Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Babarskaja

Prévisions Nord - Mars 2019

Recommended Posts

Posted

Location : Amiens

Bonjour,

 

après un week-end ponctué de faibles passages pluvieux la journée de lundi s'annonce nettement plus agitée.

Une dépression dynamique va transiter sur les îles britanniques et drainer une forte anomalie d'altitude sur la partie Nord de la France:

 

arpegeeur-0-72.png.8bc8d63fe6e089e21f6a7463c6e1e9f2.png

 

arpege-30-72-0.thumb.png.9808f85db7f575c3a88243992488fc75.png

 

Avec l'air bien froid en altitude les modèles réagissent bien pour les inexorables giboulées de mars.

Keraunos en parle déjà dans son bulletin à J+3:

 

 

 

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour poursuivre la lecture du topic sur le potentiel à giboulées de Mars vraiment important en début de semaine / une telle logique dans la météorologie qui vise à déterminer parmi le chaos atmosphérique, une suite logique à des conditions ponctuelles.

Et une probabilité non négligeable d'orages de grêle / 2 à 3 cm au Nord de la Seine.

Aucune description de photo disponible.

det-vent-moyen-850-072h.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, DEOS-Chasertornado59 a dit :

Pour poursuivre la lecture du topic sur le potentiel à giboulées de Mars vraiment important en début de semaine / une telle logique dans la météorologie qui vise à déterminer parmi le chaos atmosphérique, une suite logique à des conditions ponctuelles.

 

 

  • Haha 11

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le potentiel orageux de la nuit et plus sur la Somme avec un indicateur de probabilité de grêle de diamètre 2 - 3 cm 15_lghail.png

Pour la suite, nos départements sont en vigilance orange, on peut tabler sur des vents moyens de 45 - 50 km/h et des rafales de l'ordre de 90 à 110 km/h (dernière réactu d'Arôme donc signal de renforcement des grains et du vent) :) 

 

Avesnois / Nord : risque des rafales de 90 - 100 km/h en début de nuit semble fort, risque de casses légères végétation, mobilier urbain et de jardin et de coupure de courant en cas de brisure de branche sur ligne de tension.

Le risque orageux semble acquis sur Normandie (Seine Maritime) et l'Ouest des Hauts de France avec une ligne orageuse (limite frontale) avec intensité parfois de 30 mm/h (ou +) risque de grêle modérée, puis dans la journée de lundi, instabilité diurne et ciel de traîne avec des reprises d'averses en journée.

L'OBSERVATOIRE KERAUNOS PRECISE :
Orages localisés mais parfois très venteux la nuit prochaine

La dépression Freya circule sur les îles britanniques ces prochaines 24. Deux systèmes frontaux concerneront le nord-ouest ce soir et la nuit prochaine avec risque d'orages localement très venteux, de grésil, petite grêle et de phénomène tourbillonnaire très localisé.

Risque de phénomènes tourbillonnaire faible à modérée 
Une cyclogénèse s'opère en effet en Manche, en direction des îles britanniques. Sous l'impulsion d'un vigoureux thalweg d'altitude drainant une masse d'air froid à -35°C à 500 hPa, deux limites frontales vont gagner les régions du nord-ouest d'ici demain matin.
La première en développement circulera du sud Bretagne vers les Ardennes puis un front froid secondaire va se constituer par les côtes de la Manche dans le courant de la nuit. Ce dernier évoluera dans un environnement plus instable en raison de l'advection d'air froid en altitude. Les valeurs de MUCAPE atteindront 400 à 600 J/kg et les indices de soulèvement deviendront négatifs surtout près de la Manche. De fait, une évolution orageuse est probable en soirée et la nuit prochaine sur toute la zone ciblée par un risque orageux mais davantage près du littoral de la Manche, jusqu'en Bretagne.

Par ailleurs, le jet de basse couche sera très dynamique (plus de 100/110 km/h à 950 hPa) à partir de la fin de journée jusqu'à demain lundi inclus. A la faveur de l'instabilité en place, des rafales convectives vont se déclencher au passage de la première limite frontale puis de la seconde. Localement, les rafales pourront excéder 90 km/h dans l'intérieur comme sur le littoral.

On notera enfin qu'au passage des deux fronts, les cisaillements seront significatifs avec des valeurs d'hélicité relative dépassant localement m²/s² dans les très basses couches. Combinée à l'instabilité attendue, le développement de phénomènes tourbillonnaires sera possible sur une vaste zone, près de la Manche et sur les Pays de la Loire notamment.

