Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif central mars 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je constate que les hivernophiles ont disparu et que les autres sont dans l'attente !

Il est vrai que comme dit ci-dessus, il ne devrait pas se passer grand chose d'ici la toute fin de mois (et encore, on devrait rester au sec à priori ...).

J'espère juste qu'on évitera les gelées mardi/mercredi, histoire de donner une chance aux arbres fruitiers qui ont bien démarré !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Challans (85) - Thiers (63)
il y a 54 minutes, Fanfoe63 a dit :

Je constate que les hivernophiles ont disparu et que les autres sont dans l'attente !

Il est vrai que comme dit ci-dessus, il ne devrait pas se passer grand chose d'ici la toute fin de mois (et encore, on devrait rester au sec à priori ...).

J'espère juste qu'on évitera les gelées mardi/mercredi, histoire de donner une chance aux arbres fruitiers qui ont bien démarré !

😥 C'est le bleu qui est à l'honneur...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Le 24/03/2019 à 13:34, Fanfoe63 a dit :

Je constate que les hivernophiles ont disparu et que les autres sont dans l'attente !

 

C'est qui les autres ????

( @sylver19 ?? :)

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 22 heures, un_Mauzunois a dit :

 

C'est qui les autres ????

( @sylver19 ?? :)

 

slt le ché auvergnat! je me tate pour le wk mais je garde mes patates  dans le filet au chaud ^^ et plutot tater de la buche ce wk  pour la milf.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 24/03/2019 à 13:34, Fanfoe63 a dit :

Je constate que les hivernophiles ont disparu ….

...en somnolence oui mais pas disparus xD

bien au delà de J+5 ….mais sur un malentendu

190328100920606647.png

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ah, je savais...j'ai bien fait..😋 j'ai pas encore rangé les skis...

Diagramme GEFS

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

oui c'est une belle goutte froide qui viendrait nous rendre visite en milieu de semaine, les modèles commencent à s'accorder pleinement sur sa trajectoire.

114-454_ggx6.GIF

 

Ça fait un moment que ce n'est pas arrivé, l'avantage c'est qu'on devrait renouer avec l'agitation et l'humidité, mais l'inconvénient serait l'advection d'air bien froid en altitude, jusqu'à - 5 °C à 850 hPa et donc l'augmentation du risque de gelées marquées  et généralisées dès que le ciel nocturne s'éclaircira.

Concrètement, le retour de la pluie se précise dès mardi, la neige devrait refaire son apparition dès les moyennes altitudes à partir de mercredi, voire en plaine de façon épisodique. Pour la suite et le risque de gelées, ce sera la couverture nuageuse qui pourrait piloter le tout, ce sera à regarder à de courtes échéances.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 

Pour être froide  elle est froide la goutte ;)

Bon c'est Arpège...mais quand même faut pas déconner :S

6749_bdx9.png

Si l'on reste plus raisonnablement sur le cumul des précipitations, arrosage costaud  en vue sur le centre et l'est de l'Ardèche 

2291_mub0.png

 

EDIT  Le dernier CEP est certes moins impressionnant à même échéance mais Jérémy ( @mistigri07) va être obligé de ressortir le matérielxD

190330083744284794.png

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Pour les amateurs de sensations fortes, le dernier Icon est assez spectaculaire pour le Sud Est du massif ...😧

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

C'est marrant, vu d'ici j'ai pas la même vision : de mardi à jeudi, frais oui, mais gros doute sur les précipitations abondantes ...

(je ne parle que pour les alentours de Clermont)

M'enfin si je vois un flocon, je l'immortaliserai :)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

C'est marrant, vu d'ici j'ai pas la même vision : de mardi à jeudi, frais oui, mais gros doute sur les précipitations abondantes ...

 

...certainement que ces situations hors normes initialement prévues vont se dégonfler et je dirai heureusement, car avoir + de 50cm de neige en moyenne vallée du Rhône serait une vraie catastrophe un début avril.

Ceci dit tous les modèles y sont allés de leurs prévisions dantesques et je ne me souviens pas avoir vu cela dans le courant de cet hiver ni des précédents d'ailleurs.

Je suppose que les modèles n'étant pas nourris aux cacahuètes il y avait des données précises pour envisager ces scénarios et ce qui est le plus flippant car même si le % de réalisation était faible, le potentiel était là.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...