Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi printemps / été 2019 - Pyrénées


Enzo T.

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ça y est, le front froid a abordé et arrose la Haute-Ariège. Pluie modérée en cours sur Mérens. Le Savis est bien blanchi dès 1600 mètres.

 

4.4 degrés actuellement à 1060 mètres, une légère baisse devrait bientôt se mettre en place pour se retrouver dans le négatif ou proche du zéro en soirée.

 

Les équipements spéciaux ne sont temporairement plus obligatoires sur le col du Puymorens.

 

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe réveil ce matin, après plusieurs mesures, on a ce matin en moyenne 9cm à 1050 mètres à Mérens.   Limite d'enneigement juste avant Ax (en venant de Mérens), donc vers 850 mètres.

Fin de journée hivernale... Il fait 6°  

Neige hier matin dans le massif du Hautacam vers 1400m au plus bas, suivie d'un après midi très nuageux. Ce matin, couvert, quelques éclaircies en allant vers le fond de chaîne où le soleil brille fra

Images postées

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ça y est, de la neige se mêle à la pluie depuis 10 minutes à Mérens. Le Savis est blanc à partir d'environ 1450 mètres. 2.6 degrès actuellement en baisse constante depuis la levée du vent de Nord il y a une heure et demie. Génial ! 😁😁

 

LPNS (Limite Pluie / Neige Seule) à 1250 mètres il y a 10 minutes.

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Alternance de pluie / neige et de neige seule faible depuis 09h30 à Mérens. Plus que 2.1 degrès.

Modifié par Enzo T.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Neige modérée depuis une demi-heure. Les sols sont désormais blanchis à 1150 mètres.

 

Les toits blanchissent au village d'en haut vers 1180 mètres. 1.7 degrés à 1060 mètres. Ça semble bien parti, au radar, pour qu'une couche se forme dans l'heure à venir.

 

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Fin des précipitations. Les toits ont blanchi dès 1090 mètres il y a une demi heure, au plus fort de l'averse.

 

La route est fluide jusqu'en Andorre, le col du Puymorens ouvert sans équipements spéciaux (pour l'instant).

 

19mm depuis le début du mois. Je pense que c'est davantage que février et mars cumulé ici !

Modifié par Enzo T.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Forte intensité depuis 15h45, avec une température en chute libre - plus que 1.1 degrés à l'heure actuelle et un sol blanc dès 1050 mètres. Les toits et l'herbe sont donc légèrement blanchi à la maison pour mon plus grand bonheur. Vent absent.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

La neige m'a été signalée vidéo à l'appui, en début d'après-midi par une amie sur le village de Montferrier (700m) au pied du Massif de Tabe.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Le point juste avant de me coucher : Neige assez forte depuis 6 bonnes heures et par intermittence depuis ce matin mais sol tiède, ce qui entraîne encore à 23h une légère fonte par le dessous de la couche. Je relève quand même maintenant 5 à 7cm à 1050 mètres, à 1180 mètres 7 à 10 cm approximativement. RN 20 partiellement enneigée à 1050 mètres, routes secondaires enneigées à 1050 mètres. -0.2 degrés actuellement.

 

Enzo.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Superbe réveil ce matin, après plusieurs mesures, on a ce matin en moyenne 9cm à 1050 mètres à Mérens.

 

Limite d'enneigement juste avant Ax (en venant de Mérens), donc vers 850 mètres.

 

-1.8 degrés actuellement à la maison, vent absent.

 

Il y a une demi heure :

 

IMG_20190404_082834.thumb.jpg.dc5bfdb9acae396b007e814a22b3e80a.jpg

 

IMG_20190404_082715.thumb.jpg.41bc98500c23de69adeb92ceb85e5298.jpg

 

Clichés pris entre 1060 et 1080 mètres.

 

Enzo.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

IMG_20190404_130848.thumb.jpg.e5af11796eba1ac182788aa2c86969cc.jpg

 

La neige à fondu sur les axes routiers et je pense qu'il en restera peu ce soir. 4.6 degrés actuellement.

