Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est-Avril 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 864
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle activité orageuse sur le Bas-Rhin en effet, beaucoup de foudre pour une fin avril ! Ici, un impact à environ 1000 m de l'object, en plein champ (terre nue), dommage que ça tombe trop à gauche...

On débute bien la saison, après une année 2018 difficile de bout en bout. Orage d'une intensité marquée pour une fin avril, du vent, de la poussière dans tous les sens, de la grêle et de la foudre. Un

Retour de chasse ! du coté de la Meuse dans un premier temps, c'est finalement en début de nuit et du coté de la Marne que le festival était présent ! un peu de loin mais tout y est passer ! intra, in

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Petit panorama effectué vendredi lors d'une grosse rando autour du toit du Bas-Rhin... https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-242192-panorama-sur-le-toit-du-bas-rhin.html?&start=120 :)

 

Toujours un ciel largement voilé, +13,3°C à Strasbourg intra-muros.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Juste pour signaler qu’il y’a peut-être une légère surchauffe aujourd’hui à ma station de Seltz car il y’a une machine qui est en train d’effectuer un sondage à côté de la VP2. 

Sondage pour l’antenne relais prévu à cet endroit, qui fera 35m et où je compte mettre la station dans le futur si j’ai l’autorisation. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel toujours voilé mais moins que ce matin ici à Cronenbourg. Il fait plus frisquet qu'hier avec "seulement" 18,7°C sous abri.

18,8°C sous abri actuellement à Mertzwiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Chaud encore ici à Seltz avec 25,2° de Tx. 

Actu encore 24,7° malgré un ciel très nuageux à couvert, il fait lourd. 

 

PS: il fait 25,8° à Rheinstetten au NE d’ici et 25,4° à Scheibenhard à 8km au nord. 

Modifié par alex67
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 5 minutes, alex67 a dit :

Chaud encore ici à Seltz avec 25,2° de Tx. 

Actu encore 24,7° malgré un ciel très nuageux à couvert, il fait lourd. 

 

PS: il fait 25,8° à Rheinstetten au NE d’ici et 25,4° à Scheibenhard à 8km au nord. 

Ah oui!

Plus au zone dans la plaine centrale, c'est moins chaud, les nuages ayant freiné la hausse.

20,2° au max à Entzheim pour l'heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter qu’avec 25,2° de Tx aujourd’hui à Seltz, c’est déjà la 5ème journée avec Tx>25° cette année, et presque 6 (24,9° le 19)! 

Voici les Tx depuis 1 semaine, digne d’un mois de juin au moins: 

19/04: 24,9°

20/04: 25,7°

21/04: 26,2°

22/04: 26,2°

23/04: 22,8°

24/04: 25,2°

25/04: 25,2°

 

Belle série donc pour un mois d’avril. 

Au contraire toujours aucun jour de chaleur à ma station de Niederbronn avec au maxi 24,7°

À noter une rafale de 69,2km/h hier ce qui est énorme vu l’emplacement de l’anémo  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, alex67 a dit :

À noter qu’avec 25,2° de Tx aujourd’hui à Seltz, c’est déjà la 5ème journée avec Tx>25° cette année, et presque 6 (24,9° le 19)! 

Voici les Tx depuis 1 semaine, digne d’un mois de juin au moins: 

19/04: 24,9°

20/04: 25,7°

21/04: 26,2°

22/04: 26,2°

23/04: 22,8°

24/04: 25,2°

25/04: 25,2°

 

Belle série donc pour un mois d’avril. 

Au contraire toujours aucun jour de chaleur à ma station de Niederbronn avec au maxi 24,7°

À noter une rafale de 69,2km/h hier ce qui est énorme vu l’emplacement de l’anémo  

 

Toujours pas de 25° pour Nancy, la txx annuelle reste pour l'instant bloquée à 24°, on devrait pas en avoir d'ici la fin du mois et sans doute début mai.

 

Pendant ce temps là, journée bien médiocre sur le centre Lorrain, couvert toute la journée avec quelques pluies faibles (0,8mm) dans une certaine fraîcheur comparée à hier et surtout à l'Alsace (17,2° au maximum et à peine 10 ° actuellement avec un vent d'ouest sensible - 45km/h. en raf).

 

Depuis 2 jours la limite entre l'air chaud et frais s'effectue sur notre région (à peu près les Vosges), alors qu'elle était envisagée plus à l'ouest le week-end dernier. Ce qui est intéressant c'est que par rapport a ces prévisions du week-end dernier, l'Alsace connaît bien la semaine estivale envisagée, tandis que côté Lorrain c'est moins estival qu'initialement prévu.

