Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif central mars 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

J'ouvre le sujet pour ce mois de mars qui devrait s'avérer moins monotone, sans parler de neige (qui serait un plus pour la montagne, mais peut-être bien tardif)  coté précipitations c'est assez sympa ce qui arrive dès le 6.03 …., et le 7  c'est encore beaucoup mieux…. même si l'échéance recule régulièrement :( sur les sorties de GFS // on y croit

126-574P_frd0.GIF

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

….et oui pour le 7  la fête continue, voici la dernière sortie GFS // de ce matin,  on va surtout regarder les cumuls liquides car le solide sera malheureusement éphémère.

190302011136366390.jpg

un peu plus tard

190302011254112039.jpg

Et CEP même si il est moins généreux en précipitations solides va dans le même sens en cumul "équivalent eau" et il est bien généreux pour l'Ardèche :)

ça fait bien longtemps que de tels cumuls ne nous avaient pas été proposés…. 48.6 mm à Bauzon pour les cumuls de janvier et février

190302012121178048.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petit point météo pour ce début du mois de mars.

 

Après un bref passage pluvieux/neigeux en matinée ce samedi, les prochaines perturbations devraient atteindre notre cher Massif Central lundi et surtout mercredi. Les cartes proposées par @bill07 hier se confirment au moins sur GFS ce soir, avec une grosse perturbation dès mercredi après-midi qui donnera pluie et neige selon l'altitude jusqu'en fin de semaine prochaine.

La LPN est à surveille, même si, à cette époque de l'année, et après les chaleurs de février, il ne faille guère espérer de tenue au sol durable là où la neige n'est pas déjà en place.

 

Voici le diagramme GFS pour Super Besse avec l'Iso 0

 

graphe_ens4_aas6.gif

 

Notez la baisse de la LPN autour de 800/1000 m à partir de jeudi et durant deux jours.

Difficile d'être plus précis vu l'échéance, mais il est très possible que la neige succède à la pluie dans la nuit de mercredi à jeudi au-dessus de 1000m. Pourquoi pas une vingtaine de cm sur les sommets et crêtes jeudi ?

(Pour les adeptes de ski de rando et de ski de printemps, c'est intéressant : un petit peu tôt pour la saison, mais quelques épisodes dans ce goût d'ici avril et on pourra rechausser les spatules..  Y'aura pas 1,50m de poudreuse c'est sûr, mais une petite couche supplémentaire, ça serait déjà fort bien)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, snow63 a dit :

Le planezard, ne regarde pas le dernier gfs 😂 

Trop tard :):)

 

Y'aura bien un petit quelque chose quand même..

(le même diagramme que ci-dessus, pour Super Besse)

 

graphe_ens4_kls8.gif

 

Les scénarios se diversifient grandement à 72h en tous cas... Le week-end prochain on a des LPN entre 300 m et 2000 m (mais peu de précipitations...)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pour la LPN censée descendre ce week-end, on va oublier - exceptée cette nuit, elle devrait remonter durant la journée de samedi au-dessus de 2000 m. Conséquence, le front perturbé qui devrait surtout toucher les massifs de l'ouest du MC seront sous la pluie; Suffisamment pour qu'au domaine de Prat-de-Bouc, par exemple, les pisteurs aient décidé de fermer ce week-end pour préserver les pistes. (Je cite le bulletin du domaine parce que ça donne une idée des précautions qu'on peut prendre dans ces fins de saison: "En effet des chutes de pluie conséquentes ainsi que du vent sont annoncées samedi et dimanche. Un damage sera effectué ce soir pour protéger les pistes et ainsi éviter que l’eau ne pénètre dans le manteau neigeux.")

 

Bref, ça va pas être folichon ce week-end..

Vent de sud / Sud Ouest avec des rafales en altitude pouvant dépasser les 70 km/h surtout dimanche. Des averses pluvieuses d'intensité encore mal définies (deux fronts successifs durant le week-end, pas bien épais..)

Des Tx positives même en altitude.

(je ne parviens pas à récupérer les cartes de meteociel, mais bon week-end quand même !)

 

Puis, dans la semaine, succession de conditions plus hivernales et de redoux..

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Mon cher Vincent de Mauzun, tu vas découvrir qu'il pleut bien plus là où tu es maintenant qu'à Clermont et ses coteaux ! (faudra investir en pluviobrouette)

Pour la neige tu arrives un peu tard mais bon sur un malentendu c'est possible jusqu'à mi-avril 9_9

Modifié par Fanfoe63
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 13 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bref, ça va pas être folichon ce week-end..

