Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi printemps / été 2019 - Pyrénées


Enzo T.

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Une photo d'une amie ce matin, vue vers le sud-est depuis le haut du village :

 

IMG-20190529-WA0000.thumb.jpg.fbf423f5552fc805513479ac413f3ca7.jpg

 

Photo C. Sarbach. 

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe réveil ce matin, après plusieurs mesures, on a ce matin en moyenne 9cm à 1050 mètres à Mérens.   Limite d'enneigement juste avant Ax (en venant de Mérens), donc vers 850 mètres.

Fin de journée hivernale... Il fait 6°  

Neige hier matin dans le massif du Hautacam vers 1400m au plus bas, suivie d'un après midi très nuageux. Ce matin, couvert, quelques éclaircies en allant vers le fond de chaîne où le soleil brille fra

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey !

 

Vraiment, merci de faire vivre ce topic Enzo ! :)

 

Côté cerdan, le mois de Mai, mois le plus pluvieux a tenu toute ces promesses puisque Osséja ne manque plus que de 4 mm pour atteindre sa norme (71 mm). Les températures sont déficitaires mais sans excès.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, neige84 a dit :

Hey !

 

Vraiment, merci de faire vivre ce topic Enzo ! :)

 

Côté cerdan, le mois de Mai, mois le plus pluvieux a tenu toute ces promesses puisque Osséja ne manque plus que de 4 mm pour atteindre sa norme (71 mm). Les températures sont déficitaires mais sans excès.

Oui neige84, merci à Enzo pour le suivi. J'avais délaissé ce topic depuis quelques temps hélas.

Enfin quelqu'un pour nous donner des nouvelles météo régulières de nos chers Pyrénées 😊...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Thundik81 a dit :

Et les webcams (+ stations) d'Envalira du réseau Clima y Nieve Pirineos :

http://www.climaynievepirineos.com/webcams.php

 

Je pensais l'avoir déjà citée en son temps... d'après les réactions non :

http://www.climaynievepirineos.com/foro/viewtopic.php?f=5&t=1894&sid=ec1535ae7e8c74f061e726f40ea49c94&start=120#p124989

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut,

 

Tonnerre quasi en continu vers l'Andorre et l'Espagne et un ciel très noir vers la bas. On est sous l'enclume à Mérens depuis 20 minutes.

 

Avant ça, il a fait jusqu'à 28.5° cette après-midi et 27.8° hier selon la Static. Je trouve qu'elle surestime un peu par vent faible..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour,

 

Tonnerre audible vers le nord où un orage s'est déclaré. De la maison je ne vois pas grand chose... un vent modéré s'est levé. Il faisait 23° avant que le ciel ne se couvre.

 

20190603_141056.thumb.jpg.85c43597b8a097047bcaecb5bc4f2229.jpg

 

Désolé pour le cadrage...

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Bonjour,

D'après la webcam du Hautacam (Hautes -Pyrénées),  il neige bien bas par isothermie  et ça blanchit dès 1500 mètres  au dessus d'Argelès. Pas mal pour un 5 juin !!

La webcam de Luz est pas mal non plus...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Gallica ce jour, un Registre des Mémoires copiés de l'Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse :

table des matières : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9108948g/f339.image

>

Mémoire sur la Description du Mont St-Vallier, par M. PAGÉS de Seix correspondant, lu à la séance du 29/06/1809

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9108948g/f120.image

et sqq.

Un vrai fatras... témoignage sur un lau de nèu, ...

+ et déjà beaucoup de météo à Toulouse (moins volumineux j'ai fait les PDF -travail sans perte de qualité)

Mémoire sur quelques considérations de météorologie, par Mr MARQUÉ Victor, lu à la séance du 08/06/1809
Mémoire sur les meilleurs méthodes à suivre pour faire des observations météorologiques, par M. MARQUÉ Victor, lu à la séance du 05/04/1810

Mémoire sur un nouveau baromètre, par Mr DISPAN, lu à la séance du 25/02/1808

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Neige constatée au Col du Somport également.

