cette neige est arrosée mais pas foudroyée, et elle devrait l'être encore sporadiquement quelques fois ce week-end et ce début de semaine !

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'envers de La dole la partie des combes qui n'est pas exposée trop vers le sud a pas mal résisté sur la webcam  18 mai 2019  (faire tourner à dr )

un peu plus de neige que mi avril 2017 ,  à peu près comme le 7 mai  2016  (je n'ai pas d'archive de 2018  de ce versant là ) 

 

https://www.bergfex.fr/espace-dole-les-tuffes/webcams/c15531/?archive=2

 

Quelques restes    à gauche là aussi https://www.skaping.com/montsjura/monthoisey?archives=MTU1ODE4MjEyMA&zoom=LTAuMDcxNzg-MC4zNDI1OQ-MC4xNzk-MQ

Modifié par lothski
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 9 heures, lothski a dit :

Dans l'envers de La dole la partie des combes qui n'est pas exposée trop vers le sud a pas mal résisté sur la webcam  18 mai 2019  (faire tourner à dr )

un peu plus de neige que mi avril 2017 ,  à peu près comme le 7 mai  2016  (je n'ai pas d'archive de 2018  de ce versant là ) 

 

https://www.bergfex.fr/espace-dole-les-tuffes/webcams/c15531/?archive=2

 

Quelques restes    à gauche là aussi https://www.skaping.com/montsjura/monthoisey?archives=MTU1ODE4MjEyMA&zoom=LTAuMDcxNzg-MC4zNDI1OQ-MC4xNzk-MQ

 

Concernant la vue depuis le Monthoisey ça doit être comparable à l'année dernière, je n'ai pas la date exacte de disparitions de la neige depuis ce point de vue (webcam HS l'an passé 🙁 ). Évidemment c'est bien mieux que 2017 où les dernières traces avaient capitulé le 22 mai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

De quoi se plaint-on ? (personnellement je ne me plains pas…. 😉)

https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2019/5/je-prendrais-bien-un-peu-de-printemps.html

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 6 heures, Big-Winter a dit :

 

c'est même une excellente nouvelle pour les glaciers!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Depuis 2 jours on ne sort pas de la bruine, faibles pluies et brouillard. pas une minute de soleil. Temps typique d'un retour d'est mou sur le Jura. Vivement un peu de soleil ces prochains jours, la nature reverdit bien, encore que ce soit pour le moment timide aves ces températures fraiches.

On a effectivement perdu l'habitude d'un printemps frais. Sur Mai on doit approcher les 4 degrés de déficit sur les massifs, ça devrait remonter légèrement sur la dernière décade mais sans vrai chaleur à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2019 à 19:16, Bob_Gre a dit :

Salut !

 

A cette époque de l'année, les névés des massifs de l'Est commencent à s'éfilocher, d'où le regain d'intérêt traditionnel et annuel pour ceux-ci 😛 

 

Bien que l'hiver fut moins neigeux que le précédent, le froid nous a concerné bien plus longtemps, si bien que les névés vosgiens (alsaciens, pour être précis) n'ont pas trop mauvaise mine. Je n'y mettrais pas ma main à couper, mais ils ont même l'air de mieux se porter qu'il y a 1 an.

 

Celui du Falimont, culminant à environ 1285m, a encore une bonne longueur skiable :

3ehw.jpg

 

Le plus majesteux, celui du Schwalbennest, prend encore beaucoup de place et est encore bien tumultueux, avec de nombreuses "crevasses", "corniches", "murs", "scultpures" de plusieurs mètres parfois, très esthétiques ! 

anwl.jpg

 

u7j0.jpg
 

 

qfce.jpg

 

http://www.zupimages.net/viewer.php?id=19/20/1lsz.jpg et http://www.zupimages.net/viewer.php?id=19/20/7duc.jpg pour le détail des "structures".

 

A l'heure actuelle, cette neige est arrosée mais pas foudroyée, et elle devrait l'être encore sporadiquement quelques fois ce week-end et ce début de semaine !

 

 

 

Je vous confirme que  les névés 2019 sont plus important que ceux de 2018. Un ami photographe avait fait un comparatif la semaine dernière du même secteur sur fb 2018 -2019. Et la différence était nette, çà peut tenir jusque fin juillet! à suivre

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 23 minutes, pat88 a dit :

 

Je vous confirme que  les névés 2019 sont plus important que ceux de 2018. Un ami photographe avait fait un comparatif la semaine dernière du même secteur sur fb 2018 -2019. Et la différence était nette, çà peut tenir jusque fin juillet! à suivre

 

Si le Sahara ne s'invite pas chez nous dans les prochaines semaines :) 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-1.5° au village ce matin

 

image.png.7e107d89bacd6fcda75ca7382f66cfb3.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...