Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps printemps/été massifs de l'Est


David25300

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Week-end extraordinaire dans le Jura La montagne est juste sublime à cette saison, ça mérite un petit partage   Vendredi Creux de la Croue (Suisse proche des Rousses, massif du Noi

Episode classique d'avril en remontée sud, 15 à 20cm sur plateau et 40 à 45cm au dessus de 1000m, en 24h 👍 Neige faible - 1,8 1h15 de pelle car souffleuse en panne ! 

De retour d'un petit périple au Mont D'or ce matin. Une bonne 10aine de centimètres, soufflés sur le haut. Un peu de vent au sommet et une belle averse de neige roulée, puis 300m de dénivelé desc

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Nouvelle nuit bien douce en perspective, Arbent se maintient à 14,7°C à 22h.

A noter qu'à la même heure il fait 17,0°C à Bellegarde avec vent de sud en rafales de 50km/h contre "seulement" 7,4°C à Genève, à env. 15km en ligne droite mais avec un vent de nord est en rafales de 15km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Salut à tous,

 

je vais animer le topic un peu. Il a neigé sur le haut jura🤩🍾  avec une LPN vers 900 mètres. Tenue vers 1000 mètres. Tout est passé en neige dans mon secteur, une fois que le vent de SUD nous a laissé tombé. La couche est gorgée d'eau est ne devrait se figée que demain matin. La hauteur environs 10 cm tassée. Une précision sur les routes; Rien a été dégagé et des que l'on monte vers 1200 c'est de la glace avec une couche qui dépassent les 15 cm. Magnifique mais bordélique! bonne journée.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

3 à 4cm de neige forte en averses fin de nuit et rafales 68km/h  avant 

Ta +1.6°  HN 30cm cumul hiver 3m19, les 5m fin avril sont jouables!

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Nuit agitée sur mon secteur, vent de sud fort. Rafales maxi mesurées entre 01h et 02h:

-Echallon: 70,9km/h

-Arbent: 77km/h

 

1 ou 2 coup de tonnerre juste après 03h et environ 10 degrés de perdus en 2h.

Coté pluviométrie les 7 premiers jours de mars n'auront pas eu de mal à dépasser février 😆

 

Actu bonne averse de pluie + grésil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Saupoudrage en fin de nuit qui est déjà en train de disparaître. 1er jours de neige depuis le 11 février...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Prés de 5 cm ici de neige très mouillée...

 

 

lachaux.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

+3 cm de 2h à 5h au Markstein avec 65 cm de neige au sol à la nivôse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Big-Winter a dit :

Prés de 5 cm ici de neige très mouillée...

Tu as plus pris que chez Liadet et le pré Poncet ce qui n'est pas une situation fréquente  ! 

https://www.bergfex.fr/mouthe/webcams/c14044/

https://www.bergfex.fr/chaux-neuve/webcams/c14045/

mais le soleil a fait le ménage à une sacrée vitesse vers ta maison ! 

Pour le concours de pronostic "qui tiendra le plus longtemps " que j'avais lancé dans le topic hiver   c'est perdu pour la Chaux  contre les brutes du pied du Glattalp   et du Glaris,  mais pas de honte à avoir,   même s'ils sont autour de 600 m  ces "adversaires"  planqués au fond de leurs vallées étaient redoutables   et certains d'entre eux commencent à déplumer sévèrement aussi .

Modifié par lothski
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 3 heures, lothski a dit :

Tu as plus pris que chez Liadet et le pré Poncet ce qui n'est pas une situation fréquente  ! 

https://www.bergfex.fr/mouthe/webcams/c14044/

https://www.bergfex.fr/chaux-neuve/webcams/c14045/

mais le soleil a fait le ménage à une sacrée vitesse vers ta maison ! 

Pour le concours de pronostic "qui tiendra le plus longtemps " que j'avais lancé dans le topic hiver   c'est perdu pour la Chaux  contre les brutes du pied du Glattalp   et du Glaris,  mais pas de honte à avoir,   même s'ils sont autour de 600 m  ces "adversaires"  planqués au fond de leurs vallées étaient redoutables   et certains d'entre eux commencent à déplumer sévèrement aussi .

J'aurais même pas osé me frotter à eux vu leur position.

Oui ce type de chute de neige fait plutôt penser à celle d'une fin Avril début Mai que l'on avait "avant" mais comme tu dis pour une fois que l'on fait mieux que certains coins surtout genre Liadet, on ne va pas se plaindre, peut-être du plus sérieux la semaine prochaine, à voir.

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

148 km/h au Markstein à 07h00 qui dit mieux ? xD

 

Moi! 154 km/h au relevé horaire de 12h

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le ‎08‎/‎03‎/‎2019 à 12:22, alsavosges a dit :

+3 cm de 2h à 5h au Markstein avec 65 cm de neige au sol à la nivôse.

 

Plus que 45 cm à 13h, soit -20 cm depuis avant-hier.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

neige de retour en averses 1cm sur route, il reste 10 à 15cm au sol rien en dessous de 1100m

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

La pire journée de cet hiver!!!! pluie vent douceur le manteau a pris une énorme claque. Vivement qu'il reneige oh que oui !! Perte de 25 cm minimum en 2 jours youpi! On pourra dire ce qu'on veut, les vacanciers , cette année, sans sortent super bien! Bon on dirait que la température commence sérieusement à chuter.... il était temps, 2 jours de plus et le vert aurait régné en maître. On espère cacher cette misère demain avant un possible cumul plus intéressant mercredi et jeudi matin mais rien n'est moins sûr, vu les décalages Est des dernières sorties de tous les modèles. On fera les comptes demain soir.

 

Il neige mais c'est léger. On prend, de toute manière on ne va pas faire la fine bouche hein?

Modifié par castres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément des belles photos ,  un peu de lecture d'historique de neige là dedans  en bas de page ,   great.gifmême si ça reste très synthétique

 http://www.chapelledesbois.eu/Archives/Archives 2019/Semaine 09b%3A19/photosemaine.html

http://chapelledesbois.eu/

-> Pablo tu nous sortirais pas qq graphs comme ceux d'Alsavosges ou au moins une liste de HN max au sol /saison  ça ferait de la compagnie aux tonnes de chiffres plus lointains de mon ordi  .

 

PS pour amateurs d'images indécentes actuelles -> 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Retour du froid en altitude avec un ISO 0°C vers 800/900m, voir plus bas sous les fortes averses. 

 

-3,6°C au Grand Ballon ( 1355m ),

-2,6°C au Markstein ( 1184m ),

-2,2°C au Champ du feu ( 1010m ),

-1,4°C au Lac Blanc ( 1080m ),

-0,2°C au Donon ( 772m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tout est blanc ce matin, la neige tient partout. 2cm environ. Neige modérée. 

Tn en cours 0,0°

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

c'est parti aussi, neige faible et vent -0.9°

Cumul hiver 325cm et hauteur maxi 90cm

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...