Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai une petite question concernant l'électricité de la foudre.  Etant situé près d'un poste source électrique (200 mètres), suite à une surtension  je suppose que mon parasurtenseur à eut un de ses 4 circuit ou disjoncteur qui à sauté. Mon électricien ne pense pas que la foudre ait été capable de le faire sauter mais pour lui se serait plus le fait du fournisseur électrique.

Ne connaissant rien ou peu  en électricité je souhaiterais savoir quelle puissance énergétique en volt ou kva (je crois 150000 kva?)  un éclaire peut il fournir et si il peut faire sauter mon parasurtenseur ou au contraire si la palme revient à l'électricité domestique?

 

merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

S'il existe d'autres sites avec des données plus complètes sur le sujet, je suis preneur. Sur http://fr.blitzortung.org j'ignore comment on peut faire (si c'est possible).Mais sur http://www.weather.us/ tu peux avoir une idée de l'intensité d'un éclair (menu « Radar and Lightning » puis « Lightning analysis », tu choisis ta localisation via le panneau de gauche :

 

us_blitz-en-087-0_1168_201903140738867000029631.thumb.png.dc2df872b761b1ed49377682237c3887.png

 

« Power : 44 kA », soit 44 000 ampères, au large de Naples ce matin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Il existe une large plage de valeurs possibles.

95% des coups (négatifs et positifs) dépassent les 4600 ampères et cela peut dépasser les 250 000 ampères pour les positifs (5% d'entre eux). Données tirées de l'excellent ouvrage de Christian Bouquegneau. 

 

Cela concerne l'amplitude du coup, mais il doit y'avoir d'autres grandeurs (peut-être plus pertinentes ?) à considérer pour évaluer l'impact sur une installation électrique - comme la raideur maximale ou la durée du front ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...