 

Photo prise à l'instant.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Magnifiques photos ! Qu'est-ce que l'Ariège me manque ! Je m'attendais à des hauteurs plus conséquentes à 1000m (une quinzaine de cm) mais bon on est quand même en Avril au final et les sols étaient chauds.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Hello

 

Encore de la neige dans les secteurs à l'ombre. Le foehn est en place depuis 10h ce matin après une petite gelée : -0.5 degrés à la maison et -1.1 degrés à la Static.

 

La limite d'enneigement continu est vite montée pour se situer approximativement vers 1500 mètres actuellement.

 

12 degrés actuellement avec une humidité aux alentours de 45%, ciel instable et de plus en plus couvert. Les nuages de moyenne altitude défilent à une vitesse importante depuis l'Espagne.

 

Bonne aprem, Enzo.

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Hello,

 

Réveil sous un ciel voilé en haute altitude et se bouchant actuellement à basse altitude - vers 1050 mètres. On pouvait voir avant que la montagne est blanchie dès 1400 mètres environ. Il a dû tomber quelques gros flocons en début de nuit à Mérens au vu des relevés de la Static, mais je dormais.

 

2.2 degrés actuellement. Ça a l'air de bien poser sur l'ouest de la chaîne quand on voit l'imagerie radar... Il en faut bien pour tout le monde !...

 

Pas de photos, c'est maintenant entièrement bouché à 1050 mètres. Dommage.

 

Bonne journée, Enzo.

 

Édit : On m'a confirmé qu'il neigeait fort en début de nuit au hameau de Vives (Mérens - 1160 mètres).

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Photo prise à l'instant vers l'ouest, depuis le haut de Mérens - 1140 mètres. Cette église est là depuis plus de 1000 ans ! 😍

 

IMG_20190406_102010_1.thumb.jpg.8c5a28661dc24897633de2de94167a1c.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop ! 

 

Merci de faire vivre ce topic Enzo ! ^_^

 

3 cm de neige à Osséja pendant la nuit. Après le mois à 0.0 mm, revoilà un peu d'humidité en Cerdagne.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Hello,

 

Averse de pluie modérée depuis un quart d'heure et surtout, le Savis est de nouveau recouvert de neige à partir d'environ 1600 mètres à vue d'oeil.

 

5.9 degrés actuellement après une TX à 10.2 degrés. Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

IMG_20190409_181948.thumb.jpg.847ba48883ec114a0b290f0f107ae50b.jpg

 

Fin de l'averse qui a duré une heure. Le Savis est blanchi à partir de 1500 mètres environ, et il commençait à tomber de la neige fondue à la maison en toute fin d'averse par 5.2 degrès. Enzo.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour tout le monde !

 

Hier journée très humide avec alternance de pluie seule parfois mêlée de neige a 1050 mètres d'altitude, rajoutant 7mm au compteur pour ce mois d'avril. On en est aujourd'hui à 74.4mm depuis le 1 avril à la Static de Mérens, ce qui est considérable. Le Nabre (affluent rive droite de l'Ariège  traversant le village) a grossit depuis avant-hier, sans pour autant entrer en crue.

 

Ce matin, ciel couvert et limite d'enneigement à vue d'oeil approximativement vers 1350 mètres. À noter qu'une très fine pellicule de neige recouvrait le sol à Mérens hier tôt dans la matinée.

 

Le ciel à l'instant vu depuis ma cuisine :

 

20190412_085859.thumb.jpg.afe65dc25836947f3f31d4f09a11c063.jpg

 

Mercredi vers midi :

 

IMG_20190410_121124.thumb.jpg.ba8ffcdfead53971b2fea877ba7da7c0.jpg

IMG_20190410_121258.thumb.jpg.aa70803895ae7d22a9b27985052fe37f.jpg

 

Passez une bonne journée. Enzo.

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour tout le monde,

 

Hier, superbe journée sans un nuage et très sèche, la Static du village est descendue à 19% d'humidité relative vers 14h30, suivi d'une Tx à 15.4° à la Static.

