Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ta de 5.2 °C, petite pluie et 1mm au compteur qui devrait s'emballer aujourd'hui.

Le vent  a sacrément soufflé fort sur nos plateaux cette nuit: 126km/h au Mazet

  • J'aime 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re,   Départ de Clermont vers 10h, +16°C pile poil à l'avant du front qui s'apprête à toucher Clermont.  Cinq minutes plus tard sous un gros déluge et déjà cinq à six degrés en moins. L

Hello,   Plutôt une belle surprise ici également, puisque j'ai mesuré 5 à 10cm en moyenne à 1100m, auxquels je ne m'attendais pas vraiment. Il a neigé de manière modérée à assez soutenue de

Forte pluie ici à Mayres, et vent fort aussi puisqu'un arbre (un prunier) est tombé sur le pluviomètre, le support est cassé, le contenu a moitié renversé donc pas de mesures précises. Bref, mais

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour,

la soufflerie est toujours en cours, maxi 65km/h cette nuit. Ciel nuageux, Ta 9,8 et 2mm pour l'instant tombés pendant la nuit.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

La neige tombée hier matin a totalement disparu dans l'AM et la nuit suivante/

 

Cette nuit et ce matin, le vent est bien présent sur tous les plateaux du MC, avec par exemple (données Météonews + Infoclimat) :

> 100 km/h : Vernines, Chastreix, Coltines, Bard chez @ludo42, Landos, St-Agrève

> 120 km/h: MD 1660, Mazet-St-Voy et Mazan l'Abbaye

> 150 km/h: sommet du Mont Aigoual

 

Les fortes précipitations arrivent dans les monts Dore / Chaîne des Puys. A l'Ouest du MC, il sera intéressant d'observer les cumuls à la station du Falgoux installée récemment par @Laurent15

 

Bonne journée

 

Edit: les flocons se mêlent à la pluie à 1200 m et les sommets commencent à blanchir

Modifié par Ffred
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.
il y a 21 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

 

La neige tombée hier matin a totalement disparu dans l'AM et la nuit suivante/

 

Cette nuit et ce matin, le vent est bien présent sur tous les plateaux du MC, avec par exemple (données Météonews + Infoclimat) :

> 100 km/h : Vernines, Chastreix, Coltines, Bard chez @ludo42, Landos, St-Agrève

> 120 km/h: MD 1660, Mazet-St-Voy et Mazan l'Abbaye

> 150 km/h: sommet du Mont Aigoual

 

Les fortes précipitations arrivent dans les monts Dore / Chaîne des Puys. A l'Ouest du MC, il sera intéressant d'observer les cumuls à la station du Falgoux installée récemment par @Laurent15

 

Bonne journée

 

Ça dépote pas mal oui. 108 km/h de rafale maximale mesurée à 9h45 et 70 km/h de vent moyen/10 minutes ! Non loin de la maison, un cerisier fraîchement en fleurs n'a pas résisté.

L'épisode venteux devrait bientôt toucher à sa fin avec l'arrivée des pluies.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, bonne pluie en haute Corrèze d'après mes parents, mais pas de relevé pluviometrique. 

Le pluvio de ma Vp2 ne fonctionne plus pourtant les auguets basculent correctement?

Heureusement que j'ai un Spiea en secours😉.

 

Toujours pas de pluie à Monton.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

les pluies orageuses d'hier matin sur le piémont de la montagne ardéchoise se sont rapidement atténuées laissant place à un temps d'éclaircie dès le début d'après-midi. En montagne le ciel est resté bien chargé avec des averses éparses de grésil. "Les sommets étant dans les nuages, je ne sais pas s'ils ont blanchis"

Il n'y a donc pas eu de précipitations significatives hier à partir de la mi-journée en 07… La rivière Ardèche plafonne vers les 90m3/s depuis hier après-midi.

Le vent par contre s'est bien déchaîné notamment cette nuit. 

La pluie est revenue en milieu de nuit, continue et modérée pour le moment.

En attendant les fortes intensités et la neige sur la montagne?

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

J’ai envi de croire que le pluvio de ma vp2 est bouché... car quand je vois les radars depuis 1 h vers chez moi et que ma station indique seulement 3,2mm sur la dernière heure... 

En tout cas je reviens du Sancy (Saint Sauves D’Auvergne) c’etait le déluge en montagne !

