Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est - Printemps/été 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En ce début de mois, il semble que les Massifs de l'Est vont voir leurs crêtes reblanchir. Et pas seulement leur crêtes à en croire pablo25.

 

Ce qui est joli pour cette période annoncée est qu'elle ne sera pas suivie  immédiatement d'un redoux franc et massif et dès 800 m on pourrait bien jouir du "ciel bleu sol blanc" disons pour la journée de vendredi, au moins. Cette remarque est aussi inspirée par Pablo :), c'est en fait toute la semaine qui offrirait des conditions hivernales fraiches

 

 

Celles et ceux qui  peuvent encore affiner les prévisions LPN et quantité pour mercredi / Jeudi vers Pontarlier, je suis preneur :)

 

Modifié par jt75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En suivant cep, nous sommes sur le front, en isothermie, vers midi, mercredi. Probablement 24h non stop et 20 à 40cm de 700m à 1000m. On va attendre les réglages fins, car cet ensemble à fort gradient

Coucou la compagnie,   Je réveille un peu tout le monde car c'est bien trop calme. Demain en fin d'après-midi un magnifique front froid très costaud, va bien nous reblanchir la moyenne monta

Salut ! Je remet en gras "Une dernière salve hivernale" Hé hé hé, c'est méconnaître les Vosges ! Les salves hivernales sur le massifs sont courantes jusqu'à fin Avril à minima 😉  

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Faut pas se leurrer. En cette saison et avec la masse d'air liée à une goutte froide éphémère c'est 24h de neige entre mercredi et jeudi matin, peut être 30cm sur les crêtes, mais fonte assurée dès vendredi. Avec du 2/3° en cette saison sur des sols tièdes ça disparaîtra presque aussi vite que ça aura cumulé.

 

Disons que ça redonnera du sursis aux névés et permettra de revivre quelques sensations hivernales. Pour les sols enneigés durablement il faudra attendre 7 ou 8 mois minimum.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 5 minutes, KillBrice a dit :

Faut pas se leurrer. En cette saison et avec la masse d'air liée à une goutte froide éphémère c'est 24h de neige entre mercredi et jeudi matin, peut être 30cm sur les crêtes, mais fonte assurée dès vendredi.

 

Oui...:|

 

arpege-17-96-0.png?01-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les quantités de neige ne sont pas complètement appréhendées, il y a encore une hésitation entre un faible épisode et quelque chose d’un peu plus conséquent. 

Pour ce qui est de la durée de cette neige il est bien sûr évident qu’elle repartira très vite, aucune surprise. Ça ne gâche pas le plaisir de profiter de 2 jours hivernaux et c’est bien tout ce qu’il y a espérer en avril, rien de plus sauf épisode sortant de l’ordinaire, ce qui ne sera très probablement pas le cas cette semaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

A suivre demain mais ICON nous sort un run de 18z monumental pour le Jura. A court terme c’est encourageant  même si on s’en doute bien rien n’est fait.

EACB8637-2B0A-48D9-9E1B-55DB1F59B891.thumb.png.f5dddac62fbb0a6f88175d4cf8086f4f.png

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Il poursuit ce matin. Si cette dépression du golfe de Gênes reste en place 24 heures et se creuse bien on va ce gaver comme des petits fous!!! Je m'en laiche les babines!

le direct les gars, le directs vite!🤩

tu m'as devancé Guillaume!

Modifié par castres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Allez on continue à se faire mal aux yeux, ICON nous sort un 6z d'anthologie:

iconeu-45-58-2_lks9.png

Il est surement excessif, on verra si les autres modèles s'alignent mais il insiste pour un épisode neigeux majeur sur le Jura jusqu'à très basse altitude (et tout le centre est de la France de façon plus générale). A recadrer avec les autres modèles et les prochaines sorties, mais à très courte échéance il y a de quoi se poser des question sur les prochaines 48h...

 

Edit: GFS// ressemble beaucoup à ICOn, et le GFS op fait également un pas vers lui. A voir avec ARPEGE mais globalement les réglages fin se font dans le bon sens, peut être bien une (très) grosse chute de neige en vue sur le Jura...

