Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage suivi de neige !


Messages recommandés

Bonjour à tous et merci de m'avoir accepté sur ce forum fort interessant

Je suis novice et m'interroge sur cet étrange épisode  du dimanche 17 mars vers 23h dans mon petit village bourguignon, situé entre Langres et Châtillon sur Seine...

Il faisait donc nuit, il avait plu toute la journée, du vent aussi, et soudain, une averse de grêle suivi d'un fort coup de tonnerre sans aucun signe avant coureur d'orage et le plus étrange, à me yeux, c'est qu'immédiatement après cet orage qui a duré 10 minutes, il s'est mis à neiger énormément, à tel point qu'en qq minutes, le sol était tout blanc !

Vous l'aurez compris, orage et neige, je n'avais jamais vu ça et je m'interroge ou plus exactement, Vous interroge ! Alors merci par avance pour vos explication...

Bon dimanche à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour,

 

Il s'agit en fait d'une averse qui a pris forme plus à l'Ouest et qui est venue se diriger vers le secteur dans un contexte de ciel de traîne. Elle a gagnée en vigueur en devenant une forte averse orageuse, probablement à cause d'un environnement faiblement instable engendré par l'effet orographique du Morvan plus au Sud et de l'air froid drainé en altitude, après le passage d'une perturbation. D'ailleurs, après le passage du noyaux pluvio-orageux, c'est la partie stratiforme ( non orageuse ) à l'arrière de l'averse qui a évoluée dans un environnement assez froid en altitude, et par effet d'isothermie, a donc permis à la neige d'apparaître à une assez basse altitude ( en fonction de la hauteur où vous vous trouvez ). Au vu de l'advection froide en altitude,c'est pas étonnant que la neige ai fait son apparition dans certains secteurs du Nord-Est.

 

2104205796_Sanstitre.png.0e45efc31aede870c8ad54f1999614d8.png

 

arome-21-16-0.thumb.png.fbc687a840916e620089cc2fc055f73a.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...