Pas banal pour un 5 Juin !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Hello,

 

Très occupé en ce moment, je m'aperçois à peine maintenant de la dépression qui va remonter sur le NO demain. Je n'ai pas le temps de regarder les modèles, mais c'est une situation où l'on peut avoir un foehn très turbulent et violent sur notre massif. Demain je serai là toute la journée, je vous ferai part du temps qu'il fait a Mérens. Pour info il faisait 8° à 2100 mètres au thermo voiture au Pass, en fin d'aprem. 

 

En attendant, une photo prise ce soir à Mérens en direction des PO

 

IMG_20190606_204652.thumb.jpg.40212d345ebc5c0e5feccd1b350c2011.jpg

 

Bonne soirée Enzo

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Hello tout le monde

 

Presque pas un nuage ici alors qu'un corps pluvieux bien compact arrose les Pyrénées centrales en se decalant vers l'est. On a eu du foehn entre hier soir et ce debut de matinée mais peu present ici, tandis qu'on a frolé les 100km/h en vent de sud à Bagneres  de Luchon cette nuit. Et sûrement beaucoup plus dans les endroits exposés ou en altitude. On approche des 19°, mais on devrait perdre plusieurs degrès à la rotation des vents. Toujours pas un nuage dans le ciel alors que le Couserans s'apprête à être bien arrosé. Pas si banal...

 

A suivre... 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

21° a présent à Mérens sous un ciel peu nuageux, la Haute-Ariège reste en retrait de la dégradation pour le moment. Foehn bien actif ici puisqu'on est sous la barre des 40% depuis ce matin. C'est dans ces moments là que je suis content de m'être barré de Toulouse... Enzo.

 

Édit Ça y est, bascule du vent au nord, on vient de gagner 20% d'HR en 20 minutes et on a deja perdu 3°. Ciel toujours très limpide. 😉

 

Édit 13h15 Fort vent de NO à N désormais, je viens de poster une observation vent sur meteoalerte.

Modifié par Enzo T.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bjr,

 

Un orage vient de passer dans une atmosphère très humide (on est dans les nuages depuis le début de nuit). Une dizaine de degrés actuellement à 1050 mètres. Je vais à Montaillou dans une heure, c'est en Ariège limite Aude dans le haut Pays de Sault, et je crois que c'est le deuxieme village le plus haut d'Ariège après L'Hospitalet.

 

Je viens d'entendre sûrement le dernier coup de tonnere issu de cette averse. Le plafond nuageux est un peu remonté à l'arrière, environ vers 1700 mètres maintenant. C'est le 4eme ou 5eme jour d'orage en peu de temps dans le coin.

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
à l’instant, Enzo T. a dit :

Bjr,

 

Un orage vient de passer dans une atmosphère très humide (on est dans les nuages depuis le début de nuit). Une dizaine de degrés actuellement à 1050 mètres. Je vais à Montaillou dans une heure, c'est en Ariège limite Aude dans le haut Pays de Sault, et je crois que c'est le deuxieme village le plus haut d'Ariège après L'Hospitalet.

 

Je viens d'entendre sûrement le dernier coup de tonnere issu de cette averse. Le plafond nuageux est un peu remonté à l'arrière, environ vers 1700 mètres maintenant.

Je confirme la partie en gras ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m
à l’instant, MidiPy a dit :

Je confirme la partie en gras ;) 

 

Rassuré alors. Je trouve ce village beaucoup plus attrayant que L'Hospitalet. Pourquoi pas y habiter même, un jour, prochainement...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 11 minutes, Enzo T. a dit :

 

Rassuré alors. Je trouve ce village beaucoup plus attrayant que L'Hospitalet. Pourquoi pas y habiter même, un jour, prochainement...

