Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes - Mars 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Attention, à voir si c'est un mirage ou non, mais un épisode assez solide finalement pourrait se produire autour du 18.

 

A suivre je ne peux pas voir si c'est GFS isolé ou pas

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien vu, ce mistral typiquement provençal mérite qu’on y prête attention. Il devrait se produire une accélération remarquable du jet au-dessus du massif alpin, jet à composante quasi-méridienne (nor

À noter quand même que durant les 3 prochains jours le thermomètre va de nouveau s'envoler sur l'ensemble de notre région... Mine de rien et même si personne n'en parle, les records mensuels seront

Merci Stéphane pour le temps consacré à l'exercice difficile de la prévision à l’échelle locale  Je n’ai pas vu de la semaine comment la prévision a évolué, ni qu’elles étaient les probabilités

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, kin84 a dit :

Attention, à voir si c'est un mirage ou non, mais un épisode assez solide finalement pourrait se produire autour du 18.

 

A suivre je ne peux pas voir si c'est GFS isolé ou pas

 

863070972_Capturedcran2019-03-1215_05_50.thumb.jpg.f0b919cfbf4de13d41590280ae34128b.jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Quoi qu'il en soit, je trouve les modèles bien plus intéressant sur le long terme, avec cette potentiel goutte froide qui s'isolerai quelque part entre la Péninsule Ibérique et le Maroc , ce qui pourrait nous ramener un flux de sud et un temps potentiellement plus instable et plus doux (enfin des orages ?), on pourrait enfin passer définitivement au printemps et oublier le mistral...

Mais bon c'est encore un peu loin tous ça, en attendant à surveiller un possible nouvel fort épisode de mistral sur le Var et les Alpes maritimes entre jeudi et vendredi, ARPEGE voit encore une fois des rafales > 100km/h sur les reliefs, c'est également le cas sur Météo France.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Effectivement, un passage pluvieux concernerait LR à J+5/6, PACA serait moins exposée.

  • Montpellier :

DIAG_RR_Montpellier.jpg.0b519781d1a388f128f279fb45492bb4.jpg

 

  • Marseille :

 

DIAG_RR_Marseille.jpg.ed3c038e4ec4568cb7a3b1eac40995cf.jpg

 

Cette nuit :

 

Sur ces deux diagrammes à 10 jours d'échéances, outre cet épisode (J+6), les faibles averses possibles cette nuit.


En effet, une dépression sur le nord des îles britanniques pilote un front froid qui nous abordera cette nuit. Ce dernier se destructurera avant de regagner un peu de vigueur en passant le Rhône et surtout en approchant l'île de Beauté.
De fait, des averses se déclencheront sur l'extrême ouest de LR (O66 et O11), apportant autour de 5 mm, puis, en seconde partie de nuit, une timide réactivation sur le 13, 84 et 04, apportera entre 0 et 2 mm. La Corse, sur sa façade occidentale, sera davantage affectée, en fin de nuit et début de matinée avec un cumul possible entre 5 et 10 mm sous forme d'averses.

 

Cette animation présente ce font froid (croix noires, matérialisé par la ligne d'ascendances, en brun, avec l'air chaud antérieur qui est soulevé par l'avancée de l'air froid postérieur le long de la convergence frontale, la dépression-pilote est entourée) qui aborde le sud ouest puis qui se déstructure en passant le relief pour se réactiver en fin de nuit aux parages de la Corse :

 

ARW_VV_ANIM.thumb.GIF.a26f4f991533fbde3756da355a02e49d.GIF

 

Cette animation montre l'évolution de ce même front sous l'angle des Theta-E et sa réactivation au voisinage de la Corse :

 

ARW_ANIM_TPE.thumb.GIF.14361cb76de7fabe0dffd23fb4d82e5f.GIF

 

Et enfin, le temps « signifiant » et l'option de précipitations faiblement convectives près de la Corse (petites croix noires). Pour l'anecdote, on voit le « ciel de traîne » à l'arrière, sur une moitié nord ouest de notre pays :

 

ARW_SignW_ANIM.GIF.136fe426761977c65ed0a9179c8ce9e2.GIF

 

L'option convective corse devrait être faible, avec une CAPE autour de 250 J/kg et des sommets des nuages aux alentours des 700 hPa, voire 600 hPa pour les plus optimistes. Des Cu Congestus possibles...

