Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi printemps / été 2019 - Pyrénées


Enzo T.

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut à tous,

 

Coup de sud remarquable aujourd'hui avec par exemple une amplitude thermique de 27 degrès à Bagnères-de-Luchon (tn -1.1 TX 25.8)

 

À Mérens, c'est le coup de grâce après 3 semaines de temps doux et très sec les après-midi (souvent moins de 30% d'HR).

Aujourd'hui, on frôle les 22 degrès avec une humidité très basse - vers 10%. Il reste un peu de neige dans les vallons abrités à 1050 mètres...

Édit : Au final à Mérens, tn -0.2 degrés et TX 22.0 degrès. Ça foehne bien ce soir, le taux d'humidité fluctue entre 25 et 45% et la température est très douce, 14 degrés à 20 heures.

 

Bonne fin de journée !

 

Enzo.

Modifié par Enzo T.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe réveil ce matin, après plusieurs mesures, on a ce matin en moyenne 9cm à 1050 mètres à Mérens.   Limite d'enneigement juste avant Ax (en venant de Mérens), donc vers 850 mètres.

Fin de journée hivernale... Il fait 6°  

Neige hier matin dans le massif du Hautacam vers 1400m au plus bas, suivie d'un après midi très nuageux. Ce matin, couvert, quelques éclaircies en allant vers le fond de chaîne où le soleil brille fra

Images postées

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bjr à tous,

 

Yoyo spectaculaire de la température cette nuit, jugez plutôt : 7.3 degrés à 21h30 hier soir puis 14.9 degrès à 22h00 avec une humidité s'étant abaisse de 25%. On n'est repassé sous les 14 degrés qu'après 2h du matin.

 

Ce matin il fait très doux - aux alentours de 10 degrès à 08h avec un souffle de sud encore bien perceptible par moments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Hello

 

Les 4 départements pyrénéens, hors Andorre et PO, sont passés en orange vent à 11h15 et ce jusqu'à 20h.

 

En effet à Mérens, fort coup de sud depuis 10h30 après une nuit déjà presque entièrement foehnée, permettant une tn remarquablement douce de 6.6 degrés à la maison. 15.5 degrés et 41% actu avec un vent modéré à fort, parfois violent de secteur sud.

 

Ciel dans l'ensemble nuageux, il est même tombé quelques gouttes ce matin mais les précipitations restent cantonnées aux massifs frontaliers et espagnols. Le cumul et les réactions de cours d'eau sont d'ailleurs à surveiller dans le secteur de Piau-Engaly, concerné à la fois par ce violent flux de sud et par des précipitations importantes.

 

Enzo.

Modifié par Enzo T.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Possiblement un 200 km/h relevé par une balise FFVL en Ariège:

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

Possiblement un 200 km/h relevé par une balise FFVL en Ariège:

 

 

Cette balise prend toujours fort en vent de sud. Après possible qu'elle surestime, mais c'est un secteur très exposé et la balise est possiblement à un venturi (crête ou collu), 

En tout cas aujourd'hui, dans la chaîne, env. 140 balise ffvl de Luchon, 120 sur le mourtis (quelques dégâts), et des rafales à 50-60 au pied du cagire, un secteur où ça rentre pas d'habitude.

 

Donc 200, possible à vicdessos, en altitude 😋

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonsoir,

 

Dernières violentes rafales il y a environ 2 heures dans le coin. Vent faible a modéré en globalité cette après midi mais avec des périodes intenses de violentes bourrasques de sud notamment vers midi, où l'on atteignait vraisemblablement 90 à 120km/h en haute vallée, sûrement davantage par endroits. Un peu de casse essentiellement sur les résineux vers 1050 mètres.

 

TX 16.5 degres, environ 7 degrés ce soir sous une pluie faible.

 

À + tard

 

Enzo.

Modifié par Enzo T.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Hello,

 

Journée très calme après l'agitation d'hier avec une petite gelée ce matin : 0.9 degrès à la maison et une TX qui a légèrement dépassées les 10 degrès, 10.4 à la Static.

 

Mes TX sont désormais erronées par temps ensoleillé ou lumineux.

 

Bonne soirée, Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bjr à tous,

 

Réveil sous quelques éclaircies à 7h30 permettant de voir que les sols sont blancs à partir de 1300 mètres. Actu neige faible, parfois mêlée de pluie, à Mérens depuis 10 minutes par 3.5 degrés... Vent absent.

 

Route fluide jusqu'en Andorre, col du Puymorens ouvert avec équipements ce matin.

