Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi printemps / été 2019 - Pyrénées


Enzo T.

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

16.3° de tx aujourd'hui avec de la pluie faible a modérée, alors qu'on atteignait encore 35.7° avant-hier  !

 

12.9° actuellement à 1060m et toujours une pluie modérée accompagnée de coups de tonnerre. Il ne fait plus que 4.8° au Col d'Envalira (2408m), ça doit neiger au delà de 2700 mètres. La Lpn pourrait descendre plus bas encore dans la soirée. Si le ciel se dégage un peu demain matin, il y à de fortes chances que je vois le pic de Rulhe enneigée depuis Mérens.

 

16.2mm depuis ce matin ici, localement plus de 50mm vers le Pays de Sault entre hier soir et maintenant.

 

Enzo.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe réveil ce matin, après plusieurs mesures, on a ce matin en moyenne 9cm à 1050 mètres à Mérens.   Limite d'enneigement juste avant Ax (en venant de Mérens), donc vers 850 mètres.

Fin de journée hivernale... Il fait 6°  

Neige hier matin dans le massif du Hautacam vers 1400m au plus bas, suivie d'un après midi très nuageux. Ce matin, couvert, quelques éclaircies en allant vers le fond de chaîne où le soleil brille fra

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Je ne cesserai de te remercier pour tes nombreux messages et photos @Enzo T. ! Merci !

 

Du côté Cerdan, c'est plutôt orageux aussi avec 120 mm sur les deux derniers mois ! Rien d'exceptionnel en soit, on est dans la saison "la plus humide" par là bas.

La StatIC d'Osséja a bien scoré aussi durant les 2 canicules, mais sans atteindre les 35°C. Sa position a presque 1400 m et sur le sommet du village d'Osséja tempère les Tx, il y a fort à parier que l'ancienne station de l'aérodrome de Sainte-Léocadie ait atteint les 35°C puisque la StatIC a enregistré 2 Tx >34°C tout de même.

15 Tx>30°C à Osséja pour une norme de 4.8 jours (!!!!) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Le 27/7/2019 à 12:56, Enzo T. a dit :

 

Oui, les cumuls ont été bien hétérogènes ces dernières 24 heures. Tu es situé vers Auzat ?

 

À  Mérens arrêt de la pluienet luminosité en hausse. Je vais sortir marcher en haut du village.

Non je suis qq part entre Massat et Saint-Girons. 

 

Après une journée d'hier sans nuage et 27°C, aujourd'hui sous la grisaille, la bruine et 17°C à peine... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, après le temps splendide de la veille, ciel bâché aujourd'hui sur les Pyrénées centrales, plutôt sec en vallée, et une bonne bruine au-dessus 1800m. 8 à 10 degrés vers 2000m dans le brouillard, c'était vraiment pas le top aujourd'hui. Bien meilleur de l'autre côté de la frontière comme souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m
Il y a 11 heures, sebb a dit :

Bonsoir, après le temps splendide de la veille, ciel bâché aujourd'hui sur les Pyrénées centrales, plutôt sec en vallée, et une bonne bruine au-dessus 1800m. 8 à 10 degrés vers 2000m dans le brouillard, c'était vraiment pas le top aujourd'hui. Bien meilleur de l'autre côté de la frontière comme souvent.

 

Bonjour,  en effet temps bien maussade du côté français massif depuis hier matin. 11.2° de Tn ce matin et un ciel toujours bouché avec un plafond nuageux situé vers 1500 mètres...

 

20190731_104041.thumb.jpg.986b05fa9f8adee9361cefbe6f930a8f.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Exact, et superbe temps à crapahuter au-delà des 2000m aujourd'hui.

Toujours revigorante cette chaîne de montagnes.

Demain, vu les prévisions, on évitera la haute montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Temps agréable ce matin dans l'Ariege ici. 

Grand soleil puis bref coup de vent et très surprenant avec ciel tout nuageux il y a 30 minutes puis le soleil est revenu sans partage. Étonnante cette période de 30 minutes  .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle journée, les orages n'ont lieu que la nuit ici. Le dernier vient juste de passer avec quelques beaux éclairs et une bonne rincée, Actu, ciel dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour,

 

Très beau coup de foehn sur les Pyrénées aujourd'hui. Déjà 16° ce matin et 31.5 actuellement à 11h50 (1060m), air sec proche des 30% d'HR.

 

 Ça foehne dans toutes les vallées orientées nord sud. C'est impressionnant du côté de Luz Saint Sauveur à 670 mètres où la minimale à atteint 25° !

 

Le vent de sud est modéré ici, il tend à se renforcer un peu.

Modifié par Enzo T.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, Enzo T. a dit :

Bonjour,

 

Très beau coup de foehn sur les Pyrénées aujourd'hui. Déjà 16° ce matin et 31.5 actuellement à 11h50 (1060m), air sec proche des 30% d'HR.

 

 Ça foehne dans toutes les vallées orientées nord sud. C'est impressionnant du côté de Luz Saint Sauveur à 670 mètres où la minimale à atteint 25° !

 

Le vent de sud est modéré ici, il tend à se renforcer un peu.

 

Avant le foehn, on était tombé à 17.3 °C ce qui sera la Tn du jour.

 

En revanche oui un bond spectaculaire entre 1h et 2h du matin puis 28/29 °C la seconde partie de nuit ! Dingue !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Toujours ce foehn en place sur les Pyrénées, on a atteint au moins 33.8° a la Static de Mérens (1070m), et une humidité globalement entre 24 et 27% cette dernière heure.