Bonsoir,

 

tu oublies juste un élément essentiel de la vie du massif: les pêcheurs de l'ouest devraient nettement plus se mouiller que ceux de l'est demain sans que le risque d'onglet ne soit marqué :D.

1789_cdk8.png

 

 

9776_hxo8.png

 

Ça ne devrait pas être la grosse flotte non plus, et si je devais donner des conseils ce serait, toc de bonne heure en Limousin et mouche noyée aux heures les plus chaudes en Lozère.

Modifié par tao
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit :

Mon cher Vincent de Mauzun, tu vas découvrir qu'il pleut bien plus là où tu es maintenant qu'à Clermont et ses coteaux ! (faudra investir en pluviobrouette)

Pour la neige tu arrives un peu tard mais bon sur un malentendu c'est possible jusqu'à mi-avril 9_9

 

Il paraît à c'qu'on m'a dit !!

(mais Arôme ne semble pas très généreux sur ma position pour ce week-end)

 

il y a 6 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

tu oublies juste un élément essentiel de la vie du massif: les pêcheurs de l'ouest devraient nettement plus se mouiller que ceux de l'est demain sans que le risque d'onglet ne soit marqué :D.

Ça ne devrait pas être la grosse flotte non plus, et si je devais donner des conseils ce serait, toc de bonne heure en Limousin et mouche noyée aux heures les plus chaudes en Lozère.

 

Clair qu'on a beau être début mars, les amateurs de ski ont déjà laissé place aux pêcheurs..

Faut adapter nos bulletins en conséquence !!

:)

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 25 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

 

Clair qu'on a beau être début mars, les amateurs de ski ont déjà laissé place aux pêcheurs..

Faut adapter nos bulletins en conséquence !!

:)

 

 

D'ailleurs dans ton coin le Miodet (qui passe à Saint Dier d'Auvergne) est pollué.

Arrêté depuis 2008 :

Interdiction de la pêche de poissons en vue de leur consommation sur le Miodet
En raison de résultats défavorables révélant une contamination au Cadnium et au Plomb de la chair des poissons supérieure aux seuils fixés par la réglementation européenne (C.E n°1881/2006), la consommation des poissons pêchés dans le Miodet, de sa source jusqu’à sa confluence avec la rivière Dore, est interdite par arrêté préfectoral du
10 mars 2010. Cette interdiction fait suite aux résultats d’une campagne d’analyses réalisée fin 2009 sur des échantillons de truites de la rivière Miodet. Les prélèvements ont été réalisés en trois points de la rivière en amont et en aval des terrils des anciennes mines de plomb argentifères d’Auzelles en bordure du Miodet.
La pêche n’est pas interdite. Les poissons pêchés doivent toutefois être remis à l’eau sans délai et en aucun cas conservés ou consommés.

 

Après mes grands parents, qui en ont mangés toute leur vie (mon grand père était un grand pêcheur et en vendait même au restaurant du bourg !), ont vécu 90 ans et 100 ans. Allez comprendre !

Personnellement j'ai pas mal joué dans le ruisseau et passé du temps à décrocher les fils dans les branches :)

 

Sinon côté méteo on ne devrait finalement pas trop se mouiller !

 

previs GFS 20190308.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 59 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

D'ailleurs dans ton coin le Miodet (qui passe à Saint Dier d'Auvergne) est pollué.

Arrêté depuis 2008 :

Interdiction de la pêche de poissons en vue de leur consommation sur le Miodet
En raison de résultats défavorables révélant une contamination au Cadnium et au Plomb de la chair des poissons supérieure aux seuils fixés par la réglementation européenne (C.E n°1881/2006), la consommation des poissons pêchés dans le Miodet, de sa source jusqu’à sa confluence avec la rivière Dore, est interdite par arrêté préfectoral du
10 mars 2010. Cette interdiction fait suite aux résultats d’une campagne d’analyses réalisée fin 2009 sur des échantillons de truites de la rivière Miodet. Les prélèvements ont été réalisés en trois points de la rivière en amont et en aval des terrils des anciennes mines de plomb argentifères d’Auzelles en bordure du Miodet.
La pêche n’est pas interdite. Les poissons pêchés doivent toutefois être remis à l’eau sans délai et en aucun cas conservés ou consommés.

