Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quel climat vous ne supporteriez pas ?


Spring

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Le 23/03/2019 à 20:46, imaginee a dit :

 

Sauf la Coupe du Monde ... :D

MAAAIS !! ... 

😥

 

Pour rester quand même dans le sujet, le climat que j'aimerais le moins connaître (ou que je supporterais le moins) est celui qu'on peut connaître en Europe de l'ouest, au niveau du 50eme parallèle et de longitude  4° Est.

Ah oups, c'est chez moi.

 

Parce que chez nous, c'est tout ou rien. C'est soit les 35°C insupportable, soit les 17°C pluvieux.

De fait, une nuance, ces derniers étés ont tendance à me contredire avec une chaleur estivale plus présente qu'avant.

On avait l'habitude dans le coin de dire "2 jours de soleil = 2 semaines de flotte". C'était assez vrai en fin des années 2000. Mais depuis quelques années, non. Donc bémol à mes propos ^^

 

Mais de manière globale, celui que je supporte le moins, c'est bien quand il fait gris et pluvieux à longueur de temps, sans chaleur ni froid 🤢 je sais, pas très original, et pourtant... 😂

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il attendait la chaleur à ouessant     il attendait le froid à ouessant     il attendait la neige à ouessant     il attendait la bruine à ou

Il attendait un orage à Ouessant...  

Difficile à dire... 🙄   Un climat trop humide et avec des températures qui ne dépassent jamais la barre des 25°c durant la saison chaude. Un climat, avec plus de nuages et de gris, que de sol

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Un sujet intéressant, d'ailleurs j'ai tendance à poser exactement cette question à mon entourage (à l'échelle de la France métropolitaine) pour faire un sondage "juste comme ça" et finalement il y en a pour tous les goûts. Beaucoup de gens n'aiment pas le climat du midi méditerranéen par exemple, contrairement à ce qu'on pourrait croire ^^

 

Me concernant et comme beaucoup ici je dirais le polaire maritime : été inexistant, pas d'orage, beaucoup de vent (je le déteste sous toutes ses formes, sauf en cas d'orages ou de tempête), grisaille omniprésente, beaucoup d'humidité sans pour autant avoir des cumuls fous...Alors qu'en tant qu'amoureuse des beaux paysages, ceux de ce climat (en gros Nord de l'Europe) m'ont toujours attiré, de magnifiques souvenirs de la Norvège il y a 20 ans, comptant y retourner...Mais aussi quelques souvenirs impérissables de journées à 12° avec brouillard et pluie froide fin juillet...🤔

A  l'échelle de la France je dirais logiquement les côtes de la  Manche : pas de véritable été, quasi pas d'orage en dehors de l'hiver, automne interminable, pas vraiment de vrai froid pour autant, peu de soleil...Bon cela dit, tout ce qui est au Nord d'une ligne Bordeaux-Besançon, ce n'est même pas pensable me concernant. A contrario tout ce qui est vallée du Rhône, plaine languedocienne, audoise, Roussillon : vent insupportable, périodes sèches interminables, pollution insupportable, chaleur étouffante...

 

Finalement ce qui me satisfait le plus ?

En France métropolitaine je suis plutôt bien entre Sud-Ouest et Massif Central...Une belle saison assez longue et assez lumineuse, des orages les 3/4 de l'année (bon désormais c'est devenu beaucoup plus variable, ce que je dis c'est la théorie), un hiver court avec du froid nocturne très présent mais une certaine douceur en journée, n'empêchant pas quelques périodes bien hivernales de temps à autre, des périodes très pluvieuses quelques fois par an, surtout au printemps...Même quand il fait très chaud l'été, il fait frais la nuit...En gros, faute d'un climat parfait, celui-là me convient très bien, même si je déplore des pressions toujours  plus élevées, qui transforment les flux zonaux en bruine party et nos étés instables en étés med...(j'aime le soleil et le cagnard, mais pas l'ennui trop long).

A la rigueur, si je devais changer, le Sud du Massif Central, mes montagnes catalanes ou l'extrême Sud des Alpes (même si pour ces deux derniers endroits, je trouve les orages trop souvent "pareils", que de l'évolution diurne ou presque, contrairement au MC)

Ailleurs dans le monde, pas mal de  climats m'attirent, mais celui qui me conviendrait le mieux finalement serait le subtropical humide (pas trop chaud) : longue saison chaude et orageuse, un hiver quand même présent et parfois froid mais court, beaucoup de phénomènes météo de manière générale...Un coin du Japon ? Le SE des USA ? Dommage que ces pays ne m'attirent pas sur d'autres points de vue en fait, car niveau climat ça m'irait bien ^^

Certains climats de La Réunion m'attirent également, même s'il n'y a pas vraiment d'hiver au sens propre ^^ Mais là c'est presque davantage le côté climato qui m'attire davantage...