 

Il y a deux heures vers l'ouest :

 

20190809_134524.thumb.jpg.e35e73b079921961c165f430305a52ba.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Il fait plus de 32° a Mérens (max 34.0° a 16h) depuis 11h50 ce matin, pour dire l'efficacité du foehn ici aussi ! Aussi jusqu'à 28.4° a Formiguères- 1495m dans le Capcir. On est dans des valeurs quasiment observées ici lors des deux grosses vagues de chaleur.

Modifié par Enzo T.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

En vacances en vallée d'Ossau depuis quelques jours, j'espère ce soir un orage sur le secteur. Le ciel est pour le moment couvert et assez bas dans une ambiance assez douce après le pic de chaleur de l'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Temps très très lourd ici dans l'Ariege à Soulan. 

Normalement les orages ne sont pas trop prévus mais perso je mise une pièce pour le secteur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Un orage faible vient de me concerner: quelques intras et une pluie faible à modérée juste pendant le repas! Bref rien de bien excitant pour le coin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Forte chaleur aujourd'hui en Haute-Ariège, jusqu'à 31.2° a la Static, 29.5° chez moi et un taux d'humidité qui s'est abaissé pratiquement à 30%.

 

A la Static, c'est la deuxième journée la plus chaude du mois, après les 34.1° sous foehn (!) du 9 août.

 

Les rivières font la tête, le Nabre est un très petit ruisseau à présent, et l'Ariège une petite rivière très calme, on s'y baigne dedans ! 😀

Modifié par Enzo T.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour, chaude journée aujourd'hui avec une Tn de 11.7° chez moi (13.4° a la Static) et une tx atteinte vers 13h30 quand l'humidité taquinait les 20%, 32.7° chez moi et 33.3° a la Static. La température a baissé depuis et l'humidité un peu remonté, il fait 26.6° en ce moment à la maison pour 45% d'humidité. Vent modéré de nord-ouest à nord actuellement (brises de pentes).

 

Au dessus du Pass vendredi après-midi (il faisait 18.5° au thermo voiture) :

IMG_20190816_163900_1.thumb.jpg.995533298da79a4d821aa6769abde427.jpg

 

L'Ariège à Mérens hier :

20190817_125509.thumb.jpg.9de24a7642c62ddb489507abc315e91b.jpg

 

Enzo.

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Le ciel se couvre et des orages se forment d'ores et déjà sur les montagnes du 66. Plus que 24.7° / 60% HR  à la maison, le temps devrait tourner à l'orage dans la soirée.

 

A l'instant vers l'ouest :

 

20190818_184119.thumb.jpg.f9341f12b7f14536d8b6a4f48487f00b.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Hello,

 

L'Ariège vient de passer en vigilance fortes pluies, il est attendu entre ce soir et demain midi de 50 à 80mm sur les contreforts et le piémont, jusqu'à 100mm en Haute-Ariège et les crêtes frontalières avec des intensités de 10 à 15mm/hr, parfois pendant plusieurs heures consécutives (dixit bulletin de vigilance MF). Je vais surveiller ça de près, surtout les réactions des cours d'eau. Ces précipitations vont être salvatrices pour les potagers qui manquent vraiment d'eau !

 

Actu ciel complètement bouché, vue vers le sud-ouest :

20190819_163052.thumb.jpg.08b24b7bd3ba30bbdde17b1cbbc7880b.jpg

 

Le contraste de température est également saisissant, il fait actuellement 15.0° alors qu'on atteignait hier après-midi 33.4°. Sacré changement !

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 5 heures, Enzo T. a dit :

Hello,

 

L'Ariège vient de passer en vigilance fortes pluies, il est attendu entre ce soir et demain midi de 50 à 80mm sur les contreforts et le piémont, jusqu'à 100mm en Haute-Ariège et les crêtes frontalières avec des intensités de 10 à 15mm/hr, parfois pendant plusieurs heures consécutives (dixit bulletin de vigilance MF). Je vais surveiller ça de près, surtout les réactions des cours d'eau. Ces précipitations vont être salvatrices pour les potagers qui manquent vraiment d'eau !

 

J'ai un peu de mal à comprendre qu'est ce qui va générer de telles précipitations ?? Un soulèvement de masses d'air dans le flux de Sud-Ouest, sans que ça précipite de trop côté espagnol ? (un peu le phénomène sur le Py centrales en juin 2013 ?  la réserve de neige à fondre en moins bien sûr)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Bon je me réponds 😀 ça semble être ce qui se passe, relativement peu de précipitations côté espagnol et bonnes pluies à partir de la frontière météo pyrénéenne, jusque vers toulouse pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, pene-r a dit :

Bon je me réponds 😀 ça semble être ce qui se passe, relativement peu de précipitations côté espagnol et bonnes pluies à partir de la frontière météo pyrénéenne, jusque vers toulouse pour le moment.

C'est justement côté espagnol et andorrans que cela tombe le plus avec un petit caractère convectif à la clé dans l'air doux. Il est tombé 70 à 90mm localement en Andorre (le radar sous estime avec le relief)

 

Sinon la responsable de ce mauvais temps c'est elle :

 

arpege-30-10-3.thumb.png.a07f2ccd97a7179ddf134b56e6906f56.png

 

On note aussi un bon petit gradiant de Theta'W synonyme de conflit de masse d'air sur la chaîne pyreneene entre l'air doux espagnol et l'air frais Atlantique.

arpege-48-4-3.thumb.png.c8e0e7966118c06b8230f96a73d1cbd8.png

 

 

Modifié par Xav09
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

ok merci, je comprends un tout petit mieux (je comprends pas bien par manque de connaissances 😉 )

 

Citation

(le radar sous estime avec le relief)

 

ok, c'est vrai que j'ai regardé que le radar, en lui faisant confiance. Après quand j'évoquai juin 2013, il y avait eu aussi des fortes précipitations côté espagnol, mais surtout proche de la frontière. du coup tu sais si c'était une configuration approchante ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...