Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est-Avril 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

10,2 mm de tombé ici, pas mal du tout. Le ciel est gris en cette fin matinée et il fait pas chaud, a peine 10,2°

Ici, le niveau des cours d'eau est dans la normale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 864
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle activité orageuse sur le Bas-Rhin en effet, beaucoup de foudre pour une fin avril ! Ici, un impact à environ 1000 m de l'object, en plein champ (terre nue), dommage que ça tombe trop à gauche...

On débute bien la saison, après une année 2018 difficile de bout en bout. Orage d'une intensité marquée pour une fin avril, du vent, de la poussière dans tous les sens, de la grêle et de la foudre. Un

Retour de chasse ! du coté de la Meuse dans un premier temps, c'est finalement en début de nuit et du coté de la Marne que le festival était présent ! un peu de loin mais tout y est passer ! intra, in

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

surprenant la grosse contradictions entre les radars qui nous balançaient des pluies modérées en live et la vérité ou il tombait que trois pauvres gouttes résultat en cumul indicatif sur 36 heures 12 à 16mm, alors que j'en releve... 7.1 (5.1 depuis minuit, 2 hier) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel est resté couvert toute la journée ici à Niederbronn mais plus de pluie. Il fait plutôt frais. 

Actu 12,1° sous abri (Tx 12,4°). 

 

De bonnes pluies la nuit dernière à Seltz au bord du Rhin avec 7mm entre 2 et 4h. 

Total 7,6mm depuis 0h, actu 14,1°

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

L instabilité annoncée,  s est développée comme hier plus au nord à 50kms. Radar au violet et déplacement lent des précipitations vers l ouest. 

Ici dans le Pays Haut Fraîcheur brumeuse cet am 12° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Gris et frais avec tout juste deux gouttes ce matin, le tout sans le moindre rayon de soleil tout au long de la journée.

Tn:7.5° Tx:10.9° Tact:10.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ici la journée était bien agréable, avec les nuages se morcelant à la mi-journée, cet apm il faisait presque lourd... Mais ras niveau pluie ;), bon après perso je m’y attendais parce que dans le coin, les marais barometriques, c’est très rare que ça donne quelque chose, d’où l’exceptionnel des 2 forts orages qui nous avaient touché en mai dernier...

Tx 15,7 (surestimé malheureusement, un jour ce sera bon je pense, je pense que cet été je vais acheter un mât et là ça devrait être bon) 

Actu 12,1

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Il pleut faiblement ce matin sous un ciel bien couvert, Tn 7,7°C  Tactu 8,0°C. 

 

Plus frais à Obersteinbach Tn 5,2°C, Tactu 6,2°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Essey, Quel brouillard ! véritable purée de pois ce matin, visibilité très réduite. ta 7°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Réveil pluvieux, le radar s'active juste dans mon secteur. Petite surprise, les mailles fines le voyait plus au nord. Les joies des gouttes froides en l'absence de flux...

Tn de 7.5°C, on devrait garder la grisaille toute la journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Quel temps de daube grisaille brumeuse mais sans pluie. On est bientôt mi-avril et toujours pas de pluie digne de ce nom excepté le retour d'Est de l'autre jour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 37 minutes, MATT_68 a dit :

Quel temps de daube grisaille brumeuse mais sans pluie. On est bientôt mi-avril et toujours pas de pluie digne de ce nom excepté le retour d'Est de l'autre jour...

 

Ah bon ? En tout cas ici la situation est différente avec un mois de mars excédentaire et actuellement déjà plus de la moitié de la normale (46.6mm) d'avril. 

 

Actu pluie avec 0.6mm et 8.2°C...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Après un mois de mars record niveau pluviométrie ici (au moins depuis 2002), on n'a encore rien reçu depuis les pluies du 3-4 avril.

Précisons toutefois que le mois d'avril est généralement le moins pluvieux avec une norme (poste MF de Geishouse) estimée à moins de 30 mm en première décade (84.9 mm mensuels, soit -14% par rapport au mois d'août, 2ème mois le plus sec de l'année en moyenne). 

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

C’est quoi ces précipitations stratiformes qui reviennent là (c’était pas prévu) ? Pouah je déteste ce temps ciel tout gris actu et les gouttes ne devraient plus tarder ! Attention ce soir aux endroits là où la convection s’enclenchera, parce que c’est là que les précipitations seront vraiment intenses aujourd’hui ! Reste à savoir où (aucun modèle ne le sait vraiment)...