 

Enzo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Hello,

 

De la neige cette nuit à Mérens (pas de tenue visible à 4h30), puis quelques éclaircies au réveil avec un mont Savis blanchi dès 1500 mètres environ. 3.3 degrès actu, tn 1.3 dans la nuit à la maison.

 

On trouve de la neige au sol plus bas, vers 1300 mètres à L'Hospitalet sans aucun problèmes de trafic (hormis celui des cigarettes).

 

Bonne journée tout le monde !

 

Enzo.

Modifié par Enzo T.
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Neige faible à modérée sur Peyragudes versant Peyresourde (65) avec environ 5cm au pied de la station, ci-dessous l'Altiport 007 ✈️

54520838_809147722798558_8200836204527091712_o IC.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bjr,

 

4cm (1050m) à 6cm (1140m) de fraîche ce matin sur Mérens. Toutes les surfaces ont blanchi sauf les routes. Tn 0.0 degrés dans la nuit, 1.5 actuellement.

 

Superbe ! Courage dans les villes et en plaine. Je compatis. https://m.usbeketrica.com/article/quete-de-sens-au-travail-une-preoccupation-elitiste

 

Enzo.

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m
Le 19/03/2019 à 09:22, UneBulleDeSavon a dit :

Neige faible à modérée sur Peyragudes versant Peyresourde (65) avec environ 5cm au pied de la station, ci-dessous l'Altiport 007 ✈️

54520838_809147722798558_8200836204527091712_o IC.jpg

 

Bjr, je ne fais le lien que maintenant mais je suis presque sur que l'anémomètre visible tour à gauche sur ta photo avait bloqué à 200km/h lors de la tempête Xynthia dans la nuit du 27 au 28 février 2010. J'y étais monté la veille avec trois collègues pour vivre la tempête, ça avait été dantesque.

 

C'est la seule fois de ma vie que j'ai vu des rangées entières d'arbres (résineux) tomber simultanément. Un de mes plus beaux souvenirs météo "extrême".

 

Le record absolu de vent à Bagnères de Luchon date d'ailleurs de ce jour la, à 148km/h a 615 m. Imaginez en haute montagne...

 

Édit : J'avais à l'époque réalisé un petit montage vidéo de 10 minutes retraçant la tempête puis en seconde parti de la vidéo les dégâts spectaculaires. À voir ici

 

Modifié par Enzo T.
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bjr a tous,

 

Plein soleil ce matin après une tn à -0.3 degrés à la maison (-0.7 degrés à la Static).

 

Je ne m'y connais pas beaucoup en faune, mais on peut observer depuis trois jours beaucoup de petits oiseaux dans le village. L'herbe commence à verdir par endroits dans les versants ensoleillés. Bref on sent que le printemps est là. Il a fait hier 17.9 degrés (relevé Static), on devrait dépasser cette valeur cette après-midi.

 

Bonne journée !

 

Enzo.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Hello,

 

De nouveau une petite gelée ce matin, tn 0.3 degrés à la maison et -0.2 degrés à la Static.

 

8.6 degrés à présent sous un soleil radieux.

 

Bonne journée

 

Enzo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais en Andorre ce week-end... Eh bien c'est assez triste l'enneigement là-haut ! Il faut monter à plus de 1800 m en versant nord et à largement plus de 2 000 en versant sud pour trouver une couche de neige, ou plutôt un assemblage de plaques !

Paysage d'aspect tout de même hivernal au Pas de la Case de part sa position géographique mais c'était loin de la belle poudreuse pour skier... Le plus agréable était de finalement prendre un verre en terrasse sous un soleil presque chaud, après une descente.

Quand je revois mes photos de l'année dernière à la même époque où il y avait des mètres et des mètres de neige, ça me fait d'autant plus halluciner, dans les deux sens !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bjr tout le monde,

 

Gelée modérée ce matin, j'ai relève -3.1 degrés à la maison (-3.3 degrés à la Static), soit la matinée la plus froide depuis le 13 février. Soleil radieux actuellement avec toujours une humidité basse - aux alentours de 20%. Hier, la Static a enregistré un taux d'humidité de 13% en début d'après-midi.

Vent modéré de nord-est présent depuis plusieurs jours maintenant, et garantissant une certaine fraîcheur les après-midi.

 

Peut-être un retour à des conditions plus hivernales dans les prochains jours avec un signal de neige dès la basse montagne sur quelques modèles. À affiner...

 

Enzo.

