Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Beyrouth-Liban, météo et climat, printemps 2019


Andy
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Ca commence donc le printemps astronomique. Voyons alors qu'est ce qu'il nous portera après cet hiver si dynamique. En effet ca m'interesse de voir jusqu'a' quand la neige va résister sur les montagnes. 


Plus le vent chaud et sec Khamsin sera fréquent et plus la fonte sera rapide

 

Quelques pluies sont possibles en cette semaine, ma ca n'influe pas sur le niveau de la neige

 

Modifié par Andy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ci joint je pourrais finalement vous envoyer quelques photos de la situation actuelle des cumuls de neige sur la route qui va des Cèdres de Bsharré, en traversant le massif du Makmel, vers Aainata en

Bonsoir!   la chaleur est acceptable en cette semaine. Avec souvent du brouillard sur les collines du versant ouest du pays.   Voici quelques photos des plaques de neige aux sommet

Non mais 'faut pas prêter attention aux réactions du type en question, vous n'imaginez pas les signalements absurdes qu'il peut nous faire...    En attendant, merci du signalement, on va agi

Images postées

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Salut Andy, 

 

Il me semble que cette saison d'hiver 2019 était votre saison comme c'était la notre l'an 2018. 

 

Je ne sais pas comment ça sera le printemps cette année. Espérant que tout le monde sera heureux cette fois ci. 

 

C'est quoi le mois /saison  plus pluvieuse pendant toute l'année ? Comment vous caractériser le printemps au niveau pluvio ? 

 

Chez moi c'est plutôt la fin d'automne-début d'hiver où les précipitations dominent le plus. Donc on peut dire que c'est grillé pour la saison de pluie puisque mars est presque fini avec peu de pluie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sinneral1184

 

Oui, c'était pas mal cette saison (en faisant le compte depuis le 1 septembre, donc année hydrologique)

 

Espérons bien.........mais on ne compte pas beaucoup sur le printemps...........

 

c'est janvier, suivi de décembre, puis fevrier, donc maximum unique en plein hiver et presque rien de pluies en été

printemps avec quelques pluies, vers 20% du total annuel seulement

 

eh oui, malheureusement, quand meme chez nous l'année hydrologique passée n'était pas bonne, ca arrive donc ........idem 2010 et 2014 (années hydrologiques)...

maintenant ca m'intéresse de voir combien la neige peut résister sur les montagnes (surtout les plaques en été sur les sommets, pour voir si ce serait comme les années lointaines ou non......)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les copains,

 

Aujourd'hui, ça a l'air d'être vachement actif avec une espèce de goutte froide sur le sud Israël non  ? Et cette énorme dépression sur l'Irak ou l'Iran, c'est fou non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour fred13,

 

Oui en effet c'est vrai, mais au Liban ca n'a pas influé comme on pensait.

 

D'habitude les perturbations arrivent chez nous de la Mer Méditerranée, donc du W ou SW ou NW, mais presque jamais de l'E ou NE o SE à part les vents secs (froids ou chauds).

 

J'ai su aussi qu'il a neigé ce matin sur les montagnes au sud de la Jordanie! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos Andy !! C'est vra que ça arrive la neige vers les montagnes d'Egypte ou Jordanie, mais là, c'est l'hiver révolu ... Fou ce temps ... Peut -être qu'il pleut aussi en Arabie et vers Doha et Dubaï on dirait ! Fouuuuu !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh eh, mais non, les montagnes au sud de la Jordanie c'est assez normal. Parfois meme sur les plus hauts sommets du Sinai (Egypte) au  mont Santa Caterina, et enfin au nord ouest de l'Arabie Saoudite, sur les montagnes de Tabuk. Rarement ca arrive meme la neige sur les montagnes entre les EAU et l'Oman vers 1500 m.

Inutile de dire que ca peut aussi arriver normalement sur les collines au centre et nord d'Israel, tu le sais déjà j'imagine (voir Jerusalem par exemple). Idem les collines de la Jordanie du nord (voir Aamman)

Sur les montagnes du Kurdistan au nord de l'Irak c'est bien présent la neige et ca résiste bien......

Au Liban, eh eh, ca suffit de voir les 3D ici depuis 2006..........

en Syrie, surtout sur l'Hermon et Anti-Liban, parfois la chaine cotière (entre Liban et Turquie), et peu de fois pour le Désert Syrien.  

en Chypre sur le mont Trodos surtout, comme en ces jours.........

Turquie et Iran se voient souvent avec de surfaces bien étendues de neige au sol.........

 

Voici ainsi un tableau rapide de la neige au Moyen Orient

Modifié par Andy
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a eu des journées trop douces ici (avec des t max > 20 ici) mais aussi avec des pluies, donc neige seulement aux sommets, tandis que la neige en bas a subi beaucoup (ca commence quand meme vers 1500 m)

 

Mais depuis hier on est sous l'influence d'une belle perturbation qui donne et donnera bien de pluies ici et de la neige vers 1500 m ou peut etre moins si tout va bien (donc 1300-1400 m)

 

On va voir alors ces prochains jours.........

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il a beaucoup plut ces quelques jours avec des températures au-dessous des normales de saison ce qui a permis à la neige de tomber vers 1400m hier, Dimanche 31 Mars. 

J'enregistre 105mm de pluie (Vendredi-Samedi-Dimanche-Lundi) chez moi! 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, JOJO777 said:

En effet, il a beaucoup plut ces quelques jours avec des températures au-dessous des normales de saison ce qui a permis à la neige de tomber vers 1400m hier, Dimanche 31 Mars. 