 

Après mes grands parents, qui en ont mangés toute leur vie (mon grand père était un grand pêcheur et en vendait même au restaurant du bourg !), ont vécu 90 ans et 100 ans. Allez comprendre !

Personnellement j'ai pas mal joué dans le ruisseau et passé du temps à décrocher les fils dans les branches :)

 

Sinon côté méteo on ne devrait finalement pas trop se mouiller !

 

previs GFS 20190308.jpg

François ,

je comprend pour le short et déjà braconnier ....😂

Sinon ici même temps avant la neige de la semaine prochaine  ..

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Les modèles vont-ils tenir leurs promesses cette semaine ci ?  je parle de promesse solide….mais ça nous change quand même du morne février

Arpège pas mal d'ici jeudi matin pour….. Le Plomb 

2402_gbv6.png

CEP également généreux  à l'ouest

190309062914353841.png

et GFS // qui suit….

190309063114777575.gif

Si on reste sur les cumuls globaux "équivalents eau", ça ne change pas grand chose ici (Sud Ardèche) et c'est pas la peine de zoomer…..hein ?  solide ou liquide on frise la tête à Toto, je préfère de ne pas insister sur des cartes/considérations trop locales.

190309074552830793.png

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 36 minutes, bill07 a dit :

Les modèles vont-ils tenir leurs promesses cette semaine ci ?  je parle de promesse solide….mais ça nous change quand même du morne février

Arpège pas mal d'ici jeudi matin pour….. Le Plomb 

 

CEP également généreux  à l'ouest

190309074552830793.png

 

 

 

Avec un peu de bol, si ça tourne bien je verrais peut-être mes premiers flocons à Mauzun :) (faudra pas les rater par contre, genre ça durera une demi-heure au milieu d'une journée pluvieuse..)

La LPN ne devrait guère descendre en dessous de 900/1000 m dans le scénario le plus frais... mais qui sait, ça va être tendu..

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Allez pour faire un peu de nombrilisme, le diagramme de mon secteur pour les jours à venir.

On reverra tomber le neige sur le secteur, ça c'est certain, la tenue au sol l'est moins.

Diagramme GEFS

Modifié par rvbo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎08‎/‎03‎/‎2019 à 19:25, Fanfoe63 a dit :

 

D'ailleurs dans ton coin le Miodet (qui passe à Saint Dier d'Auvergne) est pollué.

Arrêté depuis 2008 :

Interdiction de la pêche de poissons en vue de leur consommation sur le Miodet
En raison de résultats défavorables révélant une contamination au Cadnium et au Plomb de la chair des poissons supérieure aux seuils fixés par la réglementation européenne (C.E n°1881/2006), la consommation des poissons pêchés dans le Miodet, de sa source jusqu’à sa confluence avec la rivière Dore, est interdite par arrêté préfectoral du
10 mars 2010. Cette interdiction fait suite aux résultats d’une campagne d’analyses réalisée fin 2009 sur des échantillons de truites de la rivière Miodet. Les prélèvements ont été réalisés en trois points de la rivière en amont et en aval des terrils des anciennes mines de plomb argentifères d’Auzelles en bordure du Miodet.
La pêche n’est pas interdite. Les poissons pêchés doivent toutefois être remis à l’eau sans délai et en aucun cas conservés ou consommés.

 

Après mes grands parents, qui en ont mangés toute leur vie (mon grand père était un grand pêcheur et en vendait même au restaurant du bourg !), ont vécu 90 ans et 100 ans. Allez comprendre !

Personnellement j'ai pas mal joué dans le ruisseau et passé du temps à décrocher les fils dans les branches :)

 

Sinon côté méteo on ne devrait finalement pas trop se mouiller !

 

previs GFS 20190308.jpg

Bonjour,

L'effet des polluants sur l'organisme  dépend de nombreux facteurs (doses, temps d'exposition, prédisposition, etc...) et l'on peut toujours trouver des contres exemples; N'empêche que le danger est bien réel (statistiquement parlant). Il y a aussi des fumeurs qui meurent à plus de 90 ans et d'autre à 35 ans de cancers des poumons ou de maladies cardiovasculaires sans avoir "clopé" une fois...

Le lien avec la météorologie est quelque peu déplacé mais là aussi, les relations cause /effet n'est pas une simple constante.