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Un climat que je ne supporterais pas : le climat océanique sous toutes ses formes !! (De Bergen à La Corogne en incluant bien sûr tous les dégradés plus dans les terres). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réfléchissant, je me rends compte qu'à la longue, n'importe quel climat avec peu de variabilité m'ennuierait terriblement. Donc globalement tout ce qui existe entre les deux tropiques ainsi qu'au delà des cercles polaires. Par exemple, les île tropicales font rêver quasiment tout le monde. La magie du dépaysement ferait effet, mais à la longue, Tx de 28-32C tous les jours, jamais de surprise à un point où les bulletins météo seraient totalement inutiles, une chaleur parfois lourde, donc insupportable, non merci. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

en fait, il faudrait distinguer les climats français du 20eme siècle et ceux d'aujourd'hui...

par exemple, si je prend le climat de chez moi tel qu'il était jusqu'au début des années 2010 ça me va très bien (mis à part les quelques rares semaines de temps vraiment hivernal avec neige collante, brouillards, etc...).

par contre ce que l'on a depuis est plutôt gonflant : hiver doux et plus ou moins grisâtre, printemps froid et venteux, été caniculaire sans orage ni pluie, automne chaud sans orage non plus et avec des épisodes cévenols violents mais très rares.  

cette année ne fait pas exception à la règle avec jusqu'ici un mois d'avril plus froid que ce que fut février...

il faut désormais attendre mi-mai voir fin mai pour pouvoir planter des tomates dehors à cause du froid et 3 semaines plus tard les même tomates peinent à pousser sous 37°C à l'ombre. 

et les puissants orages qui rythmaient nos mois de septembre ont été remplacés par un ciel perpétuellement bleu sans aucune activité autre que le cagnar. 

donc peut-être qu'il y a d'autres régions où le climat s'est amélioré pour devenir sympathique ?

je verrais bien dans les années à venir un mouvement contraire à celui des années 80, 90, 2000, à savoir une fuite des régions du sud-est pour des contrées plus nordiques, afin d'éviter canicules insupportables, sécheresses et feux de forêt...

le rêve deviendrait d'avoir des étés chauds mais sans plus et de la verdure autour.

peut-être même que dans 30 ans les français migreront en masse vers la Scandinavie où ils seront des indésirables parqués dans des ghetto  

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris / Senlis / Saint-Malo

On reformule la question pour @bernardt60 :

 

"Quelle ville ne supporteriez-vous pas pour les orages ?" En un mot : Senlis !!! 

Va falloir déménager Bernard 😂😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Le climat où je vis en Touraine n'est pas trop à mon goût, le préfère de belles journées ensoleillées et chaudes avec des orages en fin de journée et cours de nuit, comme j'ai pu connaître dans le Sud du côté de Toulon.

 

Mais là où j'aurais vraiment du mal à m'y faire, c'est le climat sur les îles Britanniques. Elles peuvent être affectées par tout type de masses d'air ( Air polaire et arctique maritime, puis tropical maritime et continental ). Puis tout au long de l'hiver, se prendre des perturbations et des coups de vent par dizaines, ça m'intéresse pas 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Météodu37 a dit :

Le climat où je vis en Touraine n'est pas trop à mon goût, le préfère de belles journées ensoleillées et chaudes avec des orages en fin de journée et cours de nuit, comme j'ai pu connaître dans le Sud du côté de Toulon.

 

Mais là où j'aurais vraiment du mal à m'y faire, c'est le climat sur les îles Britanniques. Elles peuvent être affectées par tout type de masses d'air ( Air polaire et arctique maritime, puis tropical maritime et continental ). Puis tout au long de l'hiver, se prendre des perturbations et des coups de vent par dizaines, ça m'intéresse pas 😂

Avec le RC, c'est une contrée qui deviendra vivable 😎 C'est vrai que le climat y est effrayant 😱

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, KevinF a dit :

On reformule la question pour @bernardt60 :

 

"Quelle ville ne supporteriez-vous pas pour les orages ?" En un mot : Senlis !!! 