 

17 habitants au dernier recensement, tu ne sera dérangé par les voisins là bas...^_^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m
il y a 17 minutes, cédric du Lot a dit :

 

17 habitants au dernier recensement, tu ne sera dérangé par les voisins là bas...^_^

 

Oui 😂

 

Le ciel s'est dégagé derrière l'averse orageuse, c'est magnifique.... Je bouge à Montaillou. Bonne journée tout le monde 😉

 

20190610_104230.thumb.jpg.ed52be2583573eef9e1da21b1c4a670b.jpg

 

20190610_104729.thumb.jpg.442de280e9b4d7a12367db4c03cb886b.jpg

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 9 heures, Enzo T. a dit :

 

Rassuré alors. Je trouve ce village beaucoup plus attrayant que L'Hospitalet. Pourquoi pas y habiter même, un jour, prochainement...

Le plateau de Sault est vraiment un très joli coin je trouve pour y avoir crapahuté quelques fois, et effectivement l'Hospitalet n'a vraiment aucun charme c'est pas terrible esthétiquement parlant... Pour se perdre encore un peu plus dans les tréfonds de la ruralité il est intéressant de passer dans l'Aude et prendre la route vers Niort-de-Sault, là on tombe dans un monde surréaliste où on a l'impression que le temps s'est arrêté et où rien ne peut nous atteindre :D Ensuite il suffit de monter au Col du Pradel et on a une très belle balade dans la France profonde, la redescente de l'autre côté permet de rejoindre la route du Col de Pailhères et donc celle du Chioula et donc Montaillou ;) Ce trajet me restera à jamais en mémoire tellement j'ai eu l'impression de passer dans une autre dimension alors que pourtant des coins perdus j'en ai vu une sacrée tripotée !

 

Pour pas faire de total hors-sujet, mes parents étaient sur Ax-les-Thermes hier après-midi et ce matin, ils sont partis avec la pluie un peu après midi et de la fraîcheur !

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

BSR,

 

Je suis passé à Comus connu pour ses tn remarquables puis Montaillou ou il s'y tenait la foire, il y faisait 8 degrés et une pluie faible continue tombait, c'était un temps pourri pour juin. Montaillou aussi, c'est quand même un endroit très atypique du plateau de Sault Midipy de par son altitude. Par forts flux de NO (tramontane) les secteurs de haut plateau comme Camurac,  Montaillou peuvent être bloqués des jours entiers par d'enormes congères. Ça donne déjà sacrement quand le vent de Nord rentre ici à 1050 mètres.

 

A Mérens 8° actu et couvert par relief bouché dès 1300 mètres.

 

IMG_20190610_133204_1.thumb.jpg.8339358a4343599d96340c25cf6bf658.jpg

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Hello,

 

La neige s'invite bas en altitude en ce moment, à 1350 mètres il tombe de gros flocons, et le sol bien blanchi dès 1600 mètres voir ici les webcams de la dirso09 - secteur Pas de la Case http://www.dirso.fr/viabilitehivernale/CarteRnHospitalet_puymorens.php  

 

A Mérens 1060m, pluie froide par 5.7°... il tombe peut-être quelques flocons en haut du village mais ce serait étonnant.

 

11h25 Au Pass a 2100 mètres c'est un 11 juin hivernal avec une neige continue modérée et 2 - 3cm sur les voitures.  5.9 a Mérens.

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas très bel épisode pour terminer la saison hivernale 🤣 :

 

 

 

Modifié par Xav09
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

On voit enfin le bleu avec l'arrêt de la pluie il y a une heure. Le sol est blanc vers 1700 mètres et il fait carrément froid. Il n'a pas fait plus de 7° aujourd'hui 😥

 

20190611_204653.thumb.jpg.ce0707d71b57244c33d6f57aa32e6cc8.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Fin de journée hivernale... Il fait 6°

 

20190611_210558.thumb.jpg.db8be106b3da386d77589cedc6f0af64.jpg

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

On frise le gel en Cerdagne avec 0.7°C de Tn à Osséja ! 

Encore plus limite à Mérens avec 0.1°C

Un joli -2.3°C à Formiguères.

 

Il y a des jours, comme hier ou tu te dis que tu aurai dû  prendre une bonne bouffée de neige avant le cagnard 😁

Et je nous vois déjà en janvier prochain les skis à la main face aux cailloux encore à découvert 😁

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...