Ici une coupe d'AROME ouest - est au niveau d'Ajaccio avec le front froid et sa réactivation :

 

coupearome_654_653_722_655_23_2_1000_250.png.58316881efbeeaf4735b3de8f8a6c57d.png

 

Pour mercredi, Tramontane à l'arrière du front, rejointe par un Mistral provençal, localement fort (ICON-EU et Flash modélisent jusqu'à 145 km/h sur le Haut-Var et les mailles fines anglaises jusqu'à 100 km/h. Les autres mailles fines sont plus en retrait. Les Allemands me semblent excessifs !
Les crêtes pyrennéennes et Cevenoles seront venteuses également.

 

Jeudi, toujours tramontane et mistral provençal, potentiellement fort à violent sur le E13, 83, O06 et 04, les Cévennes, le Roussillon et au large du Var.
ICON-EU modélise en valeur brute jusqu'à 275 km/h vers l'Aigual et 150 km/h sur la région de Fayence et du Lachens. UKMO HD est plus prudent, autour des 150 km/h sur les haueurs héraultaises et 110 km/h sur le Var. ARPEGE, à mailles larges, reste plus timoré.
De façon générale, les reliefs de notre région seront tempétueux.

 

Vendredi, le vent mollira progressivement en cours de journée, encore fort en matinée.

 

Samedi, le vent tournera à l'est ou au sud-est faible, prélude à quelques pluies orographiques à l'approche d'un thalweg ou d'une GF évoqué plus haut et par d'autres intervenants.

 

Modifié par _sb
Mauvais diagramme pour Marseille
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Mercredi, voici une animation d'AROME, le moins violent, entre 0H et 24H : lien vers l'animation (9,2 Mo).

Toujours mercredi d'après ce même AROME  12Z, les VV mettent en évidence les aspects ondulatoires stationnaires de l'écoulement (3 Mo).

 

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Les rafales max prévus par AROME pour la journée de demain

 

aromehd-52-39-4.png?13-16

 

Jusqu’à 120/125 km/h dans le nord est du Var, entre 90 et 100km/h ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 1 heure, Twister83 a dit :

Les rafales max prévus par AROME pour la journée de demain

 

aromehd-52-39-4.png?13-16

 

Jusqu’à 120/125 km/h dans le nord est du Var, entre 90 et 100km/h ailleurs.

L'avantage pour la Vallée du Rhône Vauclusienne, c'est qu'il n'y a pas trop de vent dans ce type de circulation..

 

c'est déjà ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je ne connais pas les noms mais certains spots du Roussillon vont être chahutés aussi demain. Idem vers Toulon et les îles d'Hyères.

Plus tard, AROME modélise de belles turbulences sur des trains d'onde :

 

238329602_Capturedu2019-03-1322-37-52.thumb.jpg.c13b8bed6434df2fc3c020049ed180d5.jpg

 

EDIT : Pour le 18, ce qui était vu il y a encore 2 jours se précise à nouveau : un temps crasseux avec quelques bruines ou pluies faibles près des reliefs. Seuls ICON et UKMO voient encore quelques pluies sporadiques sur les plaines (qq mm ...).

Modifié par _sb
18 03
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le vent joue encore quelques prolongations et les rafales en cette fin d'après-midi pourront être encore violentes et faiblira lentement sur la Provence.

 

AROME :

AROME_gusts.jpg.df938c3f03d4f1c7dadd38410b6cec3c.jpg

 

EW index proposé par l'ECMWF est un indice évaluant la potentialité d'événements inhabituels par rapport aux normales climatiques de la zone concernée. Ici, il s'agit des rafales pour cette fin d'après-midi. Plus la valeur s'approche de 1, plus le potentiel d'une rafale violente est grand.

La valeur n'est pas liée à la vitesse réelle du vent mais bien à l'écart par rapport aux rafales habituellement connues du secteur.

 

us_model-en-087-7-zz_modez_2019031500_24_1152_520.thumb.jpg.bf172c3efba0f7973d0058dc92ca9308.jpg

 

IFS estime encore entre 80 et 90 km/h les rafales sur 04 et 83 sans exclure des valeurs localement plus importantes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pas vraiment de dégradation notable dans les prochains jours, mais du vent ça oui, quelle récurrence, c'est assez incroyable!