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Le (dernier?) épisode hivernal approche, avec cette goutte froide qui descend sur la France et un petit creusement sur le Golfe de Gênes qui va démultiplier les quantités de précipitations sur l'Arc alpin  et, un peu en marge le Jura. Les Vosges, quant à elles, seront les parents pauvres de cet épisode et récupèreront péniblement quelques restes. Même la Forêt Noire, juste en face sera bien mieux lotie. La carte proposée par Arpège fait pitié pour nous.

Tout cela au conditionnel, bien évidemment, car ce genre de situation réserve souvent des surprises (bonnes ou mauvaises).  A suivre...

 

arpege-45-71-0_raw8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

L'a pas mis ses lunettes nunbora ce matin :D.

Il y a déjà un sujet qui traite d'Avril 2019, je propose donc si un modérateur passe par la que ton message soit ajouté à l'autre topic et ce sujet fermé. D'ailleurs serait il possible de fusionner Mars et avril 2019 pour les massifs du Nord-Est en un seul topic Printemps/été 2019 comme cela se fait habituellement? Merci;)

@matt67?

Modifié par Guillaume71
  • Haha 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nunbora a dit :

Le (dernier?) épisode hivernal approche, avec cette goutte froide qui descend sur la France et un petit creusement sur le Golfe de Gênes qui va démultiplier les quantités de précipitations sur l'Arc alpin  et, un peu en marge le Jura. Les Vosges, quant à elles, seront les parents pauvres de cet épisode et récupèreront péniblement quelques restes. Même la Forêt Noire, juste en face sera bien mieux lotie. La carte proposée par Arpège fait pitié pour nous.

Tout cela au conditionnel, bien évidemment, car ce genre de situation réserve souvent des surprises (bonnes ou mauvaises).  A suivre...

 

arpege-45-71-0_raw8.png

 

Superbe carte.

 

Moi qui n'ait pas pu aller au ski en mars à cause de la fonte et de la fermeture de la station proche de chez moi (Gréolières le sneiges), je me suis rabattu sur le ski d'été aux Deux Alpes en juillet et là avec cet épisode, le glacier va prendre presque un mètre de neige en un peu plus de 24 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 5 minutes, Guillaume71 a dit :

L'a pas mis ses lunettes nunbora ce matin :D.

Il y a déjà un sujet qui traite d'Avril 2019, je propose donc si un modérateur passe par la que ton message soit ajouté à l'autre topic et ce sujet fermé. D'ailleurs serait il possible de fusionner Mars et avril 2019 pour les massifs du Nord-Est en un seul topic Printemps/été 2019 comme cela se fait habituellement? Merci;)

 

Et pourtant j'avais cherché! 😂

C'est le changement d'heure sûrement...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Guillaume71 a dit :

Il est surement excessif,

En tout cas celui là ( et d'autres comme celui là  https://kachelmannwetter.com/ch/modellkarten/sui-hd/schweiz/schnee-akkumuliert/20190405-0000z.html  etc.. )

annoncent beaucoup plus  sur le coin du Simplon et Bedretto avec des plus de 200 mm en neige  que le bulletin de météosuisse (Localement jusqu'à 120 cm entre la partie supérieure du val Maggia, sur le val Bedretto et dans la région du Simplon.)   C'est assez fréquent  cette exagération vue souvent  sur Arpège aussi  pour  la zone proche de l'Italie  ou vers Andermatt 

j'espère qu'elle est moindre sur nos massifs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 1 heure, moumou31 a dit :

 

Superbe carte.

 

Moi qui n'ait pas pu aller au ski en mars à cause de la fonte et de la fermeture de la station proche de chez moi (Gréolières le sneiges), je me suis rabattu sur le ski d'été aux Deux Alpes en juillet et là avec cet épisode, le glacier va prendre presque un mètre de neige en un peu plus de 24 heures.