Va falloir déménager Bernard 😂😂

Je n'ai rien dit moi 😀

Mais ce n'est pas impossible que je quitte un jour Senlis Kevin  , pas seulement pour les orages mais pour être plus à l'ouest et ne plus avoir droit aux bouchons de l'IDF ( qui m'horripile de plus en plus, ça doit être l'âge !) à chaque fois que je rentre de vacances ou que je dois voir mes proches qui sont soit au sud ou à l'ouest .

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, bernardt60 a dit :

Et pourtant oui à Ouessant il y a de quoi faire pour les passionnés de météo qui aiment les sensations  fortes :

 

 

 

Je viens de tomber par hasard sur mes enregistrements de Ouessant, au souffle du vent.

Les liens directs sont morts... bande annonce par l'auteur : https://www.youtube.com/watch?v=0JU3LVqyn_0

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rends parfois dans le sud pour des courses comme hier à côté de Nîmes et je me rends compte que même si certains se sentent attirés par les villes du pourtour mediteranneen je ne m imaginerais jamais vivre  sur le pourtour mediteranneen pour quelqun comme moi qui aime la neige  et la montagne et qui n aime pas le vent la chaleur et la foule 

par exemple je ne supporterais pas le climat d une ville comme nimes et je préfère largement le climat de villard de lans que celui de nimes alors que pas mal de gens diront le contraire 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

je me rend compte aussi que beaucoup de gens ont une vision déformé du climat méditerranéen (ceux qui ne s'intéressent pas à la climato...)

comme ils n'y vont qu'en été pour les vacances, ils ne voient que le bon coté (ciel bleu omniprésent, chaleur, cigales...) et n'imaginent pas ce qu'est le climat le reste de l'année.

j'en ai déjà parlé  avec des proches venus du nord faisant étape chez moi avant de descendre jusqu'à la mer. quand je leur décrit les épisodes de pluies de l'automne et pire, les semaines de vent brutal et glacial en hiver, ça les fait déchanter !

c'est ce qui fait que perso, ayant vécu à Sète et Toulon et un peu dans les Corbières, je sais que le vrai climat mèd. sec et venteux n'est pas pour moi. je trouve que l'ensoleillement et la douceur hivernale se paie au prix fort avec le vent violent en hiver/début de printemps et les nuits étouffantes en été (sans parler du prix de l'immobilier où là ça se paie encore plus au prix fort !!!) c'est un climat que je ne supporterait pas sur le long terme.

je préfère un hiver avec Tn -3°et Tx 5° sans vent plutôt  qu'avec Tn 3° et Tx 10° mais avec un mistral ou une tramontane à 90 km/h !

bon malheureusement ces derniers temps, ça devient de plus en plus venteux par chez moi, surtout cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Météo78 a dit :

Je n’ai jamais vu autant de neige que depuis que je suis parti à Nice.  :D 

Nice serait la seule  ville du bassin mediteranneen qui m intéresserait par la proximité immediate avec la montagne

en plus je crois que Nice ca n est pas si vente que ca par rapport à d autre villes comme Marseille ou Perpignan 

Modifié par franck derrien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il attendait un orage à Ouessant...

 

jqjd.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Il attendait la chaleur à ouessant

 

jqjd.jpg

 

il attendait le froid à ouessant

 

jqjd.jpg

 

il attendait la neige à ouessant

 

jqjd.jpg

 

il attendait la bruine à ouessant

 

93D38BFE-771F-4EC2-9DA7-A095E55B47F7.thumb.jpeg.30127a4df0b0b2e77b6910edd6ae0dcf.jpeg

 

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

L'île de Campbell encore pire que l'ecosse ou l'Islande qui est pire que Ouessant. 

Sans orages ni neige un climat ni chaud ni sec est pire qu'ennuyant.

 

Autant mieux aller à Assouan qui semble plus ensoleillé  que Yuma  et même Arica soit disant ville la plus sèche... et qui paraît plus humide qu'Assouan.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Le 13/04/2019 à 22:05, bernardt60 a dit :

Et pourtant oui à Ouessant il y a de quoi faire pour les passionnés de météo qui aiment les sensations  fortes :

 

 

 

Il n'y a tout simplement pas mieux que Ouessant face au réchauffement climatique, et quand on n'aura plus que cet endroit pendant les canicules des prochaines décennies, ça fera du monde sur ce caillou! le malheur, c'est qu'il faut y trouver un métier ou attendre une retraite en espérant vieillir suffisamment bien pour faire les belvédères de granit...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nico41 a dit :

L'île de Campbell encore pire que l'ecosse ou l'Islande qui est pire que Ouessant. 

Sans orages ni neige un climat ni chaud ni sec est pire qu'ennuyant.

