Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est - Printemps/été 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Curieux, le post n'a pas été ouvert.

Alors je le fais.

 

Après quasiment un mois de ciel bleu sur sol blanc, la période de transition vers le printemps semble bien engagée.

Cependant il y a quand même un certain espoir au vue des modèles pour que  la semaine prochaine une dernière salve hivernale   se montre intéressante et repeigne les massifs en blanc.

Bon à 1 ou 2 jours près on est dans le moyen terme.

 

 

Modifié par matt67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En suivant cep, nous sommes sur le front, en isothermie, vers midi, mercredi. Probablement 24h non stop et 20 à 40cm de 700m à 1000m. On va attendre les réglages fins, car cet ensemble à fort gradient

Coucou la compagnie,   Je réveille un peu tout le monde car c'est bien trop calme. Demain en fin d'après-midi un magnifique front froid très costaud, va bien nous reblanchir la moyenne monta

Salut ! Je remet en gras "Une dernière salve hivernale" Hé hé hé, c'est méconnaître les Vosges ! Les salves hivernales sur le massifs sont courantes jusqu'à fin Avril à minima 😉  

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 1 heure, jt75 a dit :

Curieux, le post n'a pas été ouvert.

Alors je le fais.

 

Après quasiment un mois de ciel bleu sur sol blanc, la période de transition vers le printemps semble bien engagée.

Cependant il y a quand même un certain espoir au vue des modèles pour que  la semaine prochaine une dernière salve hivernale   se montre intéressante et repeigne les massifs en blanc.

Bon à 1 ou 2 jours près on est dans le moyen terme.

 

 

Salut !

Je remet en gras "Une dernière salve hivernale"

Hé hé hé, c'est méconnaître les Vosges ! Les salves hivernales sur le massifs sont courantes jusqu'à fin Avril à minima 😉

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On continue une période à l'opposé de celle qu'on a connu sur le deuxième moitié de février : du frais (une majorité de jours avec Iso 0°C au niveau ou sous les crêtes), de l'humidité, du vent, des alternances rapides,... bref la météo comme je l'aime pour animer le topic prévis et les live.

 

Retour du blanc demain avec tenue jusqu'à samedi. Redoux dimanche avec bonnes précipitations (liquides au 3/4, solides à l'arrière) à l'amorce d'un rafraîchissement pour lundi. Et ça devrait continuer. Très positif pour les retenues d'eau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

   Je trouve que ce WE  risque de  ressembler fâcheusement aux lessivages ventés des 9 et 10 mars  2018  qui avaient salement amoché le manteau sous 1050/ 1100 m de pas mal d'endroits du Haut Doubs (et un coup de chaud en 2017 depuis le 8 avait sévi aussi  ) , pour profiter d'un des  derniers WE de ski alpin jurassiens c'est raté  .... 

https://www.bergfex.fr/metabief/webcams/c3914/?date=2018-03-10

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

sacrés cumuls en prévision pour ce week end. Il pourrait pleuvoir quasiment sans discontinuer de samedi matin à lundi, malheureusement dans une atmosphère douce. C'est plus la semaine prochaine que l'espoir est de mise pour un retour de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 35 minutes, KillBrice a dit :

sacrés cumuls en prévision pour ce week end. Il pourrait pleuvoir quasiment sans discontinuer de samedi matin à lundi, malheureusement dans une atmosphère douce. C'est plus la semaine prochaine que l'espoir est de mise pour un retour de la neige.

ce n'est pas un espoir, en suivant ukmo/cep on perçoit un flux NO qui pourrait être récurrent ! Sachant qu'en mars les fronts froids et les traînes seront très productifs (20 à 30cm par épisode) . On fera le point sur les quantités en analysant ce we. 5cm demain puis rinçage ce we et le graal ensuite au dessus de 800m.......

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Pablo je te trouve plutôt optimiste pour la semaine à venir. J'aimerai te suivre sur ce point mais je trouve que les modèles décalent de plus en plus l'arrivée de l'air polaire maritime vers l'Europe centrale et nous, il nous reste que les miettes. Il y a encore 2 jours de cela, la coulée était pile poil sur la France, aujourd'hui le décalage s'opère sur l'Allemagne.  C'est récurent mais quand l'activité dépressionnaire du Labrador ne veut vraiment pas se calmer les HP ne peuvent pas rejoindre le Groenland ou l'Islande. Du coup, comme depuis le début de l'hiver, les potentiels sont énormes à J-6 et plus on se rapproche de l'échéance et plus ils s'effritent. C'est rageant non d'une pipe!

Les HP se font de nouveaux raboter et au lieu d'avoir de bonnes précipitations avec une température bien froide on va s'en sortir avec des températures légèrement positives et un redoux qui tape à notre porte 24 heures après. Certes, nous avons besoin d'eau mais à nos altitudes et en cette période, je préférerai des RR solides et qui cumulent. Je demande à voir et surtout à avoir tord moi qui adore l'OR blanc.

