Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision du temps à l'approche de la comète ISON


Recommended Posts

smile.png La comète ISON survolera le soleil à 1,1 million de km de la surface solaire le 28 novembre soir. Nous la verrons dans le ciel avant l'aube (à moins 1 heure avant l'aube). - Elle passera proche de la Terre le 26 décembre, à 60 millions de km et elle sera visible dans le ciel de l'hémisphère nord dès minuit.

Commençons à parler la météo et suivons la comète.

Link to post
Share on other sites
  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Point sur la comète Ison dans le voisinage de l' orbite terrestre :

La comète Ison à une magnitude de luminosité grandement inférieur à ce qu' elle aurait du être à ce stade de rentrée dans l' orbite de la Terre, l' éruption solaire X 1 qui était dans sa trajectoire le 04 Octobre à certainement jouer un rôle par la ionisation intense à son stade d' ou aussi le développement d' une double queue cométaire.

En attendant elle se trouve à 172 - 178 millions de kilométres du Soleil approximativement ( elle à encore du chemin, restons positif )

Sa vitesse gravite autour de 44 - 46 km / s = 165 000 km ( chiffre rond )

538294cometison1.jpg

La double queue n' et pas visible sur cette image. Espérons un anticyclone russe pour bien la voir et pas un flux perturbé
Link to post
Share on other sites
Posted
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Lever tôt demain matin pour profiter du beau temps grâce au mistral afin d'observer la comète ISON qui connaît un brusque sursaut d'activité depuis hier.

Un astronome amateur bien connu a réussi à l'observer ce matin (aux jumelles) dans la banlieue de Montpellier. D'après ses dernières infos, la magnitude de la comète a fortement augmenté aujourd'hui et elle pourrait être visible à l'oeil nu dans les jours qui viennent. Vu le we qui s'annonce dans le Sud Est, je tente le coup demain matin car ça ne sera vraisemblablement plus possible avant le milieu de la semaine prochaine.

Les dernières infos sur la comète : http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc78.php#nouvelles

Link to post
Share on other sites
Posted
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Direction ESE. Azimut 113° vers 5h30 et 122° vers 6h15. Elle passe les 10° de hauteur vers 5h du matin, et monte dans le ciel jusqu'à une bonne vingtaine de degrés de hauteur vers 6h30. Heure à laquelle il devient difficile de la voir en raison du lever du soleil. Pour mesurer la hauteur dans le ciel, le poing fermé tendu vers l'horizon représente 10°C. Avec ces infos, vous devez tomber approximativement dans la zone où se situe la comète.

Je vous conseille; si vous tentez un repérage, de d'abord la chercher aux jumelles (idéalement 10*50). Ensuite, repérer à l'oeil nu une étoile proche, la viser aux jumelles et se décaler lentement vers la zone visée. La comète doit apparaitre comme une tache floue. Une fois trouvée aux jumelles, si jamais elle était visible à l'oeil nu, on la voit beaucoup plus facilement.

Pour ma part, je la chercherai aux jumelles et j'embarquerai avec la lunette de 60mm de diamètre au cas où. Je réserve le télescope pour début décembre si elle n'a pas explosé en passant près du soleil.

Link to post
Share on other sites

Cométe Ison vaporise de plus en plus de son noyau glaciogéne et devient de plus en plus visible, hausse de magnitude de 2% portant à magntitude .28 par rapport à 9 il y a 2 jours.

Elle pourrait même être visible à l' oeil nu en scrutant bien le ciel au petit matin sur la position Est Sud Est : 5 h 44 - 6 h 37 pour confirmer les dires des posts ci dessus

177131comparisonstrip.jpg

Link to post
Share on other sites
Posted
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Le temps n'est vraiment pas de la partie, même dans le SE.

Comète ratée vendredi dernier. Le ciel s'est couvert dans la nuit et malgré un mistral sensible (50km/h en rafale), ça n'a pas suffit. Cette config arrive une fois sur 20, et ce fût le jour où il ne fallait pas que ça arrive.

