Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est-Avril 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

A la faveur d'une petite éclaircie vers 17 h il me semble, la Tx a atteinte 5.5 °C, sinon on n'aurait pas dépassé les 5 °

C'est également la Tx la plus froide en avril depuis que je suis ici (5e année donc).

Les précips : 14.8 mm sur la journée et quelques 21 mm en 2 jours.

Rien d'extraordinaire ici (on a eu plus en mars), mais ça fait du bien aux sols qui étaient déjà bien secs.

 

La végétation était déjà en train d'exploser, mais ça va continuer donc.

 

Demain matin on surveillera les gelées, mais un possible brouillard risque de les limiter en Alsace et en Moselle.

Quoi qu'il en soit, même si la nature est en avance, une gelée un 5 avril ne devrait pas poser trop de problèmes.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 864
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle activité orageuse sur le Bas-Rhin en effet, beaucoup de foudre pour une fin avril ! Ici, un impact à environ 1000 m de l'object, en plein champ (terre nue), dommage que ça tombe trop à gauche...

On débute bien la saison, après une année 2018 difficile de bout en bout. Orage d'une intensité marquée pour une fin avril, du vent, de la poussière dans tous les sens, de la grêle et de la foudre. Un

Retour de chasse ! du coté de la Meuse dans un premier temps, c'est finalement en début de nuit et du coté de la Marne que le festival était présent ! un peu de loin mais tout y est passer ! intra, in

Images postées

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un temps maussade et froid avec des pluies plus ou moins marquées jusqu'en milieu d'après-midi et un peu de mélange ce matin entre 8h00 et 9h00 puis de nouveau entre 11h30 et 12h0 sous des intensités un peu plus soutenues. Retour d'un temps sec en soirée avec quelques trouées.

Tn:2.7° Tx:5.2° Tact:4.3° Au pluvio:7.4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonsoir ! comme l'a dit Thib, le centre Lorrain est rester un peu le ... entre 2 chaise ^^ ! en revanche pas mal de pluie tombé ici sur le secteur du vermois ! Ce soir le soleil pointais le bout de son nez ! 

 

190404084220294170.jpg

 

bonne soirée !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

1 cm de neige au sol à la station MF de Bâle-Mulhouse :

 

Capture.PNG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 3 heures, Count a dit :

Il est finalement tombé 2 cm ce matin à Landser (260 m). Il reste encore quelques traces.

Dingue 😮 ici Max 1 cm, ça a eu vraiment du mal à tenir, tandis que les collines allemandes proches de Lörrach étaient encore bien enneigées ce soir, signe que l’altitude était déterminante pour la tenue de la neige aujourd’hui ;) 

La bonne nouvelle, c’est que les traces restantes de neige dans mon jardin vont à mon avis subsister jusqu’à demain  ! 3,6 avant le coucher de soleil, 2,1 actu  

Superbe cumul de 21,2 mm aujourd’hui, ça fait plaisir + 12,8 mm hier : ça nous donne un épisode avec 34 mm

Dernier jour de neige au sol de la saison un 4 avril, pas mal du tout, perso je retiendrais cette épisode qui me paraît assez rare tout de même ;) 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bien froid actuellement malgré le ciel encore voilé et heureusement, actu 1,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 26 minutes, mike a dit :

Bien froid actuellement malgré le ciel encore voilé et heureusement, actu 1,4°

 

De toutes façons ça va se dégager bientôt et ça va tomber bien bas chez toi à mon avis.

Allez, -3 °C facile ?

Il faut compter sur du brouillard pour limiter la baisse.

 

Ici 3.1 °C actu, on risque aussi de ne pas être très loin de la gelée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Bel épisode tout de même !

31mm de cumul ici.

La pousse des morilles est à surveiller dans les 3 ou 4 prochains jours 😉

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

35mm à Besançon au final depuis mardi soir.

Ciel parfaitement dégagé ce soir, un peu de brume visible en contrebas vers les bords du Doubs.

+0,8°C à 0h00 à Besançon, ça descend bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un petit coup de gel cette nuit avant le retour des nuages.

Tn:-0.6° Tact:0.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ciel encombré de nuage en cette fin de nuit ce qui a évité d'avoir une grosse gelée mais tout de meme une Tn de -1,5°, première gelée d'avril provisoire

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

A priori pas de gelée dans le bas Rhin ce matin , Tn de cette nuit

0,8°C à Duttlenheim,

1,1°C à Kogenheim,

1,5°C à Obernai,

1,8°C à Obersteinbach,

2,1°C à Drachenbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pas de gelée non plus à Landser en raison du brouillard. Il reste encore un peu de neige sur ma voiture. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pas de gelée ici non plus, ciel brumeux,  quelques traces de neige encore, mais tout aura fondu d’ici quelques heures ! Tn 0,4 actu 1,8 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, matt67 a dit :

A priori pas de gelée dans le bas Rhin ce matin , Tn de cette nuit

0,8°C à Duttlenheim,

1,1°C à Kogenheim,

1,5°C à Obernai,

Et 2,3° à Entzheim sous le brouillard alors que le piémont était plus dégagé.

Tn de 3,7° au lycée Couffignal en ville.

 

Hier une Tx de 5,2° bien fraîche à Entzheim, 9° sous la Txm décadaire et Tx la plus fraîche depuis le 4 février.

30,2 mm sur l'épisode, appréciable.

 

A Gresswiller actuellement, le soleil se montre :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Un peu givré à Besançon ce matin, minimale  -1,3°C, bien frais pour la période.

Beau soleil avec léger voile d'altitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

deuxième jour de gel ici avec -2.5° et plein soleil. Il reste de la neige au dessus de 600m . A noter qu'hier avec 4.5° de T°X il s'agit du record décadaire de T°Xn à seulement 0.1° du record mensuel

 

bilan de l'épisode ici 17.6mm

Modifié par aircraft
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

20,8mm ici au Spiea pour les 2 jours de pluie.   Sinon ce matin pas de gelée mais une tn de 2,3°C. 

 

Actuellement des éclaircies et 4,7°C en hausse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Dernières traces actuellement dans mon jardin, dans 15-30 min tout aura fondu ! Collines à 300 m à l’est encore enneigées ;) mais moins que ce matin bien sûr !  Actu 6,3 les 13 degrés envisagées me paraissent optimistes, les nuages bas sont encore bien là, mais moins épais qu’en début de matinée, laissant une trouée de temps en temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Du brouillard jusqu'au delà d'Obernai quand même ce matin !

 

Pas de gelée ici non plus avec 1.1 °C à 2h32, après quoi la température a fait du yoyo au gré des nuages/brouillard et des éclaircies.

Sans ça il aurait sans doute gelé.

 

Actuellement 8.4 °C et ciel couvert.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...