Aller je vais espérer un petit décalage Ouest et surtout une activité Labradorienne moins incisive. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui je partage l'avais de Castres, a la base la neige aurait pu être appercu jusqu'en bas et maintenant que voyons nous ? Que ça devient limite même pour le massif, on a bien vu déjà cette semaine, ça devais le faire au dessus de 900-1 000 m et ont voit le résultat.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Et inversement la LPN baisserait plus facilement dimanche et lundi serait plus humide. Nous ne sommes pas en situation de blocage mais de circulation atlantique avec ondulations. Forcément ça s'ajuste de +/- kilomètres vers le nord ou le sud. C'est quand même intéressant à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Castres = American Stress hihihi 

tu es victime des 4 sorties influences de gefs ;) 

wait and see , ukmo stable , on fait le bilan neige de lundi (10 à 20cm avec évolution diurne) , dans un premier temps :) 

La LPN par la suite, on verra!

Modifié par pablo25
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les choses commencent à se préciser pour lundi et plutôt dans le bon sens avec un journée qui s'annonce neigeuse et de façon significative.

On en reparlera ce WE mais au dessus de 700/800m la couleur dominante sera très probablement le blanc.

 

Pour le reste de la semaine je comprends la prudence de certains, on a tellement été souvent déçu.

Cependant si on excepte GFS qui souffle le chaud et le froid, il faut dire que UKMO et le CEP pour ne citer qu'eux sont stable sur un scénario alléchant toujours au dessus de 700/800m de lundi à vendredi, puis beau renouvellement sur CEP pour le WE suivant.

Il ya un beau potentiel pour la saison, qui reste à confirmer pour le milieu de semaine.

 

Le topic se réveille, c'est plutôt bon signe ça.^_^

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

J'avoue GFS me perturbe! Mais vous m'avez refilé la pêche depuis que je vous lis. Je ne suis pas pessimiste à longueur de journée je vous rassure. Mais nous avons tellement eu de désillusions que j'en deviens fataliste. Rien que cette semaine on devait avoir un bon gros gavage et puis.... rien en fait. Ah si, hier 10 et ce matin 3cm.

C'est vrai, certains modèles laissent augurer un bon potentiel pour la semaine prochaine. Alors j'attends et je prie 🙏🙏

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Cette fenêtre douce, pluvieuse et venteuse de 36h entre demain matin et dimanche est vraiment dommageable. ça va mettre à nu pas mal de secteurs à toutes altitudes alors que dans la foulée 4 ou 5 jours assez favorables se profilent.

Quid du ski en station ? Fermeture partielle, définitive ou maintien tant bien que mal ?

 

Pour le Tanet le sujet est clos, l'hiver est fini, la station ne reprendra pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Les grandes stations comme la Bresse et Gérardmer vont réussir à passer le cap je pense. Les autres je ne sais pas, seules celles qui ont une partie du domaine au dessus de 1000-1100m et/ou qui ont une sous-couche de culture (beaucoup plus dense et résistante) vont garder une surface skiable à mon avis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, KillBrice a dit :

Cette fenêtre douce, pluvieuse et venteuse de 36h entre demain matin et dimanche est vraiment dommageable. ça va mettre à nu pas mal de secteurs à toutes altitudes alors que dans la foulée 4 ou 5 jours assez favorables se profilent.

Quid du ski en station ? Fermeture partielle, définitive ou maintien tant bien que mal ?

 

Pour le Tanet le sujet est clos, l'hiver est fini, la station ne reprendra pas.

30 à 50cm et je compte perdre 10 à 15cm au max, ça skie bien sûr

lundi 10 à 15cm

mercredi/jeudi 20 à 30cm

Modifié par pablo25
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Même si je sais que l'image qui suit a peu de valeurs de qualité de prévisions (météociel), elle  donne quand même une sacrée tendance  (ils positionnent les Rousses à 1120m)

 

A priori je serais au Larmont mercredi, jeudi, vendredi 😍

 

 

prevr.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que les  10/15 cm de la neige actuelle bien dense et transformée  qui se font ratatiner ce WE ,   il en faut plus du double en fraîche pour la remplacer  pour un équivalent en eau égal . 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 41 minutes, jt75 a dit :

Même si je sais que l'image qui suit a peu de valeurs de qualité de prévisions (météociel), elle  donne quand même une sacrée tendance  (ils positionnent les Rousses à 1120m)

 

A priori je serais au Larmont mercredi, jeudi, vendredi 😍

 

 

prevr.png

Il faudrait que tu mettes le week-end à venir pour voir qu'on risque de prendre une énorme claque aussi avec le cocktail explosif: Pluie vent et températures bien trop douces. Il faut que la sous couche résiste le plus longtemps possible avant la bascule des vents dans le début de nuit de dimanche à lundi.  GFS à tendance à majorer les quantités de RR ou les sous estimer quand l'orographie joue un rôle important. Pour mercredi et jeudi.... c'est encore un peu trop loin patience!