 

De toute façon les conditions chaudes vont se retirer dès ce soir, avec possiblement encore un peu d’instabilité sur Vosges et Alsace. Dès demain retour à des valeurs plus conformes aux moyennes saisonnières et sans doute bien fraîches samedi et dimanche. Week-end bien médiocre en vue avec une journée de samedi sous des pluies continues dans une belle fraîcheur (10/12° de tx), mais rien d'anormal l'été n'est que dans un peu plus d'un mois.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A noter que l'extreme NE de la France aurait pu connaitre une nouvelle dégradation orageuse musclée aujourd'hui mais à la différence de hier, il y avait très peu d'énergie disponible en raison d'une couverture nuageuse trop dense, le front froid étant un peu trop proche de nos régions mais une situation de ce genre un mois plus tard aurait sans doute pu dégénérer, à l'image de ce qui s'était passé le 9 juin 2010

 

Sinon, on est arrivée encore à dépasser légèrement les 20° aujourd'hui ce qui est pas mal, Tx 20,3°, belle différence entre le matin et l'après midi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Vent soutenu par bourrasques encore ce soir à Landser après une belle journée qui s'est lentement dégradée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Beaucoup de vent

19°

Une belle journée qui se couvre 

 

Vraiment étonné par ce vent soutenu...

Modifié par R Le Zoute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Temps mitigé mais pas désagréable avec un ciel variable à nuageux laissant de la place à de belles éclaircies, une certaine lourdeur s'est installée dans l'après-midi avant de s'estomper lorsque le vent s'est montré plus sensible.

Tn: Tx:19.6° Tact:10.1° Vent maximal:43.5km/h. 0.2mm au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Ces bourrasques ont-elles à voir avec ce qui se passe plus au sud ?

Autrement je ne comprends pas: pas de resserrement isobarique sur les modèles et rien de modélisé...On est sur du supérieur à 60

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, R Le Zoute a dit :

Ces bourrasques ont-elles à voir avec ce qui se passe plus au sud ?

Autrement je ne comprends pas: pas de resserrement isobarique sur les modèles et rien de modélisé...On est sur du supérieur à 60

 

5cc1f9259be67_carte.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Couvert ce soir et un vent jusqu'à 55km/h qui à fait bien baisser la température après la tx de 20.6°C . 

 

Actuellement 10.8°C... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas encore de pluie ici mais elle approche très rapidement par le sud. La fraicheur est rapidement revenue, actu 9,5° seulement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne flotte ce soir sur Nancy avec des précipitations modérées qui remontent depuis le sud.

 

Environ 8mm depuis la fin d'après-midi, fraicheur avec à peine 8°.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Réveil pluvieux. Précipitations régulières et déjà 6mm depuis la fin de nuit. ça remonte encore dans un flux plein sud.

Avril sera donc largement excédentaire de ce côté puisque ce week end nous fera atteindre/dépasser les 65mm.

 

Pour les températures le suspens est intégral. Mais si les prévisions sont bonnes cette dernière semaine du mois aura remis la marche arrière après une semaine estivale et donnera une moyenne pile dans les normes, ou légèrement inférieure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Hop encore un bon arrosage sur Strasbourg

6ème jour du mois à plus de 5 mm (moyenne 3,3j)

7,3 mm et petite pluie encore en cours, amenant le cumul mensuel à 67,8 mm

 

Tn de 8,7°

9,0° actuellement

 

Saupoudrage au Grand Ballon :) 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/willer-sur-thur-grand-ballon/000S8.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour!

Pluie, pluie et pluie depuis ce matin ici dans l'agglomération strasbourgeoise. Elle m'a démoralisé au point d'annuler mon jogging matinal 😛.  Pluie faible à modérée depuis la fin de la nuit (vers 6h semble-t-il). +9,5°C sous abri actuellement, Tn +9,3°C8,4 mm au pluvio depuis minuit (lycée Couffignal).

 

Mertzwiller > +9,1°C sous abri actuellement, Tn +8,6°C. 4,3 mm au pluviomètre depuis minuit.

 

Bonne journée automnale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pluie faible à modérée depuis ce matin dans une ambiance relativement fraîche. 

Actu 9,1° ici à Seltz avec 6,6mm

 

Et 7,7° à Niederbronn avec 4,6mm

 

Les cumuls sont encore sous les normales dans le nord du Bas-Rhin avec 43,4mm à Seltz (normale 57,7mm) et 54,6mm à Niederbronn (normale ~60mm)...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 8 minutes, alex67 a dit :

Les cumuls sont encore sous les normales dans le nord du Bas-Rhin avec 43,4mm à Seltz (normale 57,7mm) et 54,6mm à Niederbronn (normale ~60mm)...

 

Oh bah tiens pour une fois le coin de mes parents semble avoir été bien plus arrosé... 71,0 mm au pluviomètre depuis le début du mois. C'est excédentaire :  normale de 55,6 mm à Preuschdorf et 49,8 mm à Hegeney.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Entre front pluvieux sur l est et le ciel dégagé de l ouest, remontées nuageuses sans precipitations. On distingue même le ciel clair sur les cotes de Meuse.

T°  sans amplitude 7/8° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies de fin de journée et de début de nuit auront laissé 8,9mm sur Nancy.

 

Avec 43mm depuis le début du mois on se rapproche doucement de la moyenne (-12%), les pluies de ce week-end pourraient contribuer à l'atteindre.

 

Le mois ne pourra cependant pas être qualifié de véritablement humide, c'est d'ailleurs en moyenne le mois le plus sec de l'année.

 

Ce matin ciel encombré et fraîcheur relative, il fait 9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...