Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Beaucoup de vent et pas mal de soleil ce soir. Actuellement, l'appart est inondé de lumière par l'ouest. Il fait un peu trop chaud du coup, mais impossible d'ouvrir... sinon je crains qu'on n'arrive plus à fermer 😁

 

  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re,   Départ de Clermont vers 10h, +16°C pile poil à l'avant du front qui s'apprête à toucher Clermont.  Cinq minutes plus tard sous un gros déluge et déjà cinq à six degrés en moins. L

Hello,   Plutôt une belle surprise ici également, puisque j'ai mesuré 5 à 10cm en moyenne à 1100m, auxquels je ne m'attendais pas vraiment. Il a neigé de manière modérée à assez soutenue de

Forte pluie ici à Mayres, et vent fort aussi puisqu'un arbre (un prunier) est tombé sur le pluviomètre, le support est cassé, le contenu a moitié renversé donc pas de mesures précises. Bref, mais

Images postées

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonsoir il a pas mal plu aujourd’hui un peu comme @sylver19 d’ailleurs puisqu’il est tombé 23.4mm sur la journée. Rebelote demain 🌧😊 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir !

Ben ici l'eau continue à tomber ... ailleurs : 1 mm aujourd'hui (13,9 mm pour avril) !

Et pourtant j'ai pris une grosse averse de grésil au bureau ce matin vers 9h, secteur Gravanches ...

Sinon Tn +8,3 °C et Tx +15,5 °C.

 

Journée passée à Saint Eloy les Mines où on a bronzé après la pluie du matin.

Demain risque d'être bien moins marrant ...

M'enfin je me fais une joie de revoir le panneau d'un lieu-dit "Le bois des lapins", vers Artonne !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Encore 3mm cet après midi avec un épisode pluie/neige mêlées vers 15h sur le plateau (1250m) et plus bas chez ma belle fille un petit épisode pluie /grêle mêlées avec un peu plus tard un bel arc en ciel sur St-Julien-Chapteuil.

190424082402315275.jpg

Ce soir le vent de S/SE se renforce et on approche les 100km/h sur les plateaux (107km/h ce matin au Mazet-St-Voy)  Ta de 5.5 °C. 

Coucher de soleil de soleil sur le Devès

190424084540110571.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

De beaux ciels tourmentés aujourd'hui durant l'accalmie en milieu d'après-midi (pluies plus oui moins intenses et discontinues durant toute la matinée, et quelques gouttes le reste de la journée). Le vent a forci sans excès. Les Tx sont remontées de 9°C à 13°C et redescendent doucement.

 

Plein nord :

 

 

Autour du village

 

Plein ouest :

 

 

Autour du village

 

Iris ne perd pas espoir (Cet étang, c'est un des rituels de la journée : y'a une tribu de petits canetons maintenant ! Juste de quoi faire une croquette mais bon, ça se refuse pas ! Seul hic : comment attraper ces satanées volatiles !!)

 

 

Autour du village

 

Les 5 étangs en bas de Mauzun dans les bois (privés mais le proprio est très sympa, on a fini par se croiser sur ses terres et ça n'a pas eu l'air de le déranger que je traîne par ici) sont en beauté avec le printemps. je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ces lumières :

 

Autour du village

 

Autour du village

 

 

Autour du village

 

 

 

Les crêtes et sommets du MF devraient être bien blancs demain soir !

ça devrait cailler un peu partout..

  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

M'enfin je me fais une joie de revoir le panneau d'un lieu-dit "Le bois des lapins", vers Artonne !

 

C'est sympa les interprétations populaires... (ici simplement patronyme LAPIN).

C'est bon je ne digresse pas ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 33 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir !

Ben ici l'eau continue à tomber ... ailleurs : 1 mm aujourd'hui (13,9 mm pour avril) !

Et pourtant j'ai pris une grosse averse de grésil au bureau ce matin vers 9h, secteur Gravanches ...

Sinon Tn +8,3 °C et Tx +15,5 °C.

 

Journée passée à Saint Eloy les Mines où on a bronzé après la pluie du matin.

Demain risque d'être bien moins marrant ...

M'enfin je me fais une joie de revoir le panneau d'un lieu-dit "Le bois des lapins", vers Artonne !

 

A Jozerand exactement ! Tu peux y passer vite si ça te fait plaisir, le radar doit être HS comme les autres... Quoique j'ai un doute ! Donc je te mets le doute donc ça sera 70 et pi c'est tout !

