Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps printemps/été massifs de l'Est


David25300

Messages recommandés

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

à nouveau de la neige seule qui commence à accrocher sur les voitures

Modifié par David25300
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Week-end extraordinaire dans le Jura La montagne est juste sublime à cette saison, ça mérite un petit partage   Vendredi Creux de la Croue (Suisse proche des Rousses, massif du Noi

Episode classique d'avril en remontée sud, 15 à 20cm sur plateau et 40 à 45cm au dessus de 1000m, en 24h 👍 Neige faible - 1,8 1h15 de pelle car souffleuse en panne ! 

De retour d'un petit périple au Mont D'or ce matin. Une bonne 10aine de centimètres, soufflés sur le haut. Un peu de vent au sommet et une belle averse de neige roulée, puis 300m de dénivelé desc

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ça tourne à la pleige par ici, 6/8cm de neige humide sur le parking pour l’episode Du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux va d'abord concerner les Vosges, avant le Doubs.

8 °C à 17h à Epinal, contre 5 °C à 15h !

Sur le massif, çà reste encore assez stable avec l'isothermie due aux précipitations, pour le moment ...

LPN vers 800 m avec 0 °C vers 1000 m

Précipitations plus éparses à l'arrière si l'on en croit le radar ...

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de Méribel où il était tombé 30 cm depuis hier soir (malheureusement  je suis parti avant l'épisode de l'année avec 1m au total attendu!!!)

Je suis passé par le col du bonhomme où il y avait 3-4 cm de neige humide au sommet. La lpn était à 750m et LTN 850m.çà tenait mieux côté alsacien .

Sacrée différence avec Nunbora qui à 800m a 10 cm!😯

3.5° Actu et vent fort

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ici c’est de la pluie maintenant... 1,2°, en hausse. 

Je reviens des cretes, photos à venir, mais priorité aux photolives pour faire plaisir à Sebaas 😁

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ici ça redouble de plus belle et la température à encore perdue des dixièmes. On est à -0,5°C la neige est bien plus légère. j'en redemande, je suis un gros malade. ahhhh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

voici 2 petites photos.

 

Sur le bain les petits morceaux de bois que l'on voit font 8cm. Ça c'était il y a 1h30 donc on a encore plus. Je ne regrette absolument pas mon congé paternité. Le top! 🤣

bain de soleil.jpg

bain suédois.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, le mercure commence doucement à grimper et la pluie commence à remplacer la neige.

Des gros flocons sont souvent un signe d'ailleurs, l'agrégation des cristaux augmentant avec la température !

1.8 °C au Champ-du-Feu, soit +1.6 °C en à peine 1 heure. Le redoux ne va pas tarder à concerner l'ensemble du massif Vosgien.

Il est dommage qu'un temps froid ne se soit pas maintenu ce week-end, il aurait été possible de profiter des dernières rando hivernales en raquettes !

Cela dit, même si les modèles ensemblistes montrent qu'on devrait par la suite avoir une poussée anticyclonique et des températures plus douces, rien n'empêche d'espérer le retour d'un bel épisode neigeux en montagne d'ici fin mars ou avril !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Le petit village du Valtin (740m) illustrait aujourd’hui la LTN, avec des prés  presque verts en fond de vallée et des sapins blancs sur les hauts:

 

041DEBD7-335A-4A23-9F62-9486181CCE0A.thumb.jpeg.3fd9159b50cdb3e7a5b4601ea9fb93ea.jpeg

 

100m plus haut, au Grand Valtin, ambiance blanche:

 

24A4BBD6-6C2C-451C-8B88-11231D17E0C8.jpeg.f7e5d9dc408612fda61ef32756907880.jpeg

 

Vers 1000m, en remontant vers le Collet:

 

46E1F34F-0C2F-415A-9B84-3371060D8FD0.jpeg.80dd49fb16fd53fd3b9be5331a3ece7a.jpeg

 

Route des crêtes fermée...

 

76A55E38-2567-40F7-BED9-C6C62E886232.jpeg.9e85ca105c14d655fb5b58bc2fcc1736.jpeg

 

... car en cours de déneigement...

 

24D4CD31-6418-4DDE-8EC8-7EB03F098CA5.jpeg.42fd724d7d491ee00c547596dd38e048.jpeg

 

Au Collet aussi les déneigeuses  s’activent:

 

3F1EB272-E9BD-4673-B1CB-C14D7B1A0FB9.jpeg.a98a9c7441f71cb306b9f2b8888cc9a3.jpeg

 

Une dernière pour la route:

 

3B990BBE-7E1C-4891-82B0-3F37FEBD2364.jpeg.7227929456bbc63bb1d18543f88fe6a9.jpeg

 

Jai relevé 49cm de neige au Collet (épaisseur totale)

Modifié par Nunbora
  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de neige est attendue lundi prochain, voire même dès dimanche soir en fonction du refroidissement, mais rien de comparable à aujourd'hui, loin de là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Toujours de la neige actu avec 0.4° 20/25 cm au sol, je viens de passer la déneigeuse.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

En tout cas le niveau des cours d'eau sera à surveiller d'ici samedi, il est certain qu'il y aura des débordements

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nunbora, les pneus hiver étaient suffisants pour pouvoir circuler correctement ? Tu roules avec quel équipement ?

