Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Avril 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Belle instabilité au large du 13. Cependant, les orages semblent se désactiver rapidement dès qu'ils touchent terre.

Néanmoins, cet arrosage est salvateur ! :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une photo parmi les centaines que j'ai pris pour ce magnifique orage :     Cet orage est encore très actif actuellement et balance des missiles faisant trembler les murs de l'appa

Je reviens à peine de mon perchoir de Notre-Dame de la Garde où je suis resté en fin d'après-midi durant 2h à admirer les nombreuses cumulifications ceinturant l'agglomération marseillaise (sauf en me

J’ai réussi à chopper la tornade de Villeneuve-Loubet hier depuis le Mont Alban. Tornade + prom sur la même photo: Check        Une petite foudre aussi, toujours depuis

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

A noter un axe pluvio-orageux qui se met en place au large de Port-de-Bouc(13) actu , le vent maritime s'oriente plein S dans l'E13 ..  bravo à @_sb qui a pris le soin de bien expliciter les conditions synoptiques qui arrivent sur le topic prévision. C'est vraiment une situation idyllique pour PACA, bien moins pour le LR effectivement, bien que le nord du Gard et l'Ardèche devraient bien s'en sortir.

 

Bon épisode pluvieux !  

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

@Gaël13 merci.

Toutefois, beaucoup de mailles fines sont un peu en avance par rapport à la réalité, notamment AROME. ICON-HD est dans le timing mais pas du tout dans les RR. UKMO HD est correct et ce qui s'en sortent le mieux, ce sont les ARW (un peu en-dessous sur les RR) et, mieux encore, les NEMS-NMMB. À suivre pour la suite de ce beau petit épisode !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 50 minutes, _sb a dit :

@Gaël13 merci.

Toutefois, beaucoup de mailles fines sont un peu en avance par rapport à la réalité, notamment AROME. ICON-HD est dans le timing mais pas du tout dans les RR. UKMO HD est correct et ce qui s'en sortent le mieux, ce sont les ARW (un peu en-dessous sur les RR) et, mieux encore, les NEMS-NMMB. À suivre pour la suite de ce beau petit épisode !

 

À voir le bilan des cumuls ce soir quand même :) 


Car hier, AROME voyait plus de 50mm sur le Nord-Est du 13, ARP environ 40mm alors que ICON semble plus proche de la réalité avec ses 15 à 30mm environ. Il voyait bien la ligne de convergence + une strati à l'arrière...

Mais l'épisode n'est pas encore finit ! 

 

C'est le genre d'épisode où on a pas de certitudes à à H-1 du début. C'est intéressant.

Modifié par Iefan
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 36 minutes, Iefan a dit :

 

À voir le bilan des cumuls ce soir quand même :)

 

Tout à fait !!

Voire même demain matin.

J'ai commencé par le timing en avance (ça, c'est un constat) et je me suis laissé entraînéer  !

Modifié par _sb
ortho
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

En effet, événement extraordinaire sur la région de Montpellier avec un peu de pluie ! 

Sûrement 3 / 4mm à Saint-Jean-de-Védas (4.4mm à la VP2, mais un petit calibrage s'impose)

 

14mm à Malbosc à ma seconde station (pluie continue de 6h30 ce matin à 13h) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

À noter aussi l'activité électrique entre Hyères, Carnoules et Fréjus sous des orages préfrontaux qui s'organisent ;)

 

Ici en centre ville, vagues roulements encore lointain. Aucune précipitation, la ligne est proche. La lampe est allumée sur mon bureau ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne du côté de Marseille ? Ca a du bien tomber vu la couleur du radar!!!

ici calme revenu ,10mm pour décrouter et arroser la végétation 😊👍🏼

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

un peu de pluie faible à modérée cette nuit, retour des averses vers 15 heures, pluie modérée avec  quelques coups de tonnerre en mer semble-t-il

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bref déluge sur Carnoux, qui a duré 3 minutes avec de la grêle sur la fin.

Intensité maxi de 50mm/h. 11mm à la VP2. Ca s'est arrêté aussi brusquement que c'est arrivé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

A Marseille 5, plusieurs passages modérés à forts.

Des coups de tonnerre.

En ce moment, pluie faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance hivernale retrouvée sur l’Aigoual où des averses de neige poussées par de bonnes rafales se succèdent entre des périodes de lumières. -2 °C ressenti -11 et 5 à 10 cm de neige suivant les zones (hors congères) autour du sommet. L’enneigement débute vers 1 100 m.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je l'ai passé sous silence tout à l'heure, mais tout de même il faut noter la fraîcheur marquée pour cette journée !

Après nos températures franchement printanières, ça fait tout drôle...

Tx: 11.0°C à minuit pour Saint-Jean-de-Védas par exemple ! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Orage de 15h15 à 15h50, début modéré à fort puis les 5 dernières minutes fortes, pas de grêle en centre ville, comme à Carnoux par exemple.

11,3 17,9 mm soit 21,5 28,1 mm depuis le début de cet épisode. Intensité électrique faible, vent faible de SE.

 

L'Huveaune x8 son débit (en même temps, ce n'est pas difficile ! :D) avec le ruissellement urbain comme principal source. En attedant l'arrivée de ce qui est tombé en amont.

 

11,9 mm à la StatIC de Roquevaire, avec 9.5°C et la fraicheur se ressent, en effet @Vedasien

 

L'activité gagne le 06. Le cumul doit aussi être sympa sur le sud 04 où, d'après le radar, ça stagne depuis un petit moment. Tout à l'heure, le cumul estimé radar tournait vers 30/35 mm / h.

 

Nouvelles averses en approche sur la moitié E13 et S83.

Modifié par _sb
Huveaune+rr
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Belles intensités par moment pour Marseille EST (12eme )  entre 14h45 et 15h30 ce qui donne depuis le début de l'épisode  26.3 mm  dont 18.7mm entre 15h et 16h

rafraichissement  avec +9.6°C  → Tx  de +13.0 °C à 13h00

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Bel orage vers 15h, grêle par moment et des très fortes intensitées, foudre proche mais complètement noyés dans la masse.

 

À nouveau une forte averse actuellement.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3mm à Toulon-Arsenal, 1.8mm à St Mandrier-Cépet et 1.4mm à Toulon-le Baou, tels sont les cumuls provisoires du côté de la rade pour le moment.

Net recul des maximales avec 13.9°c à Toulon-le Baou ce jour et 13.4° c actu.... avec reprise d'une pluie faible.

Modifié par Toulnono83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel couvert mais peu de pluie cet après-midi, températures froides, oscillant entre 7 et 8°C seulement (4 à 5°C à Montjoyer, tout comme sur le plateau d'Albion). Nous devrions échapper aux gelées la nuit prochaine, mais la nuit de jeudi à vendredi risque d'être redoutable pour les fruitiers et les vignes...

OBS IC 2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...