Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recommended Posts

Bonjour,

 

j'ai une petite question concernant l'électricité de la foudre.  Etant situé près d'un poste source électrique (200 mètres), suite à une surtension  je suppose que mon parasurtenseur à eut un de ses 4 circuit ou disjoncteur qui à sauté. Mon électricien ne pense pas que la foudre ait été capable de le faire sauter mais pour lui se serait plus le fait du fournisseur électrique.

Ne connaissant rien ou peu  en électricité je souhaiterais savoir quelle puissance énergétique en volt ou kva (je crois 150000 kva?)  un éclaire peut il fournir et si il peut faire sauter mon parasurtenseur ou au contraire si la palme revient à l'électricité domestique?

 

merci d'avance.

Link to post
Share on other sites
Posted
Aubagne (Les Passons, à l'est) (13400)

S'il existe d'autres sites avec des données plus complètes sur le sujet, je suis preneur. Sur http://fr.blitzortung.org j'ignore comment on peut faire (si c'est possible).Mais sur http://www.weather.us/ tu peux avoir une idée de l'intensité d'un éclair (menu « Radar and Lightning » puis « Lightning analysis », tu choisis ta localisation via le panneau de gauche :

 

us_blitz-en-087-0_1168_201903140738867000029631.thumb.png.dc2df872b761b1ed49377682237c3887.png

 

« Power : 44 kA », soit 44 000 ampères, au large de Naples ce matin

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Bonjour, 

 

Il existe une large plage de valeurs possibles.

95% des coups (négatifs et positifs) dépassent les 4600 ampères et cela peut dépasser les 250 000 ampères pour les positifs (5% d'entre eux). Données tirées de l'excellent ouvrage de Christian Bouquegneau. 

 

Cela concerne l'amplitude du coup, mais il doit y'avoir d'autres grandeurs (peut-être plus pertinentes ?) à considérer pour évaluer l'impact sur une installation électrique - comme la raideur maximale ou la durée du front ?

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...