Tn 6,8, 8,5 il y a 6 minutes ;) 

edit : non en fait il va pas pleuvoir, tout a l’air de passer au nord de ma position...

 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel couvert et quelques gouttes ici à Cronenbourg. +10,0°C au relevé de 9h30 au lycée Couffignal ;)

+8,5°C du côté de Mertzwiller et 0,5 mm au pluvio depuis minuit. Tn +6,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 58 minutes, Simon67 a dit :

 

Ah bon ? En tout cas ici la situation est différente avec un mois de mars excédentaire et actuellement déjà plus de la moitié de la normale (46.6mm) d'avril. 

 

Actu pluie avec 0.6mm et 8.2°C...

 

 

Oui Mars excédentaire après un Février très sec... Il suffit de voir comme les points d'eau sont bas dans le Haut-Rhin.

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

 

il y a 4 minutes, MATT_68 a dit :

 

Oui Mars excédentaire après un Février très sec... Il suffit de voir comme les points d'eau sont bas dans le Haut-Rhin.

 

Ah d'accord, ici la situation est un peut différente quand même avec un mois de janvier excédentaire de 6mm puis un mois de février déficitaire de 26,2mm puis Mars excédentaire de 35,4mm. Du coup au 30 mars le cumul était de 159,4mm pour une normale de 144,2mm. + quasiment 30mm depuis le 1er avril. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Difficile encore ce matin d évoquer une prévision pour la journée 🤔 , les pluies annoncées sont encore loin. 

Hier gros orages sur le centre Belgique du Hainault à la frontière Hollandaise  , epaisseurs de grêle dans les rues , pluies intenses...Orages belgique

Le sud belgqiue à également subi de bonnes pluies vers les Ardennes françaises. 

Pas une goutte ici, faibles averses locales. 

 

Ce matin, toujours à l écart des pluies qui circulent au nord et à l est, ciel brumeux doux 10° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

J'ai un petite doute, sur quels horaires sont basés les relevés OMM pour la pluvio ? Sur ceux de la Tx ou sur ceux de la Tn ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 6 minutes, Gawo a dit :

J'ai un petite doute, sur quels horaires sont basés les relevés OMM pour la pluvio ? Sur ceux de la Tx ou sur ceux de la Tn ? :)

 

Cest 8h Jour J à 8h  J+1, Comme la Tx ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Soupe a la grisaille sur le Vermois ! Les pluies non prévue stagne plus a l'est ! La convection aura vraiment du mal a se mettre en place avec un temps pareil ! 

 

Les modèles toujours autant en galère sur les gouttes froides ! C'est quand même terrible 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, Clem68 a dit :

C’est quoi ces précipitations stratiformes qui reviennent là (c’était pas prévu) ? Pouah je déteste ce temps ciel tout gris actu et les gouttes ne devraient plus tarder ! Attention ce soir aux endroits là où la convection s’enclenchera, parce que c’est là que les précipitations seront vraiment intenses aujourd’hui ! Reste à savoir où (aucun modèle ne le sait vraiment)...

Tn 6,8, 8,5 il y a 6 minutes ;) 

edit : non en fait il va pas pleuvoir, tout a l’air de passer au nord de ma position...

 

 

Cosmo avait parfaitement cerné la situation à l'inverse de Arome, déjà dimanche soir d'ailleurs. Pour la convection il faudra se trouver en zone ensoleillé probablement mais même cela ne semblerait pas très actif. Cosmo toujours voit plutôt des pluies dans la nuit sur le Bas-rhin. A voir

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Il pleut faiblement à Kogenheim mais de manière continue, 2,8mm depuis ce matin ;) 

 

Tactu 9,3°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Moi j'aime ce temps humide, gris, faiblement pluvieux, et plafond bas. J'aime parce que c'est rare, comme la neige :)

2.0 mm pour l'instant, je ne m'y attendais pas, c'est une bonne surprise :)

Tn 8.2 °C

Actu 9.9 °C

Il risque de ne pas faire très chaud finalement aujourd'hui.

 

Par contre pas de comparaison avec Obernai, @matt67 , on a perdu Obernai ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...