Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est-Avril 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Sur Mulhouse, la pluie grasse a laissé place à la neige modérée depuis 09h30 avec blanchissement des toits et des voitures. Je pense que sur les communes environnantes en allant vers le Sundgau ça a du tenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 864
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle activité orageuse sur le Bas-Rhin en effet, beaucoup de foudre pour une fin avril ! Ici, un impact à environ 1000 m de l'object, en plein champ (terre nue), dommage que ça tombe trop à gauche...

On débute bien la saison, après une année 2018 difficile de bout en bout. Orage d'une intensité marquée pour une fin avril, du vent, de la poussière dans tous les sens, de la grêle et de la foudre. Un

Retour de chasse ! du coté de la Meuse dans un premier temps, c'est finalement en début de nuit et du coté de la Marne que le festival était présent ! un peu de loin mais tout y est passer ! intra, in

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Incroyable, ça passe en neige ici aussi : des gros flocons gorgés d'eau !

Cette fois je passe cette journée en neige pour mes stats.

Pourtant il fait toujours 3.6 °C

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 6 minutes, pvaill67 a dit :

Incroyable, ça passe en neige ici aussi : des gros flocons gorgés d'eau !

Cette fois je passe cette journée en neige pour mes stats.

Pourtant il fait toujours 3.6 °C

Même situation à Gresswiller, depuis une dizaine de minutes des flocons gorgés sont présents dans la pluie, mais ils ne sont pas majoritaires.

Je vais monter ce midi pour voir la zone 100% neige

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Concernant Nancy Essey, la journée d'hier avec 8,3° d'anomalie négative sur la Tx a été la journée avec la plus forte anomalie negative depuis le....... 29 octobre.....

Entre temps il y a eu 18 journée avec une anomalie positive de la Tx supérieure à 8,0°.

Cette statistique est édifiante.

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Je n'avais jamais fait attention à cette webcam d'Inforoute 25 tout près de chez moi. C'est bon à savoir.

Altitude indiquée 417m. On voit que ça a commencé à fondre et que ça va très vite disparaître.

+3°C à Besançon à midi. Petite pluie froide maintenant.

 

arph.jpg

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Incroyable, pluie et neige melées ici depuis 11h30 ce qui fait baisser continuellement la température avec 2,9° actuellement à peine, un 4 avril c'est pas mal. ca doit etre probablement blanc 200 m plus haut et il y a pas loin de 10 cm au dessus de 600/700 m. Au pluvio provisoire: 6,6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

C'est également le cas ici pluie majoritaire mais mêlés de quelques flocons.  3.7°C actu et 7.2mm depuis minuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Gros flocons à Dounoux sous une température toujours remarquablement basse : 0.9°C. La neige est encore présente au sol et sur les arbres. Pas de cumul bien évidemment, mais les chutes compensent la fonte. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23 mm sur Bergheim sur les dernières 24h glissants (11h00->11h00), de pluie continue, ça n'est pas rien. Qu'elle fait du bien celle-là!!

Sur Colmar les flocons se sont mêlés à la pluie depuis 12h00 ce jour. 3° environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

À Sainte croix en plaine au sud de colmar, 30 mm relevé au pluviométrie depuis le début de l'épisode, les flocons ont laissés la place à de la pluie faible seule. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Lors de l'aller retour à Belfort vers 8h, je n'ai vu des sols que très légèrement blanchi vers Foussemagne.

 

Après, matinée passée à Mulhouse ou il a neigé avec une tenue sur les surfaces froides. Vers 12h sur la route du retour, la limite de tenue au sol était vers Altkirch avec plus rien jusqu'à Dannemarie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

De retour de footing au dessus de Grendelbruch. Après 1 semaine aux Canaries, ça fait bizarre de remettre du long et d'avoir les pieds dans la neige.

