Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est-Avril 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

@Clem68 : l'abri est à quelle distance de la façade sur la photo "Vue Est"?

Tu pourrais peut-être l'éloigner du poteau vertical qui chauffe au soleil et le placer au niveau de la croix rouge.

 

Capture.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 864
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle activité orageuse sur le Bas-Rhin en effet, beaucoup de foudre pour une fin avril ! Ici, un impact à environ 1000 m de l'object, en plein champ (terre nue), dommage que ça tombe trop à gauche...

On débute bien la saison, après une année 2018 difficile de bout en bout. Orage d'une intensité marquée pour une fin avril, du vent, de la poussière dans tous les sens, de la grêle et de la foudre. Un

Retour de chasse ! du coté de la Meuse dans un premier temps, c'est finalement en début de nuit et du coté de la Marne que le festival était présent ! un peu de loin mais tout y est passer ! intra, in

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Encore raté de peu pour un premier jour officiel de chaleur à Besançon, Tx 24,3°C.

Il faisait presque estival cependant cet après-midi, avec un voile nuageux moins épais qu'hier, sauf en fin de journée. Il fallait en profiter.

Quelques photos de balade du côté de Mouthier-Haute-Pierre, vallée d'Ornans, pays de Gustave Courbet.

 

5fmo.jpg

 

76oe.jpg

 

La nature se réveille bien.

psnl.jpg

 

Bonne soirée.

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Jusqu'à présent, les températures baissaient très vite à la tombée de la nuit mais ce qui n'est cette fois ci pas le cas ce soir car le ciels 'est fortement voilé et la bise de NE est encore présente. C'est donc une soirée kasi d'été qu'on peut dire car encore 17° actuellement, sans doute la soirée la plus douce depuis le début de l'automne dernier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Voila la première nuit Tn nocturne très douce au dessus de 10°, Tn 10,9°, la dernière remontait au 25 octobre soit 6 mois en arrière. On pourra dire merci au gros voile nuageux au dessus de notre tete, certainement issu de particule de sable dans l'atmosphère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Nuit douce partout cette nuit, avec le vent qui a soufflé toute la nuit ;) 

 

Tn en cours 13,4°C à Kogenheim et 12,8°C à Obersteinbach 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ciel nuageux à cause des poussières sahariennes 

 

Et du coup une douce nuit avec le Tnx 2019 avec 11,7° à Entzheim

Encore plus doux à Obernai avec 13,4° de Tn.

 

On relèvera qu'on est actuellement sous les 1000 hPa.

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn douce de 12,2°C ce matin sous un ciel très très voilé. 

 

Actuellement 13,7°C et un ciel un peut plus lumineux.  Vent de nord-est  moins présent quand même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Jolies photos @besacmétéo ! :). J'ai aussi des photos de ma randonnée de vendredi à vous partager, je n'y ai plus pensé..

 

Ciel bouché ce matin sur l'agglomération strasbourgeoise. +15,3°C sous abri actuellement (lycée Couffignal).

+14,3°C sous un ciel bouché sans doute aussi du côté de Mertzwiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le voile nuageux tend à se déchirer mais ça reste "blanc" sur Strasbourg malgré que le soleil parvienne à briller. A priori, ça se dégage suffisamment pour que des tourelles de cumulus se développent sur les Vosges. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

24°C d'un coup ici ! sensation vraiment lourde ! vraiment pas le même ressentie quand début d'après midi ! a voir pour quelques orages, quelques départs timide sur les Vosges et la Meuse actu ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Gros bourgeonnement en cette fin d'après midi sur le secteur, donnant même quelques grosses gouttes il y a 5 min, on est pas loin de l'orage

 

Lâimage contient peut-être : nuage, ciel, arbre, plein air et nature

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

A l’instant le voile se morcelle réellement ici, un voile très dense ce matin qui s’est à peine amélioré, tout ça dans une atmosphère assez lourde ! Mais je trouve qu’un modèle comme arpège avait bien anticipé ce voile (malgré le sable en altitude), et si l’on en croit son dernier run, la matinée serait bien dégagée avec un léger voile, qui se densifiera après la mi-journée, à voir mais peut être quelques bonnes cellules pré-estivales demain, si tout se passe comme cela... 

Tn 9,9 Tx 22,4 actu 21,9

Il y a 20 heures, alsavosges a dit :

@Clem68 : l'abri est à quelle distance de la façade sur la photo "Vue Est"?

Tu pourrais peut-être l'éloigner du poteau vertical qui chauffe au soleil et le placer au niveau de la croix rouge.

 

Capture.PNG

Oui ok je vais essayer et je vous dirais, mais l’emplacement actuel est le 2ème, le 1er se situait à l’opposé de l’actuel, c’est à dire au niveau du 1 poteau sur la photo que tu as envoyé (La Croix rouge se situant donc au milieu des 2 emplacements). Le 1er emplacement surchauffait un peu entre 12h et 15h, le 2ème est donc pire ! 

 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 56 minutes, Clem68 a dit :

Oui ok je vais essayer et je vous dirais, mais l’emplacement actuel est le 2ème, le 1er se situait à l’opposé de l’actuel, c’est à dire au niveau du 1 poteau sur la photo que tu as envoyé (La Croix rouge se situant donc au milieu des 2 emplacements). Le 1er emplacement surchauffait un peu entre 12h et 15h, le 2ème est donc pire ! 

 

Le mieux dans ta situation, c'est de placer ton abri entre les poteaux verticaux pour que la barre horizontale (que tu peux aussi peindre en blanc) soit au-dessus du toit de l'abri.