 

la dernière sortie de GFS envoie encore plus de RR à partir de mercredi.... ouep???!!!!!🤔

Modifié par castres
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

jusqu'au 13 Mars, la situation semble être calée puisque les 2 grands modèles globaux (CEP et GFS) se rejoignent. On plonge dans du -5°C à 850hPa pour la journée de Lundi et -3°C pour la journée de Mercredi.

Cependant des doutes subsistent sur l'intensité du thalweg en T500 Lundi, ce qui peut renforcer (ou non) le régime d'averses à la suite du passage du front froid en fin de journée de Dimanche, c'est notamment le cas pour le Haut-Jura (-32°C selon ICON et GFS, -36°C selon ARPEGE).

Pour l'instant, on table sur 10 cm minimum, mais les cumuls pourraient atteindre 15-20 cm vers la partie Nord du Jura sur cette journée de Lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

plus que 30h de souffrance! 25cm au sol actuellement en espérant 10 à 15cm dimanche soir et ensuite neige quasi non stop, enfin un vrai NO! 

je reste convaincu de l'évolution diurne lundi, mars + pression élevée, 15cm jouables

20 à 40cm entre mercredi et vendredi matin, we très incertain

y a un  joyeux rieur permanent sur mes interventions, je l"aime:x:heart:

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Haut-Rhin, source Météo-France (prévisions non automatisées) :

"Lundi 11, les giboulées donnent de la neige dès 400 m d'altitude avec temporairement 1 à 2 cm, 1 à 3 cm vers 500 à 600 m, 3 à 10 cm vers 700 à 800 m et jusqu'à 10 à 20 cm au-dessus de 900 à 1000 m. Les averses disparaissent en journée."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 11 heures, alsavosges a dit :

Haut-Rhin, source Météo-France (prévisions non automatisées) :

"Lundi 11, les giboulées donnent de la neige dès 400 m d'altitude avec temporairement 1 à 2 cm, 1 à 3 cm vers 500 à 600 m, 3 à 10 cm vers 700 à 800 m et jusqu'à 10 à 20 cm au-dessus de 900 à 1000 m. Les averses disparaissent en journée."

En fin de journée pour nous, 10 à 15cm semble être la bonne fourchette , avec le point fort autour de midi!

Toujours de bonnes quantités, mercredi et jeudi au dessus de 700m puis 1000m vendredi

Neige lourde pour ces 3 jours de la mi semaine, ça reste un peu trop maritime à mon gout ;) 

Pas de sécheresse en vue hihihi

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Elle est passée ou la descente polaire artique humide qui doit durer 3 jours???  Les modeles ce matin se reajustent vers le frais et de moins en moins vers le froid. Soit notre depression decide de descendre plus au sud et d'y rester 3 a 4 jours soit elle fuit aussi vite qu'elle est arrivée vers l'Allemagne et l'europe de l'Est. Tout ça a cause d'une activité labradorrienne trop importante. Les HP ne peuvent plus remonter vers l'islande et y camper comme prévu.  Alors oui on va prendre de la neige (déjà ce soir) mais par 1 degré comment voulez-vous qu'on cumul?? C'est un peu rageant quand même comme situation. Mon espoir et que cette situation peut encore évoluer dans le bon sens puisque nous sommes a 72h de l'échéance. Moi qui me voyait déjà profiter du belle poudreuse😭😢😭😢....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui ça se précise, 5/15cm demain en fonction des endroits, à voir si un front secondaire arrive se constituer comme sur WRF?

Effectivement ça reste un peu trop maritime en milieu de semaine, neige lourde en vue avec même probablement de la fonte aux heures chaudes si éclaircies ou faibles RR sous 1000m. Ça limitera le cumul entre 700 et 1000m je pense, au dessus ça devrait être pas mal mais temporaire, rinçage possible vendredi.

Le WE est toujours en suspens, à voir si une autre coulée polaire maritime arrive à nous atteindre ou pas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Aucune accalmie à court terme. Neige sur les crêtes / ballons, pluie ailleurs, vent,... les montagnards n'auront pas de répit.

 

Le pic de douceur est passé, on devrait retrouver du négatif sur les Vosges dans quelques heures. Le front secondaire de demain devrait être très actif. Redoux courte durée mardi et encore du frais pluvio neigeux pour finir la semaine et attaquer le week end.

 

Nous n'aurons pas de problème de débit à l'arrivée du vrai printemps (fin avril/début mai), y'aura de la réserve solide en altitude et liquide dans les lacs.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...