J'enregistre 105mm de pluie (Vendredi-Samedi-Dimanche-Lundi) chez moi! 

 

Mais ca tenait au sol à 1400 m ou plus haut? je dois controller.....

Moi aussi j'ai eu pour le moment 100 mm en ces jours que tu cites (+ Mardi jusqu'à maintenant)

Rappelle moi tu habites ou' exactement?

 

 

8 hours ago, Thundik81 said:

 

Merci beaucoup cher ami!

Modifié par Andy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Andy a dit :

Mais ca tenait au sol à 1400 m ou plus haut? je dois controller.....

Moi aussi j'ai eu pour le moment 100 mm en ces jours que tu cites (+ Mardi jusqu'à maintenant)

Rappelle moi tu habites ou' exactement?

 

La neige tenait vers 1400m Dimanche, mais pour Lundi et Mardi c'était plutôt 1700m je pense. 

J'habite au bas de Kornet Chahwan. 

Et joyeux anniversaire!

Modifié par JOJO777
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la tempete entre le 29/3 et le 2/4 a bien fait son travail, en donnant bien de pluies et neige en montagne. Certaines stations du Liban ont eu presque 2000 mm en faisant le compte depuis le 1 septembre 2018 (année hydrologique)

 

Quand meme je dois suivre dorénavant la fusion de la neige qui ne va pas tarder à devenir rapide en avril, mai........

et enfin, en été, on doit suivre les plaques qui resteront aux sommets........

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me semble étrange qu'un type comme azursteph puisse continuer à mettre cette banale réaction ici. Alors ou bien l'administration va lui dire quelque chose pour qu'il arrete,  sinon je serais moi meme qui lui dirais quelque chose pour qu'il me laisse en paix (d'ailleurs j'ai vu qu'il le fait avec beaucoup de personnes ici)...........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Non mais 'faut pas prêter attention aux réactions du type en question, vous n'imaginez pas les signalements absurdes qu'il peut nous faire... 

 

En attendant, merci du signalement, on va agir...

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Andy a dit :

En effet la tempete entre le 29/3 et le 2/4 a bien fait son travail, en donnant bien de pluies et neige en montagne. Certaines stations du Liban ont eu presque 2000 mm en faisant le compte depuis le 1 septembre 2018 (année hydrologique)

 

Quand meme je dois suivre dorénavant la fusion de la neige qui ne va pas tarder à devenir rapide en avril, mai........

et enfin, en été, on doit suivre les plaques qui resteront aux sommets........

En effet, cet hiver a été incroyablement pluvieux.

À Kornet Chahwan depuis le 1er septembre, j'enregistre 1598mm de précipitaitons. C'est impressionnant! 

À quand remonte une année hydrologique avec autant de précipitations ou plus? (1992? ou après?)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Sebaas said:

Non mais 'faut pas prêter attention aux réactions du type en question, vous n'imaginez pas les signalements absurdes qu'il peut nous faire... 

 

En attendant, merci du signalement, on va agir...

 

Merci beaucoup pour votre réponse.

 

Excusez moi si je semble parfois hyper-sensible, mais quand je vois une vingtaine d'icones comme celles ci aux forumistes, quelque chose cloche........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, JOJO777 said:

En effet, cet hiver a été incroyablement pluvieux.

À Kornet Chahwan depuis le 1er septembre, j'enregistre 1598mm de précipitaitons. C'est impressionnant! 

À quand remonte une année hydrologique avec autant de précipitations ou plus? (1992? ou après?)

 

Aha! c'est bien, ici chez moi à Furn el Chebbak (periphérie SE de Beyrouth) 1178 mm

Tu peux voir beaucoup d'autres stations sur la page facebook LWF (Lebanon Weather Forecast)

Non, mais ca arrive, il ne faut pas retourner beaucoup en arrière dans les années pour revoir ceci, mais ca dépend aussi de chaque station, c'est pas la meme année partout....... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

On a eu ces 2 jours du Khamsin (vent chaud et sec qui vient du Sahara, plein de poussière, ciel invisible) ce qui n'est pas bien du tout pour le manteau neigeux.......

 

Mais dès demain ca va changer, pluie ici et chutes de neige sur les monts à nouveau....... 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et j'espère à une altitude moindre de ce que tu dis......

1700 et 1400 m

Mais ce n'est pas incroyable du tout...........

 

Disons aussi aux forumistes que au Liban il a bien plu ces 2 jours (+de la grele parfois) et ca va continuer toute la semaine (mais pas d'une facon identique tous les jours) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Permettez moi ce rapide OT:

 

J'étais très triste de savoir ce qui se passait à la Cathédrale Notre-Dame de Paris........De meme que tous les libanais...........C'est sans doute un patrimoine de l'humanité, et pas seulement de la religion chrétienne catholique (dont je fais partie)..........

Je sais que les paroles perdent de sens dans ces circonstances, mais j'ai voulu écrire quand meme........ 

Je me sens si près des amis francais qui sont touchés par cet événement........

Modifié par Andy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui il y a eu une chose étrange.  A part les orages avec forte pluie et fort vent et grele, la neige a pu arriver de 1700 m avant à 1000 m aujourd'hui!! et le sol couvert de grele et sleet à une altitude nettement mineure, vers 700 m environ!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Andy a dit :

Aujourd'hui il y a eu une chose étrange.  A part les orages avec forte pluie et fort vent et grele, la neige a pu arriver de 1700 m avant à 1000 m aujourd'hui!! et le sol couvert de grele et sleet à une altitude nettement mineure, vers 700 m environ!!

C'est vraiment étrange!

Le même scenario risque de se répéter demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...