Regarde celle de ICON elle est encore plus stratosphérique.🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 unlocked this sujet
Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 12 minutes, matt67 a dit :

Les 3 sujets sont fusionnés ;) 

Super, merci. Juste au niveau du titre ce serait plutôt printemps/été 2019. Merci ;)

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

En attendant les mailles fines, les sorties du soir s'accordent plus ou moins pour un épisode assez costaud sur le Jura.

Mise en place d'un épisode neigeux par isothermie vers la mi journée de demain, avec une LPN qui pourrait descendre jusque 600m environ. La tenue sous 1000/1100m sera dépendante de l'intensité, si elle est suffisante une couche de neige pourrait se former des 800m environ, si trop faible il n'y aura probablement rien de durable. 

 

Puis la nuit suivante une neige plus froide pourrait tomber en quantité relativement importante jusque 500m environ, mais ça reste à confirmer un petit décalage pouvant encore changer nettement la donne.

 

Pour le moment je dirai qu'on part sur un potentiel de 800 à 1200 m de 15 à 40 cm au sol jeudi matin en fonction de l'altitude. Le haut Jura pourrait prendre un très gros coup de neige, il n'est pas exclu que certains secteurs prennent plus de 50cm (Lamoura?). A suivre pour un des derniers coups d'hiver de la saison.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Je ne sais pas ce que ca va donner, mais arome voit la neige tomber jusqu'ici en fin de nuit prochaine... Rajouter de l'isothermie, ca pourrait aller bien bas...

Il fait déjà plus frais que prévu avec 3,7° actu contre 5° vu par arome. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Une nuit bien neigeuse qui devrait s'abaisser jusqu'à 300 mètres et des chutes de neige en montagne jusqu'en début d'après midi au moins au minimum.
 
Cumul de cette nuit ;
 
dès 500 mètres : 1 à 5 cm
dès 700 mètres : 5 à 15 cm
dès 900 mètres : 10 à 20 cm
dès 1200 mètres : 15 à 30 cm.
 
Épaisseur totale maxi sur l'épisode à attendre demain :
 
dès 500 mètres : 1 à 5 cm
dès 700 mètres : 5 à 15 cm
dès 900 mètres : 20 à 45 cm
dès 1200 mètres : 40 à 60 cm.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode neigeux touche tout doucement à sa fin et aura offert de très beau cumuls pour cette période de l'année notamment dans le Jura. Que pensez-vous de la tenue à court terme ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Plus que quelques traces de neige ici, mais les sommets alentours restent biens blancs. 

Ça devrait assez vite partir avec le rayonnement solaire d'avril, a modérer selon le temps sensible et le point de rosée qui en découlera. 

Hormis l'épisode neigeux notable pour la saison, on se félicitera aussi des cumuls de PP (38mm pour moi sur cet épisode) qui bien qu'insuffisants feront toujours du bien aux nappes... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je poste ici puisque c'est fermé pour le Nord Est : le week end de Pâques est encore mal cerné. Ce qui devait être sec et doux pourrait finalement s'avérer instable et frais. Le positionnement de la goutte froide donne du fil à retordre aux modèles et on a du mal à voir si la seule moitié sud sera concernée par les intempéries ou si le Nord Est sera aussi douchée par des averses instables. Affaire à suivre... pas de douceur excessive en vue.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 14 heures, KillBrice a dit :

Je poste ici puisque c'est fermé pour le Nord Est : le week end de Pâques est encore mal cerné. Ce qui devait être sec et doux pourrait finalement s'avérer instable et frais. Le positionnement de la goutte froide donne du fil à retordre aux modèles et on a du mal à voir si la seule moitié sud sera concernée par les intempéries ou si le Nord Est sera aussi douchée par des averses instables. Affaire à suivre... pas de douceur excessive en vue.

 

J'ai du mal à voir un temps instable et frais... Fil l'a rappelé hier je crois que certains perdent la notion du niveau des normales saisonnières...

 

Pour ce week-end il existe effectivement un risque d'instabilité surtout en montagne par évolution diurne mais pour le moment on reste sur un week-end de Pâques très agréable.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...