Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps printemps/été massifs de l'Est


David25300

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Week-end extraordinaire dans le Jura La montagne est juste sublime à cette saison, ça mérite un petit partage   Vendredi Creux de la Croue (Suisse proche des Rousses, massif du Noi

Episode classique d'avril en remontée sud, 15 à 20cm sur plateau et 40 à 45cm au dessus de 1000m, en 24h 👍 Neige faible - 1,8 1h15 de pelle car souffleuse en panne ! 

De retour d'un petit périple au Mont D'or ce matin. Une bonne 10aine de centimètres, soufflés sur le haut. Un peu de vent au sommet et une belle averse de neige roulée, puis 300m de dénivelé desc

Images postées

il y a 19 minutes, David25300 a dit :

Le printemps météorologique commence et il neige sur le massif du Jura avec une tenue dès 1000 m:

http://www.espacenordiquejurassien.com/webcams.html

https://www.station-metabief.com/fr/webcam

Une question que je me pose j ai l impression quand je lis votre topic que il y a souvent de la neige plus bas dans les vosges ou le jura que dans des massifs plus au sud comme le vercors ou j habite 

C est quasi systematique que la limite pluie neige soit particulièrement basse chez vous par rapport a des massifs plus au sud comme le vercors alors que il ne fait pas forcement plus froid dans les vosges ou le jura que dans le vercors ( a altitude egale )  malgre le fait que vous soyez plus au nord 

En plus j ai l impression que vous ramassez plus de précipitations que des massifs plus au sud comme le vercors 

Une explication ?

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Ce n'est pas toujours le cas ça il suffit de regarder les épisodes du mois de janvier, certain était plus intéressant ici et inversement, la position plus au nord permet aussi d'avoir une masse d'air plus froide , il y a d'ailleurs une différence entre le Jura et Les Vosges. Pour aujourd'hui la perturbation n'était pas vue très active pour les préalpes, d'où la différence.

En ce qui concerne les précipitations on ne peut pas dire qu'il y a une différence, suffit de regarder le topic centre est et de demander à Raphaton ce qu'il ramasse en habitant en Chartreuse donc pas très loin de chez toi à 900 m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A défaut de neige sur les Vosges (en dehors des plus hauts sommets qui ont vu tomber de la neige) il a bien plu avec des cumuls conséquents.

Globalement il est tombé de 30 à 50mm selon les secteurs plus ou moins exposés.

ça fait pas de mal après quasi 3 semaines de grand beau.

Modifié par LPNj68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Mélange en haut du col de Bussang sous de fortes intensités quand j'y suis passé vers 13 heures. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 cm de neige bien trempée au bilan de 17h30 au Parc Polaire, çà a commencé par du grésil quand je suis arrivé à 10h30, transformation en neige vers 11h30, çà tombait assez fortement entre 12h et 14h, puis s'est repassé à la pluie vers 15h pour se retransformer de nouveau quand je suis parti.

 

Bref c'était vraiment tendu à 1150m toute la journée...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Quelques cumuls dans le coin :

- Gerardmer : 27.4mm

- Xonrupt 31.7mm

- La Bresse : 36.4mm

- Kruth : 49.2mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, frodon88 a dit :

Quelques cumuls dans le coin :

- Gerardmer : 27.4mm

- Xonrupt 31.7mm

- La Bresse : 36.4mm

- Kruth : 49.2mm

Le manteau neigeux doit souffrir ... La dernière semaine des vacances va être compliquée pour les stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

15.8mm depuis hier soir ici.
Journée secteur Platzerwasel / Breitfirst, couche de fraîche au dessus de 1200m, peut-être 4cm à midi, pluie ou neige au niveau de la FA de Salzbach selon les intensités.

Enneigement en versant Ouest forêt 20/40, Sud Sud Ouest dégagé au vert en de nombreux endroits, d'autres versants sont encore très enneigés, ski de fond sans soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ici c'est 8 cm bien gorgé d'eau. Mais bon demain il n'y aura déjà plus rien. Maintenant on peut dire que notre belle sous couche est friable comme jamais. Et le zonal des prochains jours va éroder de plus en plus cette dernière. La LPN va très fortement varier avec du vent d'O assez fort. On devrait quand même avoir de bons coups de peinture pendant cette semaine mais le froid ne sera pas vraiment de la partie. On se dirige tout doucement vers le printemps. Dommage que cet hiver soit encore de petite facture, même si je le conçois, à notre altitude, nous avons encore de la chance de voir passer des flocons.  

On devine un possible toboggan de NNO vers la fin de semaine prochaine. Mirage??!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps printemps/été massifs de l'Est
Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

22,6mm à Echallon et neige restante à l'état de trace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Ici encore de grosses plaques de neige,c,est la fin quand même,60 jours de neige au sol dans le jardin,sur les pistes de gerardmer et de la bresse pas de soucis pour skier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Dommage que la neige n'ai pas daignée venir renforcer ce manteau neigeux qui avait si vaillamment résisté ces dernières semaines.

Ta de 2.7° ce matin, ciel qui devient de plus en plus lumineux.

 

lachaux.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Précipitations en approche pour le massif jurassien, intensité en baisse à mesure que la limite progresse vers l'est

 

image.thumb.png.31c1f02c6b5f767788c446d775b6ba46.png

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Neige dur comme du béton ce matin malgré des T° légèrement positives mais ça sent vraiment le Printemps maintenant et la semaine prochaine ne devrait pas me contredire hélas !

Bon l'essentiel est maintenant qu'il tombe beaucoup d'eau et si ce n'est pas solide tant pis.

 

lachaux.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Chanceux vous êtes avec ce soleil par ici dans le bruine et vent, un temps de rentrée pour la fin des vacances et la reprise du taf.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Markstein : 60 cm de neige au sol à la nivôse à 14h (2.3°C) et 117 cm le 1er mars à 21h30 au Feldberg.

 

@matt67 : pourrais-tu supprimer ces 2 valeurs?

 

 

Capture.PNG

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

@matt67: merci pour la correction au niveau de la station du Feldberg.

 

Enneigement Markstein :

 

Hauteur maxi neige MARKSTEIN - Janv 2019.PNG

Hauteur maxi neige MARKSTEIN - fév 2019.PNG

Modifié par alsavosges
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

43km/h ici, où c'est beaucoup moins exposé.

Par contre, le fait marquant ici c'est la chute de température: 10,5° à 5h30 et 4,5° à 8h30, stable depuis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Grosse chute de la T° en effet avec 11.6° à 06h50 et 3.7° actu.

 

 

lachaux (5).jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Mélange ce matin sous de fortes précipitations jusque 600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Grande douceur cette nuit en lien avec ce vent de sud soutenu, à Arbent la station MF a enregistré une T° de 15,1°C à 4h.

Vent faiblissant en fin de nuit et basculant à l'ouest, bonne baisse des T°: de 14,2°C à 8,5°C entre 7h et 9h

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...