Quelle serait la distance entre l'abri et la façade de la maison dans cette nouvelle configuration?

 

Tn de 10.2°C et Tx de 20.3°C (baisse généralisée des Tx aujourd'hui sur le Nord-Est). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Ciel assez nuageux sur l'ensemble de la journée avec quelques éclaircies plus ou moins marquées.

Moins chaud mais toujours agréable avec un faible vent de nord-est.

 

Tn: 10,6° C 

Tx: 19 °C

Ta: 17,5 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tx 20,8° au final relevé aux alentours de 18h sous un ciel qui s'était presque entièrement dégagé. Les températures baissent beaucoup plus rapidement que hier soir en raison d'un vent nul, actu 12,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

Quelle serait la distance entre l'abri et la façade de la maison dans cette nouvelle configuration?

La distance serait entre 3 et 4 m environ, soit environ à un petit m de plus que maintenant 

Par contre, je comprends pas, je croyais que ma surchauffe était dû au soleil rasant ? en tout cas, merci beaucoup pour les conseils... 

Actu 13,8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 19/04/2019 à 11:38, matt67 a dit :

 

En quoi est ce un problème ? 

 

Désolé pour la réponse tardive (je n'étais pas là durant ce week-end).

 

Pour rappel, le 19 avril on relevait les Tn suivantes :

St Nabor (312 m) : 9.6 °C

Entzheim (150 m) : 7.7 °C

Obernai (179 m) : 12.1 °C

 

C'est quand même curieux. Obernai n'est qu'à 5 km de St-Nabor et 160 m plus bas en altitude.

Ayant peu de vent ce jour-là il était logique qu'il y ait une inversion (donc Entzheim plus froid), donc Obernai aurait du être aussi plus froid que St-Nabor.

Même s'il n'y avait pas d'inversion, 2.5 °C d'écart c'est déjà beaucoup, mais dans ce cas Entzheim aurait aussi dû être plus chaud.

Et puis si on regarde la carte des Tn :

https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/temperature-minimale-sur-12h/19/avril/2019/20h/nord-est-de-la-france.html

La seule Tn plus haute (Kogenheim) est du à une coupure des données au petit matin.

 

A suivre les prochains temps (s'il n'y a pas trop de coupures) mais je trouve ça quand même bizarre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

drôle de temps, ciel couvert toute la matinée. A la faveur de belles trouées le mercure est quand même monté à 22.1° vers 16h. La T°n sera surement relevée ce soir à la faveur d'un temps clair et calme.

 

édit: non finalement la T°n de 7.8° à tenue

 

A noter que je viens juste de sortir la tondeuse aujourd'hui, il s'agit de la première tonte la plus tardive depuis que j'habite ici et ce malgré le pic de douceur de fin février. Le sec a fait du mal à la végétation 

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Plus que 10,3° ici c'est la Tn en cours, il se peut donc que la Tn s'abaisse sous les 10° d'ici minuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 7 heures, pvaill67 a dit :

 

Désolé pour la réponse tardive (je n'étais pas là durant ce week-end).

 

Pour rappel, le 19 avril on relevait les Tn suivantes :

St Nabor (312 m) : 9.6 °C

Entzheim (150 m) : 7.7 °C

Obernai (179 m) : 12.1 °C

 

C'est quand même curieux. Obernai n'est qu'à 5 km de St-Nabor et 160 m plus bas en altitude.

Ayant peu de vent ce jour-là il était logique qu'il y ait une inversion (donc Entzheim plus froid), donc Obernai aurait du être aussi plus froid que St-Nabor.

Même s'il n'y avait pas d'inversion, 2.5 °C d'écart c'est déjà beaucoup, mais dans ce cas Entzheim aurait aussi dû être plus chaud.

Et puis si on regarde la carte des Tn :

https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/temperature-minimale-sur-12h/19/avril/2019/20h/nord-est-de-la-france.html

La seule Tn plus haute (Kogenheim) est du à une coupure des données au petit matin.

 

A suivre les prochains temps (s'il n'y a pas trop de coupures) mais je trouve ça quand même bizarre.

 

 Pour ce qui est du vent il a bien soufflé toute la nuit, plus à Obernai qu’à Entzheim d’ailleurs. 

 

6C00437F-1F8A-4AAA-BE9F-0B6F02E2840D.thumb.jpeg.436ef00c5d7683bb87c0b9381099dbf8.jpeg

 

Sur le graphique tu peux voir que dès que le vent se calme, la température chute rapidement, et inversement ( en prenant uniquement la partie nocturne ;) ) Si le vent avait été plus calme, la température aurait pu chuter plus facilement. 

 

Concerant la situation géographique, Obernai, n’est pas dans le même contexte qu’Entzheim ;) 

 

Entzheim se situe plus dans la plaine, donc plus propice à l’accumulation du froid qu’Obernai ;) A mon sens il sera rare de voir, des Tn plus froide à Obernai lors de phénomènes radiatifs. 

 

Pour aller dans le même sens, la situation est identique entre Kogenheim ( 167m ) et Epfig ( 194m ), il fait souvent 2-3°C  de moins à Kogenheim par temps calme et dégagé ;) 

 

Concernant les coupures de données, on cherche activement la cause ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Finalement, le mercure est bien passé sous les 10° hier avec une Tn de 8,8° et la fraicheur qui s'est ensuite bien installée, Tn du jour: 5,8°. Ciel partiellement nuageux actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn douce de 9,4° à Entzheim

Ce matin, quelques gouttes sur le piémont sous un ciel gris, dans une sensation douce (15° à 8h30 au thermo voiture)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...