La végétation s'assèche, il va falloir que la nature nous aide avant l'été car ça risque d'être rude la sécheresse (2017 bis??)

Je relève seulement 40 mm depuis le 1er Janvier 2019!

Suis-je le seul à m'inquiéter de ce manque de précipitations?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 26 minutes, shubi13 a dit :

Suis-je le seul à m'inquiéter de ce manque de précipitations?

 

Ce qui nous sauve pour le moment ce sont surtout les gros cumuls qui sont tombés sur le dernier trimestre 2018, ils ont permis une bonne recharge des nappes.

Depuis ça à bien changé en effet car même si ce n'est pas particulièrement préoccupant en profondeur, en surface il va falloir surveiller ça de près, le pire des scénarios ce serait un printemps sec, doux et venté. Comme dit dans le topic dédié, la reprise généralisée de la végétation approche rapidement et les prélèvements agricoles devraient reprendre, surtout sans précipitations.

Pour le moment c'est à surveiller de près, mais il va en falloir peu pour que ce soit à nouveau très problématique pour cet été, et sur plusieurs fronts (restrictions d'eau, incendies, etc...). Il y à déjà eu plusieurs feux depuis le début d'année, de plus les précipitations ont été généralement plus importantes que les normales certains mois de l'été dernier (particulièrement en Juin et Août, surtout pour PACA, R-A et est Languedoc), ce qui à accru la pousse de la végétation, qui à séchée depuis et qui est donc un combustible idéal dans la situation actuelle.

 

En bref il ne nous reste que peu de temps pour tenter de renverser la vapeur (pour l'instant, c'est certes mal parti...) et éviter une nouvelle année compliquée. On va surveiller ça pour le cas où ça poursuivrait sur cette lancée, mais les prochaines semaines seront déterminantes pour l'été à venir, donc à voir ce qui tombera (ou pas...).

Modifié par Romain84
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Des bancs de nuages bas demain, sur le Languedoc et PACA, excepté le Roussillon où la tramontane se lèvera en fin de nuit, W_PACA (E13 et 84) où ils seront plus discrets sauf les littoraux, et les reliefs bien sur. Ceci dit, le timing peut être un peu plus en avance et le ciel se dégager plus tôt en fonction de l'arrivée du vent.

 

AROME pour dimanche 17 à 8h locales, avec l'enroulement autour du minimum de pression dans le golfe du Lion. Celui-ci va se décaler plein est au cours de la journée.

 

ARO_Clouds_8h.thumb.jpg.f22e5d12f4764d2079d52bb363e97648.jpg

 

Donc encore du vent fort de NW qui gagnera vers l'est avec le décalage du minimum. Les mailles fines voient encore de la turbulence et S-PACA exposée aux fortes rafales avant un  retour vers un mistral davantage rhodanien à la faveur d'un minimum relatif remontant sur le sud des Alpes (04). La vallée du Rhône pourrait ainsi avoir son petit épisode venteux en début de semaine ! ;) La tramontane continue de souffler.

 

Extension est maximale du Mistral, lundi en fin de nuit, d'après AROME qui est médian, les mailles fines hésitant entre les îles d'Hyères et Cannes. Attention aux rafales.

AROME_Wind_5h.thumb.jpg.eea090a850bf81fd89bdacc9b6cb1aaa.jpg

 

Temps sec sur ces 5 prochains jours (et rien à venir hors topic).

 

Modifié par _sb
coquille
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Des averses sur le W11 et W66, autour de 5 mm, ponctuellement 10 mm, voire plus sur le piémont.

Pas ma lde nuages à diverses altitudes dans la journée en toute zone en lien avec pas mal d'humidité.

Mistral et Tramontane dans leur domaine respectif, vent de NE sur E-PACA.

Des averses possibles demain à la zone de convergence Mistral / NE, plus probable en mer mais possibles du SE13 au S Var mais avec pas mal de désaccords.

