Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Viendra ou viendra pas (jusqu'à nos contrées lointaines ?)

 

2030332934_Capturedcran_2019-04-23_22-39-48.png.46884d5a12448c603e2e869277a6ab6d.png

 

Encore 13,5°C actu. Peu de vent sur ma position et heu.. rien de spécial quoi.

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re,   Départ de Clermont vers 10h, +16°C pile poil à l'avant du front qui s'apprête à toucher Clermont.  Cinq minutes plus tard sous un gros déluge et déjà cinq à six degrés en moins. L

Hello,   Plutôt une belle surprise ici également, puisque j'ai mesuré 5 à 10cm en moyenne à 1100m, auxquels je ne m'attendais pas vraiment. Il a neigé de manière modérée à assez soutenue de

Forte pluie ici à Mayres, et vent fort aussi puisqu'un arbre (un prunier) est tombé sur le pluviomètre, le support est cassé, le contenu a moitié renversé donc pas de mesures précises. Bref, mais

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent se relève... normal : c'est l'heure de se coucher ! 😄😋

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 9 minutes, un_Mauzunois a dit :

Viendra ou viendra pas (jusqu'à nos contrées lointaines ?)

 

2030332934_Capturedcran_2019-04-23_22-39-48.png.46884d5a12448c603e2e869277a6ab6d.png

 

Encore 13,5°C actu. Peu de vent sur ma position et heu.. rien de spécial quoi.

 

euh 2 mm max chez toi 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 46 minutes, sylver19 a dit :

euh 2 mm max chez toi 

 

Heu.. d'ici quand ? 24 heures ? une semaine ? six mois ? Un an ?

 

(je montrais juste le radar et espérais que le gros truc au sud-ouest (ou l'autre machin au nord-ouest d'ailleurs, j'ai pas de préférence) veuille bien nous rendre visite (même si, très probablement, il n'en restera pas grand chose une fois chez nous..)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Coucou express !

2 mm récoltés vers 18h ... le déluge !

Sinon Tn atomique de +12,3 °C et Tx +18,8 °C.

Bon ben je vous lirai plus tard c'est la panique au boulot O.o

(on s'en remettra hein ^_^)

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2019 à 17:27, tao a dit :

[...]

Thundik l'avait donnée il me semble :D:

 

"Quelle loutre ! 🤣"

Des épreintes d'une loutre grande amatrice de californiennes xD!

[...]

 

Une californienne nous a quitté : http://www.aquariumofpacific.org/news/story/aquarium_mourns_the_loss_of_charlie_the_sea_otter

Un peu plus sur son histoire « météo » : https://www.latimes.com/local/lanow/la-me-ln-charlie-sea-otter-dies-20190422-story.html

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

Viendra ou viendra pas (jusqu'à nos contrées lointaines ?)

 

2030332934_Capturedcran_2019-04-23_22-39-48.png.46884d5a12448c603e2e869277a6ab6d.png

 

Encore 13,5°C actu. Peu de vent sur ma position et heu.. rien de spécial quoi.

 

Bonjour,

En tout cas ça commence ici avec les premières gouttes à l'avant du gros plus à l'Ouest. Mais ça c'est vraiment bien rapproché depuis ta carte ^^.

image.png.c3d85871848b31cdba5c2e4b0f5db8b0.png

 

Allé on garde espoir qu'il n'y ait pas trop de foehn...

 

Ta 13,1°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un peu de tout ce matin  : rayons de soleil, vent du midi fort, nuages et premières gouttes il y a quelques minutes... bon, à l'horizontale les gouttes !

Tn en cours à 7h55 avec 12.8°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

pluie faible ce matin, on arrive doucement aux 3 mm, c'est toujours ça.

Ciel sombre, Ta: 8.4 °C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour tout le monde, pas mal de pluie ce matin 13.2mm pour le moment avec une température bien fraîche Ta 5.8 la Limite pluie neige est d’ailleurs bien descendu puisque ce matin il neige au Lioran. Bonne journée 

Modifié par toon15
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

De belles averses se développent autour de moi. Des grosses gouttes bien denses viennent de tomber pendant 2 min mais je suis juste à l'extrémité ouest. Résultat 0,8 mm.

A suivre pour les averses suivantes !

Modifié par damien63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous !

 

Pluie actuellement sur les quartiers Sud Stéphanois, Le foehn de ce matin a finit par lâcher prise et les pluies jusqu'à présent bloquées par le Pilat ont enfin passé la barrière. Le vent c'est un peu calmé mais devrait reprendre dans la journée pour augmenter en intensité dans la nuit et la journée de demain. Espérons que le front froid de demain apporte de bons cumuls comme envisagés par Arôme & Arpège.

 

Bonne journée à tous !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Succession de brèves mais soutenues averses sur le village, le tout agrémenté de bonnes rafales de vent de secteur E/SE (60/65km/h). 

Hier soir l'ambiance était vraiment particulière : faible pluie, vent assez fort, brouillard et nuages bas défilant à toute l'allure sur Malbosc. 

Comme lors d'épisode en automne, mais fin avril cette fois-ci !

Environ 10mm depuis minuit aujourd'hui, et un peu plus de 30mm depuis hier et 40-45mm pour les stations environnantes... espérons davantage de mouvement ces prochaines heures!

Tn bien douce avec 10.8°C ce matin. 

 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

tout d'abord bravo encore une fois @mistigri07 dont une de ses photos a été publiée hier soir avant le 20h de la 2.

image.thumb.png.2cbe2076ec07d7e3cebe6817023074c8.png

Nuit ventée rafale maxi 45km/h SE. La pluie tombe par intermittence, les nuages défilent poussés par le vent de SE et avec un peu de soleil!! 1,8mm et Ta 8,9°.