 

Autant mieux aller à Assouan qui semble plus ensoleillé  que Yuma  et même Arica soit disant ville la plus sèche... et qui paraît plus humide qu'Assouan.

 

Niveau ennui météo, Arica est super bien placé dans ce domaine et nettement plus que l'Islande ou l'écosse, l'Islande t'a la neige en hiver, les tempête, les aurores boréales, juste l'été qui est trop frais, mais des phénomènes passionnant il y en a.

Arica, c'est à se pendre pour un passionné de météo de la pustule éternelle, seulement quelques orages locaux par siècle, le même temps tous les jours avec des températures qui varie peu  au cours de l'année (surnommée la ville du printemps éternel), pas de neige, pas de VDF, pas de canicules, pas d'orages (ou quand t'en a un tu te dit pas RDV dans quelques jours ou semaine pour les prochains, mais RDV dans 10/20 ans)...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 16 heures, -Airi- a dit :

 

Niveau ennui météo, Arica est super bien placé dans ce domaine et nettement plus que l'Islande ou l'écosse, l'Islande t'a la neige en hiver, les tempête, les aurores boréales, juste l'été qui est trop frais, mais des phénomènes passionnant il y en a.

Arica, c'est à se pendre pour un passionné de météo de la pustule éternelle, seulement quelques orages locaux par siècle, le même temps tous les jours avec des températures qui varie peu  au cours de l'année (surnommée la ville du printemps éternel), pas de neige, pas de VDF, pas de canicules, pas d'orages (ou quand t'en a un tu te dit pas RDV dans quelques jours ou semaine pour les prochains, mais RDV dans 10/20 ans)...

Cette notion de "ville du printemps éternel" est vraiment à relativiser car dans ce coin du monde, la moitié des villes sont surnommées ainsi, on peut citer (autre que Arica) Medellin en Colombie, Arequipa au Pérou, Sucre ou Tarija en Bolivie, Antofagasta toujours au Chili... :D

Personnellement même si Arica est quand même bien trop monotone au même titre que toutes les villes côtières du Nord Chili jusqu'au Nord Pérou (Iquique, Lima, Trujillo...), le climat andin comme à Tarija ou Medellin ne serait pas pour me déplaire (des températures douces toute l'année, des orages, seul hic : l'absence de neige (absente à Medellin et  extrêmement rare à Tarija). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 10 minutes, MidiPy a dit :

Arequipa au Pérou

 

😍😍😍

 

Cette ville me fait rêver ! 

 

Arica, j'y suis allé en 2017. Alors certes il ne tombe que 1 mm par an en moyenne, mais déjà, je ne crois pas que ce soit des orages (orages possibles plutôt sur les Andes à 100/200 km), mais plutôt des bruines côtières.

 

Le taux d'humidité est souvent élevé, la visibilité moyenne et les nuages bas fréquents. Il fait 15 à 25 °C toute l'année mais ce n'est effectivement pas la joie.

 

Arequipa, rien à voir !! Sur un plateau intermédiaire avant l'altiplano trop rude, 2500 m est l'altitude idéale. Air très sec, ciel d'un bleu profond, paysages à couper le souffle. Il fait frais la nuit (5-10 °C) et doux le jour (18-23 °C), il y a une toute petite saison humide (70 mm par an je crois). 3500 h de soleil, bref, c'est le rêve pour moi.

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 1 heure, nicolass a dit :

 

😍😍😍

 

Cette ville me fait rêver ! 

 

Arica, j'y suis allé en 2017. Alors certes il ne tombe que 1 mm par an en moyenne, mais déjà, je ne crois pas que ce soit des orages (orages possibles plutôt sur les Andes à 100/200 km), mais plutôt des bruines côtières.

 

Le taux d'humidité est souvent élevé, la visibilité moyenne et les nuages bas fréquents. Il fait 15 à 25 °C toute l'année mais ce n'est effectivement pas la joie.

 

Arequipa, rien à voir !! Sur un plateau intermédiaire avant l'altiplano trop rude, 2500 m est l'altitude idéale. Air très sec, ciel d'un bleu profond, paysages à couper le souffle. Il fait frais la nuit (5-10 °C) et doux le jour (18-23 °C), il y a une toute petite saison humide (70 mm par an je crois). 3500 h de soleil, bref, c'est le rêve pour moi.

Effectivement pour Arica la majorité du temps c'est des bruines côtières voire même appelons  ça des précipitations occultes, ça relève plus d'une humidité tombante que de la véritable pluie (tout comme à Lima).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...