Des traces de vieux flocons étaient visibles sur le pare-brise des 1000m avec 4 degrés.

La je suis à Aubiere sous une pluie modérée par 7 degrés. 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et c'est parti mon kiki !

Promenade en urgence avec mademoiselle Iris (qui est du genre grass mat, mais là, j'ai insisté pour qu'on sorte maintenant : c'est maintenant ou jamais (ou alors sous la flotte) - évidemment, on s'est pris la première ramée du jour :)

13°C actu. Et donc, il pleut !

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut les voisins,

 

En passage éclair : 103 km/h à Saint-Chamond au relevé de 11h.

Moi j'ai les yeux rivés vers le Gier :ph34r:

 

@damien63 : je vois 3,8 mm entre 10 et 11h sur la lame d'eau ANTILOPE

Modifié par Mica
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous, bref passage avant de partir sur le terrain en Haute-Loire pour ensuite terminer en Vallée du Rhône cette nuit. Le vent de Sud se déchaine franchement ici l'anémomètre enregistre de bonnes valeurs chaque minutes.

Rafales max 75.6km/h

89km/h pour la MF à Peaugres

 

A noter 14.9mm hier je pensais pas autant.

 

Il y a 19 heures, peyret a dit :

Ben il a l'air d'être en Espagne.......

 

Capture d’écran 2019-04-24 à 16.21.37.png

 

Lui il loupe quelque chose...... Espérons qu'il ai laissé sont anémo sur sa terrasse.

 

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je viens de rentrer sur les quartiers sud, sous le soleil, dans un vent très fort et sous quelques embruns. Effectivement, le vent colporte quelques gouttes depuis les nuages, nombreux et sombres, présents du sud à l'ouest. 

Ta 13.7°C (12h20).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Une tonte éolienne ce matin, pratique pour balayer l'herbe coupée sans effort et un soleil omniprésent !😎

 

0.9 mm lors du déluge d'hier, 1.3 mm pour cet épisode de foehn Cévenol. 

Sinon de gros coups de boutoirs cette nuit, mais c'est ce matin que le vent du midi a poussé une rafale à 97 Km/h à Andrézieux au relevé de 11 h 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

9mm à ma station depuis 00h. Le cumul monte tout doucement. On fera le bilan ce soir en espérant encore quelques mm quand même !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Descente au Puy ce matin pour revoir un beau soleil, les routes sont bien encombrées de branchages divers.

Retour ici avec toujours la pluie au programme 15.5mm aux Estables depuis 4h ce matin et un beau 146km/h au Mazet-Volamont.

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, grenouille42 a dit :

Sinon de gros coups de boutoirs cette nuit, mais c'est ce matin que le vent du midi a poussé une rafale à 97 Km/h à Andrézieux au relevé de 11 h 

 

Ouaip ! Le pic est effectivement passé en fin de matinée.

Aux relevés de 11h, on a 97.2 km/h à Bouthéon, 98 St Etienne Montaud,

 

Le vent du midi est en train de perdre en intensité. A 14h :

Bouthéon : 71.3 km/h

Montaud : plus que 61 km/h (94 à 13h)

 

A noter les 113 km/h à St Chamond à 13h.

 

A 14h50, le soleil est encore bien présent sur St Etienne. Par contre, le ciel est gris bien sombre tout autour.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour, 6.7°C en Tn aujourd'hui sur ma position, gros vent cette nuit.

 

Quelques flocons mouillé se sont mêlée à la pluie soutenue au col de balance 1060m vers 15h00.

 

17,4mm de cumul entre 12h00 et 15h00 à Saint Germain l'Herm, par 4°C actu (16h00)

Modifié par mestron
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Il neige à gros flocons en bas des pistes de Chalmazel, les sols commencent à blanchir.

A Bard on a perdu pas loin de 10°C en quelques heures sous la pluie 14,5°C à 11h50 et plus que  4,8°C actuellement. Ma station cumule 12,4 mm d'eau depuis le début d'après-midi. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sur Sainté Chateaucreux, le soleil a disparu ... le vent aussi (enfin, presque).

Ca se couvre et ça s'assombri sérieusement ... Le radar confirme que l'étau se resserre sur le sud Loire :

 

color_centre_est_251400.jpg

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Chateaucreux, 16h40 : la nuit tombe (le thermo aussi !) ; 1ères gouttes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...