Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est-Avril 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 864
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle activité orageuse sur le Bas-Rhin en effet, beaucoup de foudre pour une fin avril ! Ici, un impact à environ 1000 m de l'object, en plein champ (terre nue), dommage que ça tombe trop à gauche...

On débute bien la saison, après une année 2018 difficile de bout en bout. Orage d'une intensité marquée pour une fin avril, du vent, de la poussière dans tous les sens, de la grêle et de la foudre. Un

Retour de chasse ! du coté de la Meuse dans un premier temps, c'est finalement en début de nuit et du coté de la Marne que le festival était présent ! un peu de loin mais tout y est passer ! intra, in

Images postées

Posté(e)
Volstroff, 190 m d'altitude, à 30 km au sud de Luxembourg-ville

Ici aucun orage ni éclair ni grêle, juste de la pluie faible depuis 15h30. Juste un peu de vent. La température est passée de 21 degrés avant l'arrivée des pluies à 13 degrés maintenant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 27 minutes, Count a dit :

Second orage en cours sur Landser, avec de la petite grêle cette fois.

Petits grêlons sur la route entre st Louis et v9 aussi, mais pas à mon domicile mais ça flotte sévère actu ! Gros coup de tonerre lors du premier orage, à ce qui parait a quelques centaines de m de chez moi !

premiers 25 chez moi 25,6 Tx on a perdu 15 degrés en quelques heures, c’est dingue !! 

Plus que 10,3 actu 

pluvio 4,1 mm pour l’instant 

edit : grosse cellule sur bale, mais quasi rien ici ! 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il fait quasiment nuit ici à Seltz avec un ciel noir et de bonnes rafales depuis un moment. 

Le tonnerre gronde également avec des éclairs assez importants. 

Je ne regarde plus le radar surprise ou pas? 

Car je m’attendais à rien. 

Par contre la température a déjà chuté je n’avais plus que 18° au thermo voiture il y’a 15mn contre 25,5° quelques minutes avant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 5 minutes, Clem68 a dit :

Gros coup de tonerre lors du premier orage, à ce qui parait a quelques centaines de m de chez moi !

C'est exactement ce que m'a dit aussi ma compagne à St Louis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Fin de l'orage sur Strasbourg, grosse drache dessous et surtout beaucoup de foudre, c'est une vrai pile électrique cette cellule (plus de 10000 impacts en Alsace cette aprèm !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage a tournée on est en pleins dedans énorme pluie et tonnerre et éclair toute les 10s il fait presque nuit .

Et une  grêle de 1.5cm des plus gros on du tomber mais j'ai pris le plus proche.. photos a venir

Modifié par Joffrey
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De la grêle assez importante (1/2cm) mais bref et très peu de pluie. 

En fait le plus gros nous a tangenté par l’O/SO. 

A voir si il y’a une suite...

 

Sinon plus que 11,1° à Niederbronn mais à peine 1,2mm

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Eh oui frôlé par le S/SO la station de Schirroffhen à pas mal pris avec 10,8mm à 18h (contre sans doute même pas 1mm ici)...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, alex67 a dit :

Eh oui frôlé par le S/SO la station de Schirroffhen à pas mal pris avec 10,8mm à 18h (contre sans doute même pas 1mm ici)...

Oui l'orage a fait un petit virage et du coup j'étais pile dedans coup de chance sa change.. la pluie continue toujours la grêle a durée 3/5 min avec a vue d’œil des grêlons de 2cm et +    environs. Tout reviens au  calme actu l'orage en quelque mots rapide efficace avec encore du tonnerre assez costaud.  Pluie 14mm  pas si mal le sol étais bien sec . La pluie a débuter doucement donc l'eau a pu rentré plus facilement.

Modifié par Joffrey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
à l’instant, Le Bossue d'Alsace a dit :

102 km/h à Scheibenhard :)

 

Cette station est incroyable quand même!! 

Pourtant elle n’est pas bien haute (144m) mais surplombe la plaine du Rhin, c’est la dernière colline avant le Rhin à l’est. 

Je reprendrai quelques photos de celle-ci bientôt, elle est qu’à 8km au nord de Seltz.  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

L'orage n'a pas été très électrique ici. Il y en a bien eu quelques éclairs mais le tonnerre a du être masqué par le vent, car le vent était très soutenu durant cet orage. Il y a eu de la grêle aussi qui, même si elle n'a pas été très forte et durable, a donné des grêlons jusqu'à 1 cm ! Et c'est bien la première fois que je vois ça ici en 5 ans !

Heureusement que c'est arrivé si tôt, avant les plantations du potager car ça aurait pu faire quelques dégâts, il y a d'ailleurs déjà des cerises et des prunes qui n'ont pas résisté à la grêle et au vent...

 

Le cumul n'est que de 4.6 mm mais est-ce que ça n'a pas été sous-estimé à cause du vent ? C'est possible.

Et la température a bien dégringolé puisqu'il ne fait plus que 10.4 °C ici, c'est tout simplement la Tn

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Petite averse de grêle ici à l’instant, mais c’est déjà fini ! Actu 9,5 pluvio 5,9 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse situ orageuse pour un mois d'avril, ou même en été après des 30°C et plus on arrive rarement à faire mieux.

Un peu deg que je n'ai pas encore reçu ma cellule de déclenchement fraichement commandé pour mon 6D mark II, parce que de la foudre en air sec il y en avait !

Premier orage, ambiance de folie tempête de poussière à l'avant puis clairement de la rotation sur les bases, grosse ambiance quand la base m'est passé au dessus, rotation visible à l'oeil nue.

 

Plus que 11.8°C après une Maxi au dela de 25°C.

 

img_0020.jpg

 

img_0021.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Rafales de 87 km/h à Carspach et Colmar-Meyenheim, 81 km/h à Bâle-Mulhouse et 100 km/h à Mulhouse-Dornach.

 

A 19h, on relève environ 25 mm au Grand Ballon, 17 mm à Altenbach, 14.5 mm à Linthal, 13 mm à Geishouse, 12 mm à Kruth et au Markstein…

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On débute bien la saison, après une année 2018 difficile de bout en bout. Orage d'une intensité marquée pour une fin avril, du vent, de la poussière dans tous les sens, de la grêle et de la foudre. Un début de saison sur les chapeaux de roues
 

 


57694896_10216553669188553_5041014282230

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 9,2° à Niederbronn!! 

Avec 7,2mm au total. 

 

Bon cumul à Schirrhoffen avec 15,2mm

Complètement évité ici à Seltz même si il y’a eu de beaux éclairs et quelques coups de tonnerre, donc je mettrais un bémol sur cette dégradation orageuse, le plus gros est passé au S et à l’O. 

Espérons que ça ne présage rien de la saison orageuse à venir (on doit même pas dépasser les 1/2mm ici)...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...