Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps printemps/été massifs de l'Est


David25300

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Week-end extraordinaire dans le Jura La montagne est juste sublime à cette saison, ça mérite un petit partage   Vendredi Creux de la Croue (Suisse proche des Rousses, massif du Noi

Episode classique d'avril en remontée sud, 15 à 20cm sur plateau et 40 à 45cm au dessus de 1000m, en 24h 👍 Neige faible - 1,8 1h15 de pelle car souffleuse en panne ! 

De retour d'un petit périple au Mont D'or ce matin. Une bonne 10aine de centimètres, soufflés sur le haut. Un peu de vent au sommet et une belle averse de neige roulée, puis 300m de dénivelé desc

Images postées

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir !

J'ai une petite question pour les connaisseurs : voit-on les névés du nid d'hirondelles sur cette photo et si oui lequel c'est ?

 

DSCN0316.JPG

 

Pour moi il y a sur cette photo les névés de la combe de Wormspel au premier plan, ceux de la combe de l'Ammelthal au 2ème plan et ceux du Kastelberg à l'arrière plan.

 

Modifié par Cirrus 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Ce dernier jour de canicule pourrait bien nous réserver des surprises. Déjà car on annonce la fin, mais arome voit encore un bon 31° ici demain. Mais ça on a l'habitude, pour la plupart des phénomènes quand les médias (=Paris) annoncent la fin, nous il reste 24h.

 

Ensuite la Tx du jour qui s'annonce remarquable, avec déjà  27° actu. L'humidex sera élevé, journée écrasante en perspective.

 

Mais surtout je pense que le record de Tn de l'épisode (et de ma station) sera battu demain matin (arome voit encore 26° à 4h 😥)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49

Bonjour ! 

 

Je suis aux moussieres pour les vacances et il fait déjà très chaud !!! 26° ...les gens du coin disent qu'en ce moment les soirées sont très douces, pas besoin de mettre de petite laine

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

32° ! malgré les 30km/h de vent en rafales. Les bambous souffrent... allez plus que 24h à tenir 🤢 ... avant la prochaine !

20190630_143540.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 12 heures, Cirrus 27 a dit :

J'ai une petite question pour les connaisseurs : voit-on les névés du nid d'hirondelles sur cette photo et si oui lequel c'est ?

Situation de tous les névés du Massif dans cette publication : https://journals.openedition.org/rge/1533

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Pour la Tx du jour, on va attendre un peu... Actu 33,6° toujours en hausse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Il fait encore 29,3 degrés à 20h40, humidex 39. C’est assez impressionnant pour un secteur à 850m dans le haut Doubs...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49

Bon soir, presque 30 encore ici alors qu'on est à 1150 m d'altitude en Tx! Ta 25 °

Modifié par Lili49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49

Tonnerre au loin et quelques éclairs...

D'ailleurs la température est remontée de 2° ...

Modifié par Lili49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 1 heure, Lili49 a dit :

D'ailleurs la température est remontée de 2° ...

 

Même constat ici, la station MF d'Arbent environ 20 km au SO de ta position a repris 3°C entre 22h et minuit, juste avant que l'orage éclate.

 

Beaucoup d'éclairs ici, toutes les 1ou 2 sec. environ mais pas vraiment de foudre proche, bonne pluie avec quelques grêlons pendant au moins 20 minutes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Fin de canicule ! Un rafraîchissement sec pour ici, on passera à côté de toute dégradation humide. 

La grosse cellule qui transite sur le centre est aura envoyé de la grisaille jusqu'ici, avec pas mal de vent. 

 

Par contre... 21,6° quel pied ! La maison ventile tout ce qu'elle peut 🤩

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Encore évité par les orages ici, on a simplement le droit à des flashs à l’horizon. Ça devient un peu lassant, pas moyen de faire de la photo pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49

Beaucoup d'eclairs depuis les moussieres, on entend le tonnerre peu audible...moins de flashs qu'hier toutefois, par contre, ce n'était pas toujours des intranuageux...

 

Tx 28°, heureusement que le vent de temps en temps rafraichissait la chaude ambiance ! Par contre à St Claude, le soleil cognait encore bien dur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49

Hier au moment de la montée du Petit Mont Rond vers 11h, ambiance orageuse du côté Jura français...et ciel dégagé sur le plateau suisse et vers Genève. Au loin, montées orageuses sur les Alpes

Bel orage pluvieux au col de la Faucille aux alentours de 14h avec fortes pluies qui remontaient du Jura.... On ne voyait pratiquement plus les montagnes. On est repartis vers 14h45 lors d'une accalmie...et quand nous sommes arrivés aux Moussieres, il n'avait pas plu une goutte de la journée ! Alors qu'à 5 km de là à Lajoux, il avait un peu plu.

 

20190704_123002_HDR.jpg

Modifié par Lili49
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lumière écrasante en ce milieu de journée sur les Vosges, avec un ciel bleu profond. Sans doute un air très sec et très propre à cette altitude, c'est éblouissant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49

Une chaude journée hier aux Moussieres toutefois ressenti plus agréable que la semaine dernière car moins d'humidité.

 

Déjà 18° ce matin.... Je vais changer de gîte, nous nous rendons aujourd'hui 30 km au nord d'ici à Prenovel.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

après le premier orage ce matin vers 8h, un autre est arrivé peu avant 13 heures, celui-ci a fait réagir le Doubs puisque le niveau a augmenté d'une trentaine de cm (à vue d'œil).

Là c'est un ciel bleu qui revient, en attendant la suite...

Modifié par David25300
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49

Première vague orageuse vers 8h ce matin aux Moussieres sans tonnerre ni pluie ni eclair, retour du ciel bleu vers 10h...

 

Vers 13h, énorme arcus noir d'encre sur St Laurent en Grandvaux avec pas mal de pluie et quelques éclairs noyés dans la masse pluvieuse.... Retour du ciel bleu et de la chaleur... Et 3e salve orageuse avec tonnerre au loin sur Prenovel...rafraichissement en cours....

 

P.s désolée pour la qualité d'image, j'étais en voiture

20190706_121141_HDR.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien loin de l'intense bouillonnement orageux du Jura, mais second orage sur place et surtout premier digne de ce nom....non pas de la journée, mais de la saison, du côté du massif du Hohneck. Rien de si esthétique que sur cette photo, ni de bien méchant au final, mais une bonne pluie battante pendant 10 minutes, quelques impacts très proches, et un peu de petite grêle sur la fin.

Dans tous les cas, premier arrosage depuis 3 semaines ici.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, Fil67 a dit :

Bien loin de l'intense bouillonnement orageux du Jura, mais second orage sur place et surtout premier digne de ce nom....non pas de la journée, mais de la saison, du côté du massif du Hohneck. Rien de si esthétique que sur cette photo, ni de bien méchant au final, mais une bonne pluie battante pendant 10 minutes, quelques impacts très proches, et un peu de petite grêle sur la fin.

Dans tous les cas, premier arrosage depuis 3 semaines ici.

 

8 mm au Refuge du Sotré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, alsavosges a dit :

 

8 mm au Refuge du Sotré

 

Pas tout à fait 7 mm au Haut Chitelet. Ca a bien nettoyé la poussière ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...