Keraunos carte 1 : localisation par zonage sur l'intensité des orages
Keraunos carte 2 : risque de phénomène de tornade 
COSMO D2 : graphique locale sur l'Avesnois sur l'évolution des rafales de vent sur la période de 24 h et avec les 90 km/h au minimum fort probable.

Aucune description de photo disponible.

 

Aucune description de photo disponible.

Diagramme COSMO-D2-EPS

On peut dire qu'il y a une larges gammes sur l'évolution des vents avec des scénarios extrêmement variable selon les ensemblistes. de COSMO D2

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Location : Pont-de-Metz (Sud-Ouest d'Amiens)

Bonjour à tous ! 

Je reviens en ce début de topic après un mois de février chargé et surtout après un petit bac blanc. 

J'essaierai d'être plus régulier sur ce mois de mars. (enfin, on va voir xD) 

 

Sans attendre ! 

Les prévisions pour demain, Mercredi

 

La pluie sera au rendez-vous ! Une bonne nouvelle pour les sols ! 

anim_jbb2.gif

Tout le monde sera servi ! 

 

Un vent constant de 20 à 30+km.h soufflera sur le nord de la région Hauts-de-France.

anim_njs6.gif

 

 

Pour Jeudi, des multiples averses sont à prévoir sur toute la région pendant toute la journée. Des périodes d'éclaircies sont probables (comme aujourd'hui finalement).

anim_vkg8.gif

 

Un temps récurrent pour cette semaine mais à voir au long terme, cela devrait changer ! 😉

 

Edited by Nùki
missclick xD

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Divion (62) - 120m

Encore probablement un nouveau coup de vent pour ce dimanche qui avais disparu de GFS et qui apparait progressivement de nouveau ainsi que les mailles fines. A suivre...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Wannehain (59)

En effet, sur "l'extrême Nord", ça risque de bien souffler Dimanche avec le passage d'une dépression dont le centre passerait de l'irlande jusqu'à la Hollande. En tout cas d'après les mailles fines Arôme et Arpège.
 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Pont-de-Metz (Sud-Ouest d'Amiens)

Bonjour ! 

 

La tempête/coup de vent Ebenhard (Institut Allemand) nous apporte actuellement des vents proches des 100km/h dans les terres après une semaine pluvieuse et venteuse digne d'un bon zonal d'hiver. 

Ce zonal va-t-il nous concerner lors des 5 prochains jours ? 

Analysons les modèles ! 

 

Prenons GFS,

anim_bnd3.gif

 

D'après celui-ci, demain, nous devrions retrouver des conditions plus anticycloniques. 

Seulement, cette hausse des pressions ne voudra pas dire calme plat... 

En effet, un vent modéré soufflera sur notre région et des averses sous forme de pluie et neige/mêlées sont à craindre pour les zones les plus au sud. 

 

anim_iyw2.gif

 

anim_ybk9.gif

 

Cette neige roulée est possible grâce à un air très froid en altitude qui va passer un coup de vent sur la France et un effet d’isothermie forte sous les averses.

 

anim_ozu3.gif

 

 

Côté températures, 1°C au petit matin sur les zones les plus continentales (Ardennes, Maubeuge etc...) et plus on s'approchera de la côte Picard plus les températures grimperont. Jusqu'à 6°C en baie de somme. 

 

aromehd-41-19-2_kri6.png

 

Les maximales seront atteintes vers 16h avec 8-9°C sur l'ensemble de la région.

 

aromehd-41-33-2_dtp4.png

 

Dans la suite de l'analyse de GFS, le zonal ne nous lâchera pas et une nouvelle perturbation arrivera par le nord-ouest ce mardi.

 

anim_wtc1.gif

 

On commence à connaître la musique... 

Du vent au passage de la perturbation et un ciel de traîne. (spoiler : Y'aura encore du vent 🙃)

Températures allant de 1° à 5°C d'est en ouest pour les minimales et 8 à 10°C pour les maximales sur l'ensemble de la région. 

Au passage de la perturbation, les températures baisseront fortement puisque l'air froid a décidé de revenir faire coucou à notre beau pays ! 

 

arpege-21-63-0_auj5.png

 

Pour Mercredi, après le passage de la perturbation et comme mentionné avant, un ciel de traîne se mettra en place sur la France. 

 

anim_mue4.gif

 

Impossible aujourd'hui et savoir où, quand et dans quelles quantités les averses se produiront. 

