Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Mars 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
à l’instant, Oloxondre a dit :

Que veux-tu dire par COLLECTOR ?

Il est parfait ! La situation parfaite pour avoir le plus de neige dans notre secteur.

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis en formation à Toulouse de mardi à jeudi, ce qui augmente considérablement les chances de neige dans notre secteur  D'ailleurs le changement de temps pile le jour de mon 1er trajet en avio

Allez on est le 3 Mars, on va quand même ouvrir se topic pour les prévisions du moins de mars, surtout que le temps ne sera pas aussi calme que ces 15 derniers jours.   Après ce dimanche bie

Je fais les championnats france cross sport adapte samedi a annonay J espere que il ne pleuvra pas trop la bas cette semaine et que le le terrain ne sera pas trop gras qu en pensez vous ?

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, ben01 a dit :

Il est parfait ! La situation parfaite pour avoir le plus de neige dans notre secteur.

 

Assez dingue en effet ! Et il continue dans son 18z. Des cartes que l'on a jamais vu cet hiver à si proche échéance en fait...No comment.

 

Tu as bien fait en tout cas de les poster, car demain elles seront sans doute plus là...😁

 

Tout repose sur une idée d'isothermie induite par un bon creusement augurant de bonnes grosses RR, RR que notre ami GFS aura à loisir, encore tout le temps de dégonfler d'ici là. Bon, on se souvient tous du 15 avril 1999 dans le coin (20 cm de neige ultra-lourde de mémoire ici, 15 cm à Grenoble-Ville), mais c'est quand même déjà ultra-rarissime de base, et ça le devient peut-être encore plus désormais.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tout aussi excessif le modèle ICON, avec par exemple une teinte à + de 70 cm par ici ! 

 

iconeu-45-120-0_xbu2.png

 

Que restera-t'il de toutes ces tonnes de neige modélisées sur le Centre-Est  le jour J ? 

 

0 cm ? 5 cm ? 10 cm ? 30 cm ? 50 ???

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je suis en formation à Toulouse de mardi à jeudi, ce qui augmente considérablement les chances de neige dans notre secteur :P

D'ailleurs le changement de temps pile le jour de mon 1er trajet en avion, ce n'est pas un hasard :ph34r:

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je ne suis pas même pas sûr qu'on puisse prendre cela comme une tendance, je dirais plutôt une (faible) possibilité ;)

En plein hiver ce n'est déjà pas toujours précis à J+2 niveau neige, donc là...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui, 50 cm de neige en moyenne vallée du Rhône un 5 avril, même à H-6 ce ne sera jamais fiable 😛 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Météo-Grenoble évoque déjà ce risque neigeux à très basse altitude pour jeudi, avec des extrêmes de 2 / 5°C. 

 

ICON envoie effectivement du lourd. Facilement sur des bases du 15 avril 1999. Donc pareil, avant que cela ne disparaisse  😅

 

Une idée de potentiel, sachant que ça n'en finit plus, avec une réalimentation interminable sur les mêmes secteurs, entre mercredi soir et vendredi matin :

 

iconeu-1-93-4_nzw5.png

 

Ce que ICON voit au sol, bien moins fantaisiste que le simple outil "accumulation de RR neigeuses". Enfin, en temps normal, lorsque nous sommes en hiver. Là, ICON l'a oublié.😄

 

iconeu-46-120-4_bit8.png

 

Modifié par robi38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Effectivement Icon et dantesque pour la nuit de mercredi a jeudi et la journée de jeudi avec des cumul rarement vue a cette époque de l'année, sinon tout les modèles s'accorde pour un potentielle neigeux pour le milieux de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...