 

Sinon 3,4 mm ça n'a pas rebougé !

 

Demain faudra être sur la bonne trajectoire...

 

Bonne soirée

Modifié par damien63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 32 minutes, un_Mauzunois a dit :

De beaux ciels tourmentés aujourd'hui durant l'accalmie en milieu d'après-midi (pluies plus oui moins intenses et discontinues durant toute la matinée, et quelques gouttes le reste de la journée). Le vent a forci sans excès. Les Tx sont remontées de 9°C à 13°C et redescendent doucement.

 

Plein nord :

 

 

Autour du village

 

Plein ouest :

 

 

Autour du village

 

Iris ne perd pas espoir (Cet étang, c'est un des rituels de la journée : y'a une tribu de petits canetons maintenant ! Juste de quoi faire une croquette mais bon, ça se refuse pas ! Seul hic : comment attraper ces satanées volatiles !!)

 

 

Autour du village

 

Les 5 étangs en bas de Mauzun dans les bois (privés mais le proprio est très sympa, on a fini par se croiser sur ses terres et ça n'a pas eu l'air de le déranger que je traîne par ici) sont en beauté avec le printemps. je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ces lumières :

 

Autour du village

 

Autour du village

 

 

Autour du village

 

 

 

Les crêtes et sommets du MF devraient être bien blancs demain soir !

ça devrait cailler un peu partout..

slt , alors combien de flaques?😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 17 minutes, damien63 a dit :

 

A Jozerand exactement ! Tu peux y passer vite si ça te fait plaisir, le radar doit être HS comme les autres... Quoique j'ai un doute ! Donc je te mets le doute donc ça sera 70 et pi c'est tout !

 

Sinon 3,4 mm ça n'a pas rebougé !

 

Demain faudra être sur la bonne trajectoire...

 

Bonne soirée

 

C'est ça :)

Concernant l'appareil photo au bout de la ligne droite, il est cramé ...

Mais bon je respecte les 70 à cet endroit, la preuve j'ai lu les panneaux ^_^

 

Sinon Ta +11,9 °C, mais ressenti froid dehors avec ce foutu vent de Sud/Sud-Est ...

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je suis un peu en retard (car j'étais en vacances), mais je vous dis à toutes et tous un grand MERCI pour vos petits messages sympas :)

ça fait plaisir.

Et oui un an de plus tout les ans, ça commence à faire beaucoup lol

 

Et à mon tour je vous souhaite aussi un très bel anniversaire pour vous qui tombez en ce moment  et que la météo vous offre un très beau cadeau d'Anniv ;)

 

 

 

ne-pleurons-pas.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 15 minutes, sylver19 a dit :

slt , alors combien de flaques?😉

 

Je sais pas vu que ma pluviobrouette est restée à Valuéjols :)

Mais largement plus de 2mm (3 ??) - des flaques assez peu, le sol, n'étant pas trop sec dans les forêts, boit littéralement l'eau eu fur et à mesure qu'elle tombe. Mais c'est bien humide quand même :)

Faudrait quand même beaucoup plus que ça pour revigorer les cours d'eau..

ET merci @mic pour le Puy Mary !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le temps est assez agité par ici, avec le retour des précipitations des hier soir, mais cela reste assez faible finalement, avec un cumul sur 24 h  de 8 mm , dont une certaine part sous forme de  petite grêle .

Le vent de Sud   entrecoupé les passages perturbés, et souffle fort ce soir.

L'arrivée des précipitations ce matin a occasionné une remarquable baisse du mercure ; 8°c a 7 h 30, puis 2°c seulement à 9 h durant la chute de "mini grêle" , avant une remontée progressive a 11°c l’après midi,  sous de belles éclaircies,  et 6°c ce soir.

 

Sur ma position, il me semble que je suis passé entre les autoroutes d'averses ( dans la bulle, en dessous de "Aumont"):1556136249-0000.png

 

Petit blanchiment des sommets Ouest ce matin:

1556136198-dsc01840.jpg

 

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir, c'est la tempête ce soir avec un bruit impressionnant ! 

Demain devrait bien être arrosé. Ta +6 à suivre. 

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

j'ai retiré mon casque audio (ne pas déranger papuleferette qui est une couche tôt), et ben ça souffle fort dehors, rafales entre 55 et 65km/h. Heureusement la chambre est côté nord...quoique qu'un ronflement....ça c'est pas le vent!!:D

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, après la pluie ça a bien soufflé a tence comme à Sainté, et la le vent a Tence est en train de repartir de plus belle avec 96.6 km/h ! 