Champ de pression de surface mou + convergence des vents => ascendances en BC pour des cumulus, voire congestus pour quelques averses mais c'est très borderline et je suis, pour ma part, bien embêté .... pour pas grand chose finalement ! :D

 

PPVE89.thumb.gif.779390c4ed04c63e0d5663898fec8f25.gif

 

425406344_Capturedu2019-03-1818-12-53.png.754616b40f191b105829cf3a87d100f2.png

 

coupearome_497_568_611_568_24_3_1000_250

 

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Et ce n'est pas plus net ce soir !

 

WRF d'IC donne des averses du SE13 au 04 et 83.

AROME, ICON-EU et UK HD voient des averses entre E13 et E83, entre 2 et 10 mm.

En lien avec ce minimum de pression sur le 04.

 

Les WRF ARW et NNM, issus de GFS comme d'IFS et GEM voient une petite ligne pluvieuse en mer le long de la convergence. Idem pour les MOLOCH.

Les WRF NNBS entrevoient quelques gouttes entre SE13 et SW83, le reste en mer.

Ce même minimum de surface est vu près des côtes varoises, côté terre ou côté mer.

 

En revanche, une chose semble assurée pour ces prochains jours : la hausse du thermomètre après cette brève baisse et pas d'épisodes pluvieux un tant soit peu significatif.

🤨

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, _sb a dit :

En revanche, une chose semble assurée pour ces prochains jours : la hausse du thermomètre après cette brève baisse et pas d'épisodes pluvieux un tant soit peu significatif.

🤨

 

Sur ce, la prochaine averse (ou même un nuage) c'est pour quand ? :D

O.o

 

407496633_Sanstitre1.thumb.png.de9cb414f2f466cafc9e859026fb8f99.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

La ceinture anticyclonique semble vouloir rester bien haute en latitude à court terme et même à moyen et long terme.

le seul coin qui pourra voir peut être quelques gouttes c'est coté  Var et Alpes maritimes.

on part quand même sur des bases plutôt sèches en ce début d'année et il ne faudrait pas que tout le printemps soit du même acabit!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

@calou34 :D

 

il y a 58 minutes, serge26 a dit :

La ceinture anticyclonique semble vouloir rester bien haute en latitude à court terme et même à moyen et long terme.

le seul coin qui pourra voir peut être quelques gouttes c'est coté  Var et Alpes maritimes.

on part quand même sur des bases plutôt sèches en ce début d'année et il ne faudrait pas que tout le printemps soit du même acabit!

 

Ouep, une porte s'ouvre à la toute fin ... du mois !! :p En attendant, ces prochains jours seront autour des 1030 hPa en toutes zones.

Quant aux 83 et 06, c'est essentiellement du à IFS dans une configuration fragile et isolé à cette heure. Autant dire qu'il y a peu de chance d'atteindre les 5 à 10 mm vaguement entrevus !

 

Diagramme de Montpellier pour ces dix prochains jours (non non, votre vue est toujours bonne, pas d'inquiétude !!) :

 

Montpellier_RR.jpg.63917e371bff6554cb0bf31df35a6eac.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

À noter quand même que durant les 3 prochains jours le thermomètre va de nouveau s'envoler sur l'ensemble de notre région...

Mine de rien et même si personne n'en parle, les records mensuels seront frôlés par endroits. À priori pas battu car il manquera entre 0,5 et 1° mais cela se jouera à peu de choses...

 

Marignane : Record de 25,4° en 1989

Istres : Record de 26° en 2012.

Salon : Record de 25,7° en 1994.

 

On sera probablement sur des Tx entre 21 et 25° par endroits..

Où comment l'exceptionnel devient "banal" dans un monde où les normes sont systématiquement dépassées.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui, la barre des 25°C pourrait être franchie en plusieurs endroits.

Les brises vont prendre le relai pour l'ensemble de ce week end, les températures vont donc en être très dépendantes, notamment leurs avancées dans les terres.

 

Lundi, le vent s'inviterait à nouveau temporairement, assez fort, et très classiquement dans son extension. Le vent de NE serait aussi de la partie entre Corse et Continent. Ceci en lien avec le renforcement de l'emprise anticyclonique sur la Grande Bretagne et une dépression sur l'est du bassin méditerranéen pour GFS et ICON, vers Corse et Sardaigne pour IFS et GEM. Dans le premier cas, le gradient de pression assez lache ferait tomber le vent assez vite alors que dans le second cas, le gradient très prononcé créerait un fort vent de NE sur les zones marines Est-Provence, Ligure et Corse.