Bon, y'aura du vent pour tous ! 

 

anim_tjr4.gif 

 

Les températures resteront les mêmes que les jours précédents même si les minimales seront légèrement plus hautes.

 

Pour Jeudi... 

2voazg.thumb.jpg.85567f3dac95b52fcf1bb4ab335229d5.jpg

 

Impossible d'en dire plus sur les zones touchées et l'intensité du vent et des averses...

 

En résumé, zonal (ondulant) is heeeeeeere...

 

Bonne journée à tous !

 

  • J'aime 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Location : Charleville-Mézières (08, Ardennes) : alt 148m.

Pas mal de précipitations à attendre durant la deuxième partie de cette semaine et notamment en journée de jeudi. Le flux restera bien orienté à l'Ouest-Nord-Ouest jusqu'au début du week-end, avec une succession de passages pluvieux.

Les cumuls sur les modèles sont peu à peu en train de se stabiliser. Il faut craindre une lame d'eau moyenne de 15 à 25 mm sur nos départements, avec des pointes pouvant aller jusqu'à 30/40 mm sur les collines de l'Artois et le Massif Ardennais (classique dans cette configuration synoptique).

 

Petit éventail des modèles de ce mardi (ARP, ICON et CEP) :

 

arpege-25-102-0.thumb.png.17c772c835367bb6c96d11d8e8e617e9.pngiconeu-25-96-0.thumb.png.6fcd8dd6a95d90fe1d4d1dfa22db538a.pngxx_model-en-339-0_modez_2019031200_102_15_157.thumb.png.2fff5df62ef6fb23ddcf33f41e88e737.png

 

Samedi, devrait être une journée plus sèche (et aussi un poil plus douce peut-être ?). En effet, avec l'approche d'un thalweg par l'Atlantique, le flux va s'orienter pendant quelques heures au Sud puis au Sud-Ouest, stoppant temporairement la circulation des perturbations. Ces dernières retrouveront le chemin de nos régions dès dimanche.

 

Ensuite, à moyen et plus long terme, l'installation de conditions anticycloniques est une option de plus en plus certaine. On peut le constater sur les diagrammes GEFS (les 4 derniers runs) où la tendance à retrouver des pressions > à 1015 hPa à partir du 18/03 ne fait plus trop de doute.

Scénario confirmée par la moyenne des ensemblistes CEP 0z et GFS 0z. On retrouverait ainsi des conditions plus stables, plus ensoleillés, mais sans trop d'excès au niveau des températures et du ressenti. Tout cela reste bien sûr à confirmer ;)

 

graphe4_2001_422_227___.gif.bff352758f477669bcfac54251e2570c.gif

 

EDM1-192.GIF.8792be7e3072434be3cf1aa42a2729fd.GIF  gens-21-1-192.png.c1184aac1cee9d786d05011cd0dd6838.png

 

Edited by Tornado08
  • J'aime 4
  • Merci 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Pont-de-Metz (Sud-Ouest d'Amiens)

Bonjour ! 

Si beaucoup de régions de France vont voir le soleil ces prochains jours, nous allons à voir le droit à la grisaille...

Aïe ! 

anim_zmv0.gif 

Il se peut que l'on ait des périodes ensoleillée... Enfin on espère.

 

Peu de pluie au rendez-vous 

arpege-25-72-0_gel2.png

 

Pas de vent comme le montre cette fabuleuse carte qui n'est pas précise mais qui donne un résumé de la situation.

arpege-52-72-0_cup3.png

 

Peu ou pas de gelées dans les prochains jours, sauf peut-être dans les Ardennes. 

Des températures qui augmentent petit à petit, avec 11°C aujourd'hui jusqu'à 15°C vendredi. 

 

Un temps plutôt sec, gris et des températures très supérieure aux normales surtout l'après midi. Le matin étant supérieur aux normales dans les zones les plus océaniques. 

 

Cette période anticyclonique devrait nous tenir compagnie un petit moment. 

graphe_ens4_vcl1.gif

 

Bonne fin de journée à tous 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Cinqueux

Bon comme d'habitude va pas falloir attendre le ciel bleu trop longtemps.  Peut être vendredi et encore .... 

Couverture nuageuse au programme .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Domicile : Gonnehem (62-Bethunois) Travail : Lille (59)

Demain risque d’averses orageuses isolées ?

Arome réagit bien, WRF aussi.

80/62/59 privilégiés à première vue.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...