Sur l'Ardèche, le mois de mars s'annonce  à priori "normal" et humide que février et s'est tant mieux car on a besoin d'eau et de frais pour éviter le départ prématuré de la végétation. La semaine dernière, nous avons eu un bel épisode pluvio-orageux entre le mercredi 6 et jeudi 7 approchant les 100mm. Les 10 à 25cm de grésil présents jeudi matin n'ont pas fait long feu. Le manteau neigeux a définitivement disparu sur les sucs depuis le début du mois sauf versant nord ou quelques plaques résistent.

Le prochain épisode conséquent est attendu le WE prochain sous forme de pluie. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, laburle07 a dit :

…..

Le prochain épisode conséquent est attendu le WE prochain sous forme de pluie

oui,  parce qu'avant c'est à l'ouest que ça se passe selon Arpège, ceci dit GFS// et CEP sont beaucoup moins généreux avec des cumuls de  40 à 45mm à même échéance càd à 96h sur l'ouest car pour ici c'est toujours insignifiant 

Du coté des cumuls solides à venir il ne faut pas trop s'y attarder, pour nous ils seront au final qu'éphémères.

319_zvc7.png

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Autan les prévisions MF étaient encourageante pour les précipitations encore hier et là aujourd'hui c'est tout autre : flux de Nord et anticyclone.2133958242_Capturemf.JPG.0a52ed0db17194ead0986623fcd412c3.JPG

 

Le déficit hydrologique va donc encore se creuser à moins qu'il n'y ait  un revirement de situation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Par contre, une courbe assez exceptionnelle concernant les températures :

 

graphe_ens4_vvc8.gif

 

J'ai pris l'iso 0° pour donner une image plus frappante :

3200m samedi (ce qui déjà n'est pas commun au mois de mars - on voit des prévis autour de 21°C en plaine et 15°C à 1500m)

et.. 400 m lundi matin ! Sacré coup de froid donc en 24 h, avec sans doute des flocons ici et là.

On devrait perdre environ 20°C en 24 h. Et les températures demeureraient hivernales jusqu'en milieu de semaine.

 

En résumé : samedi, short et tee-shirt et pique-nique !

Dimanche et lundi, bonnets, gants, écharpes, raclettes et fondues et tout le tralala hivernal !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

(m'en fous lundi je pars en Corse pour le boulot : je garde le short ^_^)

Plus sérieusement, joli yoyo en vue par ici !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas de signes visibles de précipitations significatives jusqu'à la fin du mois. 

Soleil et vent pour la semaine prochaine.

 

Le ‎15‎/‎03‎/‎2019 à 19:30, Fanfoe63 a dit :

(m'en fous lundi je pars en Corse pour le boulot : je garde le short ^_^)

Plus sérieusement, joli yoyo en vue par ici !

Attention prends aussi une veste car il va pas faire bien chaud en corse cette semaine.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Début de semaine assez frisquette : le fromager du marché de Billom, qui exerce à Riom es Montagne, nous disait qu'il neigeottait ce matin dans le Cantal. Mais ces micro-précipitations seront peut-être bien les seules à humidifier le plancher des vaches d'ici un bout de temps.

Des gelées cette semaine matinée jusqu'à vendredi, et des tx sans excès l'après-midi, voire fraîche en montagne. Quasiment pas de vent, temps très calme donc et frais. Avant un redoux notable à partir de la fin de semaine.

 

La suite n'est pas encore fixée, mais ça pourrait ressembler à ça (j'ai pris les tableaux GFS de Mauzun tout à fait au hasard :) mais disons que ça donne la tendance :

 

561361206_Capturedcran_2019-03-18_11-51-21.png.910258fc65c4f84ce2f27dfde682c9fa.png

 

Les skis sont rangés au garage et j'ai bien peut qu'ils y restent jusqu'à l'hiver prochain. Une année sans ski de printemps, je ne me rappelle pas en avoir vécu depuis que je skie dans le MC (disons depuis 2010/2011)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, laburle07 a dit :

Bonjour,

 

Pas de signes visibles de précipitations significatives jusqu'à la fin du mois. 

Soleil et vent pour la semaine prochaine.

 

Attention prends aussi une veste car il va pas faire bien chaud en corse cette semaine.

 

Effectivement j'ai vu ça, d'autant plus que je vais bosser dans le centre de l'île les 2 jours les plus frais de la semaine ... et peut-être un peu de neige demain matin !

Bref mêmes prévisions en Corse que pour le MC :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...