Les relevés ne sont malheureusement temporairement plus dispo sur infoclimat mais sur le site principal elles y sont.

 

 

Bonne nuit ventée à tous ;)

 

Édit : 98 km/h, vent moyen 55 (nouveau record)

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.
Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

 

 

L'ami @damien63 passe ton chemin !

 

Moins compliqué avec Gergovie... déjà SIMEONI : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k793054/f89.image

Et vu notre petit Lulu @ludo42 récemment à Gergovia :

https://youtu.be/DHIPW9EiaYg?t=118

 

😊  Et oui l’Auvergne n'est pas bien loin d'ici ! Quoi de mieux qu'une bonne bourrée ! D'ailleurs tu dois peut-être connaitre un gars de ton coin natal dans le groupe...

Sinon j'ai eu encore quelques bugs côté vent ce matin. J'ai tenté une mise à la terre de l'ISS de mon déport d'anémomètre plus changement de canal, on verra bien s'il y a du mieux... Ce soir le vent est modéré à fort, rien de bien méchant donc. On a eu une pointe maxi de 76 km/h vers 15h30 (VP2) à l'approche d'un orage passant sur les sommets et 82 km/h en soirée au-dessus du toit mesurés par le vaisala (anémo davis à l’arrêt pour maintenance entre 15h30 et 23h30). 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

ce matin le soleil rentre dans la maison ,

1.5 mm dans la nuit,

température 10.2 ° et le vent s'est calmé (pour l'instant)..

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

0,4 mm depuis 00h et un beau soleil qui se lève.  11,4°C.

Pour les prévisions, les mailles fines rament bien avec par exemple WRF à 7h

image.png.bbd9475ad2c1c382dcc66c7b5df29f6b.png

et en réalité

image.png.3dc1677ca72f030a8a409533b812bd42.png

 

Autant ne pas avoir de prévision dans un cas comme ça ! 🤪

 

Allé bonne journée !

 

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, du vent depuis une éternité ici modéré à fort parfois

et trés peu de pluie

2 mmhier

2 mm ce matin

ta de 8° c

Pourvu qu'il peuve un peu dans la journée sinon ce sera un épisode

à classer au rang des plus beaux flops :@.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

J'ai eu du mal à m'entendre ronfler cette nuit ! 😁 y'en a un qui faisait plus de barouf que moi ...

Ce matin ça souffle encore fort, un peu moins, peut être, que cette nuit. 

Soleil et nuages se partagent le ciel. 

Tn 10.2°C.

Ta 11.1°C (8h20).

 

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

pluie modérée actuellement, avec les petites pluies de la nuit on arrive à 6 mm, pas de vent ici, Ta: 7.3 °C.

Pourvu que ça dure, j'entends les petits pois frémir de plaisir :D.

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,déjà + de 21 mm depuis 00h , je l'ai senti ce matin au reveil que la journée allait etre bonne , à la raideur au reveil 😉😂

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, pluie faible en continue et puissantes rafales. Ciel bas et +7 degrés.

Épisode cévenol en cours avec des intensités modérées à fortes continues à l'est secteur Villefort.  

À suivre le passage perturbé en fin de journée qui devrait balayer tout le département. 

 

En attendant on prend ce qu'il tombe et ça fait du bien à la nature ! 

DSC_0226.JPG

Modifié par LQ'03
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha ! Les Corréziens, creusois et assimilés (ouest-ouest Puy-de-Dôme) ont l'air heureux ce matin :)

 

Ça a bien soufflé cette nuit sur Mauzun - pas bien dormi du tout (mais c'était à cause d'idées fabuleuses qui m'ont occupé l'esprit - suffisamment fabuleuses pour m'exciter le neurone toute la nuit - déjà beaucoup moins excitant quand j'ai repris mes notes au réveil :)

Le seul ronfleur de la maison, c'est le plus petit - Capuccino ! Et c'est des concerts par moment, mais on s'y est fait (ça nous manquerait même, si on ne l'entendait pas), mais cette nuit, le vent a eu raison de son ronflement !

 

13°C actu, ciel assez clair vers l'est, mais qui se couvre sévèrement au nord et à l'ouest.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour, encore de la pluie ce matin déjà 15,7mm et une Ta 8.8 en baisse. Le radar semble prometteur pour l’ensemble du massif central. 😊

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...