Mardi, le calme reviendrait en toutes zones.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Davantage de chaleur ce samedi, notamment sur les plaines héraultaises  et en BVR. L'arrière pays varois dans la vallée de l'Argens, la brise devrait s'avancer assez tardivement dans l'après-midi.

 

Le camp du gradient prononcé de pression s'est étoffé : GEM d'un côté et UKMO HD et GFS //, copies conformes de l'autre, rejoignent avec un peu de réserve, IFS et ICON.

GFS, allié avec BOM, garde le cap.

Les températures baisseront légèrement.

Pas de précipitations en vue, toutefois et entièrement hors topic, si la synoptique entrevue actuellement ne s'y prête pas du tout, les velléités récurrentes de blocage pourraient changer la donne sans que cela soit visible longtemps à l'avance.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Petit retour d'est prévu mardi sur l'est PACA, peu d'instabilité donc rien de bien intéressant à attendre...

La Corse pourrait être un peu plus concernée par ces averses.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,meme si on à l'habitude dans nos régions, prudence au mistral demain soir dans la basse vallée du rhone qui pourrait souffler très fort! Peut etre de bons scores dans le secteur d'avignon,mont ventoux. C'est classique mais à suivre.

 

Bonne journée à tous

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 12 minutes, baptiste66 a dit :

Bonjour à tous,meme si on à l'habitude dans nos régions, prudence au mistral demain soir dans la basse vallée du rhone qui pourrait souffler très fort! Peut etre de bons scores dans le secteur d'avignon,mont ventoux. C'est classique mais à suivre.

 

Bonne journée à tous

 

En effet, pourquoi pas 110 voire 115km/h demain soir en vallée du Rhône.

Sacré récurrence des lundi avec du vent... Le 4ème de suite !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour !

Merci à @Twister83 d'avoir remarqué cette évolution, étant occupé sur un autre sujet je n'avais pas consulté les 2-3 dernières modélisations ! :)

 

On est sous l'influence massive du mastodonte britannique. Cependant une anomalie basse de tropo vient glisser sur son flanc est et nous concernera rapidement. Même si l'échéance est brève (autour de H36), je vais m'intéresser aux ensembles et la carte ci-dessous représente la vision de GEFS 6Z pour la nuit de lundi à mardi. L'arc alpin dans son ensemble permet l'expression en surface, comme je l'exposerai aussi un peu plus loin :

 

mslp_hilo_20190324_06_042.thumb.jpg.eb7d72cdb81eab96a7fec0dc9a1de799.jpg

 

Sans surprise, c'est une situation on ne peut plus classique à Mistral et Tramontane. Ils souffleront dès la veille dans leur domaine respectif. Ça a été souligné dans les posts précédents. :)
On peut cependant remarquer, dès cette échelle, un petit thalweg de la Corse vers le continent. En resserrant un peu la résolution, on aperçoit avec ce WRF la zone de subsidence (bleutée, valeurs positives) côté italien et la zone d'ascendance (orangée, valeurs négatives) côté français (PACA en particulier).
À l'arrière de l'anomalie basse de tropo, la convergence d'altitude accélère la subsidence côté italien sous le flux. À l'avent, les ascendances sous le vent côté français (qu'on pourrait à gros trait comparées à la cyclogénèse simplifiée gênoise). Un petit minimum de surface se forme en BC, lié à la dépression.

 

WRF_MSL_VV700.thumb.jpg.840fbeeae9b4316006c029a64630f327.jpg

 

Toutefois, contrairement à Gênes et en examinant à échelle plus fine, ce minimum ne reste pas, le flux contourne rapidement par le sud et par le « haut » et le minium est rapidement comblé, normalisant l'ensemble de notre région continentale.
Dans un second temps, la Corse, au vent, sera concernée avec des averses s'attardant en matinée de mardi alors que la façade occidentale, sous le vent, s'assèchera classiquement.

 

On a ainsi un ralliement général à l'option proposée par IFS ces derniers jours. Paradoxalement, IFS s'en éloigne quelque peu aujourd'hui !