J'y serais bien allé aujourd'hui, si ma voiture ne devait pas se rendre au garage (problèmes de direction assistée donc trop dangereux sur chaussée enneigée).

D'habitude avec mes pneus çà passe nickel, mais je suis allé à Xonrupt lundi, beaucoup de neige roulée et une chaussée couverte de neige fondue l'après-midi en bas du col de la Schlucht. J'ai failli sortir de la route dans un virage à gauche. Depuis, j'ai peur de ma voiture 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Grosse différence entre Arc et Pontarlier, c’est beaucoup plus enneigé ici avec une neige hyper dense. 10cm au sol chez moi, mais des hauteurs bien plus importante à l’abri du vent ou des qu’on prends quelques mètres de hauteur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Aucune photo, ont se rend pas compte dans le haut-doubs, c'est dommage, de pas avoir d'observateur dans de tels situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Guillaume71 a dit :

Grosse différence entre Arc et Pontarlier, c’est beaucoup plus enneigé ici avec une neige hyper dense. 10cm au sol chez moi, mais des hauteurs bien plus importante à l’abri du vent ou des qu’on prends quelques mètres de hauteur.

Oui, c'est dingue. Il suffit de prendre plusieurs dizaines de mètres de hauteur pour perdre quelques dixièmes de degrés et voir le neige tenir au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 10 minutes, Cers a dit :

Nunbora, les pneus hiver étaient suffisants pour pouvoir circuler correctement ? Tu roules avec quel équipement ?

J'y serais bien allé aujourd'hui, si ma voiture ne devait pas se rendre au garage (problèmes de direction assistée donc trop dangereux sur chaussée enneigée).

D'habitude avec mes pneus çà passe nickel, mais je suis allé à Xonrupt lundi, beaucoup de neige roulée et une chaussée couverte de neige fondue l'après-midi en bas du col de la Schlucht. J'ai failli sortir de la route dans un virage à gauche. Depuis, j'ai peur de ma voiture 😁

 

Jai des pneus neige, d’une marque nationale bien connue, neufs à chaque début de saison, pas de chaînes, les pneus neige en bon état passent quasiment partout. Traction avant, évidemment sinon aucun contrôle si ça dérape. 

La route était très glissante car neige humide qui glace en se tassant. L’antipatinage a pas mal clignoté 😁.  Quelques débuts de glissades qui se sont rattrapés tout seuls,  pas eu à réagir. 

 

Ps: tu es où  Cers?

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures bientôt positives sur l'ensemble du massif des Vosges, y compris au Grand Ballon. Conforme aux prévisions d'AROME.

Températures bientôt positives sur l'ensemble du massif des Vosges, y compris au Grand Ballon. Conforme aux prévisions d'AROME.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien curieux de connaître la hauteur de neige fraîche aux Fourgs actu 😀

fin du front chaud sur le haut doubs d'après le radar

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 11 minutes, Guillaume71 a dit :

Grosse différence entre Arc et Pontarlier, c’est beaucoup plus enneigé ici avec une neige hyper dense. 10cm au sol chez moi, mais des hauteurs bien plus importante à l’abri du vent ou des qu’on prends quelques mètres de hauteur.

 

Oui sur la route du retour vers Besançon de grosses disparités.

Accumulation de quelques cm localement à partir de la première petite côte en sortant de la plaine de Pontarlier, jusqu'au "Petit Paris".

Pluie et neige mêlées jusque sur les hauteurs de Mamirolle, à 500m, où le thermomètre affichait +2°C. J'avais +5°C en arrivant à Besançon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nunbora a dit :

 

Jai des pneus neige, d’une marque nationale bien connue, neufs à chaque début de saison, pas de chaînes, les pneus neige en bon état passent quasiment partout. Traction avant, évidemment sinon aucun contrôle si ça dérape. 

La route était très glissante car neige humide qui glace en se tassant. L’antipatinage a pas mal clignoté 😁.  Quelques débuts de glissades qui se sont rattrapés tout seuls,  pas eu à réagir. 

 

Ps: tu es où  Cers?

Merci pour ta réponse. Je roule en quatre saisons homologués pour l'hiver, de la marque allemande en ce qui me concerne, et çà passe bien aussi en général. Il est clair que sur neige tassée, l'adhérence et la traction sont moins bonnes que sur de la neige fraîche poudreuse.

Je suis aux environs de Nancy, mais je suis de très près la situation dans les Vosges, car j'y fais régulièrement de la randonnée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Fin du carnage, impossible de déneiger 😠 

Neige lourde 60cm au sol, bref un gros épisode 50cm depuis hier,-0,3

Un vent de dingue, beaucoup de souci circulation depuis suisse, Combes Hôpitaux  

Par contre le tassement est deja effectif, la pluie ne va pas changer grand chose

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...