 

-0.1° de Tn ce matin et ciel pour le moment dégagé ou très légèrement voilé. Il doit se couvrir d'ici à cette après-midi. Les 3 ruisseaux qui traversent le village (le Mourgouilhou, le Nabre et l'Ariège du plus petit au plus grand) ont retrouvé un débit plus normal après cette première dizaine du mois très humide, pour rappel 74.4mm du 1 au 10 avril, jusqu'à 100mm dans les environs du Pays de Sault. L'eau coule de partout, l'herbe verdit... J'ai d'ailleurs ramassé les premières morilles hier matin. 😁

 

En vous souhaitant un bon week-end ! Enzo.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Hello,

 

Journée quasiment chaude avec un petit vent de sud : Tx 22.6 degrès, soit la journée la plus chaude de ce début d'année. 😁 Encore 17,2 degrès à 19h50, il n'a pas fait si chaud en journée et le soir depuis le 13.10.18 (tx 23.9 degrès) et je n'étais pas encore arrivé en Ariège, j'étais encore à Toulouse.

Et dire qu'il neigeait abondamment il y a 5 jours !

 

L'humidité a taquiné les 25% en début d'après-midi, 44% actuellement. Le printemps est veritablement arrivé aujourd'hui sur Mérens, bien que les arbres soient toujours dégarnis.

 

Les ruisseaux gardent des débits importants...

 

Enzo.

Modifié par Enzo T.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Hello,

 

Passage pluvio-orageux en début de nuit avec une pluie temporairement soutenue laissant un peu plus de 8mm. Le Nabre est en crue ce matin et l'Ariège a grossit. La Static enregistre 83.4mm depuis le début du mois, c'est largement plus que février et mars réunis. 7.0° a l'instant et ciel bouché avec un plafond nuageux aux alentours de 1600 mètres d'altitude.

 

Je ne peux pas qualifier la crue du Nabre, je n'ai pas de recul et aucune mesure de hauteur d'eau ou de débit n'est faite sur cet affluent de l'Ariège. Je demanderai aux "anciens" leur avis dans la journée. C'est probablement une petite crue (modérée ?).

 

Enzo.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour,

 

J'étais à Toulouse hier après-midi, et le Nabre avait encore un peu plus grossit quand je suis rentré vers 18h. Je ne suis pas encore allé voir les rivières ce matin mais j'entends encore le Nabre fenêtres fermées, sachant que je suis plus proche de l'Ariège. Je vous ferai un topo avec photos des trois ruisseaux qui traversent le village plus tard en matinée.

 

1.9° actuellement et ciel semblant dégagé, l'aube se lève... Je ne me lasse toujours pas de ces paysages de montagne... Vivement que je sorte prendre l'air.

 

On pourrait taquiner les 25° aujourd'hui sur le piémont exposé à la balaguère, peut-être aussi à Mérens,  ce qui en ferait la nouvelle Txx de l'année après avant-hier et ses 22.6°.

 

Enzo.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Mérens à été la station la plus chaude de France durant l'heure écoulée, on a atteint 22.9° vers 13h40, soit la nouvelle Txx de l'année juste après les 22.6° d'avant-hier, atteints également par foehn. Je reviens du Col d'Envalira, il y faisait environ 7° a 2410 mètres, et environ 9.5° au Pas de la Case à 2100 mètres.

 

Très sec, la Static est descendue à 19% d'HR il y a une heure. Le ciel s'est fortement voilé à présent, faisant perdre environ un degrès au mercure.

 

Le Nabre et l'Ariège ont vu leur débit baisser. Très douce journée malgré le ciel voilé...

 

Enzo.

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Effectivement bon effet de foehn dans les vallées pyrénéennes puisque les stations telles que Mérens, Luz Saint Sauveur et Bagnères de Luchon plafonnent aux alentours de 21/22°. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Hello tout le monde !

 

Chaud, 13.3° au réveil ce matin et une Tn  qui n'est pas descendue sous 10.1° cette nuit (foehn), ce qui en fait la nuit et la matinée la plus chaude depuis le 05.11.18 et ses 10,7° de Tn.

 

La visibilité est réduite par une brume sèche importante (origine ?) mais le ciel semble dégagé.

 

Bonne journée à tous 😀 Enzo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...