Mais bon notre climat est taquin, malgré les excédents quasi perpétuels, il y a toujours de belles surprises

 

1ère trace de saupoudrage agonisant vers 400 m (dans la vallée encaissée de la Fischhutte)

Ambiance plutôt blanche à Grendelbruch vers 500 m. Ca tombait encore sur le pare-brise, preuve que c'était de la neige gorgée voire pluie-neige

 

Neige seule et quelques cms vers 600 m

img20190404131021-copier.jpg

 

Ca a plutôt tendance à décharger des arbres entre 600 et 700 m d'altitude

A delà de 700, ambiance jour blanc, totalement hivernale. Une dizaine de cm au sol au signal de Grendelbruch à 750 m. Comme d'hab, du vent là-haut, même dans des situations comme celle-ci...

img20190404133435-copier.jpg

 

Malgré tout la T° doit être très limite car le chemin forestier à qques cms de moi n'était pas totalement blanc, tout comme la route en contrebas, un peu comme sur la webcam du Donon depuis ce matin.

 

Au sommet du Hohbuhl à presque 850 m, plus d'une quinzaine de cm et la végétation est plâtrée. Superbe 😍

img20190404134037-copier.jpg

 

Cette fois c'était la dernière de la saison? Qui sait

 

Pluie faible encore en cours à Gresswiller

Le cumul gonfle, 6,7 mm depuis 8h à Entzheim, 28,6 mm sur l'épisode

6,4 mm à Obernai dans le même temps.

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Toujours 4° à Stras avec encore une pluie faible. Chose rare en ce moment ça fait 2 jours qu' il pleut, et chose assez rare aussi, gros contraste avec l'Est de l'Allemagne où il fait 20°!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 13 minutes, ced67 a dit :

Toujours 4° à Stras avec encore une pluie faible. Chose rare en ce moment ça fait 2 jours qu' il pleut, et chose assez rare aussi, gros contraste avec l'Est de l'Allemagne où il fait 20°!

Bien vu, c'est assez spectaculaire

Carte des Tx ce jour

?pid=p_aktuell_local&sid=Map&aktuellmap=

 

Les Tx < 10° se superposent parfaitement avec les zones où il a plu/pleut depuis 24h

On voit que c'est la vallée du Rhin en plaine d'Alsace qui a les plus forts cumuls 

?pid=p_aktuell_local&sid=Map&aktuellmap=

 

 

A Gresswiller, il pleut toujours faiblement, ça s'atténue néanmoins

Les 30 mm sur l'épisode sont atteints à Entzheim! Assez rare.

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Rapide point sur la situation : 1 bon cm d'accumulation entre 7h30 et 14h30 environ sous les intensités les plus fortes. Le dégel est  amorcé, mais les traces sont encore bien présentes. Journée assez rare pour un 4 avril, Tn 0,4, arôme avait vu juste au niveau de l’accumulation de neige, actu à peine 2,5 Tx 4,0 dans la nuit 

au pluvio 15,9 mm, on en reparlera mais attention aux sols glissants demain matin  

Je rappelle mon altitude qui est de 245 m, donc l’isothermie a fait un sacré travail, on peut voir sur les collines allemandes environnantes une couche un peu plus grande ! 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, vulkan a dit :

Concernant Nancy Essey, la journée d'hier avec 8,3° d'anomalie négative sur la Tx a été la journée avec la plus forte anomalie negative depuis le....... 29 octobre.....

Entre temps il y a eu 18 journée avec une anomalie positive de la Tx supérieure à 8,0°.

Cette statistique est édifiante.

 

 

Yep pas grand chose à se mettre sous la dent sur Nancy depuis quelques semaines...hier trop à l'est pour bénéficier des giboulées et aujourd'hui trop à l'ouest pour connaître ces journées humides et froides sous pluie froides/neige fondante durables mais qui au final sont assez typique du mois d'Avril.

 

Hier seulement 6,5° de maximale ce qui constitue la température maximale la plus froide en Avril depuis les 5,6° du 6/04/2013.

Aujourd'hui sans doute une tx vers 8°/9°.