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2019 à 21:25, sylver19 a dit :
Le 18/04/2019 à 21:10, JPGrèzes48 a dit :

[...]

Dans le coin les ballades à proximitée des résineux doivent se faire

avec prudence pour éviter tout contact avec les trés nombreuses

chenilles en pleine procession depuis un mois!:ph34r:.

 

Lance flamme 😂

 

Autre solution qui va moins plaire à notre sylv hylophile :

plus d'arbre, plus de chenilles !

<

La Tribune - Le Progrès du 24/04/2019 - Édition de la Haute-Loire - La chenille processionnaire en net recul dans le val de Loire

[...] Il explique aussi que, cet hiver, les forts coups de vent et la neige lourde ont cassé bon nombre d'arbres dans le secteur, comme ailleurs dans le département. [...]

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 6 minutes, Thundik81 a dit :

 

Autre solution qui va moins plaire à notre sylv hylophile :

plus d'arbre, plus de chenilles !

<

La Tribune - Le Progrès du 24/04/2019 - Édition de la Haute-Loire - La chenille processionnaire en net recul dans le val de Loire

[...] Il explique aussi que, cet hiver, les forts coups de vent et la neige lourde ont cassé bon nombre d'arbres dans le secteur, comme ailleurs dans le département. [...]

😘 , il faut favoriser la mesange charboniere qui est la meilleure regulatrice de ces chenilles 😉

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 28 minutes, Julien42 a dit :

Bonjour à tous !

 

Pluie actuellement sur les quartiers Sud Stéphanois, Le foehn de ce matin a finit par lâcher prise et les pluies jusqu'à présent bloquées par le Pilat ont enfin passé la barrière. Le vent c'est un peu calmé mais devrait reprendre dans la journée pour augmenter en intensité dans la nuit et la journée de demain. Espérons que le front froid de demain apporte de bons cumuls comme envisagés par Arôme & Arpège.

 

Bonne journée à tous !

 

Trajet Rd Point / CHU Nord fait vers 9h15 : les pluies concernent surtout le sud de l'agglomération. Déluge vers Terrenoire et St Jean mais route sèche après La Terrasse. 

Actu au CHU, quelques gouttes éparses. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je reste dans les gouttes ici avec 2,6 mm. A voir le radar il y avait vraiment du très sympa sur ce début de matinée ! Pour le moment c'est raté. 

Il fait bien frais avec 8,5 mm.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tence : nuit ventée, vent du midi plûtot irrégulier vue les relevés, mais tout de même une jolie rafale de 78.9 km/h, sachant que le plus puissant est prévu demain matin. Pluie également sous forme d'averse : 8.8mm depuis minuit. Actuellement le vent est en train de reprendre après une petite accalmie, Ta de 9.7°C. La température a peu varié au

cours de la nuit.

 

St Etienne : nuit avec averses accompagnées de brusques rafales de vent. Actuellement il y a une éclaircie et le vent se lève à Montaud avec 76 km/h.

 

Bonne journée ventée.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Ciel menaçant tout autour et ici beau soleil avec le vent de sud par rafales.  Le foehn Cévenol finit d'assécher des sols déjà bien durs

 

0.4 mm hier ....

 

 

 

24-04-2019.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il pleut il pleut et j'ai rentré mes grands moutons !

Oui bon, c'est tellement rare ces derniers temps qu'on se laisse aller un peu quoi.

Petites averses en début de matinée qui s'intensifie désormais, c'est loin d'être diluvien mais bon. Le gros des précipitations sont censées être pour demain (toute la journée selon Arôme sur ma position).

Les Tx ont plongé gentiment : 13,5°C à 8h, et désormais à peine 10°C. Ça devrait remonter dans l'après-midi.

Et du vent bien entendu (rafales à 70 km/h sur Courpières par exemple)

 

HS : Sinon, dans la collection "ça va pas en s'arrangeant" : http://www.slate.fr/story/176079/anti-depresseurs-animaux-fonds-marins-ecologie

L'article en anglais ici sur l'excellente revue The Atlantic : https://www.theatlantic.com/magazine/archive/2019/05/pharmaceutical-pollution/586006/

Il est question de pollution pharmaceutique : on savait déjà qu'une quantité impressionnante de molécules pharmaceutiques se déversaient dans "la nature" - logiquement, tous les déchets des médicaments psychotropes finissent dans les organismes marins et dans les animaux qui s'en nourrissent etc..

La chaîne alimentaire étant ce qu'elle est, on peut dire qu'au final, la plupart des êtres vivants sont plus ou moins sous antidépresseurs, anxiolytiques ou antipsychotiques. ce qui expliquerait un certain nombre de comportements inhabituels chez quelques espèces étudiées par les éthologues (sans parler des comportements aberrants de la plupart des bipèdes causants etc.. mais ça on le sait depuis longtemps)

Bonne journée à tous hein :)

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Comme dans le Cantal (cf message de @toon15), retour de la neige dans les monts Dore ce matin. Elle tient dès 1200 m au coeur du massif (cf WebCam de la Stèle par exemple - capture ci-dessous). Ici à Pessade, en position plus excentrée, malgré de gros flocons, pour l'instant elle accroche seulement sur les velux.

 

LaStele_2019_04_24.jpg.54270c57244a3c7c2e1b366f05145eb4.jpg

 

On peut aussi signaler un beau coup de vent cette nuit, avec des rafales > 100 km/h à la station du Mont-Dore 1660 m (max = 114 km/h)

 

Bonne journée

 

  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Coup de tonnerre vers 11 h00 mais ou?

Sinon pluie modérée et 8.5°.

Impacts foudre

Impacts de Foudre - météo orage

Modifié par segusiave
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...