Depuis, aucune fenêtre positive. Peut être mercredi ou jeudi matin (et encore avec une proba que j'estime à 30%). Sinon, on repassera après le périhélie de la comète, en espérant qu'elle survive à son passage à proximité du soleil.

Link to post
Share on other sites
Posted
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

D'après les prévisions pour le 13, il est probable de pouvoir observer la comète demain matin vers 6h à 10° de hauteur en direction de l'ESE. Mercure ne sera pas bien loin (10°) et permettra de repérer plus facilement la comète.

Celle-ci a d'ailleurs connu aujourd'hui une nouvelle hausse de son éclat et devrait donc être facilement détectable aux jumelles. Pour peu que le ciel soit de la partie.

Link to post
Share on other sites
Posted
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Comète vue aux jumelles hier matin sous un mistral fort. Elle ressemble à une étoile floue. Pas de queue visible aux jumelles, il faut passer dans des grossissements plus gros.

Le temps ne se prêtera plus à l'observation de la comète d'ici le périhélie prévu la semaine prochaine. De toutes façons, la comète est de plus en plus proche de l'horizon et il devient de plus en plus difficile de l'observer.

On attendra les premiers jours de décembre en espérant que la comète ait survécu à son approche du soleil.

Link to post
Share on other sites

La visibilité sera en effet trés difficile à observer de + que la météorologie n' aide pas dans la situation actuelle.

Je vous propose le site Solar Dynamic Observatory où il y aura des pilotages de l' instrument SDO le 28 Novembre en soirée pour capter la comète en mode SunGrazer

Vitesse de déplacement 67 km / s. 55 km / s il y a 3 jours !

http://cometison.gsfc.nasa.gov/

Link to post
Share on other sites
Posted
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Nous serons bientôt fixé :

http://www.star.ucl.ac.uk/~apod/apod/ap131027.html

mais cet article n'est guère optimiste :

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/la-comete-ison-survivra-t-elle-a-son-rendez-vous-avec-le-soleil_1303115.html

En attendant, Ison file de plus en plus vite vers le Soleil : plus de 125km par seconde !

Link to post
Share on other sites
Posted
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Les nouvelles dépendent des sites, ci joint les dernières nouvelles d'ISON qui a saturé le capteur du coronographe de la sonde SIOHO. Ca veut dire que sa magnitude augmente (contrairement à ce que les autres sites annoncent). Son éclat a été multiplié par 4 depuis ce matin. Cette comète est plus lumineuse que la nommée Lovejoy qui avait illuminé l'hémisphère sud il y a quelques années. On peut donc raisonnablement être confiant.

En tous cas, l'heure du verdict approche.

Les dernières infos : http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc78.php#nouvelles

Un autre lien : http://www.cieletespace.fr/node/11156

Link to post
Share on other sites
Posted
Rochefort, Belgique.

Trouvé sur le site de 20minutes :

"La Nasa organise un Google hangout entre 19h et 20h30 (heure de Paris), jeudi, à cette adresse. Via un chat vidéo, des astronomes commenteront les images en temps réel lors de l'approche finale."

https://plus.google.com/events/c8t7i5dbr1k50oq89giloiqe8rc

À l'heure où j'écris ces lignes, elle file à plus de 190km/s et a encore +/- 6.000.000 km à parcourir avant de se trouver au périhélie.

Edit : à 12h31 et qques secondes, elle a atteint la vitesse de 200km/s. Elle se trouve à +/- 5.500.000 km du périhélie.

Link to post
Share on other sites
Posted
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

226km/s !

Mais même si la magnitude permettait de voir quelque chose ce soir, ce ne sera pas ici car le ciel est définitivement bouché...

A l'oeil nu c'est quasiment mission impossible.

Et avec des instruments, c'est très risqué car la comète n'est qu'à 3° du soleil et toute mauvaise manip vous crame les yeux instantanément.

Il faut être pro et avoir du matos pro (telescope piloté par ex avec filtre) pour être sur de ne pas se foirer.

En tous cas, je ne tenterai pas le coup. G.Cannat n'a pas réussi à l'apercevoir ce matin dans le SE. Pour les amateurs que nous sommes, c'est donc mort.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...