 

On restera assez loin du début Avril 1984 et ses 4 jours de neige, avec deux maximales inférieures à 5°

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/avril/1984/nancy-essey.html

 

Mais la vague de fraîcheur la plus remarquable d'Avril restera sans doute celle du 10 au 13 avril 1986, notamment les journées du 11 et 12 avril 1986 glaciales pour la saison, le 12 avril se paye même le luxe d'avoir une  tm négative avec -1,15° (-6,1°/3,8°) à Nancy.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/avril/1986/nancy-essey.html

 

Mais c'est sur la plateau Lorrain et en particulier sur les hauteurs de Meuse que la situation fut la plus remarquable puisque ce 11 avril 1986 fut une journée sans dégel à Erneville (55), sans doute la journée sans dégel la plus tardive du réseau de station MF en plaine.

Voici les relevés de l'époque pour cette station d'Erneville (55):

10 avril : -0,3° / +1,5° _ 5,5mm sous forme de neige

11 avril : -2,6° / -0,7° 

12 avril : -7,7° / +1,8°

13 avril : -2,7° / +3,2°

 

Heureusement les mois précédents furent bien froids (février glacial et mars hivernal), la végétation devait être encore bien endormie, limitant ainsi les dégâts.


 

Pour en revenir à la météo de ce début avril 2019, côté pluie cela est resté faiblard sur Nancy bien qu'humide depuis 3 jours avec 11mm a peu près également réparti entre mardi et aujourd'hui (4,4mm - 3mm- 3,6mm).

 

Actu le ciel s’éclaircit, peut-être une des dernières gelée de la saison la nuit prochaine.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 55 minutes, RomainD a dit :

Bien vu, c'est assez spectaculaire

Carte des Tx ce jour

?pid=p_aktuell_local&sid=Map&aktuellmap=

 

Un contraste qui me rappelle un peu la situation de fin octobre dernier. Températures le matin du 30 octobre 2018 :

9za6.png

 

De petites éclaircies à Besançon à présent, et +6,5°C à 17h, ça chauffe lol.

À noter qu'hier il n'a fait que +4,8°C de Tx, il semble qu'il fallait remonter à début avril 2006 pour trouver une Tx<5°C en avril.

 

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Une petite nouvelle devrait bientôt compléter le maillage des Vosges du nord :D 

 

68DFA7C4-FE19-4FC4-8CA0-6034443E2FDF.thumb.jpeg.797c2b343ff5f8ddaf46fe296f8156fc.jpeg

 

 

1186F160-126D-408F-B9BE-EB531846CE77.jpeg

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Petite vidéo reçue d'un pot qui est monté vers 10H30 à Windsbourg (750m) dans la vallée de la Bruche et ceci par la route départementale 218 au départ de Saverne. Environ 10cm dans l'herbe à cette altitude.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il est finalement tombé 2 cm ce matin à Landser (260 m). Il reste encore quelques traces.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Quelques tout petites éclaircies en fin de journée on permis à la Tx d'atteindre 5,7° mais ca reste au final une journée remarquablement fraiche. Il faut remonter au 25 avril 2016 pour retrouver une Tx aussi froide qui était de 5,4° ce jour la ce qui était d'ailleurs exceptionnelle. AU pluvio du jour: 7,8 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée atypique : la température n'a fait que diminuer jusqu'à la mi journée avec une Tn proche de 0°C atteinte vers 13h. Contraste sud/nord pour la neige avec tenue au sud de Mulhouse, neige majoritaire jusqu'à Ensisheim/Sainte Croix et "pleige" à Colmar dans le meilleur des cas. ça se dégage ce soir avec quelques trouées claires.

 

ç'a très bien tenu jusque dans le vignoble de Forêt Noire, c'est blanc quasi jusqu'à la plaine dans le secteur Mulheim/Staufen.

 

Très bel épisode par ici avec une trentaine de mm, je n'en attendais pas temps. La nature va littéralement explosé ce week end avec le retour de la douceur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...