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Hello

 

Petite gelée ce matin avec une tn atteinte vers 6h30 (-0.9 à la maison, -1.2 à la Static) puis levée du vent de sud et mise en place du foehn en début de matinée permettant un envol surprenant de la température : Il faisait déjà 10 degrés à 9h et on approche désormais les 14 degrés à 10h50 avec un taux d'humidité de 37%.

 

Les versants espagnols au vent se retrouvent par endroits sous la grisaille, tandis que le côté français du massif bénéficie d'un ensoleillement sans failles.

 

Je posterai de nouveau en fin de journée.

 

Enzo.

 

 

Modifié par Enzo T.
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bjr

 

Ciel instable par 8.6 degrès (après être monté à 10.2 à la Static vers 12h30), et pluie par intermittence à Mérens depuis les environs de 10h. Plafond nuageux entre 1400 et 2000 mètres selon les endroits et expositions. C'est très humide.

 

On est en vigilance jaune pour le paramètre orage cette après-midi, il y en a d'ailleurs un petit dans la principauté d'Andorre actuellement (données Blitzortung et signature radar cohérente).

 

Tn ce matin 2.7 degrès à la maison, 2.3 degrès à la Static.

 

À suivre.

 

Enzo.

 

Édit : GFS en brut pose plus de 140mm à Mérens jusqu'à demain minuit dont une majeure partie en neige demain !

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Pluie modérée à présent avec une température qui baisse, 7.8 degrés actuellement. Des cellules orageuses côté espagnol.

 

Enzo.

 

Édit 15h45 : Averse terminée, elle a déverse 3.2mm pour 8.2mm/hr d'intensité instantanée maximale (3.4mm en 24 heures). Plus que 7.3 degrès. La LPN doit encore être très haute puisque rien n'a blanchi (à vue d'œil) aussi haut que je puisse voir, c'est à dire 2200 mètres environ.

 

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

La dernière averse à blanchi la montagne vers l'Andorre à partir d'environ 1700 mètres. Il repleut modérément à Mérens avec une température de 7.0 degrès à 17h00.

 

Enzo.

 

Édit : 1cm relevé à Formiguères (1495m) où il est tombé plus de 10mm en 2 heures.

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ça baisse... Le Savis est blanchi dès 1600 metres, le Quirguilar à partir de 1800 mètres, et il ne fait plus que 5.8 degrès à 1070 mètres à 18h00. Une pluie modérée à assez forte est toujours en cours. Vent quasi nul. Les nuages bas ont disparu pour laisser place à un plafond nuageux plus uniforme - situe aux alentours de 1900 mètres.

 

Il est tombé 7.4mm depuis 14h à Mérens.

 

Enzo.

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Impressionnant, le Quirguilar est saupoudré à partir de 1200 mètres tandis que le Savis n'est blanchi qu'à partir de 1600 mètres. 2 à 4 kilomètres séparent les deux monts. J'explique le cas par une persistance de précipitations de forte intensité au sud de Merens - tandis que le Savis est reste plus en marge. Toutes les voitures qui descendent de l'Hospi sont blanches. Et moi je peux pas bouger. Rrrrrrr. La neige tient un peu au giratoire sud du Pas de la Case (source webcam dirso)

 

Il est tombé à vue de nez facilement 10 à 15 cm au dessus de 2200 mètres, notamment vers le pic de Castille. Sur la webcam du Pas de la Case (2060m), je dirais qu'une dizaine de cm recouvre le sol.

 

5.3 degrés à la maison sous une pluie modérée à assez forte. Les flocons ne sont vraiment pas loin... 9.2mm depuis 14h.

Modifié par Enzo T.
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour tout le monde ! 😃

 

Au final sur la journée d'hier, 11.6mm à Mérens tombés dans l'après-midi et jusqu'à environ 22h. Il fait ce matin 4.8 degrès (4.4 degrès Static de Mérens), et le front froid arrive... Je suis curieux de voir l'évolution de la LPN au fur et à mesure de sa progression. Plafond nuageux homogène et très bas ce matin, aux alentours de 1200 mètres.

 

Les équipements spéciaux sont obligatoires ce matin pour emprunter le col du Puymorens, ils sont recommandés entre L'Hospitalet et le Pas de la Case.

 

Avec beaucoup de chances, plusieurs dizaines de cm ce soir au village. Avec moins de chances, de la neige parfois forte mais sans tellement de tenue au sol. La synoptique est un peu compliquée aujourd'hui. Sans compter qu'on est un 3 avril...

 

Bonne matinée à tous mes lecteurs,

 

Enzo.

Modifié par Enzo T.
Orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...