Mistral et Tramontane souffleront fort dans leur domaine. Le vent de NE, entre Corse et continent soufflera à la fois fortement, en lien avec la subsidence italienne, et brièvement, avant la normalisation, durant ainsi quelques heures. Les WRF montrent d'ailleurs l'envahissement du Piémont et de la Ligurie par les HP et leur extension vers E-PACA ensuite. Ce vent devrait atteindre les 80 km/h de vent moyen en mer, 60 vers les littoraux, les rafales pouvant dépasser les 130 km/h sur le nord de la Corse, notamment vers le Cap ou l'île Rousse.

 

Côté précipitations, le 83 est clairement « privilégié », en convergence de surface entre Mistral et flux d'est à nord est, dans un triangle « assez mou ». Plutôt la motié SW du département mais un débordement jusqu'à l'extrême sud est du 13 ne me semble pas exclu mais peu probable. Des averses sur l'W06 et le S04 sont envisaeables également mais de bien moindre intensité.

Le WRF d'IC revoit sa copie à sa dernière sortie et je pense qu'il a raison, il était optimiste, tout comme GFS dont il est issu. Les 10 mm sont jouables localement mais on ne devrait guère dépasser les 5 mm sur des zones significatives. Je remarque malgré tout que c'est une situation à (petites) surprises potentielles.

 

Les ensembles sont d'ailleurs assez instructif de l'état éclaté des modélisations proposées.
Ici, voici l'ensemble GEFS pour Toulon où le déterministe est en haut, alors que chez EPS (l'ensemble d'IFS), c'est l'inverse, sa moyenne est supérieure à son déterministe.

 

GEFS_RR.png.ad2999e1ee1e04cdd6c51da553ead554.png

 

S'il ne devrait pas y avoir de manifestation orageuse, la CAPE sur Draguignan autoriserait des averses un peu convectives d'après EPS, avec une moyenne supérieure au déterministe. Pour mon humble part, je trouve les ascendances suffisamtes pour entrevoir cette possibilité. Côté pluie, le percentile à 90% pointe à 5.5 mm, là encore nettement supérieure au déterministe (1.2 mm).

 

EPS_CAPE.png.9ae0e01a6794c8a4c476a39bf15486e4.png

 

Les RS n'aident pas beaucoup, leurs propositions étant très dispersées. À voir AROME à sa sortie, les RS d'ARPEGE ne propose rien, si ce n'est des nuages...
À l'opposé, si on observe le panel précipitations d'ensemble de ce WRF made in Italy, on observe ... rien du tout !

 

WRF_ENS_RR.thumb.jpg.04201e6dcf86d7ccbb04212603db1ce3.jpg

 

Perso, je pencherai pour un retour d'est moitié SE du 06, E83 et S83, entre 2 et 10 mm, le mximum entre Hyères, Fréjus/Cannes et Canjuers.

Sur la Corse, je tablerai sur du + de 20 mm notamment sur les reliefs centraux, au vent, voire 40 mm. je m'avance peut-être beaucoup...

 

Pluies en quantité plus importantes sur la Sardaigne et les versants est, au vent, des Apennins centraux.

Modifié par _sb
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Salut !

Pas de changements depuis hier pour le continent.

En Corse, les cumuls augmentent un peu, confirmant mon hypothèse. Le relief coupant le canal humide d'un côté et les convergences du vent de surface d'un autre côté, favorisent de bons cumuls, parfois en mer, malheureusement.

 

us_model-en-087-7-zz_modfrahd_2019032506_34_1149_157.thumb.png.d5eb01124b4540d0c383b99f67204c57.png

 

UKMO HD avait pété les plombs ce matin avec plus de 150 mm à l'ouest des Bouches de Bonifacio , il a rectifié le tir ce midi et est conforme avec ces collègues.

Une première convergence à l'est de la Corse, en fin de nuit, début de matinée puis une seconde, à l'ouest des Bouches en fin de matinée apporteront des cumuls ... en mer.

Sur cette capture d'AROME pour 11h, la seconde est à son maximum, avec un apport d'humidité en basse couche (plages de couleurs) et une CAPE, toujours selon AROME, pouvant atteindre les 500 J/kg de quoi constituer de bonnes averses sur une colonne saturée jusque vers les 600-500 hPa. Une convergence « cas d'école » avec ce flux de NE humide.

 

AROME_WIND_RH.thumb.jpg.04989c73623bd0f29963afbcc53367b6.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...